Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

construction

3 participants

Aller en bas

construction Empty construction

Message par Invité Dim 4 Nov 2007 - 13:19

Bonjour,
Avez vous déjà essayé de construire un télescope vous même ? Si oui pouvez vous nous conseiller ? C'est une aventure passionnante je pense. Mais est-ce que ça coute moins cher que d'acheter un télescope tout fait ?
Merci
Albator76

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par Astro13 Lun 5 Nov 2007 - 12:00

Je pense que oui c'est moins cher, mais si on débute en la matière c'est plus risqué car c'est très fragile, ici tu as quelques conseils :
http://serge.bertorello.free.fr/cta/cta.html
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par SaM06 Sam 10 Nov 2007 - 9:53

En fait dans le téléscope, c'est le miroir qui coute le plus chere. Mais je pense que astro 13 a raison, ne te lance pas la dedans si tu ne t'y connais pas! Si tu connais quelqu'un qui pourrait t'apprendre à le faire, alors n'hésites, mais ou sinon, même si tu trouves pleins d'infos sur le net, sa risque d'être dur et risquer.
Je pense que tu veux faire ça pour des économie, mais tu peux aussi commencer avec un instrument de petit diamétre (114 ou 130), ou perfectionner avec celui que tu as déjà avant de te lancer d'en cette aventure, qui comme tu dis doit être passionnante construction 1
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 10:35

salut , ouai moi ossi sa m'est passé par la tete de faire un telescope vraiment big . mais apres ma visite a l'observatoire des makes de la reunion ou j'ai pu voir un telescope qu'ils ont fait eu meme , euhhh bin je croi qu'il fo quand meme un minimum de connaissance pour se lancé dans cette aventure . Et fo voir ossi d'apres le cout du miroir des optic etc.. si cela nest pas mieux d'un acheté un tout monté ou alors un d'occasion .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par NooB Sam 14 Juin 2008 - 11:08

Hello,
Je vous conseille en premier lieu de lire le Texereau. http://www.astrosurf.com/texereau/. Ensuite, si l'on construit un télescope, il y a plusieurs solutions optiques...

Moi, si je venais à m'en construire un (j'ai dans l'idée avec un ami astronome d'en co-construire un : je m'occuperai des calculs et des tests et lui de la réalisation), ce serait peut-être un système optique décalé par rapport à l'axe (le problème est qu'il faut soit tailler le miroir avec comme un arc dont le centre de symétrie est décalé par rapport à l'axe optique et c'est trop compliqué, soit orienter le miroir et prier [ou calculer]), tout en restant un Newton pour ne pas avoir un rapport focale surdimensionné comme sur les systèmes (restant tout de même très intéressants) de Schiefspielger, d'Herschelian ou de Yolo.

Après, il est clair qu'un télescope home made a 99% des chances d'être un système dobsonian (que l'on peut motoriser aisément avec une planche équatoriale avant de placer les moteurs en AD et Dec). Pourquoi ?? Car construire son télescope, implique de construire quelque chose que l'on ne pourra pas se payer moins cher ou avec une faible différence de prix et qui soit mieux : MINIMUM : 12"... Dans le commerce les montures stables portant du 12".... sont soient quelques Losmandy ou assimilé, soit des fer à cheval... de plus, pour des raisons de transport, de coût, etc on préfèrera réaliser un serrurier : voilà pourquoi ce doit être un dobson.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum