Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076

Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 Empty Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076

Message par Scots le Mer 25 Mar 2009 - 23:44

Bonsoir,

Tout nouveau, je viens d'offrir à ma fille de 10 ans un Dynasun F70076 pour son anniversaire. Depuis le temps qu'elle en voulait un ... Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 1

Je l'ai monté (schéma nul et doc en allemand ...) mais :

On ne voit rien quand on place un oculaire.

Si je ne met pas d'oculaire, je vois mon oeil dans le miroir mais si je met un oculaire, je vois ... un trou noir Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 1 Rien, nada !

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.

Scots
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Revenir en haut Aller en bas

Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 Empty Re: Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076

Message par Scots le Jeu 26 Mar 2009 - 16:43

Et bien je vois que ma question ne passionne pas les foules ... Dommage Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 6

Scots
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 Empty Re: Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076

Message par Gil le Jeu 26 Mar 2009 - 17:43

Sory Scots,

je t'avais envoyé un message cette nuit, mais à mon avis, j'ai dû appuyer sur une mauvaise touche.

Bon!! première chose : avant la tombée de la nuit, sors le tube, tu place dessus l'oculaire le plus large, et tu profite du jour pour viser un clocher d'église ou un autre bâtiment qui s'élève à l'horizon au loin.

Je dis bien au loin; parceque si tu vises trop près, tu ne verras rien du tout dans ton scope.

Quand cela est fait, tu enlève ton oculaire large (20 ou 25 mm) et tu y place ton 10 ou ce qui s'approche; ensuite, tu remets ton clocher ou ta tour au net à l'oculaire, et quand c'est fait tu bloques ton scope.

Tu passe alors à ton chercheur, et avec les 3 petites vis, tu t'arranges pour faire en sorte que tu finisses par y voir ce que tu vois dans le scope. (l'image sera aussi à l'envers)

Après avoir centré le mieu possible ton chercheur, tu n'y touches plus, et tu fais en sorte qu'il ne se dérègle pas.
Tu es alors prêt à sortir ton scope le soir.

Si je ne me trompe pas, ta monture doit être une Az., tu n'auras donc pas à faire de mise en station.

Voilà; tiens moi au courant, et dis nous ce que tu as exactement comme accessoires.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Ulysse le Jeu 26 Mar 2009 - 17:51

Et n'hésite pas à venir te présenter dans la partie dédiée aussi, ce serait plus sympa Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 2
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8

http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Message par Scots le Jeu 26 Mar 2009 - 18:53

Merci à vous.

Oui, j'irais me présenter asap Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 1

Et non, je n'avais pas eu ton message Gil.

Je teste de suite tout ça. Pour info, voici le téléscrope que j'ai acheté : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/teleskop-service/ts-newton-reflecteur-76-700

Scots
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Scots le Jeu 26 Mar 2009 - 19:05

Bon, je vois "enfin" quelque chose mais (il y en a toujours un) :

- Dans le chercheur c'est à l'envers : Normal
- Dans l'oculaire c'est à l'envers et en diagonale ...

Scots
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Titus le Jeu 26 Mar 2009 - 20:38

Oui c' est tout à fait normal que les image soit inversé Nord/Sud et Est/ouest ceci est dût aux lentilles de tes oculaires. En astronomie il n' y a pas d' intérêt d' avoir une image à l' endroit. Au contraire le fait d' insérer un redresseur terrestre engendrait un frein supplémentaire à la lumière et une déformation de l' image (chromatisme).
La première chose à faire est d' aligner le chercheur avec l' instrument.
La cible l' image de l' oculaire doit être identique à celle du chercheur.
Pour aligner le chercheur utilise les vis de maintien du chercheur en dévissant une vis et en resserrant une autre.
Le chercheur comme son l' indidique permet de trouver un objet (objet= Lune; planète; nébuleuse; amas;etc) à faible grossissement.
Ensuite on commence toujours pour le grossissement le plus faible en utilisant un oculaire de grande focal (700/26=26.92) et ensuite on grossi en utilisant un oculaire de plus faible focal (après avoir bien centré l' objet dans l' oculaire précédant).
Sur ta monture azimutale, tu observeras une vis avec une tige (chromées) qui te servirons pour les mouvements fin en azimute (haut/bas).

Si tu as d' autres questions n' ésites pas. Nous sommes là pour aider.

Jean-Pierre

PS à l' Est l' étoile la plus brillante est une planète, je ne dis pas son nom je te laisse le plaisir de la reconnaitre.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Scots le Jeu 26 Mar 2009 - 21:44

Je ne pourrais donc pas l'utiliser pour autre chose que le ciel comme regarder des oiseaux par exemple Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 6 Dommage.

Mon chercheur est reglé.

Mais je trouve idiot de ne pas avoir les choses "dans le bon sens".

Comment se repérer avec une carte du ciel papier :~) ?..

Merci Jean-Pierre en tout cas.

Scots
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Titus le Jeu 26 Mar 2009 - 22:53

De où es-tu Scot?
Pour otiliser cette carte du ciel:
- tu dois d' abord repérer le nord afin d' orienter cette certe vers ce point cardinal,
- il faut la tenir au dessus de la tête. Sur cette carte il y a les 4 points cardinaux et tu peux constater que l' est (E) et l' ouest (O ou W) sont inversé, mais plus au dessus de la tête.
- Si c' est une carte rotative, il faut la mettre à l' heure en alignant le disque horaire (la partie mobile) à la date du jour (cercle extérieur).
La partie en clair est la partie visible et la partie sombre invisible à cette heure.
Nombreuses cartes ne prennent pas en compte l' heure d' été et d' hiver puisqu' elles sont à l' heure du soleil. Donc -2 h en été et -1h en hiver (nous avons toujours une heure de retard par rapport au soleil) sauf à Greenwitch (GB).
Pour utiliser l' instrument en terrestre il faut un redresseur terrestre de ce type:
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_37&products_id=304&osCsid=ab0e41de2bcb0d4528113f0f4d1ef38c
Attention à l' utilisation:
DANGER avec LESIONS IRREVERSIBLE POUR UNE UTILISATION SUR LE SOLEIL (même en moins d' une seconde)

Contreinte mécanique:
-s' assurer que le diamètre du redresseur est compatible avec l' instrument
-que le porte oculaire peu avaler le redresseur sans toucher le mirroir secondaire. La mise au point peu également ne pas se faire à cause d' un manque de recul ou trop de recul. Ce dernier souci ne se saura qu' à l' essai.

Jean-Pierre.

PS: je pourrai t' aider plus précisément à l' utilisation de cette carte mais pour cela il me faudra plus d' info à son sujet.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par jérémy le Ven 27 Mar 2009 - 0:01

oui moi j'ai besoin d'une aide radical sur le model astronomical telescope f70076 car je ne comprendr rien je vient de l'avoir tout juste et j'ai besoin d'in détail prit du début car je ne conais absoooolument rien la dedans , aidé moi je mapelle jérémy j'ai 17 ans je ne sais pas si on est touss a la meme ensaigne malgré que je comprend rien a mon nouveau téléscope mais quoi qui l'ensoi j'aimerai avoir de l'aide SVP aidé moi a 0 sur ce modelle si

jérémy
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Ven 27 Mar 2009 - 0:18

Bonsoir Scots,

Avant tout, voici l'adresse de Stellarium, un logiciel gratuit et très utile pour voir sur ton écran ce que le ciel t'offre à la minute près.

http://www.01men.com/contenu/4483/01men_telecharger-logiciels-windows-Loisirs/telecharger-33514-stellarium

N'oublie pas de placer ta longitute et ta latitude sur l'onglet "position" qui est situé dans l'encart "configuration" (la clé)

En ce qui concerne la vision diurne, cela ne marchera pas avec un télescope; et je te déconseille vivement d'y placer un redresseur terrestre, tu y perdrais beaucoup de lumière.

Pour voir les petits oiseaux, comme tu le dis, il faut se munir d'une lunette astronomique; et quand tu as la même que tityus (une Apo 80/600 Ed) tu as en plus un fabuleux téléobjectif à placer sur un APN.

Crois en notre expérience à tous, ce qu'il faut à tout prix, c'est éviter que l'enfant (ou l'adulte ) qui débute, ne soit déçu et dégouté de ce qu'il voit, ou plutôt de ce qu'il ne voit pas.

Le nerf de la guerre c'est toujours l'argent, mais il y à moyen d'avoir un instrument très valable à des prix abordables.

Voici par exemple, une lunette avec laquelle j'ai fait beaucoup d'observation; comme le diamètre est petit, les objets que je voyais étaient petits aussi, mais assez clairs quand même. http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK500400

Et puis, je pouvais observer les oiseaux et autres animaux sans problème, mis à part que j'avais quand même des oculaires de meilleures qualité que ceux livrés avec l'instrument. Il faut bien dire que ces oculaires de bases sont limite.

Maintenant, voici le telescope que j'ai acheté le mois dernier;

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-teleskop-n-150-750-eq-3-2

Je ne l'ai pas acheté chez astroshop, mais c'est exactement le même matériel avec simplement un oculaire de qualité que j'ai acheté ( Un Baader Hypérion de 17mm) si tu as lu mon dernier CROA, tu as vu que même les membres du club qui ont pour la plupart un matériel beaucoup plus sophistiqué, ont été bluffé par ce qu'ils voyaient. je vais acheter un Baader Hypérion de 8 mm pour le planétaire, mais je m'en servirai aussi en CP.

Ne connaissant pas le budget que tu peux mettre, et sachant que ton premier scope coûte près de 80€, je travaillerai quand même un certain temps avec lui; des 150/750 newton, et des lunettes astronomiques à courtes focales, tu en trouveras aussi d'occase à des prix plus bas, sur les nombreux sites astronomiques.

Mais je le redis encore, première chose, il faut absolument éviter de décevoir ou de dégoûter un débutant sans quoi, il n'y revient plus et ce sera grand dommage pour lui.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 Empty Bonjour et merci pour vos réponses.

Message par Scots le Mer 1 Avr 2009 - 11:34

Un peu surbooké au travail donc je n'ai pas répondu plus tôt.

Je suis en région parisienne et ... malgré mon 9 ème et avant dernier ét a g e, on ne voit ... rien !

Sauf dans le chercheur.

J'ai pourtant suivi scrupuleusement vos recommandations Placer les oculaires comme il faut Dynasun F70076 6

Je vais revérifier le réglage du chercheur ...

Je vous tiens au courant.

Scots
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Titus le Mer 1 Avr 2009 - 18:44

Profite des 100 heures de l' astronomie pour aller faire un tour du côté des clubs astro avec ton instrument afin d' y glaner quelques informations.
De mon côté je fais les 100 heures de l' astro à Rouvroy les Merles en picardie du vendredi 03/04 au dimanche 05/04. Si le coeur t' en dis viens m' y retrouver.

JP

Dernière édition par Titus le Jeu 2 Avr 2009 - 8:37, édité 1 fois
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Titus le Mer 1 Avr 2009 - 19:15

Je te conseil de commencer par observer la Lune pour te faire la main avec ton instrument. Les avantages de commencer avec la Lune sont:
- Facile à trouver!
- Observable même en centre ville.
- Très riche d' information.

1-Tu commences par installer ton instrument, tu y mets l' oculaire avec la plus grande focal (26mm ou autre).
2-Tu mets la Lune dans l' oculaire
3-Tu fais la mise au point
4-Tu règles le chercheur avec ses 3 ou 6 vis pour que la Lune soit au centre du réticule (croix).
5- Tu fais la mise au point du chercheur en vissant ou dévissant sa partie avant pour obtenir une image nette.
6- Tu vérifies que la Lune est toujours dans l' oculaire.

Voilà tout est règlé. Il ne te reste plus qu' a contempler notre satellite naturel.
Je t' invite à télécharger ce logiciel gratuit de cartographie de la Lune:
http://ap-i.net/avl/fr/download

Une fois que tu te seras familiarisé avec ton télescope tu pourras observer d' autres choses plus facilement.
Un conseil, méfi toi d' elle on prend vite goût à l' observer de long moment.
Hier je suis passé près de 2 heures à l' observer et la photographier!

@ ton service

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé