Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Installation d'un télescope

5 participants

Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Installation d'un télescope

Message par Astro13 Dim 17 Déc 2006 - 12:57

Voici une question qui vient de RICHIE 06 :

Bonjour, je viens d'acheter un telescope pour mes enfants mais je n'y connais rien. Pouvez-vous m'aider pour la mise en place du telescope. Ils demandent de faire l'équilibrage de tout l'ensemble.

Merci d'avance pour votre aide
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Astro13 Dim 17 Déc 2006 - 13:04

Bonjour et bienvenue sur le forum RICHIE 06, c'est un très beau cadeau un télescope pour des enfants, pourrai-tu nous dire ou nous donner un lien du telescope que tu à acheté car l'équilibrage ne se fait pas de la même facon en fonction de la monture et du type de télescope Installation d'un télescope 1

Aussi, à tu commencé le montage du telescope ou tout est encore dans le carton?

A13. Installation d'un télescope 1
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Invité Dim 17 Déc 2006 - 20:21

bonjours à tous? le telescope est un SKY WATCHER 130/900 avec une monture EQ2 equipe d'un moteur et d'une raquette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Astro13 Dim 17 Déc 2006 - 21:09

Ok merci, a tu commencer à monter le télescope ou le tout est encore dans le carton?

Pour équilibrer le télescope, il faut agir sur le contrepoids et sur le télescope (Tube) qui est entre les cercles. Cette pratique sert à faire en sorte que quand les 2 vis des ascensions droites et des déclinaisons soit déssérées, le télescope ne bouge pas quelque soit sa position.
Voici une petite légende que je t'ai faite pour que tu comprenne mieux les termes que je vais employer :

Installation d'un télescope Skywathernwt130900lca7

Alors tout d'abord tu vérifie que les vis des 2 axes (ascensions droites et déclinaisons) soient sérrées, ensuite tu dévisse la vis de réglage de la latitude jusqu'à ce que le contrepoids soit vers le bas, puis tu dévisse la vis de l'axe des déclinaisons et tu regarde si le tube tourne sur l'axe ou s'il reste immobile.
S'il bouge tu doit dévisser suffisament les cercles afin de déplacer le télescope entre ces cercles en recherchant la stabilité.

Tu replace ensuite ton télescope comme avant, pour faire la 2ème opération :

Il faut que tu dévisse la vis de l'axe des ascensions droite et que tu bouge ton télescope jusqu'à avoir le contrepoids à l'horizontale.
Ensuite si le télescope bouge tu doit dévisser la vis qui tiens le contrepoids sur sa tige afin de déplacer le contrepoids pour obtenir la stabilité.

==> C'est un réglage utile mais il est difficile d'obtenir une stabilité parfaite quelque soit la position du télescope, conclusion; ne te fait pas de soucis si le télescope oscille parfois suivant sa position Installation d'un télescope 2 .

Voili c'est à toi de jouer Installation d'un télescope 2

Astro13. Installation d'un télescope 1
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Invité Dim 17 Déc 2006 - 22:55

Merci c'est tres bien expliqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Astro13 Lun 18 Déc 2006 - 16:49

De rien on est là pour ca Installation d'un télescope 2 n'hésite pas Installation d'un télescope 4
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Invité Mar 19 Déc 2006 - 9:25

Super le shémas !

Merci Astro13 Installation d'un télescope 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Astro13 Mar 19 Déc 2006 - 18:09

Installation d'un télescope 2 Installation d'un télescope 2 De rien Installation d'un télescope 1
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par vidic Mer 20 Aoû 2008 - 2:07

Salut,

Tu peux aussi regarder dans ta notice il y a un passage dessus qui est assez bien expliqué.
vidic
vidic
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Occupation et loisirs : Tennis,football,lecture,informatique...
Matériel : Skywatcher 130/900 EQ-2+Telrad TS
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Aurélie Mer 20 Aoû 2008 - 9:09

Bonjour !
Oui y'a la notice mais je l'ai trouvée assez compliquée quand même ! surtout en anglais :p
Maintenant on maîtrise mais le petit schéma d'Astro 13 est super ! Je vais le garder quand même !

Très bon choix pour tes enfants Richie 06 ! Surtout avec le petit moteur ...
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Schémas équilibrage

Message par lionceaurama Mer 28 Déc 2011 - 15:07

Astro13 a écrit:Ok merci, a tu commencer à monter le télescope ou le tout est encore dans le carton?

Pour équilibrer le télescope, il faut agir sur le contrepoids et sur le télescope (Tube) qui est entre les cercles. Cette pratique sert à faire en sorte que quand les 2 vis des ascensions droites et des déclinaisons soit déssérées, le télescope ne bouge pas quelque soit sa position.
Voici une petite légende que je t'ai faite pour que tu comprenne mieux les termes que je vais employer :

Installation d'un télescope Skywathernwt130900lca7

Alors tout d'abord tu vérifie que les vis des 2 axes (ascensions droites et déclinaisons) soient sérrées, ensuite tu dévisse la vis de réglage de la latitude jusqu'à ce que le contrepoids soit vers le bas, puis tu dévisse la vis de l'axe des déclinaisons et tu regarde si le tube tourne sur l'axe ou s'il reste immobile.
S'il bouge tu doit dévisser suffisament les cercles afin de déplacer le télescope entre ces cercles en recherchant la stabilité.

Tu replace ensuite ton télescope comme avant, pour faire la 2ème opération :

Il faut que tu dévisse la vis de l'axe des ascensions droite et que tu bouge ton télescope jusqu'à avoir le contrepoids à l'horizontale.
Ensuite si le télescope bouge tu doit dévisser la vis qui tiens le contrepoids sur sa tige afin de déplacer le contrepoids pour obtenir la stabilité.

==> C'est un réglage utile mais il est difficile d'obtenir une stabilité parfaite quelque soit la position du télescope, conclusion; ne te fait pas de soucis si le télescope oscille parfois suivant sa position Installation d'un télescope 2 .

Voili c'est à toi de jouer Installation d'un télescope 2

Astro13. Installation d'un télescope 1
Bonjour,
Je viens de recevoir un télécope Hama 45x450x / 114mm et je l'ai monté mais les explications du fabricant sont très très limitées quant à l'équilibrage... Je suis totalement novice et je suis tombé sur votre sympathique forum en cherchant des infos.
L'explication est très claire mais je n'arrive pas à voir les schémas. Astro13, pourriez-vous les reposter?

Merci d'avance Installation d'un télescope 1

lionceaurama
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Braives, Belgique
Occupation et loisirs : Tennis, guitare...
Matériel : Hama 114mm (45x 450x)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Gil Mer 28 Déc 2011 - 19:50

Installation d'un télescope Scan0011
Voici une page qui t'aidera. Bienvenue chez nous, et si tu pouvais passer par le post "Présentation" tu nous ferais plaisir.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par lionceaurama Lun 2 Jan 2012 - 16:27


Voici une page qui t'aidera. Bienvenue chez nous, et si tu pouvais passer par le post "Présentation" tu nous ferais plaisir.[/quote]

Merci beaucoup Gil. Me voilà inscrit. Pour être honnête je ne m'en sors vraiment pas avec cet équilibrage. Mon principal problème est le contrepoids qui m'empêche de garder le télescope à l'horizontale (latitude 0). Chaque fois que j'essaie de le mettre à l'horizontale, il "pique du nez", même quand je serre bien la vis. Je me suis dit que j'allais passer l'étape équilibrage et essayer de régler le viseur et le télescope mais là j'ai un peu de mal également...
N'existe-t-il pas des sites web avec des tutoriels pour les moins doués comme moi? Des vidéos sur youtube?

Merci encore (et bonne année!)

lionceaurama
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Braives, Belgique
Occupation et loisirs : Tennis, guitare...
Matériel : Hama 114mm (45x 450x)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Gil Lun 2 Jan 2012 - 17:35

Si tu "joues" avec le contre-poids, en le faisant glisser vers le haut ou vers le bas, tu arriveras par trouver ton centre de gravité et équilibrer le tout, c'est impossible de ne pas y arriver. Tu dois bien voir si tu es trop haut ou trop bas.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un télescope Empty Re: Installation d'un télescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum