l'astronomie dans les livres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

l'astronomie dans les livres - Page 2 Empty Re: l'astronomie dans les livres

Message par sargeras le Jeu 31 Juil 2008 - 23:33

personnellement je préfère vol de nuit de cet auteur mais bon^^

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Message par laselve le Jeu 15 Jan 2009 - 21:11

Tiens , rapido en passant :

Ce brave homme de François Delisle, curé de Réparsac (Charente) de 1707 à 1755 me pose une mini énigme !

Il raconte que en janvier 1709 l’hiver fut terrible ! Les arbres , les animaux et les hommes même en moururent.
Ensuite , il y eut des inondations au printemps , un vent d’ouest très chaud en été qui brûlât les feuilles et il note :

« …La Lune d’aoust qui couvroit Septembre se leva après son plein trois jours de suite et presque tous les gens des champs s’en aperçurent… »

Bon : je ne sais pas comment le calculer , mais comme tout jardinier je sais qu’il y a des années avec « 13 lunes » . 1709 en serait-elle une , ce qui expliquerait « … La Lune d’aoust qui couvroit Septembre… » ?

Mais j’avoue que je ne comprends pas la seconde partie de la phrase .

Si quelqu’un a une idée …

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Message par NooB le Ven 16 Jan 2009 - 10:32

D'après Stellarium : 2 lunes en 2 mois. Le seul petit point intéressant, c'est que la nouvelle lune a lieu dans la nuit du 3 au 4 septembre... Donc au tout début de septembre. Ainsi peut-être les gens ont-ils remarqué une forte pleine lune d'Août et une lune de Septembre effacée dès le début du mois...

Je suis loin d'avoir, ne seraient-ce que des notions, d'ancien ou de moyen français... aussi je ne sais pas exactement qu'interpréter pour "la lune d'aoust qui couvroit Septembre"...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76

Message par laselve le Ven 16 Jan 2009 - 19:04

Salut NooB

Ça y est : j’ai un peu plus de temps .

Mon idée pur la lune d’aoust couvroit septembre c’est cette histoire des 13 lunes.

Pour ceux qui ne connaissent pas , c’est que certaines années la lune se décale et dans certaines l’année on a 13 lunaisons : exemple en 2007 et 2008 .

J’ai trouvé une bonne (il me semble) explication dans ce site :
http://www.yves-damecourt.com/blog/index.php?post/2008/06/01/1231-2008-annee-de-13-lunes

Pour les gens d’autrefois , les années de 13 lunes étaient de mauvaises années ! Pour ma vieille voisine aussi qui ma gentiment engueulé sous prétexte que je voulais gratter le jardin au début du mois d’avril alors « qu’on était en pleine lune de mars ! »

Ceci dit , les 13 lunes sont un excellent sujet pour lire un tas d’âneries sur Internet !!!

Mais peut-on savoir si 1709 était une année de 13 lunes ?

Quand le curé écrit : « presque tout les gens des champs s’en aperçurent » , cela veut dire qu’il a beaucoup de témoins , et des gens sérieux sur ce sujet , des « cultivateurs » qui savaient observer le ciel .
Le problème c’est quand il dit : « … se leva après son plein trois jours de suite… »

Pour qu’il le note , c’est que , pour lui , c’est anormal , pas ordinaire .
Je n’y connais rien en observation :

A l’œil nu , voit-on le changement quotidien de la lune ?
Veut-il dire que pendant 4 jours ils ont vu une lune pleine identique ?
Comme il n’y a aucune raison de douter de la bonne foi de ces braves gens , comment expliquer cette « observation » ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par laselve le Sam 17 Jan 2009 - 16:51

Par curiosité intellectuelle et en cherchant des infos sur la lune je suis tombé sur ce qui suit .

D’abord un rappel de la situation
En 1610 Galilée publie un petit traité d'astronomie : Sidereus Nuncius (en français , le Messager des étoiles) . Il contient ses premières observations grâce à la lunette astronomique , sur la Lune, les étoiles et les lunes de Jupiter.
Nous sommes en pleine naissance de l’astronomie moderne.

Voyons maintenant ce que disait en 1638, dans un « Traité du jardinage selon les raisons de la nature et de l’art » Jacques Boyceau, escuyer, seigneur de la Barauderie, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy et Intendant de ses Jardins (il fit le premier jardin de Versailles pour Louis XIII , le jardin de la reine au palais du Luxembourg , etc.)
AVIS : à l’époque l’orthographe n’était pas aussi rigide que de nos jours et le symbole & veut dire « et »

« …
DE LA LUNE

DIEU séparant la lumière d’avec les ténèbres donna pour l’ornement du iour la merveille du Soleil, & à la nuit le nombre infiny des estoilles , & les autres Planettes, lesquelles il doua chacune de leur influence, afin quelles servissent non seulement à embellir le Ciel, mais aussi qu’elles fussent aydes à la nature , ainsi comme toutes autres choses créées par sa divine providence, sont pleines d’efficace & de vertu, il constitua la Lune plus prochaine de la terre, qui ayant par ce moyen son tour plus court, parfait en un an prés de treize fois un mesme voyage, employant en chacun environ vingt-neuf iours & demy ; pendant lesquels nous la voyons diversement illuminée, selon qu’elle s’approche ou esloigne de l’aspect du Soleil, duquel elle reçoit sa lumière, se trouvant par fois la terre opposée entre eux par leurs divers cours.

Or nous disons la Lune estre nouvelle, quand sa partie illuminée du Soleil commence à nous paroistre, & de iour en iour augmentant ; au septiesme que la moitié de la partie illuminée nous apparoist, nous disons estre en son premier quartier : sept iours après nous l’appellons pleine Lune, quand nous voyons entièrement sa partie illuminée : parachevant son chemin elle vient à défaillir de cette plénitude, n’estant sa partie illuminée veue qu’à demy, sept iours après, qui est son dernier quartier ; & en sept autres iours elle en défaut du tout, & lors nous l’appellons vieille Lune : puis elle recommence encore se faisant nouvelle.

Elle a une puissance merveilleuse sur les corps inférieurs, car elle influe en eux force & vertu d’attirer nourriture à proportion de la communication, & monstre qu’elle leur fait de sa lumière, suivant laquelle proportion le sel produisant, qui en est comme esmeu, agit aussi : d’où il advient que la mer qui est remplie d’iceluy, en fait son mouvement & agitation continue de flux & reflux, que nous connoissons lent, ou plus grand, selon le divers estat de la Lune. Mesme aux equinoxes & saisons tempérées, quand le sel produisant agit avec plus de vigueur és arbres & plantes en terre (ainsi que nous appercevons par les féves qui se font plus abondantes au Printemps, & en l’Automne) ce flux & reflux de la mer est aussi plus grand qu’és autres saisons, ausquelles le sel vegetant est empesché & retenu par l’excès du chaud & du froid, ainsi qu’en terre.

Il nous faut donc avoir égard au cours de la Lune, & la suivre en cette manufacture comme bonne guide, si nous voulons nous prevaloir de ses effects : car les arbres & plantes, & leurs fruits estans plus pleins, ou plus vuides de substance & nourriture, selon la plénitude ou défaut de lumière, ne seront si propres en un estat comme en un autre, d’obeyr à nostre artifice, ou suivre nostre intention, ou estre conservez ainsi que nous dirons. Voire le bois qui doit servir à charpenterie estant couppé, lors qu’il est plein d’humeur générante, de cette abondance il s’engendre des vermisseaux qui le rongent & gastent, quand mesme il est sec & en œuvre. Comme au contraire si le bois est despourveu de cette humeur générante, qui est le baume de nature, il est de peu de durée, & perd avec elle sa force, ne luy restant que le terrestre, qui pourrist bien tost apres, ainsi qu’il advient au bois flotté, ayant long temps demeuré dans l’eau, elle dissoud ce baume qui est la conservation des corps, après la perte duquel les cendres mesmes du bois à brusler en sont inutiles pour les lexives.
… »

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par NooB le Sam 17 Jan 2009 - 19:20

Seulement 12 pleine-lune en 1709
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76

Message par Ulysse le Lun 19 Jan 2009 - 10:07

... Et le mystère s'épaissit l'astronomie dans les livres - Page 2 1

Ceci-dit, je ne comprends pas plus que vous ce que voulait dire notre brave curé.............
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8

http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Message par laselve le Mar 20 Jan 2009 - 11:01

Ce qui est surprenant c’est l’idée qu’on se faisait au XVIIè siècle de l’influence de la Lune sur les choses de la Terre.

La Lune était vraiment LE calendrier et la déesse de la fécondité .
Et cela a traversé le temps et , en milieu rural , dure encore largement de nos jours .
Chez moi , certains regardent la lune pour semer , faucher , tailler une haie , couper du bois , se couper les cheveux , etc….

Ce qui serait bigrement intéressant ce serait de lâcher une armée d’intervieweurs aux quatre coins de France , de Belgique , de Suisse , … pour collecter et conserver ces infos qui nous viennent du fond des temps et permettre à un scientifique de faire une synthèse .

Nous aimons tous l’astronomie , mais j’ai connu un vieux monsieur tout ordinaire qui , tout les soirs , quel que soit le temps ou les évènements , avant de se coucher sortait sur le pas de sa porte pour observer le ciel : « Pour regarder si l’ Etoile était bonne » comme il disait !
Et , dans la vie ,il n’avait absolument pas besoin des services de météo-France !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Zelda Gil-Galen le Dim 25 Jan 2009 - 14:39

Chez moi , certains regardent la lune pour semer , faucher , tailler une haie , couper du bois , se couper les cheveux , etc….

Quoi qu'on en dise, ça fonctionne (effet sur le moral ou réel)... l'astronomie dans les livres - Page 2 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc

Message par laselve le Ven 10 Avr 2009 - 21:22

J’adore la science fiction . Pas la SF cinématographique qui n’est que bruit et lumière ! Non , la vraie , celle de l’imagination et des livres !

A ce sujet , je cherche deux bouquins , lus il y a 20 ans ou plus , empruntés à la BM du coin . Je ne me rappelle ni le titre , ni l’auteur ( vous pouvez rigoler les petits jeunes ! Feriez mieux de noter vos lectures ! Vous verrez quand la sénilité arrivera !)
Si par hasard quelqu’un les a rencontrés….

1- si nous entrons en contact avec une civilisation extra terrestre , comment communiquer avec elle ? L’auteur avait développé tout un langage à partir de quelque chose que tout être intelligent doit connaître dans l’univers : le corps le plus simple et le plus répandu , l’atome d’hydrogène …

2- c’est une histoire de temps . La vie apparaît sur une étoile à neutron qui fait 6 tours sur elle-même à la seconde . Un rendez-vous spatial de 7 jours est organisé entre une expédition terrestre et l’étoile . L’auteur essaie de résoudre les problèmes techniques et les problèmes de temps :
1 seconde humaine = 6 jours de l’étoile
1 minute = 360 jours ( un an )
1 jour = 1440 ans
Début du rendez-vous - 5000 ( age de pierre) début du 7 ème jour + 3640 ( la civilisation de l’étoile a 1640 ans d’avance sur vous )

Je regrette tant de l’avoir trop vite lu !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Ulysse le Sam 11 Avr 2009 - 8:50

J'adore aussi la SF, mais ces thèmes ne me disent rien dans mes lectures... désolé...
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Message par Zelda Gil-Galen le Mer 15 Avr 2009 - 16:28

Étant également très intéressée par ce genre, j'ai le regret de ne pas les connaître...
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc

Message par laselve le Mer 15 Avr 2009 - 19:24

Décidément , plus j’y pense , plus ces bouquins me semblent super bien !

Cela fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds à la bibliothèque municipale de Rodez .Il me faudra revenir y jeter un coup d’œil .
Mon idée c’était de glisser subrepticement un billet résumé dans quelques bouquins SF et d’attendre le grand coup de bol !

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Ulysse le Jeu 16 Avr 2009 - 9:26

lol pas très orthodoxe comme méthode^^

Et si tu vas à Rodez, si demandais tout simplement aux bibliothécaires ? Ils n'ont pas forcement tout lut, mais ils ont en général une bonne connaissance de leur fond l'astronomie dans les livres - Page 2 2
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Message par Jecha le Lun 16 Nov 2009 - 9:00

Je sais que c'est un classique mais puisque personne l'a cité, je le fait.

Micromegas du philosophe Voltaire XVIII siècle.

C'est l'histoire d'un habitant du monde de l'étoile de Sirius dans la planète de Saturne.

Il faut laisser place à l'imagination puis on parle pas mal de vie extraterrestre, cela pourra conduire à une petite réflexion sur la vie que l'on pourrait croiser.
Jecha
Jecha
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 67
Occupation et loisirs : Guitare-Jeux Video-Astronomie
Matériel : Omegon Newton 130/920 sur EQ-2

Message par Titus le Jeu 26 Nov 2009 - 7:20

Celui qui m' a le plus passioné, fait rêver et qu' en lisant ce lire à mes enfants je vois leurs yeux briller comme des étoiles tant qu' ils l' appréci à leur tour.
Ce lire est: Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Gil le Jeu 26 Nov 2009 - 10:03

Titus a écrit:Celui qui m' a le plus passioné, fait rêver et qu' en lisant ce lire à mes enfants je vois leurs yeux briller comme des étoiles tant qu' ils l' appréci à leur tour.
Ce lire est: Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry.

Alors là tu as raison Titus!

Heureux celui qui peut comprendre cette petite merveille.

Dernière édition par Gil le Jeu 26 Nov 2009 - 12:51, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2