Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Meade Lightbridge 16"

2 participants

Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Meade Lightbridge 16"

Message par moebius9 Ven 26 Juin 2009 - 10:40

Bonjour,

Ce dobson va bientôt m'être livré et j'aimerais savoir quelles sont les améliorations immédiates à lui apporter.
J'ai déjà un dobson 300mm destiné à mes déplacements; ce 16" est à usage uniquement domestique. Il restera le plus souvent en station sur ma terrasse, protégé par un parasol et une bâche adaptée.
Merci pour vos avis,

Michel

moebius9
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par Gil Sam 27 Juin 2009 - 11:00

Bonjour, félicitation pour ton achat.

A part cela, que veux tu "améliorer" sur un tel scope??

Je présume que tu dois déjà avoir une gamme d'oculaires "higt quality" avec ton 300, oculaires que tu vas pouvoir utiliser sur ton 400.

Précise un peu ta pensée; car, parler "d'amélioration(s)" avant de déjà le recevoir, laisse supposer que tu t'attends à de petits "manques".

Quels seront-ils : déséquilibre du tube à cause d'un oculaire trop lourd, et donc recherche d'un lestage suppléméntaire? difficultés de vision dans l'oculaire quand le tube est au zénith? ou plus simplement difficultés de manipuler le tube!!??

Cela peut être nul ou pluriel.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par moebius9 Sam 27 Juin 2009 - 11:21

Bonjour Gil,

Oui, j'ai déjà la série d'oculaires qui va bien: Nagler 7, Nagler 13, Nagler 26 et Powermate 2,5x.

J'ai acheté ce 16" parce que je voulais du disponible; j'aurais préféré le OD400 d'Orion Optics UK, mais trop d'attente à prévoir et je sais ce que valent les promesses de John Meade Lightbridge 16" 17 .

Je suis donc bien conscient que ce dobson n'est pas en haut de gamme et je me proposais de corriger dès le départ et si possible, les quelques défauts signalés.
En ce qui concerne l'optique, mon détaillant proposait une vérification de la qualité conforme au cahier des charges Meade (>= lambda/12 RMS), elle est en cours.
Reste la mécanique où j'ai eu quelques retours signalant deux problèmes récurrents: les ressorts des vis de collimation du primaire et l'équilibre du tube.

J'ai eu assez peu de retours de la part d'utilisateurs français et j'ai surtout collecté des avis américains.

Michel

moebius9
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par Gil Sam 27 Juin 2009 - 12:36

Certains possesseurs de 16", disent que le miroir présente de "l'abération de sphéricité", et que le contrôle en atelier les ont déçus.

Maintenant, cela date d'il y a plus de 2 ans, et peut être que depuis, le miroir BK7, (qui "bougeait beaucoup") à été remplacer par un pyrex, qui lui ne bouge pratiquement pas.

Pour les ressors certains disent qu'il es assez facile de les changer; mais là, je ne puis t'aider; je pense que le mieux est de poser la question à des pros, comme chez Optique et Vision à Juan les Pins, ou Lichtencknecker Optic à Hasselt; eux diront de suite ce qu'il faut faire.

Pour l'équilibre, il faudra lester "au bon endroit"; tout simplement, si j'ose dire.

Comme tu peux voir, mon aide ne t'es pas d'un grande utilité; mais les copains du forum vont peut être pouvoirt'en dire plus.

Enfin, il est à espérer que pour 2250€ ce scope soit quand même "au dessus du lot"

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par moebius9 Sam 27 Juin 2009 - 13:05

Merci pour ta réponse, Gil.
C'est bien chez Optique et Vision que j'ai commandé mon 16", j'habite à côté.
Je pars d'ailleurs dans un moment à l'Observatoire de la Côte d'Azur qui organise une soirée "Coupoles Ouvertes" à laquelle je participe avec mon club. J'y retrouverai Franck, le patron d'OetV et David, l'opticien pro de l'OCA; j'espère avoir le résultat du passage au Foucault de mon miroir.
Plus de pyrex depuis que l'usine a fermé en 2007; il est remplacé par le Suprax fabriqué en Allemagen par Schott, pour les bonnes optiques mais les LB sont toujours en BK7.
Effectivement, la principale qualité d'un dobson pour le visuel pur, c'est le diamètre associé à un polissage régulier. Plus c'est grand et plus c'est délicat à réaliser; j'espère ne pas tomber sur une bouse.
Pour le reste, s'il faut remplacer les ressorts, ce sera fait immédiatement et si le Nagler 26 est trop lourd, j'ai un gros aimant d'aquariophilie pour coller au barillet. Si ça se limite à ces détails, c'est peu de choses..
Michel

moebius9
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par Gil Sam 27 Juin 2009 - 18:14

Quelle chance tu as de pouvoir aller à l'observatoire; et aussi quelle belle région tu habites.

Y plus de soucis à se faire; normalement, Franck et ses gars devraient pouvoir optimiser ton 16" sans trop te ruiner.

A côté de conseilleurs pareils, moi je m'incline.

Bonne observation, et tiens nous au courant.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par moebius9 Dim 28 Juin 2009 - 10:41

Bonjour,

Je ne vais pas faire un CROA de la nuit dernière, mais ça a été un réussite. Un bel orage en début de soirée a bien lavé le ciel, puis le public est arrivé et je n'ai pas arrêté de pointer le 300 sur tout ce qu'on me demandait. J'avais notamment un prof de math spé avec quelques anciens élèves qui semblaient bien passionnés, c'était rès sympa.
Vers les 2h du matin j'ai pu utiliser le dobson 600 d'un ami pour pointer quelques galaxies délicates... un autre monde avec ce diamètre Meade Lightbridge 16" 18 .
Après Jupiter, je ne voyais plus rien de l'oeil droit !!

Rien de nouveau pour mon 16"; il est toujours ches OetV, mais je n'ai pas recueilli d'avis négatifs quand j'en ai parlé autour de moi.
Il y avait d'aileurs un LB 12" pas loin et son propriétaire semblait satisfait.

Michel

moebius9
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 17:10

Super soirée dis-donc !

Arf, maintenant je suis trop loin pour les nuit coupoles ouvertes de l'OCA... Dommage, mais que de souvenir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meade Lightbridge 16" Empty Re: Meade Lightbridge 16"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum