Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Réception Gso 250 aidez-moi !

5 participants

Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Sam 1 Juin 2013 - 21:12

Bonjour,

Voilà j'ai reçu ma commande du Dobson Gso 880 250/1250 expédié par telescope-service mais j'ai un doute et j'ai besoin de vos lumières.

Premièrement, j'ai été surpris de recevoir le socle en bois de couleur noir qui ressemble parfaitement au socle du Gso 200, ici :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobson-680---8----200-1200mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

Or il devrait être conforme à la photo du Gsd 880. J'ai contacté telescope-service et ils m'ont répondu que c'est possible que le fournisseur a changé la couleur. Sur carton il est bien noté Gs-880. Mais dans le doute j'ai mesurer la longueur du tube avec un mètre et je trouve 1200mm au lieu de 1250mm.

Je ne comprends pas. Ça vous parait bête mais comment je peux mesurer précisément le diamètre de mon 250 ?

J'ai peur d'avoir recu le 200/1200 à la place malgré la bonne référence du carton

Merci pour vos lumières.
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Gil Sam 1 Juin 2013 - 23:13

le diamètre du miroir étant 250, tu ne peux pas avoir un diamètre plus petit que 250mm ; cela va de soi.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, ton tube doit faire près de 300mm de diamètre, (c'est normal car le miroir de 250 doit pouvoir y trouver place) et la longueur du tube doit faire +/- 1210mm ajoute à cela la distance du secondaire à la sortie du po + quelques cm ici et là, tu dois être à 1250mm de foclae. Donc ton tube de "1200"mm est bon ; c'est le diamètre qu'il te faut mesurer maintenant.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Sam 1 Juin 2013 - 23:58

Merci Gil.

Oui effectivement quand je mesure le diamètre mon tube atteint presque les 300mm, à peu près 257mm. Ça me rassure. Le socle n'étant pas blanc comme sur la photo mais noir comme le Gso 200 je me suis mis à douté et je ne trouvais pas les 1250mm. Pour le moment je ne l'ai pas monté donc je ne vois pas trop où sont les 50mm supplémentaires.

De plus (je ne connais pas le terme technique) mais les molettes grises qui servent à serrer le tube sur le socle ne sont pas pas grises mais noirs également.

C'est bien marqué sur le carton + étiquette GS-880 donc je pense que c'est bon mais ça surprend !
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Invité Dim 2 Juin 2013 - 8:58

Une erreur peut toujours arriver (genre livre le bon télescope avec le mauvais socle), donc tu devrais essayer de monter ton matériel le plus vite possible pour vérifier que tout aille bien Réception Gso 250 aidez-moi ! 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Dim 2 Juin 2013 - 20:10

Oui merci c'est ce que je vais faire mais je voulais attendre avant de le monter pour être sûr que ce soit le bon produit.

C'est normal qu'il y'a un petit ventilateur à piles ?
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Gil Dim 2 Juin 2013 - 23:51

Cédric a écrit:Oui merci c'est ce que je vais faire mais je voulais attendre avant de le monter pour être sûr que ce soit le bon produit.

C'est normal qu'il y'a un petit ventilateur à piles ?


C'est le ventilateur de mise à température rapide.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 10:00

Gil a écrit:
Cédric a écrit:C'est normal qu'il y'a un petit ventilateur à piles ?


C'est le ventilateur de mise à température rapide.
C'est la version grand luxe ! Réception Gso 250 aidez-moi ! 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Lun 3 Juin 2013 - 12:44

Houa super ça, je ne savais pas !

Et du coup la mise en température du miroir serait aussi rapide qu'un miroir Pirex ?

Telescope-express vienne de me contacter pour me confirmer que c'est bien le bon socle envoyé, ils n'étaient pas au courant que leur fournisseur avait changé le modèle, de même que pour la molette à friction.
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Ben1984 Lun 3 Juin 2013 - 16:40

pourrais tu stp nous faire une photo ? ^^

Ben1984
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Lun 3 Juin 2013 - 16:42

Une photo de quoi ? De la molette à friction ? ou du socle ?
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Mar 4 Juin 2013 - 1:18

Est ce qu'il y'a une protection pour le chercheur quand on sert les vis de serrage pour ne pas abîmer la peinture du chercheur ?
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Titus Mar 4 Juin 2013 - 22:21

La vis doit être en nuylon en principe. Si cela n'est pas le cas je t'invite à la remplacer par une disponible dans les grand magasins de bricolage.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Mer 5 Juin 2013 - 9:38

Merci Titus pour ta réponse. Effectivement mes vis accroche un peu rien qu'en mettant le doigt dessus.

Hier soir, j'ai trouvé une astuce toute bête en mettant du scotch épais sur mon chercheur pour que les vis reposent dessus comme ça, ça le protège.

Sinon est ce quelqu'un sait si la mise en température du miroir à laide du ventilateur serait aussi efficace qu'un miroir Pirex ? Réception Gso 250 aidez-moi ! 3
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Gil Mer 5 Juin 2013 - 15:06

Cédric a écrit:Merci Titus pour ta réponse. Effectivement mes vis accroche un peu rien qu'en mettant le doigt dessus.

Hier soir, j'ai trouvé une astuce toute bête en mettant du scotch épais sur mon chercheur pour que les vis reposent dessus comme ça, ça le protège.

Sinon est ce quelqu'un sait si la mise en température du miroir à laide du ventilateur serait aussi efficace qu'un miroir Pirex ? Réception Gso 250 aidez-moi ! 3

Un miroir Pyrex ne t'aides ps à mettre plus rapidement à température ; une fois à température, il est moins sensible aux variations qu'un miroir en BK7. mais pour te dire, j'ai un BK7 sur mon 150/750, et même en hiver où la température fluctue beaucoup la nuit, je n'ai pas eu de problème de miroir. deux ou trois fois depuis mes débuts, j'ai vu les effets d'un changements de température sur mon miroir, mais il faut dire que de - 5° au départ, cela était descendu à moins 17 3heures plus tard. Puis au bout d'une demie-heure, tout c'était à nouveau stabilisé. (j'ai pu mettre ce temps à profit pour aller passer une cagoule un plus gros pull des gants et une seconde paire de gros bas Réception Gso 250 aidez-moi ! 7 )
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Cédric Mer 5 Juin 2013 - 16:31

ah oui il fait froid chez toi quand même ! Heureusement que je n'ai pas ces températures là, il faut être motivé ! Réception Gso 250 aidez-moi ! 13
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par landships Lun 8 Juil 2013 - 13:10

Bonjour,
sur le socle, au niveau du point d'ancrage du télescope, il y a un morceau de feutre. Celui-ci doit se situer plutôt en avant ou en arrière ? J'ai peur d'avoir monté tout ça à l'envers.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Titus Mar 9 Juil 2013 - 18:21

L'avant du rocker est là ou se situe la planche verticale. Donc tu positionnes le sertissage du tube (raignure qui fait toute la longueur du tube) vers l' avant.
D'ailleurs lors de son utilisation tu rendras vite compte si tu le mets à l'envers.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par landships Mar 9 Juil 2013 - 22:02

Bon j'ai abimé la peinture du chercheur car ca pique dur ces vis. Mais bon, c'est pas grave.
Par contre, la croix/reticule est formée de traits flous. C'est normal ou pas ? L'image des astres/toits est bonne par contre.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réception Gso 250 aidez-moi ! Empty Re: Réception Gso 250 aidez-moi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum