Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Débutant Total qui aurait besoin d'aide

4 participants

Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Pythwod Mer 30 Déc 2009 - 16:40

Bonjour tout le monde , je suis un intéressé de l'astronomie depuis peu et..je m'y connais un petit peu en planète (surtout du système solaire évidemment ) j'ai quelque connaissance mais ca ne va pas plus loin , donc j'aimerai connaître du vocabulaire , des notions , etc...Et donc aujourd'hui j'ai monté pour la première fois un télescope et lorsque je regarde dans le viseur je vois a l'envers, je sais qu'il me faut un redresseur terrestre, mais je ne sais pas où en trouver.

Autrement,question qui va surement vous faire plier de rire , j'aimerai savoir si c'est normal qu'il y ai une sorte de petit disque avec 3 vis ( juste a l'entrée du tube) qui (j'ai l'impression) cache la lumière au miroir.
Si vous voulez une photo , demandez moi Débutant Total qui aurait besoin d'aide 2

Bonnes fêtes a tous

Pythwod
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Pythwod Mer 30 Déc 2009 - 17:23

Pour la dernière question excusez moi , j'avais pas beaucoup cherché , je crois que cela s'appelle l'araignée.
J'ai un autre problème, c'est avec non pas le viseur mais avec le tube ou l'on place les oculaire (perpendiculaire au tube).
Je ne comprend pas pourquoi je pointe le coq de l'église avec le viseur mais lorsque je regarde avec "l'oculaire" (si vous me permettez d'appeler cela comme ca , jusqu'à ce que je trouve son vrai nom ^^) eh bien je voit quasiment tout noir , enfin c'est bleu marine.J'espère que vous pourrez me répondre , merci d'avance et bonne soirée.

Pythwod
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Pythwod Mer 30 Déc 2009 - 17:35

A oui petite précision ,Les renseignements que j'ai sur mon télescope sont (sur la boite):Télescope SBS 114/500-114/900-114/1000 ;Monture équatoriale (je ne sais pas ce que c'est ^^') avec cercles de coordonnées et flexibles , grand trépied aluminium, chercheur 5x24/6x30 , 2 oculaires
Huygens/Kellner

Pythwod
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Titus Mer 30 Déc 2009 - 18:55

Le clochet est surement trop près tu dois voir les nervures des plummes!
L' image inversée? Oui c' est tout à fait normal mais sans aucune importance en astronomie.
Acheter un redresseur terrestre pour l' astro est tout simplement inutile et même hendicapant des lentilles supplémentaires seront un frein complémentaire à la lumière qui est notre priorité. Plus tu as de lumière plus tu vois des objets et ou des détails
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Gil Mer 30 Déc 2009 - 21:13

Pythwod a écrit:Pour la dernière question excusez moi , j'avais pas beaucoup cherché , je crois que cela s'appelle l'araignée.
J'ai un autre problème, c'est avec non pas le viseur mais avec le tube ou l'on place les oculaire (perpendiculaire au tube).
Je ne comprend pas pourquoi je pointe le coq de l'église avec le viseur mais lorsque je regarde avec "l'oculaire" (si vous me permettez d'appeler cela comme ca , jusqu'à ce que je trouve son vrai nom ^^) eh bien je voit quasiment tout noir , enfin c'est bleu marine.J'espère que vous pourrez me répondre , merci d'avance et bonne soirée.

L'araignée, c'est le support de ton miroir secondaire.

Pour le chercheur, si tu ne fais pas de réglages, il pointera vers Tombouctou, pendant que tu auras .Maastricht à l'oculaire.

Il faut faire son réglage à partir de ce que l'on voit dans l'oculaire; je l'ai encore expliqué tout à l'heure sur un post voisin.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par laselve Jeu 31 Déc 2009 - 9:03

et toujours la même recommendation :
quand on manipule un instrument de jour (même de simples jumelles) ON NE REGARDE JAMAIS LE SOLEIL!
Tout le monde a fait l'expérience d'enflamer un papier avec une loupe
E regardant le soleil à travers une loupe vous allez brûler et endomager votre rétine et c'est irrémédiable !

rétine
rétine nom commun - féminin ( rétines )
1. anatomie: membrane du fond de l'œil, composée de cellules nerveuses reliées à des cellules réceptrices sensibles à la lumière, sur laquelle se forme l'image de ce qui est perçu
les cônes et les bâtonnets de la rétine

Microsoft®️ Encarta®️ 2005.

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Pythwod Jeu 31 Déc 2009 - 9:19

Je sens que vous allez m'en vouloir ^^' mais en fait le problème était tout simple ...J'avais bien enlevé le premier cache mais pas le plus gros ...Milles excuses.Mais en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu et pour le viseur , oui je l'ai bien réglé.
A oui et merci pour le conseil en ce qui concerne le redresseur terrestre.
Encore merci et Bonne année!

Pythwod
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Titus Sam 2 Jan 2010 - 13:07

Il n' y a pas de quoi mais en retour fais nous un CROA (Compte Rendu d' Observation Astrnomique) ce sera sympa de partager ta soirée d' observation.
3 conseils:
1- applique toi sur la mise en station
2- regarde les objets les plus lumineux et les plus haut (par exemple M42 dans Orion et M36,37 et 38 dans le cochet), Mars à partir de 23:00 qui est sympas sans se coucher très tard.
3- Quand tu fait des observation en ciel profond assures toi d' être loin de toute polution lumineuse et de n' avoir pas de Lune ou juste qu' un croissant.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Pythwod Sam 2 Jan 2010 - 19:44

Je voudrais bien et ce serait avec grand plaisir mais en fait j'ai 15 ans donc je n'ai pas encore de moyen d'aller loin de toute pollution lumineuse , j'habite au centre ville de La Rochelle...
Et puis en + avec la rentrée lundi ca va être dur de négocier avec les parents pour me coucher après 23H la semaine.
Mais je ferait tout mon possible.
PS:Qu'est ce que la mise en station?

Pythwod
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Gil Sam 2 Jan 2010 - 20:59

La mise en station est le fait de diriger l'axe des ascensions de ta monture équatoriale vers le Nord, c'est à dire, de visu, l'étoile polaire (Polaris) Ceci bien sûr, après qie tu aies placé l'axe des ascensions sur ta latitude, qui est de 46°09'20" Nord.

Cela te permet de suivre sans problèmes un objet visé dans l'oculaire; tu bloques tes manettes de freins, et tu suis au flexible.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Pythwod Dim 3 Jan 2010 - 9:28

D'accord...Je suis vraiment désolé mais j'ai pas tout compris , enfin j'ai compris qu'il faut que j'oriente mon télescope vers Polaris , mais pour les degrés je ne sais pas trop comment me débrouiller.
Et pour suivre au flexible , il faut que j'utilise quoi?
Je suis vraiment désolé mais comme je vous l'ai dit , je suis un débutant qui part presque de zéro ...
Bonne journée

Paul

Pythwod
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Gil Dim 3 Jan 2010 - 13:01

Pythwod a écrit:D'accord...Je suis vraiment désolé mais j'ai pas tout compris , enfin j'ai compris qu'il faut que j'oriente mon télescope vers Polaris , mais pour les degrés je ne sais pas trop comment me débrouiller.
Et pour suivre au flexible , il faut que j'utilise quoi?
Je suis vraiment désolé mais comme je vous l'ai dit , je suis un débutant qui part presque de zéro ...
Bonne journée

Paul


Voici un tuto pour t'expliquer : https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm#6830

ou encore : http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf

Lesflexibles, sont les "molettes" de réglages fins.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Pythwod Dim 3 Jan 2010 - 19:54

D'accord merci beaucoup

Pythwod
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Total qui aurait besoin d'aide Empty Re: Débutant Total qui aurait besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum