Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Buée

2 participants

Aller en bas

Buée Empty Buée

Message par landships Jeu 31 Oct 2013 - 18:33

J'ai plein de buée

Sur mes Hypérion, ça s'enlève tout seul (mais revient parfois)

Sur mon 30mm et surtout mon chercheur, ça reste.

C'est normal ?, Ya t'il une solution ?
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 0:11

salut,

oui, en fait, lorsque tu mets ton oeil dans l oculaire hyperion, si celui ci est à 6 ° ou 7, ton visage ( oeil) apporte de la chaleur, d ou choc thermique, utilise la bonnette, ne colle pas trop ton oeil dessus, sinon, l humidité ambiante peut aussi jouer, si tu peux te proteger avec une bâche, cela évite la rosée de tomber sur le scope et ton viseur,

au début, j avais fabriqué avec des piqués une espece de tente pour justement être au sec,
tu fais une sorte d avancée.? COFFRE de la voiture ouvert, si c'est un break, deux piqués ,quelques tendeurs et une bâche, tu seras au sec pour observer.

pas évident l humidité.

bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par landships Sam 2 Nov 2013 - 17:36

C'est quand même rigolo que les Hypérion ne gardent pas la buée alors que le ERFLE si.
Pour le chercheur, je vais essayer de me fabriquer un truc. Je vois pas trop comment mais bon. Peut-être avec une sorte de bonnette.

Tiens, pendant que je vous tiens : une fois la soirée terminée, comment faire?
Perso , je couche le tube au maximum, le miroir primaire vers le haut. Les oculaires : un petit coup de chiffon.
C'est bien ?
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 18:56

salut,

perso, je remise le scope en position oblique secondaire vers le haut, , si ton miroir ou scope est humide, j ouvre le couvercle , oui, la tu peux mettre le secondaire vers le bas, ensuite je mets un drap par dessus, pour éviter les poussieres, une fois sec, remets ton couvercle, et recouvre avec le drap, l idéal est de remiser le tube dans un pièce chauffée, mais pas trop.

bruno
je ne touche pas aux oculaires, laisse sécher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par landships Sam 2 Nov 2013 - 19:07

Mince, j'espère ne pas avoir bousillé mes oculaires. En voyant l'état de mes jumelles non essuyées je me suis dit que j'aurais des grosses taches de rosée séchée si je ne faisais rien. Mauvaise pioche.

Donc les oculaires, je dois les laisser sécher sur la table de la cuisine jusqu'au lendemain ?

C'est dommage qu'on ne puisse pas stocker le dobson à la verticale à l'envers. Ce serait pratique pour la poussière.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 19:48

landships a écrit:Mince, j'espère ne pas avoir bousillé mes oculaires. En voyant l'état de mes jumelles non essuyées je me suis dit que j'aurais des grosses taches de rosée séchée si je ne faisais rien. Mauvaise pioche.

Donc les oculaires, je dois les laisser sécher sur la table de la cuisine jusqu'au lendemain ?

C'est dommage qu'on ne puisse pas stocker le dobson à la verticale à l'envers. Ce serait pratique pour la poussière.
miroir primaire à l envers, prefere pas essayer, tu devras recollimater, pour les oculaires, si tu as des traces de rosée séchées tu utilises un nettoyant qui coute rien du tout ,spécial oculaire, je vais te donner le lien.

bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par Titus Dim 3 Nov 2013 - 7:01

Pour supprimer la buée de ton chercheur, la seule solution est de lui installer une résistance chauffante.
Les oculaires comme l'instrument doivent être sortie bien avant leur utilisation. Garde les bouchés avant et après leur utilisation. Ne colle pas trop ton oeil à l'oculaire pour éviter la formation de condensation, merci les oculaire à long relief!
Quelque soit la métode utiliser pour nettoyer un oculaire, n'utilise jamais dfe produit!
Prend ceci c'est très bien:
http://www.astronome.fr/produit-entretien-lenspen-minipro-ii-1709.html
et ça:
http://www.astronome.fr/produit-entretien-poire-a-air-tornado-camgloss-1262.html

Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 8:41

salut titus,

bon j ai effectivement ces produits, j utilise la bombe CAMGLOSS 8 euros, les poires, mais plus le stylo nettoyeur.
En effet, la partie feutrine noire, laisse des traces de carbone sur les lentilles, on peut faire avec pour un nettoyage de début, puis finir avec camgloss, le chiffon bleu antistatique est pas mal, mais j ai nettoyé dernierement le capteur de la DMK, ( vitre) je peux te dire qu'en numerique, il laisse des traces, j ai du faire au coton tige imbibé de camgloss, dès que tu passe en camera, la moindre trace est fatale.
Voila


pour le viseur, il peut essayer de le mettre dans un autre tube( genre mousse pour les tuyaux de chauffage, c'est ce que j ai fait avec mon laser, ca mache bien.

BRUNO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par landships Jeu 7 Nov 2013 - 11:21

Merci,
je vais essayer tout ça (nettoyage et pare-buée)
J'espère simplement ne pas avoir rayé mes oculaires en les nettoyant avec un chiffon.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 13:48

landships a écrit:Merci,
je vais essayer tout ça (nettoyage et pare-buée)
J'espère simplement ne pas avoir rayé mes oculaires en les nettoyant avec un chiffon.
je ne pense pas, si ton chiffon était doux, mais en visuel c'est pas trop méchant

en imagerie, en projection oculaire la oui; on pourrait voir des défauts.

Bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buée Empty Re: Buée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum