Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Help sur une monture équatoriale

2 participants

Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Help sur une monture équatoriale

Message par Invité Dim 21 Oct 2007 - 23:38

(re)Salut à tous

Voila, j'ai eu un téléscope y a 3 jours pour mon anniversaire...
Le voici

Help sur une monture équatoriale Telescopecs7.th

PS: Désolé pour le carton avec la marque derrière, si jamais c'est vraiment gênant niveau des droits et tout, je l'enleverai Help sur une monture équatoriale 27

...donc il dispose d'une monture équatoriale, hors n'ayant utilisé ceci que une seule fois (lors des nuits organisées au Pic du midi de Bigorre Help sur une monture équatoriale 2 ), j'ai totalement perdu la main, donc je le monte, et le soir je (tente) d'observer le ciel qui était parfait il faut dire Help sur une monture équatoriale 22 ... mais bon la cata car j'ai un mal fou malgré le tuto de astro13 pour pointer un objet,j'ai pigé comment mettre la monture en station, et j'ai pointé le télescope sur l'étoile polaire... mais après, c'est l'histoire des "heures","minutes" et "secondes" de l'ascencion droite que j'ai pas trop compris.... la déclinaison aussi, mais bon c'est des angles donc ca viendra...

Donc je poste ce message pour qu'on éclaire ma lanterne sur la façon de pointer un objet avec une monture équatoriale

Merci d'avance Help sur une monture équatoriale 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Re: Help sur une monture équatoriale

Message par Invité Lun 22 Oct 2007 - 9:08

Très sincèrement... Pour profiter de ton instrument, tu n'as pas forcemment besoin du "pointage aux coordonées". Pour ma part je ne l'utilise quasiment pas, je trouve bien plus amusant de chercher les objets à partir d'une carte !

Mais il est quand même intéressant de savoir le faire. Je suis sur qu'Astro13 doit avoir un tuto tout prêt sur ce sujet Help sur une monture équatoriale 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Re: Help sur une monture équatoriale

Message par SaM06 Mer 24 Oct 2007 - 21:44

Ben en ce qui concerne Astro13 et moi on essayé avec els coordonnées au début mais on a vite changé!
Si il ne vient pas t'éexpliquer je le ferai ce week end mais là j'ai pas le temps, David Hume m'attend :s
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Re: Help sur une monture équatoriale

Message par Invité Mar 6 Nov 2007 - 23:48

Ok, merci (j'ai pas pu repondre plus tot je n'étais pas chez moi Help sur une monture équatoriale 27 enfin bref)
En fait je tiens à savoir m'en servir dans la mesure ou pour l'instant je n'ai pas de système goto et je voudrais voir un peu le paysage stellaire genre les nebuleuses galaxies etc, donc pour ca j'ai des logiciels (j'en ai un fourni dans un cd quand j'ai acheté mon télescope) et j'ai un autre beaucoup plus performant, il donne les coordonées azimutales et equatorialle et c'est pour ca que je voudrais savoir m'en servir Help sur une monture équatoriale 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Re: Help sur une monture équatoriale

Message par Invité Mer 7 Nov 2007 - 8:56

Au pire, jette un oeil sur les cartes d'aide au pointage du forum Help sur une monture équatoriale 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Re: Help sur une monture équatoriale

Message par SaM06 Sam 10 Nov 2007 - 9:58

oui Ulysse a raison, les cartes sont là pour la méthode que l'on t'as indiqué. Si jamais tu souhaites tout de même rester sur les coordonnées, il va falloir que tu t'entraines énormémenet parce que personnellement je n'y suis pas arrivé. Dans ce cas là entraines toi sur des objets bien lumineux (dans orion par exemple) et regardes la marge d'erreur que tu fais entre la polaire et M42 (au niveau des coordonnées) apres la mise en station, et essaies de t'améliorer à chaque fois.
C'est tout ce que je peux faire pour toi, bonne chance Help sur une monture équatoriale 2
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Re: Help sur une monture équatoriale

Message par Astro13 Mar 13 Nov 2007 - 19:07

Salut bienvenue et désolé pour mon retard :S

L'ennuie de ces monture c'est qu'il y peut avoir une erreur mais cette erreur n'est pas la même en fonction de l'endroit du Ciel sur lequel ton télescope pointe.
Je m'explique :
Lors de ta mise en station en fonction de l'étoile polaire, tout est fait pour que lorsque tu soit sur la polaire les coordonnées soit bons, or quand tu pointe vers le sud tu peut te rendre compte que tu as des degré de différence sur les déclinaisons et cette marge d'erreur ne sera pas non plus la même si tu pointe à l'ouest l'est etc... C'est pour celà que tu ne peut pas pointer en prenant compte de la marge d'erreur puisqu'elle varie selon où tu pointe.

Je t'ai raconté là ce dont je me suis rendu compte lorsque j'étais dans ton cas.
Ce que j'ai donc fait c'est que je me suis servi de cartes similaire à celles d'Ulysse :
https://terrastro.forumactif.com/objets-d-ete-f40/fiche-m-13-ete-t136.htm

Soit je réalise du repérage en cheminant étoile par étoile, donc :
- je pointe à l'aide du chercheur l'étoile la plus proche de l'objet recherché et visible à l'oeil nu
- ensuite je me sert de la carte d'Ulysse pour reconnaitre les étoiles présentes sur la carte dans mon oculaire ou chercheur pour ainsi me guider jusqu'à l'objet que je recherche.

Sinon une autre solution c'est d'avoir des carte avec les cadrillages ascension-droite et déclinaison.
-je repère sur la carte une étoile qui se situe soit sur le même axe des AD que l'objet (ou soit sur le même axe des D que l'objet).
-je pointe cette étoile dans mon oculaire
-je dessere la vis des AD (ou des D)
-je n'ai qu'un seul mouvement a faire avec le telescope pour me rendre sur l'objet : le chemin qui m'y rend n'est qu'un ligne droite.

Depuis que j'ai compris ceci, j'ai abandonner les coordonnées Help sur une monture équatoriale 2.
Bien sûr il faut avoir de scartes cadrillés par les axes des AD et des D.

Un site sur lesquelles tu les trouve : http://www.hawastsoc.org/deepsky/constellations.html#a
c'est en anglais mais c'est compréhensible
moi j'ai un livre c'est plus pratique.

Regarde l'histoire du cadrillage c'est ça : http://www.hawastsoc.org/deepsky/and/and.html

Si tu n'as pas compris le principe dis le moi j'essayerai de te faire des shémas...
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Help sur une monture équatoriale Empty Re: Help sur une monture équatoriale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum