Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Observation du 17/10/2009

2 participants

Aller en bas

Observation du 17/10/2009 Empty Observation du 17/10/2009

Message par Titus Dim 18 Oct 2009 - 0:19

Le télescope sorti dès 20:00, je suis parti à sa rencontre à compter de21:30. Petit tour sur la géante gazeuse ainsi que sur les Messier les plus lumineux: M13 (détaillé dans les moindres détail au 13mm); 92;31; 32; 81; 82; 27 et 57 toujours aussi joili les bras de 51 dont un qui attrape une autre galaxie. A 22:15 après l' extinction des feux de ma commune je commence donc par les objet moins lumineux: NGC6543 (ma préféré) puis M56; 76; 33; 74; ngc 6995 retour sur les pléïades ou je bénéficie de la nébulosité bleue de chacune de ses étoiles.
Ces derniers objet habituellement bien détaillé ne l' étaient pas ce soir du à une montée rapide de l' humidité. Décidé à remballé je suis repassé voir Juju 5 minutes pour finir il y a un bon 1/5 d' heure.
Bon nombre de galaxies, nébuleuses et amas ouvert ou globulaire m' on ravis 2 bonnes heures seulement. Rendez-vous est donné avec la voute céleste le we prochain.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 17/10/2009 Empty Re: Observation du 17/10/2009

Message par Gil Dim 18 Oct 2009 - 0:53

Merci pour ce joli Croa Titus;y apas à dire, le 16", ça décoiffe.
En comparaison, je me demande même parfois si je ne serais pas déçu de regarder dans le 12" que je voudrais m'offrir.

Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 17/10/2009 Empty Re: Observation du 17/10/2009

Message par Titus Dim 18 Oct 2009 - 8:22

Il suffi qu' un ami arrive pour jouer les prolongations. Je m' explique:
Alors que je rédigeai mon CROA ici, un ami arrive à 00:15. Le temps de finir le CROA autour d' un café, nous sortons avec deux paire de jumelles (le dobson étant rentré et sans regret vu la météo).
L' humidité se faisait de plus en plus sentir. L' objectif de cette soirée fût le repérage des constellations après l' eplication de la mise à l' heure du mini ciel au chaud.
La grande ourse étant partiellement cachée par une maison je lui indiquai directement la polaire.
Maintenant que nous avons le nord, puis par déduction les 3 autres pôle et le zénith.
Je vous passe les détails de la recherche des constellations. Nous avons donc pû observer avec nos 10x50: jupiter avec ses satellites; le double amas de persé; la grande galaxie d' andromède, les 3 amas ouvert du cochet ballade à gauche de déneb dans la voie lactée (là il y a du monde); les pléïades; nous avons également fait le lever de la grande nébuleuse d' orion.
La nuit se clôtura à 02:00 avec grande satisfaction.
Conclusion de cette soirée:
Il est toujours intéressant de disposer de plusieurs instruments de diamètre diférent étant donné que lors qu' il y a un ciel humide, rien de tel de profiter de sa paire de jumelles plutôt que de se décevoir dans un gros instrument.

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 17/10/2009 Empty Re: Observation du 17/10/2009

Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 9:46

Titus a écrit:Conclusion de cette soirée:
Il est toujours intéressant de disposer de plusieurs instruments de diamètre diférent étant donné que lors qu' il y a un ciel humide, rien de tel de profiter de sa paire de jumelles plutôt que de se décevoir dans un gros instrument.

JP
Je prends bonne note !!! Observation du 17/10/2009 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation du 17/10/2009 Empty Re: Observation du 17/10/2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum