Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

+2
sargeras
alex parman
6 participants

Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par alex parman Ven 25 Juil 2008 - 20:54

Bonsoir !

J'ai quelque question sur les forces qui nous entourent.
Tout d'abord je crois que je n'ai pas très bien compris se qu'était l'éléctromagnétisme... J'ai vu que la coquille externe de chaque atome repousse par un phénomène électrique un autre atome qui est en contact.
Es bien sa ? Si c'est le cas, alors si la lumière n'éxisterais pas alors les mur serait mou ?

Qu'es qui créer la gravité de nous a la terre ? Théoriquement si on avait une puissance assez grande pourrait on repousser le champ magnétique terrestre pour faire voler des objet ?

Les gravitons (particule hypothétique) qu'es qui nous permet de dire qu'ils ont (si il existent) un spin 2 ?

Merci d'avance !
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par sargeras Sam 26 Juil 2008 - 12:36

Bon tu dois savoir qu'il existe 4 forces (gravité,électromagnétique,forte et faible)

Pour la force électromagnétique c'est une force qui s'exerce entre deux particules chargées (même charge se repousse, charge contraire elle s'attire).
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par alex parman Sam 26 Juil 2008 - 13:09

Ah comme deux aimant ?
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par NooB Sam 26 Juil 2008 - 13:53

Les interactions c'est un sujet très intéressant mais super compliqué !

Se dire que les atomes se repoussent, c'est une idée assez saugrenue, et je ne pense pas qu'elle parte du bon chemin pour expliquer ce qu'il se passe...

Les atomes : c'est la matière qui nous entoure. On en prend conscience quand elle est solide (Terre, maison, meuble, chocolat [mmmh chocolat] Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 2 , ....) liquide (l'eau) ou gazeuse (l'air que l'on respire)...

Les atomes sont composés d'un noyau (découverte de Rutherford). Le noyau contient des protons (chargés positivement) et des neutrons (sans charge). Les atomes possèdent aussi un cortège électronique : des électrons qui sont de petites particules chargées négativement.

Les atomes dans ces trois états sont plus ou moins arrangés. Ils peuvent se lier entre eux pour former des molécules (le sucre : ce sont 12 atomes de carbone, 22 atomes de hydrogène et 11 atomes d'oxygène, ainsi que des impuretés. Plusieurs types de liaisons sont possibles. L'arrangement des atomes dans les molécules est étudiée en physico-chimie et en chimie : lien entre la physique et la chimie. C'est un domaine de recherche très actif. Il est alors question d'arrangements des électrons en chimie quantique. Les interactions électromagnétiques ont ici un rôle très important. Les problèmes se complexifient très rapidement lorsque le nombre de protagoniste augmente : un problème avec beaucoup de protons et de neutrons et des atomes ayant des propriétés spécifiques (électronégativité, etc) devient rapidement très complexe et quand il est soluble : il demande de lourdes simplifications. [ce paragraphe est obscur : je peux tenter de l'éclaircir sur demande, mais cela demande du temps et je n'en ai pas beaucoup courant juillet.... avec les cartes astro des Messiers à faire en plus...]

L'hypothèse que la lumière n'existe pas est assez farfelu : ce n'est pas bête, loin de là... je la trouve vraiment poétique.... mais on ne peut pas savoir ce qu'il se passerai si le feu n'existait pas....

La gravité comme tu l'as souligné, de la même façon que l'électromagnétisme avec les photons, est """""portée""""" par des particules vecteurs, nommées généralement bosons (car elle réponde à un principe mathématiques de Bose-Einstein) qui sont en l'occurrence des gravitons. On parle de particule hypothétique en désignant un graviton car on n'a pas encore observé l'un d'entre eux... En réalité l'existence des gravitons est décrit par la physique quantique.

Si tu veux des détails supplémentaires (j'ai du être succinct), n'hésites pas.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par laselve Sam 26 Juil 2008 - 14:57

Ouaip !

Tu as tout de même oublié de dire que l’atome est fait de vide .

Ainsi , si je cogne ma tête pleine de vide contre un mur en béton aussi vide même s’il ne sonne pas creux , ça fait une belle bosse à cause des électrons qui sont des personnages négatifs avec qui on ne peut pas discuter .

Avantages : en levant la main , le gendarme peut arrêter un photon de lumière ! Il n’y a que cet anarchiste de neutrino qui refuse d’obtempérer si on n’y met pas les moyens !

Attention : si , venant d’un autre univers , un atome d’anti-matière de charge inversée pénétrait chez nous , ça en ferait un drôle de big bang !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par alex parman Sam 26 Juil 2008 - 20:51

NooB a écrit:
L'hypothèse que la lumière n'existe pas est assez farfelu : ce n'est pas bête, loin de là... je la trouve vraiment poétique.... mais on ne peut pas savoir ce qu'il se passerai si le feu n'existait pas....

Je trouve sa quand même très étrange. Le fait qu'une force fondamentale dépend de quelque chose (dans ce cas les photon) ne fait pas trop de celle-ci une force fondamental car c'est son tendon d'achile ! Contrairement a la gravité qui ne dépend de rien (désoler j'ai pas vu en détaille les deux dernière force ^^)...

laselve a écrit:Ainsi , si je cogne ma tête pleine de vide contre un mur en béton aussi vide même s’il ne sonne pas creux , ça fait une belle bosse à cause des électrons qui sont des personnages négatifs avec qui on ne peut pas discuter .

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 7 J'aime bien ta représentation ^^

laselve a écrit:Un atome d’anti-matière de charge inversée.

On a déjà observer de l'anti-matière. Serait t'il possible de "programmer" un atome d'anti-matière de charge inversée ? (Je suis pas un terroriste ^^)

En tout cas merci encore pour ses belles précision qui mon bien éclairée ! Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 1
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par Zelda Gil-Galen Dim 27 Juil 2008 - 9:42

On a déjà observer de l'anti-matière. Serait t'il possible de "programmer" un atome d'anti-matière de charge inversée ? (Je suis pas un terroriste ^^)

Parles-tu de créer des particules d'antimatière? Plusieurs livres de S.-F. en on imaginé quelques-uns. Voici un lien très intéressant sur FuturaSciences qui nous en apprend beaucoup sur cette fameuse création...si vous avez un peu de temps, lisez également les autres articles du sujet: vraiment bien écrit! Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par alex parman Dim 27 Juil 2008 - 11:32

Oui je parlais de cela ! Merci pour le lien ! Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 1
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par NooB Dim 27 Juil 2008 - 13:49

Il suffit pour voir des collisions matière-antimatière d'aller dans un accélérateur électron-positron...

Quand au choc sur la tête... c'est pas totalement dû au fait que les atomes plein de vide soient solides grâces à leurs électrons, mais je pense que c'est surtout dû à l'agencement en molécules d'atomes.... les électrons vont se repousser entre eux à petites vitesses, mais avec de grandes énergies cinétiques, ce seront les noyaux qui auront un rôle prépondérant, preuve en est de la diffusion (inélastique) de Rutherford.

Sinon pour l'utilisation de l'antimatière, il y a pas mal de recherches pour la destruction de tumeurs....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par alex parman Dim 27 Juil 2008 - 15:31

NooB a écrit:Sinon pour l'utilisation de l'antimatière, il y a pas mal de recherches pour la destruction de tumeurs....
Il joue plus qu'avec le feu là ! Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 18
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par sargeras Dim 27 Juil 2008 - 20:08

j'ai deux questions juste comme cà pourquoi vous parler de photon au sujet des forces fondamentales et en quoi la gravité ne dépend de rien (elle dépend des masses des corps)
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par NooB Dim 27 Juil 2008 - 21:52

Les modèles en physique quantique décrivent les quatre interactions fondamentales comme étant transportées par des particules vecteurs. Ce sont des bosons. Ils se conforment à la statistique de Bose-Einstein qui décrit le comportement des particules de spin entier.

La gravité ne dépend pas, dans le modèle quantique, de la masse des corps, à proprement parler, mais de la "densité" de gravitons (bosons vecteurs de la force gravitationnelle).
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par alex parman Dim 27 Juil 2008 - 22:24

Moi j'ai dit quelle le dépendait de rien parceque contrairement a l'électromagnétisme, la gravité est suppossé être véhiculé par des gravitons qui ne font que sa. Donc si pas de graviton pas de gravité.* Alors que l'électromagnétisme; si pas de lumière = pas d'électromagnétisme donc elle dépend du photon. En gros se que je dit c'est que la gravité est supposée avoir sa propre particule.

*La je me pose une question : les masses creusent l'espace temp donc en le creusant, elle libèrent des supposée gravitons. Si c'est le cas, tout corps devrait avoir des gravitons en lui
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par sargeras Dim 27 Juil 2008 - 23:21

alex parman a écrit:Moi j'ai dit quelle le dépendait de rien parce que contrairement a l'électromagnétisme, la gravité est supposé être véhiculé par des gravitons qui ne font que sa. Donc si pas de graviton pas de gravité.* Alors que l'électromagnétisme; si pas de lumière = pas d'électromagnétisme donc elle dépend du photon. En gros se que je dit c'est que la gravité est supposée avoir sa propre particule.

*La je me pose une question : les masses creusent l'espace temps donc en le creusant, elle libèrent des supposée gravitons. Si c'est le cas, tout corps devrait avoir des gravitons en lui

je vois toujours pas le rapport entre l'électromagnétisme et les photons mais bon j'ai pas fait de physique quantique
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par alex parman Lun 28 Juil 2008 - 11:39

Les photons véhiculent l'électromagnétisme Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 1
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par sargeras Lun 28 Juil 2008 - 12:57

ok autant pour moi mais je les ai pas étudiés assez faudra tendre ma 3éme année de fac mais même pas car je suis en chimie, pas en physique.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par NooB Lun 28 Juil 2008 - 21:34

Recherches des cours de QED (Quantum ElectroDynamics) si tu veux en savoir plus.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par Asteroth Mer 30 Juil 2008 - 23:01

Le photon n'est ni plus ni moins que la particule associée aux ondes électromagnétiques, donc j'espère que maintenant, tu y vois un rapport Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 13

Sinon Noob a tout dit Gravité, électromagnétisme question sur les forces. 1
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gravité, électromagnétisme question sur les forces. Empty Re: Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum