Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Enfin des étoiles

3 participants

Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Enfin des étoiles

Message par Gil Mer 17 Fév 2010 - 4:25

Après deux mois de sevrage, enfin des étoiles!!!

Comme la journée avait été ensoleillée, et même si le ciel n'était pas "tout à fait" bleu, j'ai sorti mon 150/750, et cette nuit, à partir de 23h, je me suis mis au poste.

Plus tôt, un léger voile était encore "assez présent", et c'est pour cela que j'ai attendu si tard, d'autant plus qu'il fallait que j'attende qu'Orion apparaisse dans mon champs de vue, car je voulais surtout trouver ngc 2246, Rosette nebulae.

Mais avant tout, je me suis quand même "rincer l'œil" une bonne demie heure avec M 42 dans mon 17mm Hypérion + UHCS; un vrai régal!

Après cet hommage au chasseur, je me suis moi aussi mis en chasse; or, si j'ai facilement trouvé Ngc 2244, pas moyen de voir la Rosette derrière; j'ai eu beau attendre, je ne l'ai pas vu.

Par contre, partant de Procyon pour aller vers Betelgueuse, peu avant ngc 2244, j'ai trouvé ce que je pense être une nébuleuse, vu qu'elle me semblait légèrement colorée, et que enlevant mon filtre UHCS Baader, je ne la voyait plus. C'était une nuage assez serré, mais quand même légèrement "diaphane". je n'ai pas su mettre un nom dessus.

Après tout ce temps passé à tenter de trouvé la Rosette, Orion et Procyon son sorti de mon champs de vue et je me suis "rabattu sur l'amas de la crèche, M 44, aussi appelé "la ruche".

Un petit bonjour à Mars et à Saturne en passant, et je me dirige vers la Grande Ourse, afin d'aller saluer M 51 et M 63.

Partant donc d'Alkaid, je me dirige vers M51 quand un faux mouvement me fait passer légèrement au dessus et à droite de l'étoile 24CVn et là, nouvelle surprise, je trouve une très légère tache floue. Pensant de nouveau à une nébuleuse, je remets mon filtre UHCs que j'avais enlevé, et effectivement, la "tache floue" était un peu plus visible, mais pas beaucoup quand même.

Deuxième mystère, je n'ai pas su mettre un nom dessus non plus.

Après cet épisode, vers 3h, j'ai été faire un brin de conduite à M51 et au "Tournesol".

Vers 3h30 j'ai commencé à attraper très froid, le thermomètre indiquait – 15°; de toutes façons, le ciel commençait à se couvrir, l'heure de rentrer avait sonné.

Il est maintenant 4h20, et je vais aller retrouver ma couette.

@+ pour un autre CROA,

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Re: Enfin des étoiles

Message par Titus Mer 17 Fév 2010 - 7:21

Premier mystère:
Exepté rosette nébula, je ne vois pas d'autre nébuleuse dans le coin sachant que le sapin de Noël inversé (nébuleuse du cône, ngc2261) n'est visible qu'en astrophoto. Peut-être as tu vu un jeu de lumière de la voie lacté puisque tu étais en plein dedans! Rosetta, cette nébuleuse est très vaste et pour l'observer il te faut te promener dans son amas ouvert pour voir ses bords.
Second mystère:
Légèrement à droitre de 24CVn se trouve la galaxie IC 902 plus vers la droite NGC 5225 (mag14);5238 (mag14) et ngc 5250 (mag15) je doute fort que ce soi celles-ci.
Le coup de pied dans la monture t' as probablement emmener plus haut sur M101 (mag 7.7) en confondant l' étoile 24CVn avec l'étoile k (kappa) du bouvier.

Au plaisir de lire ton prochain CROA.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Re: Enfin des étoiles

Message par Gil Mer 17 Fév 2010 - 10:06

Merci pour les renseignements Titus.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Re: Enfin des étoiles

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 16:26

Il me semble bien pourtant qu'on doit pouvoir voir aussi la nébuleuse du cône dans un instrument !

A vérifier quand même^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Re: Enfin des étoiles

Message par Luneboy Lun 24 Mai 2010 - 14:59

Salut, Beau Croa, et bonne description.
Bravo
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Re: Enfin des étoiles

Message par Gil Lun 24 Mai 2010 - 15:54

Luneboy a écrit:Salut, Beau Croa, et bonne description.
Bravo

Merci Loïc
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Re: Enfin des étoiles

Message par Luneboy Lun 24 Mai 2010 - 15:59

Je t'en prie, c'est normal.
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin des étoiles Empty Re: Enfin des étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum