Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouveau parmi vous

+7
david54530
Ninjakiwi1234
Zelda Gil-Galen
Titus
Gil
rototoro
luther34
11 participants

Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Nouveau parmi vous

Message par luther34 Jeu 6 Aoû 2009 - 11:23

Bonjour

Je me présente : Raphaël 37 ans, cadre commercial dans l'Hérault.
J'ai pas mal de passion dans ma vie notamment la musique ( guitare et violon), l'histoire, l'archéologie, etc....

L'astronomie c'est une vieille histoire d'amour un peu laissée de côté ces dernières années.

Je me rappelle m'être fait offrir étant gamin un kit avec lunette astro, un jouet plus qu'un instrument, mais qui m'a procuré de grandes joies quand même ! Ah ces nuits à se geler dans la cuisine, la fenêtre ouverte en hiver......

A l'époque je vivais en Alsace et le plafond nuageux important qui y régne était je trouve assez décourageant pour l'observation du ciel.

Je vis à présent dans l'Hérault. Le ciel est magnifique la nuit, ce qui fait que ma passion a refait surface, et voilà !

Je me suis bien documenté pour l'achat d'un premier matériel, après le passage aux jumelles et j'ai fait l'acquisition d'un Skywatcher 60/700 dont je suis ravi, je vous en parlerai dans un autre post !

A bientôt
luther34
luther34
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Occupation et loisirs : Violon, histoire, ciné,nature
Matériel : Lunette Skywatcher 60/700
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par rototoro Jeu 6 Aoû 2009 - 11:40

Bienvenue !

J'ai hate de connaitre tes premiere observations (pour les comparer aux mienes).

rototoro
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : Paris
Occupation et loisirs : Photoshop, la voile, la musique, lire et ...l'astonomie
Matériel : Telescope celestron : astomaster 130 et jumelles 10x50
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Gil Jeu 6 Aoû 2009 - 14:23

Bonjour Raphaël, bienvenue sur notre forum.

La 60/700 est un peu "léger", et à une énorme focale de 11,66, (700:60) ce qui va te manger toute ta lumière.

Tu pourras l'utiliser sur des objets très lumineux, mais pour le ciel profond???!!!

Quoiqu'il en soit, tu va pouvoir te familiariser un peu avec le ciel; mais sache que pour un budget très moyen, il y a déjà de bons diamètres. (plus le diamètre est grand, plus ona de lumière et plus on voit de choses.)

A un peu moins de 200€ tu peux avoir un 130 sur EQ2, soit en 650 soit en 900 de focale.

Aux environs des 300€, tu peux avoir un 150/750sur EQ3-2,
et pour un peu plus de 300€, tu peux avoir un Dobson de 200mm de diamètre à focale 6, ce qui est un bon compromis pour le planétaire et le ciel profond.

Un conseil aussi, et je pense le plus utile : Essaye de trouver un club astro dans ta région; cela ne doit pas manquer. Tu va te présenter, et comme partout, tu seras bien accueilli et tu pourra regarder dans différents scopes et lunettes, et tu te fera une idée beaucoup plus précise de ce que tu voudrais utiliser comme matériel.

En attendant, n'hésite pas à nous poser tes questions.

Ah oui; encore une chose; si ce n'est déjà fait, télécharges Stellarium; c'est un logiciel gratuit qui te montrera le ciel de tes nuits au jour le jour; n'oublie pas d'entrer tes coordonnées latitudes et longitudes.

@+

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Titus Ven 7 Aoû 2009 - 6:56

Bienvenue et bon cieux.

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 9:48

Bienvenue et bon surf sur le forum !

Et écoute Gil : il est toujours de bon conseil Nouveau parmi vous 2 Nouveau parmi vous 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par luther34 Ven 7 Aoû 2009 - 10:41

Gil a écrit:Bonjour Raphaël, bienvenue sur notre forum.



La 60/700 est un peu "léger", et à une énorme focale de 11,66, (700:60) ce qui va te manger toute ta lumière.



Tu pourras l'utiliser sur des objets très lumineux, mais pour le ciel profond???!!!



Quoiqu'il en soit, tu va pouvoir te familiariser un peu avec le ciel; mais sache que pour un budget très moyen, il y a déjà de bons diamètres. (plus le diamètre est grand, plus ona de lumière et plus on voit de choses.)



A un peu moins de 200€ tu peux avoir un 130 sur EQ2, soit en 650 soit en 900 de focale.



Aux environs des 300€, tu peux avoir un 150/750sur EQ3-2,

et pour un peu plus de 300€, tu peux avoir un Dobson de 200mm de diamètre à focale 6, ce qui est un bon compromis pour le planétaire et le ciel profond.



Un conseil aussi, et je pense le plus utile : Essaye de trouver un club astro dans ta région; cela ne doit pas manquer. Tu va te présenter, et comme partout, tu seras bien accueilli et tu pourra regarder dans différents scopes et lunettes, et tu te fera une idée beaucoup plus précise de ce que tu voudrais utiliser comme matériel.



En attendant, n'hésite pas à nous poser tes questions.



Ah oui; encore une chose; si ce n'est déjà fait, télécharges Stellarium; c'est un logiciel gratuit qui te montrera le ciel de tes nuits au jour le jour; n'oublie pas d'entrer tes coordonnées latitudes et longitudes.



@+



Gil.

Merci Gil pour ton accueil et tes conseils.

J'ai bien conscience que je serai limité pour une large utilisation avec ce type de lunette, mais l'astronomie n'étant pas ma seule passion ( je suis aussi violoniste, guitariste.....et cela a un coût), vivant dans un petit appartement ( avec terrasse, ouf) où gambade joyeusement mon petit garçon et donc limité en place; le Skywatcher représente bien un compromis de taille et de qualité correspondant a mes contraintes actuelles. Impossible pour le moment de loger un Dobson chez moi ou un gros téléscope, déja que je vais devoir démonter après chaque utilisation le SW pour le détourner de la convoitise de mon petit..... Nouveau parmi vous 2

Par contre j'ai la chance d'avoir un bel horizon non éclairé de ma terrasse, vivant en lisière de Montpellier. Je devrais pouvoir faire mes observations de chez moi. sinon , j'ai une petite colline pas loin qui pourra aussi faire l'affaire.

Pour le moment je ronge mon frein : a Perpignan où je me trouve actuellement c'est ciel nuageux la nuit ! Nouveau parmi vous 35
luther34
luther34
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Occupation et loisirs : Violon, histoire, ciné,nature
Matériel : Lunette Skywatcher 60/700
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Zelda Gil-Galen Ven 7 Aoû 2009 - 12:01

Bonjour et bienvenue sur Terrastro!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Gil Ven 7 Aoû 2009 - 15:16

luther34 a écrit:
Gil a écrit:Bonjour Raphaël, bienvenue sur notre forum.



La 60/700 est un peu "léger", et à une énorme focale de 11,66, (700:60) ce qui va te manger toute ta lumière.



Tu pourras l'utiliser sur des objets très lumineux, mais pour le ciel profond???!!!



Quoiqu'il en soit, tu va pouvoir te familiariser un peu avec le ciel; mais sache que pour un budget très moyen, il y a déjà de bons diamètres. (plus le diamètre est grand, plus ona de lumière et plus on voit de choses.)



A un peu moins de 200€ tu peux avoir un 130 sur EQ2, soit en 650 soit en 900 de focale.



Aux environs des 300€, tu peux avoir un 150/750sur EQ3-2,

et pour un peu plus de 300€, tu peux avoir un Dobson de 200mm de diamètre à focale 6, ce qui est un bon compromis pour le planétaire et le ciel profond.



Un conseil aussi, et je pense le plus utile : Essaye de trouver un club astro dans ta région; cela ne doit pas manquer. Tu va te présenter, et comme partout, tu seras bien accueilli et tu pourra regarder dans différents scopes et lunettes, et tu te fera une idée beaucoup plus précise de ce que tu voudrais utiliser comme matériel.



En attendant, n'hésite pas à nous poser tes questions.



Ah oui; encore une chose; si ce n'est déjà fait, télécharges Stellarium; c'est un logiciel gratuit qui te montrera le ciel de tes nuits au jour le jour; n'oublie pas d'entrer tes coordonnées latitudes et longitudes.



@+



Gil.

Merci Gil pour ton accueil et tes conseils.

J'ai bien conscience que je serai limité pour une large utilisation avec ce type de lunette, mais l'astronomie n'étant pas ma seule passion ( je suis aussi violoniste, guitariste.....et cela a un coût), vivant dans un petit appartement ( avec terrasse, ouf) où gambade joyeusement mon petit garçon et donc limité en place; le Skywatcher représente bien un compromis de taille et de qualité correspondant a mes contraintes actuelles. Impossible pour le moment de loger un Dobson chez moi ou un gros téléscope, déja que je vais devoir démonter après chaque utilisation le SW pour le détourner de la convoitise de mon petit..... Nouveau parmi vous 2

Par contre j'ai la chance d'avoir un bel horizon non éclairé de ma terrasse, vivant en lisière de Montpellier. Je devrais pouvoir faire mes observations de chez moi. sinon , j'ai une petite colline pas loin qui pourra aussi faire l'affaire.

Pour le moment je ronge mon frein : a Perpignan où je me trouve actuellement c'est ciel nuageux la nuit ! Nouveau parmi vous 35


Je comprends et tu as raison, il faut savoir se modérer; moi aussi je fais de la guitare, et mon gamin de 13 ans fait du piano; alors, avec mes 8 guitares, je te dis pas la place que cela prends.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty merci

Message par Ninjakiwi1234 Mar 11 Aoû 2009 - 2:37

Vraiment bien!


Merci, c'est justement ce que je cherchais


Merci beaucoup




comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport

Ninjakiwi1234
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par david54530 Mar 11 Aoû 2009 - 17:24

bonjour et bon surf sur le forum ^^

c'est vrai sa prend de la place une guitare moi aussi je fais de la guitare électrique ^^ enfin je l'ai placé au mur mais c'est l'ampli qui prend le plus de place xD a+ Nouveau parmi vous 1
david54530
david54530
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : meurthe et moselle, pagny sur moselle (54)
Occupation et loisirs : tennis, astronomie, guitar éléctrique, vtt , musique metal hardrock blues rock ...
Matériel : dobson SW 200/1200 original dob 8
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Serval Mer 12 Aoû 2009 - 11:19

Hello & bienvenu par minou !
Serval
Serval
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Chalon Sur Saône, Bourgogne, entre M10 et M12
Occupation et loisirs : Jeu de Rôle, Musique, MMO...
Matériel : Skywatcher 90/900 EQ2
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par NooB Mar 18 Aoû 2009 - 16:14

Salut et bienvenue sur le forum !

Quand tu dis que tu es en lisière de Montpellier, cela ressemble tout de même à une zone éclairée. S'il y a des lampadaires, alors la pollution lumineuse est très présente.

Pour observer, le top c'est une endroit très éloigné de toutes villes (une vingtaine de kilomètres pour une bourgade de 20000 hab par exemple).
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par luther34 Mar 18 Aoû 2009 - 21:07

NooB a écrit:Salut et bienvenue sur le forum !

Quand tu dis que tu es en lisière de Montpellier, cela ressemble tout de même à une zone éclairée. S'il y a des lampadaires, alors la pollution lumineuse est très présente.

Pour observer, le top c'est une endroit très éloigné de toutes villes (une vingtaine de kilomètres pour une bourgade de 20000 hab par exemple).

C'est vrai. Cela dit la présence de la mer à 10 km permet d'avoir un ciel parfaitement dégagé pour qui y dresse son observatoire..... Nouveau parmi vous 1
luther34
luther34
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Occupation et loisirs : Violon, histoire, ciné,nature
Matériel : Lunette Skywatcher 60/700
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Eclipse Mar 18 Aoû 2009 - 21:27

Bienvenue parmi nous !
Je fais de la batterie (et j'ai un grand kit) donc niveau encombrement == Heureusement que j'ai une 'grande' maison ...

Le mieu est effectivement de s'éloigner un Max des villes. Il faut aussi éviter les halo des grandes villes qui dégradent encore plus le ciel.

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par lucm14 Sam 5 Sep 2009 - 19:23

Bienvenue sur ce forum Raphaël
lucm14
lucm14
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : Vire
Occupation et loisirs : Escrime, informatique, cinéma
Matériel : SBS TANZUTSU 114/1000 (tube court) "antiquité"
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau parmi vous Empty Re: Nouveau parmi vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum