Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Besoin d'aide...Débutant

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide...Débutant Empty Besoin d'aide...Débutant

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 19:09

Bonjour à tous,
Je viens d'offrir à ma chérie un telescope Omegon 130/920 EQ-3 afin qu'elle puisse s'initier à sa grande passion l'astronomie.
Je l'ai monté sans aucun soucis mais j'ai cependant quelques questions de débutant.

La premiere chose j'ai lu attentivement le tutorial Mise en station d’une monture équatorialemais j'avou ne pas comprendre la logique de cet act Besoin d'aide...Débutant 1 !!

En effet j'habite sur Montpellier mais si demain je vais en haute montagne dans les alpes et par la suite à Lille, est ce que je peux conserver les coordonnées citer dans le tuto... Puis à quoi correspond réellement cette manipulation ?!! A mieux observer le ciel ?! Je sais c'est idiot mais j'ai vraiment des problèmes de compréhension dans le monde de l'astronomie.

De plus mon télescope est fournis avec deux "lentilles", ou il est inscrit 25mm et l'autre de 10mm.
Laquelle est plus adapté pour voir la lune et autres planètes ?!
J'ai constaté qu'au bout de mon télescope il y avait un cache en plastique noir avec la possibilité de dévisser une rondelle pour laisser entrevoir de la lumière.
Vaut il mieux le laisser en laissant passer juste un peu de lumière ou de l'enlever ?!!

Merci par avance pour votre aide !!
Et bonne fête de fin d'année Besoin d'aide...Débutant 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...Débutant Empty Re: Besoin d'aide...Débutant

Message par NooB Jeu 1 Jan 2009 - 19:50

Salut,

N'hésites pas à te présenter dans la partie prévue à cet effet !! Besoin d'aide...Débutant 2

La mise en station d'un télescope permet d'aligner l'axe des Ascensions Droite de ta monture avec celui autour de laquelle la Terre tourne sur elle même. Le but est d'avoir à faire bouger le télescope autour d'un seul axe pour compenser le fait que la Terre soit en mouvement.

Cette compensation permet de suivre un objet pointé dans le ciel.

Pourquoi y a-t-il d'autres axes sur ma monture ?

L'axe des déclinaisons :

Il sert à pointer l'objet, à corriger les défaut de la mise en station (on n'arrive jamais à être 100% précis sur l'alignement avec l'axe de rotation)...

L'axe verticale par rapport à l'horizon. Une fois ta monture posée sur le sol, et que la mise bien horizontale (niveau à bulle), tu cherches, et tu l'orientes du mieux que possible dans l'alignement de l'axe des ascensions droites.

Enfin, il reste l'axe qui te permet de régler ta latitude : tu peux la trouver précisément en recherchant sur Google (tapes le nom de ton bled sur Wikipedia Besoin d'aide...Débutant 2) ! Oui elle change en fonction de ta position !!!

Ensuite, tu possèdes deux oculaires, comme tu l'as dis, de focale de 10mm et de 25mm. Ils te permettent de choisir le grossissement utilisé.
Le grossissement c'est le rapport de la focale de ton instrument (920mm) par la focale de ton oculaire.

Exemple :

920 / 10 = 92
Avec le 10mm tu grossis 92 fois mieux qu'à l'œil nu.

Ne grossis pas au delà de 2 fois le diamètre de ton instrument, ton image serai d'assez mauvaise qualité....

Utilises, pour pointer un objet, l'oculaire qui donne le plus faible grossissement (pour toi le 25mm) pour être sûr d'avoir l'objet pointé par le chercheur dans le champ, si le chercheur est mal réglé.

Ainsi, sur la Lune, d'abord le 25mm, le 10mm, ça peut-être intéressant pour voir des détails : notamment près des pôles et sur le terminateur (zone entre l'ombre et la lumière pour une Lune en croissant).

Ensuite pour les planètes procèdes de la même manière, mais le 10mm est de rigueur pour commencer à discerner des détails intéressant sur Saturne ou Jupiter... Le 25mm ne te servira qu'à pointer.

Pour les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas, ...) : faible grossissement, car ce sont des objets peu lumineux mais très étendus dans le ciel.

Enfin, en règle général, tu n'as pas besoin de n'ouvrir qu'un peu ton télescope : enlèves le cache en entier !

Voilà, en espérant t'avoir aidé, et avoir répondu à tes questions, bonne année !! Besoin d'aide...Débutant 2
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...Débutant Empty Re: Besoin d'aide...Débutant

Message par Gil Jeu 1 Jan 2009 - 19:54

Bonsoir Michaël,



La mise en station ne se fait qu'avec une monture équatoriale; elle te permet de trouver facilement les objets dans le ciel; en regardant un catalogue on sait qu'un tel objet se trouve à tel degré de latitude Nord et tel de longitude Est; il suufit alors de faire pivoter le télescope et on tombe dessus. Si la mise en station est bien faite.



De toute façon, il faudra bloquer ton axe à la latitude d'où tu te trouves; ex : Montpellier 43°36'



Si tu vas à Lille : 50°37' et Briançon, 44°53'



Pour voir lune et planéte, tu peux aller avec ton oculaire de 10mm



Pour le cache, il faut l'enlever; plus il y a de lumière qui entre, mieux c'est.



Voici ci -dessous une adresse où tu trouveras les latitudes et longitudes de toutes les villes de France.

http://www.lion1906.com/departements/hautes-alpes/briancon.php
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...Débutant Empty Re: Besoin d'aide...Débutant

Message par Gil Jeu 1 Jan 2009 - 20:07

Sory Noob, J'avais pas vu ton message.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...Débutant Empty Re: Besoin d'aide...Débutant

Message par NooB Jeu 1 Jan 2009 - 20:11

à quatre minute d'intervalle .... c'est pas un problème : on se complète !! Besoin d'aide...Débutant 2
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...Débutant Empty Re: Besoin d'aide...Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum