Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE

+6
RmacK
TerraNova
Luneboy
Gil
SaM06
Astro13
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE - Page 2 Empty Re: 3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE

Message par TerraNova Jeu 13 Jan 2011 - 11:53

Merci à tous, je devrai attendre avant d'acheter l'autoguider. Le moins cher coûte quand même 249 euros....
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm

Revenir en haut Aller en bas

3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE - Page 2 Empty Re: 3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE

Message par Titus Jeu 13 Jan 2011 - 18:45

Tu peux faire de l'auto-guidage à moindre coût. Une simple lunette de 60 et une wc, le tout pour moins de 100€.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par TerraNova Sam 15 Jan 2011 - 20:19

Merci Julien !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Message par julien Sam 15 Jan 2011 - 20:55

Avec plaisir !!!
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Message par TerraNova Mar 25 Jan 2011 - 19:45

Titus a écrit:Tu peux faire de l'auto-guidage à moindre coût. Une simple lunette de 60 et une wc, le tout pour moins de 100€.

J'attends la webcam... donc, deux lulu sur la HEQ5 + l'apn, c'est un peu trop lourd?
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Message par Titus Mar 25 Jan 2011 - 20:30

Non c'est ce que je faisait et ça passe sans problème. La lunette de 150 pèse 7,5kg. La monture peut prendre 15kg. Par contre il te faudra un contre poids supplémentaire (3 sont nécessaires) et des coliers réglable comme ceux de ma 80 sur la photo (assez cher ces bébêtes la).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par angel77 Mar 22 Mar 2011 - 23:23

Excusez moi c'est peut être une question stupide, c'est quoi l'axe AD et comment utilise ton le logiciel polaris enfin l'heure et la date ça va mais le reste je ne sais pas comment m'y prendre

Merci de votre aide
angel77
angel77
Proto-étoile
Proto-étoile

Féminin Nombre de messages : 36
Occupation et loisirs : basket ball, photographie, astronomie
Matériel : omegon 130/920, canon 550d et 1000d

Message par Titus Mer 23 Mar 2011 - 6:44

L'axe AD (ascension droite) permet de compenser la rotation de la Terre. Cet axe une fois motorisé à la bonne vitesse suit l'objet choisi ce qui est très confortable lors d'observation planétaire à très fort grossissement.
Cette motorisation t'autorise également à faire de l'astrophoto en longue pose avec une monture disposant une erreure periodique la plus petite possible.
Polaris est un logiciel qui te donne la position exacte de l'étoile polaire selon le lieu d'observation. La monture équatoriale devra être mise en station selon la position de l'étoile polaire en utilisant son viseur polaire et en rentrant les coordonnées dans la monture. Le centrage de la polaire se fera alors avec les vis de réglage (sous et sur les côtés de la monture).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 19:59

Titus a écrit:Mise en station rapide et efficace pour les montures équipées d’un viseur polaire de ce type:

Avant de commencer assurer vous de possédez un logiciel qui donne la position exacte de l’étoile polaire à un instant t.
J’utilise polaris finder.

Avec une boussole aligner la monture vers le pôle nord le mieux possible.

Mettez la monture de niveau à l’aide du niveau à bulle intégré ou avec un niveau positionné sur le triangle porte oculaires. Jouez sur la profondeur des pieds de la monture pour être de niveau.

Bouger l’axe d’ascension droite de façon à amener le cercle de l’étoile polaire en bas. A l’aide de la manette de réglage d’altitude faire monter et descendre l’étoile polaire le long de l’axe vertical afin de s’assurer que la monture est bien à 90° avec l’horizon. Bloquer l’axe AD.

[img]3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE - Page 2 Image001bvz[/img]

Faire tourner le cercle de graduations de l’axe ad de façon à aligner le zéro face au repère.

A l’aide du logiciel déterminer l’angle horaire de polaris

Débloquer l’axe ad et faite le tourner de façon à faire conrespondre l’heure de la monture avec l’heure donnée par le logiciel.

Avec les molettes de la monture amener l’étoile polaire dans le petit cercle polaris.

Voilà la mise en station est faite. Cette méthode est suffisamment précise pour faire de l’acquisition photo en courte pose (30 sec).
On vient de m'indiquer un truc de fainéant pour faire une mise en station précise et rapide... Je n'ai pas encore essayé, mais ça ne va pas tarder !

Cette méthode s'adresse aux possesseurs d'un viseur polaire qui ne veulent pas s'enquiquiner avec les cercles gradués, et une mise à l'heure toujours fastidieuse et quelquefois trop imprécise...

En fait, si j'ai bien compris, une fois l'instrument orienté vers la polaire (comme quand on veut faire la mise en station "normale"), il s'agit d'aligner la barre du contre-poids avec l'étoile Kochab (béta) de la Petite Ourse. Ensuite il ne reste plus qu'à ajuster la polaire dans le viseur et la placer au centre du cercle, comme dans la mise en station normale après la mise à l'heure/date. Et voilà !
La personne qui m'en a parlé m'assure que ça prend moins de deux minutes, et que la précision est supérieure à la mise en station "normale".

L'explication : le pôle Nord céleste passe pile-poil par la droite qui relie Kochab à la Polaire 3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE - Page 2 1

Si certains d'entre vous essayez cette méthode, n'hésitez pas à poster vos impressions à la suite !

Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 0:50

JE VAIS L'essayer!

Invité
Invité

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 1:01

je ne comprends pas;

sI TU REGLES la barre des contres poids vers cette étoile, tu n'est pas orienté nord.

Moi, une fois le scope monté, il me faut moins de deux minutes avec le viseur polaire pour mettre polaris au centre, en ayant auparavent mis à niveau.

Invité
Invité

Message par Titus Lun 3 Oct 2011 - 7:06

JE vais l'essayé aussi, mais je doute quand même de sa précision.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 10:57

parsec a écrit:je ne comprends pas;

sI TU REGLES la barre des contres poids vers cette étoile, tu n'est pas orienté nord.
Non, je crois que tu t'y prends mal : il faut que le télescope soit déjà orienté au nord comme quand tu fait la mise en station "normale". La manip avec la barre de contre-poids remplace seulement la mise à l'heure/date avec les cercles gradués. Pour le reste la méthode est identique ! 3-MISE EN STATION D'UNE MONTURE EQUATORIALE - Page 2 2

Invité
Invité

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 12:31

OK, j'avais pas capté.

Invité
Invité

Message par Maxidu42 Sam 18 Aoû 2012 - 9:37

Vidéo très explicative, je teste ça ce soir. Avec les coordonnées, ce sera génial.

Maxidu42
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 19
Occupation et loisirs : Astonomie, animaux, sport, famille lecture, musique
Matériel : Télescope Omegon 114/900 eq-1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2