Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

+3
Eclipse
laselve
Gil
7 participants

Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Gil Mer 9 Sep 2009 - 21:15

Tout est dans le titre, et ici : http://apod.nasa.gov/apod/image/0504/WaterOnMars2_gcc.jpg

C'est fantastique!!

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 21:42

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 16 Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 16 Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 16 Il me semblait pourtant que ça avait déjà été annoncé il y a quelques temps ? Ce n'est plus un scoop dans ce cas lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Gil Mer 9 Sep 2009 - 21:56

C'est possible; je l'ignorais; mais cela m'a fait un choc quand je l'ai apprisScoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 13
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 9:07

Oui, c'est vrai que c'est une nouvelle d'importance quand même !!!! LOL Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par laselve Jeu 10 Sep 2009 - 19:04

Il y a aussi du carbone (C), de l'hydrogène (H) et de l'oxygène (O), dans les proportions de la formule qui est C12H22O11 avec une masse molaire de 342,30 g/mol.

En présence d'eau et sous l'action de la chaleur, C12H22O11 subit une hydrolyse.

Et du coup
C12H22O11 se transforme en 2 C6H6O3+ 5 H2O

Et quand il va falloir décoller , avec la chaleur des réacteurs l’engin va rester scotché sur Mars !

* en passant , une question technique : quelqu’un sait-il comment on fait pour écrire le chiffre en bas à côté de la lettre à droite ?(là j’ai fait du simple copier colleret ça marche dans mes documents mais plus quand je copie)

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Eclipse Jeu 10 Sep 2009 - 19:26

Salut !

Super la photo Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 9 Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 9 En effet, ce n'est plus un scoop Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 4

une question technique : quelqu’un sait-il comment on fait pour écrire le chiffre en bas à côté de la lettre à droite ?

Tu veut parler ce ces chiffres ci : C12H22O11 ???

Une balise xHTML à placer devant et derrière les chiffres que tu veux mettre en "indice":

Code:
<sub>Tu mets tes chiffres ici</sub>

Et pour les "exposants" :

Code:
<sup>Tu mets tes chiffres ici</sup>

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Zelda Gil-Galen Ven 11 Sep 2009 - 6:40

Sans rire, j'admire. Il faut en effet du talent pour faire tenir un verre d'eau sur un ma*s sans qu'il dégringole... Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 7
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par laselve Ven 11 Sep 2009 - 9:26

merci Eclipse
Cc'estuntravailderomain

et ma formule chimique ?
ça n'inspire personne ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Zelda Gil-Galen Ven 11 Sep 2009 - 16:39

Cela m'inspire... qu'il faudra trouver une solution. Ou se résigner à ne jamais y mettre les pieds, hormis sans espoir de retour, que ce soit pour une machine ou un être vivant.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par laselve Ven 11 Sep 2009 - 18:40

Ohé Zelda
Je te signale que l'expérience de ma formule chimique tu peux facilement la reproduire dans ta cuisine (même pas la peine d'aller sur Mars ! )

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par NooB Ven 11 Sep 2009 - 18:51

Oui ça m'inspire un peu...

Disons que quand on marche sur une planète (Mars (tm)) dont la température de surface moyenne est de -63°C, on a plutôt un mars gelé qu'un mars au caramel fondant et gluant.... (enfin au sucre hydrolysé en présence d'une source de chaleur).... Et au pire les réacteurs risquent plutôt de réaliser une combustion du saccharose... or le sucre carbonisé ne colle plus excessivement Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 9...

Ce n'est là que mon avis sur cette épineuse question ! Le prochain sujet : comment terraformer Mars selon la mode d'Hansel et Gretel ?

PS : je viens de lire ton dernier message laselve (après avoir posté le miens) et moi je trouve que c'est trèèèèèss compliqué et que quand je le fais en cuisine, ça sent mauuuuuuuvais..... et c'est noir de partout (quand je l'oublie sur le feu) Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 2
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par laselve Ven 11 Sep 2009 - 21:35

Oui , c'est pas évident de réussir le caramel !
Pour la couleur c'est une histoire de point de fusion : minima 186°c (j'ai lu en cherchant des infos que si tu ajoutes un acide(citron , vinaigre , etc.) tu fais tomber le point de fusion à 120°)

C'est pas beau la cuisine chimique ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par NooB Sam 12 Sep 2009 - 2:26

Oui en effet, faire descendre le point de fusion, c'est on ne peut plus intéressant ! J'essayerai ça la prochaine fois que j'aurais l'occasion d'en faire.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Zelda Gil-Galen Sam 12 Sep 2009 - 7:46

laselve a écrit:Ohé Zelda
Je te signale que l'expérience de ma formule chimique tu peux facilement la reproduire dans ta cuisine (même pas la peine d'aller sur Mars ! )

Oui oui, c'est bien ce que je disais; il n'y a pas d'espoir de retour pour qui s'embourbe dans du chocolat! Parole d'Helvète! Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 4
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par TerraNova Lun 9 Aoû 2010 - 13:33

L'expérience a-t-elle été réalisée avec du sucre de betterave ou de canne? Tu sais, Zelda, les Belges aussi s'y connaissent en matière de chocolat, parole de Belge ! Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 31
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Zelda Gil-Galen Mer 11 Aoû 2010 - 8:21

Sur ce coup, je suis d'accord. Mais nous, on a su dresser les marmottes à l'emballer! Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 13
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty LOL GIL

Message par Astro Jeu 12 Aoû 2010 - 14:48

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 16 Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! 16 Bravos Gil tu ma bien fait rire ^^
Astro
Astro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!! Empty Re: Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum