les maths et moi
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youssof
laselve
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les maths et moi
J'adore les maths parce que je n'y ai jamais rien compris !
Les maths c'est magique et les mathématiciens sont très souvent des gens fabuleux !
D'ailleurs bien souvent les savants sont mathématiciens , philosophes , astronomes , écrivains ...
Et vous , vous en pensez quoi des maths ?
Les maths c'est magique et les mathématiciens sont très souvent des gens fabuleux !
D'ailleurs bien souvent les savants sont mathématiciens , philosophes , astronomes , écrivains ...
Et vous , vous en pensez quoi des maths ?
laselve- Trou noir
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Re: les maths et moi
Moi je suis comme toi je comprends rien , mon père et lui même mathématicien. Pour moi les mathématique sert à tous .
youssof- Supernova
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Re: les maths et moi
Les mathématiques sont la base de tout; du "calcul" simple aux équations les plus difficiles, la vie est régie par les math.
Mesure du temps, du poids, de l'âge, de dosage, jusqu' au temps d'exposition à la lumière, à la pénombre ou au noir le plus complet.
Oui, tout est dans la mesure; de quelque façon nous la calculons.
Mesure du temps, du poids, de l'âge, de dosage, jusqu' au temps d'exposition à la lumière, à la pénombre ou au noir le plus complet.
Oui, tout est dans la mesure; de quelque façon nous la calculons.
Gil- Trou noir
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Re: les maths et moi
Allez ! Si quelqu'un me donne un nombre entre 5 et ce que vous voudrez * je vous ferai voir un truc magique !
* je préfèrerais un nombre à 3 ou 4 chiffres pour faciliter la démonstration (mais ça marche avec tous les nombres)
* je préfèrerais un nombre à 3 ou 4 chiffres pour faciliter la démonstration (mais ça marche avec tous les nombres)
laselve- Trou noir
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Re: les maths et moi
1337 ? :p
Serval- Proto-étoile
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Re: les maths et moi
Serval a écrit:1337 ? :p
1337 : le 1er novembre; début de la guerre de cent ans, qui dura 116 ans, vu qu'elle prit fin en 1453
Gil- Trou noir
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Re: les maths et moi
1712?
j'ai bien les petits "jeux" avec les chiffres.
j'ai bien les petits "jeux" avec les chiffres.
youssof- Supernova
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Re: les maths et moi
65536
Serval- Proto-étoile
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Re: les maths et moi
youssof a écrit:1712?
j'ai bien les petits "jeux" avec les chiffres.
•25 novembre 1712 : Naissance de Charles Michel DE L' EPEE (Abbé de l' EPEE), génial inventeur du langage des signes, décédé en 1789.
Gil- Trou noir
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Date d'inscription : 07/12/2007
Re: les maths et moi
Ouf ! je n’ai pas pu revenir hier
J’explique u n peu
Il y a des mots qui peuvent se lire dans les 2 sens : ce sont des palindromes
Exemple : rotor , radar , été , non…
Il en est de même pour les nombres :
Exemple : 101 ,2002 , 41514
Je prends le nombre de Serval : 1337
Je l’écris à l’envers : 7331
et j’additionne les deux nombres :
1337 + 7331 = 8668
j’obtiens un nombre palindrome !
je refais le calcul avec le nombre de Youssof :
1712 + 2171 = 3883 –--palindrome
ça marche à tous les coups , mais parfois il faut répéter l’addition plusieurs fois !
65536 + 63556 = 129092
129092 + 290921 = 420013
420013 +310024 = 730037–--palindrome
un dernier coup : en 1610 Ravaillac assassine Henri IV
1610 + 0161 = 1771–--palindrome
je reprends 1771
1771 + 1771 = 3542
3542 + 2453 = 5995–--palindrome
à tous les coups on gagne et les mathématiciens ne savent pas pourquoi ça marche !!!
SAUF QUE :
certains nombres ne fonctionnent pas !
196 par exemple
On les appelle « nombre de Lychrel »
(anagramme de Cheryl qui était le nom de la petite amie de VanLandingham )
Attention ! ces nombres de Lychrel ne sont que « soupçonnés » , « suspectés » de ne pas marcher !
… parce qu’on ne peut pas savoir si on n’arriverait pas à un résultat au bout d’une infinité d’additions et d’essais !
A vous d'essayer ( mais attention de ne pas tomber sur un nombre de lychrel ... sinon ça sera pire que de remplir le tonneau des Danaïdes ! )
J’explique u n peu
Il y a des mots qui peuvent se lire dans les 2 sens : ce sont des palindromes
Exemple : rotor , radar , été , non…
Il en est de même pour les nombres :
Exemple : 101 ,2002 , 41514
Je prends le nombre de Serval : 1337
Je l’écris à l’envers : 7331
et j’additionne les deux nombres :
1337 + 7331 = 8668
j’obtiens un nombre palindrome !
je refais le calcul avec le nombre de Youssof :
1712 + 2171 = 3883 –--palindrome
ça marche à tous les coups , mais parfois il faut répéter l’addition plusieurs fois !
65536 + 63556 = 129092
129092 + 290921 = 420013
420013 +310024 = 730037–--palindrome
un dernier coup : en 1610 Ravaillac assassine Henri IV
1610 + 0161 = 1771–--palindrome
je reprends 1771
1771 + 1771 = 3542
3542 + 2453 = 5995–--palindrome
à tous les coups on gagne et les mathématiciens ne savent pas pourquoi ça marche !!!
SAUF QUE :
certains nombres ne fonctionnent pas !
196 par exemple
On les appelle « nombre de Lychrel »
(anagramme de Cheryl qui était le nom de la petite amie de VanLandingham )
Attention ! ces nombres de Lychrel ne sont que « soupçonnés » , « suspectés » de ne pas marcher !
… parce qu’on ne peut pas savoir si on n’arriverait pas à un résultat au bout d’une infinité d’additions et d’essais !
A vous d'essayer ( mais attention de ne pas tomber sur un nombre de lychrel ... sinon ça sera pire que de remplir le tonneau des Danaïdes ! )
laselve- Trou noir
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Re: les maths et moi
Bonsoir,
Je vois que ce cours est très intéressant.
Ou a tu trouvé tous ces cours?
Car je me débrouille bien en maths, et j'aurais souhaiter savoir d'où viennent ces informations.
merci
Je vois que ce cours est très intéressant.
Ou a tu trouvé tous ces cours?
Car je me débrouille bien en maths, et j'aurais souhaiter savoir d'où viennent ces informations.
merci
Re: les maths et moi
Ce n'est pas un cours , c'est un truc que j'ai trouvé par hasard sur internet
voici le lien
http://www.paperblog.fr/1087818/palindrome-de-196/
comme je vois que les calculettes commencent à fumer , voici une liste de nombres infaisables que j'ai trouvée ( je dis "peut-être" parce que comme je ne parle absolument pas l'anglais il me faudrait un(e) traducteur(trice) pour confirmer )
http://www.research.att.com/~njas/sequences/A023108
voici le lien
http://www.paperblog.fr/1087818/palindrome-de-196/
comme je vois que les calculettes commencent à fumer , voici une liste de nombres infaisables que j'ai trouvée ( je dis "peut-être" parce que comme je ne parle absolument pas l'anglais il me faudrait un(e) traducteur(trice) pour confirmer )
http://www.research.att.com/~njas/sequences/A023108
laselve- Trou noir
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Re: les maths et moi
Bravo!, je connaissais cela avec les phrases tu ne cesseras jamais de m'impressionnais .
youssof- Supernova
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Re: les maths et moi
Pas plus d’infos si ce n’est que le « nombre de Lychrel » fait parti de la liste des grands problèmes mathématiques non résolus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_non_r%C3%A9solus_en_math%C3%A9matiques#Probl.C3.A8mes_du_prix_du_mill.C3.A9naire
Maisdans la vie il ne faut pas désespérer !
En 1844, le mathématicien franco-belge Eugène Charles Catalan (agé qe 30 ans) écrivit sa célèbre conjecture dans une lettre à l'éditeur du journal de Crelle :
« Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien énoncer, dans votre recueil, le théorème suivant, que je crois vrai, bien que je n'aie pas encore réussi à le démontrer complètement: d'autres seront peut-être plus heureux :
Deux nombres entiers consécutifs, autres que 8 et 9 ne peuvent être des puissances exactes; autrement dit, l'équation x^p-y^q=1, dans laquelle les inconnues sont entières et positives, n'admet qu'une seule solution. »
Cette conjecture ne fut démontrée qu'en 2002 soit 158 ans plus tard !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_non_r%C3%A9solus_en_math%C3%A9matiques#Probl.C3.A8mes_du_prix_du_mill.C3.A9naire
Maisdans la vie il ne faut pas désespérer !
En 1844, le mathématicien franco-belge Eugène Charles Catalan (agé qe 30 ans) écrivit sa célèbre conjecture dans une lettre à l'éditeur du journal de Crelle :
« Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien énoncer, dans votre recueil, le théorème suivant, que je crois vrai, bien que je n'aie pas encore réussi à le démontrer complètement: d'autres seront peut-être plus heureux :
Deux nombres entiers consécutifs, autres que 8 et 9 ne peuvent être des puissances exactes; autrement dit, l'équation x^p-y^q=1, dans laquelle les inconnues sont entières et positives, n'admet qu'une seule solution. »
Cette conjecture ne fut démontrée qu'en 2002 soit 158 ans plus tard !!!
laselve- Trou noir
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Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: les maths et moi
Un petit avis sur les mathématiques, aller... je me lance !
Bon, je risque de me faire taper sur les doigts par beaucoup (surtout par les matheux fondamentaux) mais je me risque à développer mon avis.
Pour moi la science en général est une tentative (sûrement tronquée et incomplète) de description de la réalité. Les sciences dures font partie intégrante des sciences sus-citées. Celles-ci se sont spécialisées en grandes disciplines : physique, chimie, biologie, etc et leurs disciplines frontières associées (chimie physique, avec "physique" comme adjectif, ainsi que toutes les adjonction de ces disciplines reines).
Parmi les sciences dures, il existe des outils qui permettent de travailler et de progresser, et je nomme parmi ces outils, les mathématiques ou l'informatique.
Je ne crois pas que, lorsque l'on réalise un modèle, on ne puisse faire que des mathématiques. La description, la modélisation sera mathématique, elle aura aussi et sans doute utilisée l'informatique. Cependant, le sens de la modélisation n'est pas donné par des mathématiques, or la description d'une réalité devant être nommée, elle ne peut être réalisée que par des mathématiques pures.
Sinon, pour ma part, mon niveau en math n'est vraiment pas élevé... Il ne faut pourtant pas prendre mon avis, comme plusieurs de mes connaissances l'ont fait, comme une dévalorisation des mathématiques de la part d'un étudiant aigri en mal de validation de matières de ce domaine... Il est vrai, néanmoins, que je trouve que le fait que le système éducatif français ai placé cette discipline comme la discipline d'or est véritablement dommageable sur un plan pédagogique, et ce principalement lors des études supérieures.
Bon, je risque de me faire taper sur les doigts par beaucoup (surtout par les matheux fondamentaux) mais je me risque à développer mon avis.
Pour moi la science en général est une tentative (sûrement tronquée et incomplète) de description de la réalité. Les sciences dures font partie intégrante des sciences sus-citées. Celles-ci se sont spécialisées en grandes disciplines : physique, chimie, biologie, etc et leurs disciplines frontières associées (chimie physique, avec "physique" comme adjectif, ainsi que toutes les adjonction de ces disciplines reines).
Parmi les sciences dures, il existe des outils qui permettent de travailler et de progresser, et je nomme parmi ces outils, les mathématiques ou l'informatique.
Je ne crois pas que, lorsque l'on réalise un modèle, on ne puisse faire que des mathématiques. La description, la modélisation sera mathématique, elle aura aussi et sans doute utilisée l'informatique. Cependant, le sens de la modélisation n'est pas donné par des mathématiques, or la description d'une réalité devant être nommée, elle ne peut être réalisée que par des mathématiques pures.
Sinon, pour ma part, mon niveau en math n'est vraiment pas élevé... Il ne faut pourtant pas prendre mon avis, comme plusieurs de mes connaissances l'ont fait, comme une dévalorisation des mathématiques de la part d'un étudiant aigri en mal de validation de matières de ce domaine... Il est vrai, néanmoins, que je trouve que le fait que le système éducatif français ai placé cette discipline comme la discipline d'or est véritablement dommageable sur un plan pédagogique, et ce principalement lors des études supérieures.
NooB- Supernova
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Date d'inscription : 09/05/2008
Re: les maths et moi
Tout à fait d'accord avec toi Noob; (heureux de te relire sur le fofo) ici en Belgique c'est pareil; ceux qui comme mon "gamin" se dirigent vers des études concernant l'archéologie et la paléontologie, ou les sciences inhérentes, se doivent bien entendu d'avoir un minimum de connaissance en math, mais quand même pas au point de ceux qui vont vers des études plus versées sur les maths.
Malheureusement, on délaissera plus le Latin, et le Grec ( quand il y en a) au profit des maths qui serviront de "juge de paix" en fin de cycle; je trouve cela très dommageable.
Malheureusement, on délaissera plus le Latin, et le Grec ( quand il y en a) au profit des maths qui serviront de "juge de paix" en fin de cycle; je trouve cela très dommageable.
Gil- Trou noir
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Date d'inscription : 07/12/2007
Re: les maths et moi
Salut NooB ! Content aussi de te relire sur le fofo !
Je suis parfaitement d'accord ! On a tendance à trop valoriser les mathématiques aux dépends d'autres disciplines tout aussi importantes !
A bon Gil ? Ton fils veut faire de la paléo ?
Je suis parfaitement d'accord ! On a tendance à trop valoriser les mathématiques aux dépends d'autres disciplines tout aussi importantes !
A bon Gil ? Ton fils veut faire de la paléo ?
Invité- Invité
ient pu le faire
Ulysse a écrit:Salut NooB ! Content aussi de te relire sur le fofo !
Je suis parfaitement d'accord ! On a tendance à trop valoriser les mathématiques aux dépends d'autres disciplines tout aussi importantes !
A bon Gil ? Ton fils veut faire de la paléo ?
Oui; souviens toi je t'en avais parlé l'an passé ou il y a deux ans.
Alexandre à toujours bien en tête cette "vocation"; il m'en parle depuis qu'il à 7 ans, et il n'en démord pas.
Il a loupé sa première secondaire l'an passé, à cause d'une mononucléose qui l'a encore pas mal "tarabiscoté" cette année, mais si il a encore échoué en math cette année, (avec le même prof que l'an passé) il a plus que sa moyenne partout ailleurs.
Il fait partie des deux seuls élèves de sa classe qui ont été désignés pour être dirigés vers les humanités, mais au lieu de les laisser passer en troisiéme de suite, comme ils auraient pu, la direction des deux établissements se sont mis d'accord pour leur faire faire une deuxième année commune où ils auront du Latin et du Grec, ce qui leur permettra le moment venu, d'aborder les humanités en n'étant pas en retard sur cette matière.
Gil- Trou noir
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