Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Skywather 114/900 EQ 1

3 participants

Aller en bas

Skywather 114/900 EQ 1 Empty Skywather 114/900 EQ 1

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 22:19

Bonjour à tous et à toutes !!


Je suis tout nouveau ici, je viens m'instruire sur l'astronomie parce que mon fils s'y interesse (il a 8 ans) alors nous avons acquis un Skywatcher 144/900 EQ 1.

Je n'ai aps encore vraiment utilisé celui-ci, j'ai certain réglage à faire de ce que j'ai pu voir.

Ce soir j'ai tenté de regarder la lune, sans avoir fait mes réglages, dans mon viseur (ou pointeur), je la voyait bien, mais dans la lunette, je ne voyais qu'une lueur blanche.

Est ce normale ? Est ce du au fait que je n'ai pas fait mes réglages ou à autre chose.

Bêtement je me suis dit que si je la voyait dans mon viseur, je devait la voir dans mon téléscope, mais apparement non !! ??

Merci de m'éclairer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skywather 114/900 EQ 1 Empty Re: Skywather 114/900 EQ 1

Message par Gil Jeu 8 Mai 2008 - 0:52

Bonsoir Caracop, merci de passer par la case présentation, afin que nous fassions tous ta connaissance.

Pour ce qui concerne le règlage du chercheur, il te faut d'abord viser avec ton télescope; exemple, tu pointe Saturne, et quand tu l'as en plein centre de ton oculaire, tu règle ton chercheur avec les trois vis et tu place Saturne plein centre pareil; tu revérifie dans ton oculaire car Saturne aura un peu avancé, et tu afine le règlage de ton chercheur.
La mise au point de ton chercheur est faite. Si cela ne marche pas la nuit, règle ton chercheur de jour, en pointant par exemple la flèche d'un clocher dans le lointain. Tu fais cela d'abord avec le plus gros de tes oculaires (un 25 ou un 20) puis quand c'est règlé, tu place l'oculaire de 10 pour fignoler le règlage en précision.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Skywather 114/900 EQ 1 Empty Re: Skywather 114/900 EQ 1

Message par NooB Ven 9 Mai 2008 - 14:14

Salut,

Comme dit Gil, il faut d'abord régler ton chercheur et tu devrais l'avoir plein champ.

La lueur blanche pouvait signifier deux choses :
  • Tu étais juste à côté de la lune mais tu ne la pointais pas directement et tu voyais son halo dans l'oculaire,

  • Si après avoir réglé le chercheur, tu ne vois qu'une tache blanche sans aucun détail mais très lumineuse, tu es peut-être sur la lune mais tu n'as pas mis au point l'objet (la molette qui est sur le porte oculaire)


Si ta monture est une monture équatoriale (c'est-à-dire si elle ressemble à çà : http://www.astronome.fr/images/GI156.jpg, alors tu dois mettre ton télescope en station, sinon si elle est azimutale (et qu'elle ressemble à çà : http://media.laredoute.fr/product/picture/8946458o_aix.jpg) alors tu pourra observer directement.

N'oublie pas de prendre un oculaire adapté à l'objet que tu regardes : le grossissement c'est le rapport de la focale de ton appareil sur la distance focale de ton oculaire : exemple pour un oculaire Huygens 25mm (noté H25 sur l'oculaire, en passant ça m'étonnerais qu'il soit marqué Nagler IV 31mm ...) tu grossira : 900/25 : 36 fois. C'est bon pour la lune.
Ton grossissement max (pour une qualité d'image acceptable) est compris entre 2 et 2.5 fois le diamètre de ton télescope. Cela dépend aussi de la qualité optique, mais en gros tu n'aura pas à grossir plus de 280fois sous peine d'une image inexploitable.

Voilà quelques petits conseils plus ou moins utiles, tu les connais sûrement tous.... Skywather 114/900 EQ 1 2
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Skywather 114/900 EQ 1 Empty Re: Skywather 114/900 EQ 1

Message par SaM06 Sam 10 Mai 2008 - 10:42

Le mieux c'est de regler son chercheur une 1er fois de jour evrs un objet tres lointain pour avoir une approximation deja!
Et ensuite recommencer sur un objet du ciel.
Mais les conseils de Gil et de NooB sont à suivre Skywather 114/900 EQ 1 1
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Skywather 114/900 EQ 1 Empty Re: Skywather 114/900 EQ 1

Message par Invité Sam 10 Mai 2008 - 17:19

Merci à vous trois pour ces réponses, je vais commencer par essayer de suivre ce que vous m'avez dit, merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skywather 114/900 EQ 1 Empty Re: Skywather 114/900 EQ 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum