renseignement telscope

renseignement telscope Empty renseignement telscope

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2008 - 21:52

bonjours a tous voila je souhaite acheter un telescope pour voir le ciel profond ainsi que les planète j'ai un budget de 700 euro a oui je ne pense pas faire de photo mais on ne sais jamais mon idée et un Télescopes Dobson Orion SkyQuest XT 10 IntelliScope mais le transport me fait un peut peur son enconbrement et peut etre gros si vous connaisser un telescope de meme puissance avec un enconbrement plus petit je suis a votre ecoute merci d'avance

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

renseignement telscope Empty Re: renseignement telscope

Message par Gil le Ven 11 Avr 2008 - 13:05

Bonjour gremille; Si tu passais par la case présentation, cela nous ferait plaisir et on pourraît mieux te connaître. (Qui tu es, d'où tu viens, tes hobbies, et surtout ce que voudrais faire en astro; etc etc...)

Pour en revenir au télescope, un Dobson "gros diamètre, pour rester à la maison ça va; mais pour emmener sous d'autres cieux, cela prends de la place; d'autant qu'il ne te permettra pas de faire de l'astro-photo le jour où tu voudra passer le pas. voit ci joint ce qui pourrait te plaire et être "transportable" : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK600305

Personnellemnt, je privilégie la qualité de l'image plus que le diamètre alors je penche plus pour l'instrument suivant : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK501010

il a entre autre plus de qualité, est plus aisé à transporter, inutile à colimater et surtout, n'est pas ou très peu sijet aux turbulences et est facilement mis à "température". les deux appareil te permettront de faire de la photo grace à la monture EQ 5, mais uniquement lorsque celle-ci sera motorisée. Pour les accessoires va voir sur la description du tube "seul" (tout en bas)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Invité le Ven 11 Avr 2008 - 16:11

je ne sais pas je recherche un telescope transportable mais assez puissant ou equivalent a un dobson 250 merci.

Invité
Invité

Message par Gil le Ven 11 Avr 2008 - 23:45

Alors là, pour avoir des "compact" approchant ce diamètre,
il faut compter autour des 2000 € minimum; et encore, tu n'auras pas des oculaires qui "voleront" très haut; il te faudra, comme avec les autres, au moins acheter un oculaire de haute qualité.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par Invité le Sam 12 Avr 2008 - 13:33

donc il n'existe pas de telescope a monture equatoriale equivalent a un dobson 250 pour a peut prés le mème prix .
pour le transport il vaudrait mieux que j'investise dans un cofre de toit pour pouvoir le transporter partout est t'il prudent de demonter a chaque fois la monture j'ai vu sur internet une autre monture la connaisser vous ?
je joint le lien : http://www.perseu.pt/media/16eq_starfinderl.jpg
merci d'avance

Invité
Invité

Message par Gil le Sam 12 Avr 2008 - 14:33

Si, il existe des télesopes de 250mm sur EQ 5 ou HEQ5 voir même sur EQ6; mais le problème du transport se pose, sans compter que un mirroir de télescope se "décolimatise" très vite avec les secousses, et qu'en plus, plus le mirroir est grand, plus de temps il mettra pour arriver à température et donner la vision que l'on attend de lui.
voici deux adresses, va y jeter un oeil mais les prix sont aussi plus élevés : http://www.astronome.fr/produit-telescope-254-1200-skywatcher-sur-monture-eq6-704.html

2 : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK601530

Je crains qu'un coffre de toit ne suffise pas pour ces instruments
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Invité le Sam 12 Avr 2008 - 15:39

ok je crois que je vais rester sur le dobson ORION SkyQuest IntelliScope XT10 (254/1200) avec un cofre de toit adequateavec beaucoup de mousse de callage pour minimiser les vibrations et un bon lazer de collimation .et dans le futur est ce que je peut adapter une monture equatoriale sur le dobson ? pour regarder le soleil y existe t'il des filtres de ce diametre 254 mn ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Avr 2008 - 15:50

ok je crois que je vais rester sur le dobson ORION SkyQuest IntelliScope XT10 (254/1200) avec un cofre de toit adequateavec beaucoup de mousse de callage pour minimiser les vibrations et un bon lazer de collimation .et dans le futur est ce que je peut adapter une monture equatoriale sur le dobson ? pour regarder le soleil y existe t'il des filtres de ce diametre 254 mn ?

Invité
Invité

Message par Gil le Sam 12 Avr 2008 - 18:40

Le Dobson skyquest de 254, est celui que j'achèterai plus tard pour la maison et les environs; c'est te dire si cet instrument me plaît. Mais avant tout, je prendrai une lunette apo de 80/600. Elle me permettra de voyager avec un instrument de qualité, et surtout, je pourrai faire de l'astro photo et de la photo nature (la 80/600 est un téléobjectif du tonnerre)avec elle; et pendant les longues poses à la maison,(entre 15 et 40 minutes) je scruterai le ciel avec le Dob.

Pour en revenir au dob, pour le placer sur une HEQ5 ou sur une EQ6 il te sufira d'acheter deux coliers avec queue d'arronde pour la placer sur une monture équatoriale; mais il faudra faire en sorte que l'axe existant soit enlevé si nécessaire.
A toi de voir alors, pour prendre des oculaires qui te donneront le meilleur rendement.
Pour les filtres solaires, ils ne se placent pas sur un oculaire comme pour les lunaires ; ils seplacent sur le télescope à la place du couvercle. Ce sont des feuilles de qualité et d'épaisseurs différentes.

Dernière édition par Gil le Mer 30 Mai 2012 - 23:17, édité 1 fois (Raison : Correction inversion)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Invité le Sam 12 Avr 2008 - 22:21

merci pour tes reponses exelente .
je crois que je vais craquer pour le dobson ORION SkyQuest IntelliScope 254/1200 .
mais j'ai une autre question que pense tu du dobson Meade Dobson Lightbridge Deluxe 254 il et demontable mais et t'il plus fragile a la poussierre ou au rayure ?

Invité
Invité

Message par Gil le Dim 13 Avr 2008 - 1:16

Voilà le Dob qui ne prend pas beaucoup de place!
Mais si le Dob Newton (Orion, skywatcher etc) est déjà sensible à la turbulence à cause du tube ouvert, que dire alors de celui-ci!!??
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Invité le Dim 13 Avr 2008 - 10:23

etant debutant n'est t'il pas difficile de collimaté a chaque transport ?
n"est t'il pas trop dur de demonter et remonter le dobson a chaque observation ?

Invité
Invité

Message par Gil le Dim 13 Avr 2008 - 11:25

Il ne faut pas colimater à chaque voyage; il faut le faire uniquement si necessaire.
Un Dobson, est fait pour rester "monté"; surtout si il est gros. N'oublie pas que plus l'instrument est gros et lourd, moins on a tendance à le déplacer. C'est pourquoi, on trouve beaucoup de gros Dob en vente dans les annonces d'occasions. Par expérience, il est certain qu'il est plus facile et plus rapide de sortir une lunette. (mise à température presque insignifiante ou presque car une lunette n'a pas de mirroir)
Suppose que dans un ciel couvert une très belle éclaircie de 30 ou 45 minutes se dessine, ta lunette sera dehors et prète à l'emploi en un temps record; le mirroir de ton Dobson lui, n'aura même pas le temps d'arriver à température que tu devras déjà le rentrer.(Plus le diamètre du tube est grand, plus de temps le mirroir mettra pour être vraiment "opérationnel")

Je te redemande d'aller te présenter comme les autres l'ont fait avant toi sur ce poste.
https://terrastro.forumactif.com/presentez-vous-f2/
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Invité le Dim 13 Avr 2008 - 13:04

existe t'il des pied pliable ou demontable facilement pour undobson ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr 2008 - 21:45

merci pour tes renceignement il y a un festival d'astronomie bientot pres de chez moi je vais m'inscrire au atelier pour l'initiation a l'observation il y a des telescopes et aussi de la pratique de jour et de nuit je crois que la je pourrais me faire une vrai idée avant d'investire merci a tous

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Juin 2008 - 10:38

salut gil , une petite question pour toi . j'ai un sky-watcher 150/750 type newton. une fois tu ma conseillé sur des occulaires ,mais je ne m'en souvient plus . alors pourrai tu me conseillé ? Avec mes occulaire de 10 de 25 et un chercheur de 6 fois 30 pour débutant sava mais une fois que lon a fait le tour de la carte du ciel . c bon on a envie d'allé plus loin .
ou alors si quelqun a le meme telescope que moi qu'il me conseille . donc voila . merci de me repondre .

Invité
Invité

Message par NooB le Dim 15 Juin 2008 - 12:33

Salut,

Avec un 150, je te conseilles d'acquérir un oculaire grand champ de qualité moyenne pour trouver tes objets et un oculaire de très bonne qualité (panoptic, voir radian pour admirer ton ciel profond). En gros, un 20-25mm (un william optics SWAN ou UWAN si tu as un coulant de 50.8 sur ton porte oculaire...) et un 12-15mm (radian 14mm par exemple). Ces oculaires auront les capacités pour te suivre sur un futur instrument. Bien sûr cela dépend des oculaires que tu as actuellement, si ce sont des Huygens, des plössl, cette solution vaut le coup.

Ensuite tu prends un SkyAtlas et tu te refais tout les Messiers inférieurs à 13,5 de magnitude (tu aura du mal pour des objets entre 13.3 et 13.8, tu empiètes sur ta magnitude limite).

Puis tu attaques les NGC, IC et autres par région dans le ciel, ayant des magnitudes inférieures à 13.5.

Sur les objets difficiles penses à la vision décalée.

Si tu veux t'éclater, va voir la Vierge sans carte, tu tombera forcément sur un objet du Ciel Profond, à toi de deviner lequel est-ce !!

Avec un 150 tu peux passer des dixaine d'années sans avoir tout vu. Si jamais tu veux vraiment aller plus loin, il faut mieux économiser et se payer (pour le VISUEL et le ciel profond).... un Dobson. [Sans rentrer dans un quelconque débat à propos des lunettes apochromatiques à court F/D]...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76

Message par Gil le Lun 16 Juin 2008 - 0:41

Bonsoir Musmus sur ce point, je suis d'accord avec Noob au sujet de l'oculaire grand champs; je conseillerai éventuellement le 14mm Ultra Wide Angle série 5000 à 195 €
http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=218314

Mais il faudra t'assurer qu'il est compatible avec ton instrument. 14mm te donnera un rapproché de 53,5 fois ce qui n'est pas mal du tout

Il y à aussi l'Oculaire 16mm UWAN (82°), 31,75mm à 178€ : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WEUWA16
Il est prévu pour le ciel profond et te donne grossissement de +/- 47 fois

Avec tes deux autres oculaires, pour peu qu'is soient "valables" tu sera déjà bien "armé" pour scruter le ciel.

Pour ton chercheur, c'est comme tu le ressent; 6x30 c'est petit, 9x 50 c'est grand... moi, avec un 7x 50 je ne m'y retrouvait pas, et tout à fait paradoxalement, avec un chercheur point rouge, j'y arrivais beaucoup plus facilement.

As tu téléchargé stellarium ou un autre moteur qui te permettra de voir ce que tu peux trouver, et où tu pourras le trouver?

Pour le reste et un plus gros diamètre, même si je suis "amoureux" de la 80 ED Apochromatique, c'est vrai que pour beaucoup plus de lumière, va pour un Dobson de 254 ou de 300mm; on en trouve d'occasion à des prix très abordables.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par NooB le Lun 16 Juin 2008 - 2:41

Salut,
Le point rouge (enfin moi je suis plutôt fan du Telrad, sauf pour l'esthétique : http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=C843T) est excellent en effet, mais je l'utilise en gardant toujours à porté de main mon 8*50. Dans les zones du ciel un peu pommées, sur une galaxie peu étendue, c'est important d'avoir d'autres étoiles de plus faible magnitudes comme référence.

Après, côté oculaire... je n'ai pas proposé le UWAN au hasard mais pour mieux élider le Meade. Les séries Meade 5000 UWA, William optics UWAN et Pentax XW (qui est tout de même un peu out à cause de son prix) sont en concurrence très serrée dans le domaine des Ultra Wide Angle de bonne qualité. Hors, un UWAN de 16mm ne donne aucune dégradation de l'image sur 90% du champ, quand les 14mm de Meade et de Pentax reste correct jusqu'à 70% du champ. Un autre avantage de l'UWAN est son champ théorique est respecté en pratique, là où les Meade et Pentax ont respectivement 91% et 83% du champ.

Malgré une différence théorique importante sur le relief d'oeil, la grande faute, sur le papier, de l'UWAN face au Meade (12mm contre 17mm) celui-ci dans les tests semble rester "presque" tout aussi confortable que le Meade.

Malheureusement, je ne fais que reporter quelques tests et commentaires, avis à ceux qui ont déjà testé la série 5000 UWA de Meade, les UWAN de William Optics, les Pentax n'étant pas dans le même ordre de prix.

Deux petits commentaire avant de finir sur le choix du 14-16mm grand champ : l'UWAN coûte 17€ de moins... Je n'ai jamais apprécié l'inconstance de Meade qui sait se doter de très bons SWA série 5000 et de très médiocres Plössl de la même série... (j'ai testé ces oculaires...)

Arf-le-rêve-de-laisse-tourner-sa-webcam-modifié-CP-sur-sa-lunette-apo-en-faisant-du-visuel-sur-un-dobson
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle

Message par Gil le Lun 16 Juin 2008 - 10:24

Bonjour Noob
Je ne connaissait pas personnellement le meade, et c'est aussi pour cela que je disais à Musmus de "s'assurer de la compatibilité" de cet oculaire; sous entendu, non seulement par rapport à son instrument, mais aussi vis-à-vis de son goût personnel, et en comparaison avec le 16mm UWAN.

Je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans un UWAN de 16 mm, mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien; c'est pour cela que je le conseillais; moi même j'ai bien envie d'acheter cet oculaire qui semble assez bien "mis" pour voir large mais aussi et surtout pour approcher suffisament la cible visée.
Si tu as une expérience personnelle du 16mm Uwan, dis nous en un peu plus sur cet oculaire, surtout comme tu l'as fait par rapport à d'autres; c'est très utile de ne pas se laisser leurrer par des "miroirs aux alouettes".

Avec des oculaires de cette qualité, je pense qu'il faut alors aussi regarder à avoir une très bonne mise au point, grâce à un bon porte oculaire, genre Crayford.

A propos du chercheur, j'ai parlé du point rouge parce que j' ai pu en faire l'expérience lors de plusieurs observations, alors que pour le Telrad, je n' ai pas encore eu la possibilité de "travailler" avec. Mais je pense que mon futur chercheur sera un Telrad.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par NooB le Lun 16 Juin 2008 - 10:45

Totalement d'accord, il n'y a que l'expérience qui peut confirmer la théorie quand on fait preuve d'approximation : on fait un appel à tous ceux qui peuvent avoir l'occasion de tester un 16mm UWAN (et si possible de le comparer avec un Meade série 5000 UWA de 14mm).... Je vais voir de mon côté...

C'est sur le système de mise au point doit être bon, sinon il y a un risque de déception.

Côté Telrad et Star-pointer, j'ai pu comparer entre mon Telrad et un point rouge livré sur un Meade Lightbridge 12". Ce que je n'aime pas dans le point rouge est qu'il cache la cible, et qu'il ne permet d'apprécier les distances dans le ciel. Cela on peut le faire avec le Telrad grâce aux cercles concentriques.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Message par Invité le Mar 17 Juin 2008 - 10:25

merci pour vos reponse , sa i est jai deja instalé stellarium

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin 2008 - 7:17

re . une petite question pour les conaisseurs . voila jai décidé de revendre mon telescope 150/750 motarisé avec optic 10et 25 sur monture equatoriale . Pour men acheté un otre plus performant . je lai payé 559 euros a la reunion selon vous combien pourai je le revendre ? je lais acheté au mois de de decembre 2007. et vous me conseillez quel otre model ; un que je puisse conecté a mon ordi ? merci

Invité
Invité

Message par NooB le Ven 27 Juin 2008 - 9:51

Salut,

Tu ne pourra pas le revendre très cher : la décote est rapide, et l'offre est importante en 150/750. Disons que, sans connaître la marque, je dirais entre 200 et 400€ (tu ne le vendra jamais à 400€....

Ensuite, il me faut ton budget. Si tu veux relier ton télescope à ton pc, il te faut un GoTo. Mais là je risque de faire des critiques virulentes. Pourquoi veux-tu relier ton télescope à un PC. Quelle en est l'utilité, sinon d'être totalement assisté, de ne plus avoir le plaisir de passer du temps à chercher un objet et surtout : la récompense finale ; trouver l'objet.... Bref donnes-moi de raisons valable : Tu connais super bien ton ciel et tu es un semi-pro passionné d'astrophotographie, seulement tu écris plein de livres, tu publies tes photos et tu dois rentabiliser tes soirées.... Ok là je serais plus clément...
Bref si tu m'indiques le budget et l'utilité, je pourrai quand même te conseiller. Fais attention, le prix monte vite avec des GoTo ! Je suppose que tu ne veux pas quelque chose de moins performant que 150/750.... donc pas de Meade ETX....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Message par Invité le Sam 9 Aoû 2008 - 16:09

salut sa va faire 5 ans que j'etudie l'astronomie j'ai deja observer au 90 mm et au 130mm maintenant que j'ai reussi a gonflé mon budget a 1000 euros je voudrais faire de la photographie.pourrais-je avoir un renseignement lequel est le meilleur:
skywatcher N 200/1000 HEQ5
OU
soligor newton reflecteur MT 800/8 E

Invité
Invité

Message par Gil le Sam 9 Aoû 2008 - 18:33

Bonjour Armenia, Chez Galileo, le skywatcher 200/1000 HeQ5 est déjà motorisé double axe et équipé d'une sortie M42 pour l'adaptation d'un réflex numérique, alors que le Soligor (que je ne connaissait pas) lui, est présenté sans moteurs. Si il n'y a pas de moteurs, l'astrophoto est impossible; donc pour le soligor tu devras encore ajouter la motorisation, si la monture la suporte en plus du poids du scope.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Invité le Sam 9 Aoû 2008 - 18:46

non mais pour la photo ce n'est pas grave car je vient juste de faire un tour sur un forum de croquis astronomique et franchement sa donne envie donc je pense que je vais éliminer la photo de mes envie pour faire de la place au croquis astronomique renseignement telscope 2

Invité
Invité

Message par Ulysse le Dim 10 Aoû 2008 - 20:50

Et bien ça n'enlève pas l'intérêt du moteur... Bien au contraire je dirai !
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8

http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Message par NooB le Dim 10 Aoû 2008 - 22:49

Disons que en croquis astro... un suivit sur monture équatoriale non motorisée ça marche sur du grand champ, du ciel profond & co... C'est plus dur pour du planétaire... Mais rien ne t'empêche de te payer une bonne monture équatoriale non motorisée et d'acheter le moteur par la suite.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2008 - 11:57

merci pour votre exelente reponse

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé