Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

4 participants

Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Electre Ven 9 Nov 2012 - 19:11

Bonjour,

J'ai enfin pu profiter de la nouvelle acquisition "oculaire Hypérion 17 mm" et j'en suis satisfaite, agréablement surprise par le confort de l'oeil, par la netteté de l'image, j'ai redécouvert des détails sur Orion. Achat plus que positif ! Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 1

Bon ciel



Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 23:41

on te l avait dit, .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Electre Sam 10 Nov 2012 - 0:31

parsec a écrit:on te l avait dit, .....


Ah ben oui, efficace "TERRASTRO", si j'avais su, je serais venue plus tôt Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 13

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Gil Sam 10 Nov 2012 - 0:53

Electre a écrit:
parsec a écrit:on te l avait dit, .....


Ah ben oui, efficace "TERRASTRO", si j'avais su, je serais venue plus tôt Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 13

Je suis très heureux que le 17mm Hypérion que je t'avais conseillé te plaise Virginie. tu verras que sur d'autres cibles il te surprendra aussi ; comme il est très confortable en observation, on passe plus de temps sur l'oculaire, ce qui permet à notre oeil d'amasser de plus en plus de photons, et donc, de voir de plus en plus de détails.

Je ne me souviens plus si tu posséde un filtre UHC, mais si ce n'est pas le cas, achète en un dès que tu le peux ; le UHCS de chez Baader est très très bon pour son prix(65€) et permet même de résoudre des nébuleuse visible la plupart du temps avec des filtres OIII uniqement.

Je viens encore de me renseigner pour un OIII, on m'a dit qu'avec le UHCS que je possédais, il n'étais pas nécessaire de prendre un OIII tant que je n'avais pas un scope d'un diamètre beaucoup plus grand.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Electre Sam 10 Nov 2012 - 1:06

Bonjour Gil,

Trop contente de te relire Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 1 . Oui, il me plaît vraiment cet oculaire, je vais m'en servir "à volonté" !

J'ai eu l'impression de redécouvrir le ciel.

J'ai un filtre OIII lumicon.

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 2


Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Gil Sam 10 Nov 2012 - 1:30

Electre a écrit:Bonjour Gil,

Trop contente de te relire Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 1 . Oui, il me plaît vraiment cet oculaire, je vais m'en servir "à volonté" !

J'ai eu l'impression de redécouvrir le ciel.

J'ai un filtre OIII lumicon.

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 2


le OIII lumicon est un très bon filtre, mais il assombri très fort (c'est entre autre son rôle) pour permettre à certaines bandes passantes de bien être révélées ; avec lui, je pense que tu devrais essayer(si ce n'est déja fait) d'observer la nébuleuse de la Rosette ; elle est située juste à gauche de Orion, entre Betelgueuse et Procyon : Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Rosett10
plus détaillée :

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Rosett11
Mais pour revenir à la nébuleuse d'Orion, le jour ou tu l'observeras avec un UHCS, tu la verras presque doublée, et beaucoup plus en détail.
Du moins, c'est ce que j'ai pu constater en observant avec les deux filtres. Par contre, je n'ai pas pu résoudre Rosetta avec mon 150 ; sans doutes le diamètre n'est pas assez grand.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Electre Sam 10 Nov 2012 - 2:01

Oui, effectivement le filtre O III associé à l'oculaire speers Waller 10 MM assombris les objets et je n'ai pu apercevoir la nébuleuse de la Rosette. Je suis un peu déçue par ce filtre mais il va justement me réconcilier avec l'hypérion 17 MM, je pense.

Je vous tiens au courant lors des prochaines observations dont la Rosette.

Merci à toi Gil et à Parsec

A bientôt

Virginie

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 8:26

oui, cette nébuleuse est difficile à résoudre, moi je n'ai pas de filtre, je ne l'ai pas encore tentée en photo, maintenant que j'ai une camera, on verra dans quelques mois, pour une photo avec un longue exposition, mais c'est pas pour demain..

A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par landships Ven 22 Nov 2013 - 15:49

Très intéressant tout ça. Avec mes oculaires je ne parviens pas à voir des nébuleuses du type Nébuleuse de l'Amérique du Nord ou IC434. Mauvais choix d'oculaire ou nécessité d'avoir un filtre ?
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Gil Ven 22 Nov 2013 - 17:09

landships a écrit:Très intéressant tout ça. Avec mes oculaires je ne parviens pas à voir des nébuleuses du type Nébuleuse de l'Amérique du Nord ou IC434. Mauvais choix d'oculaire ou nécessité d'avoir un filtre ?
Ce ne ont pas les oculaires ; avec le 17 hypérion qui te donne un grand champs tu as de quoi faire. Seulement, sans filtres UHCS ou O III, mis à part Orion et Dumbell, tu ne résoudras pratiquement aucune nébuleuse. Et en ce qui concerne North América lors de nuits parfaites, il est possible de la voir ; mais sa grande taille (50 années lumières) ne nous facilite pas la tâche. Moi perso, je ne l'ai encore jamais vue ; certains astronomes disent qu'il est possible de la voir aux jumelles, je demande à voir.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 17:15

[.1824x0_q100_watermark.jpg[/img]Oculaire BAADER Hyperion 17 mm 9f7512e2e9f15ecfb2c945bf9d48c194.1824x0_q100_watermark

   gil  a    raison, Orion et Dumbell,pour le reste

Je ne sais pas en visuel, il faut de la pose en imagerie, les nébuleuses sont superbes

pour te dire,

voici l 'étoile grenat que j ai prise il y a quelques jours, Soleil de 1450 plus gros que le notre,

distance 4500 années Lumière (  constellation de céphée)
il m a fallut 20 POSES de 25 secondes à 800 iso
il manque au moins 80 poses pour vraiment avoir un bon signal

mais, on devine quand même  une partie de la nébuleuse
j avais la pleine lune en plein dedant donc résultat moins bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par landships Lun 2 Déc 2013 - 11:13

Donc, il faut que j'ai un ciel pur et un UHCS si je veux le voir dans mon télescope ?
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Titus Lun 2 Déc 2013 - 19:48

Quel objet veux-tu observer Landships?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par landships Mar 3 Déc 2013 - 12:49

De mémoire, des nébuleuses du type Nébuleuse de l'Amérique du Nord (Cygne)
ou IC434 dans Orion. Des nébuleuses qui s'étendent en un large nuage et donc normalement faciles à viser. Je n'ai pas mon Deep Sky Reiseatlas sous les yeux pour confirmer.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par landships Jeu 16 Jan 2014 - 22:08

Convaincu par la nécessité de posséder un UHC, je me demandais s'il serait également judicieux que je change d'oculaire. J'ai un 30mm 2pouces livré avec le Dobson et un 17mm Hyperion. Donc le coulant n'est pas le même. Faut-il que je remplace mon 30 du coup, si je veux profiter pleinement de l'UHC?
Merci.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Gil Jeu 16 Jan 2014 - 23:58

Dans cette focale là, je ne crois pas que tu trouveras du 1.25" ; cela ne te servirait donc à rien de changer. Le fait de passer à du 2" est une donnée qui fait grimper les prix des autres accessoires ; encore qu'ici, le Baader UHCS 1.25" que je possède est à 65 €, et le 2 " est à 112€, qui comparativement aux autres marques, c'est encore un prix abordable. Mais je fais les observations de nébuleuses avec mon 17mm Hypérion muni du filtre UHCS Baader, et avec Totor, cela donne par exemple très bien sur les dentelles du Cygne, pour donner un exemple de nébuleuse étendue. Et ce n'est qu'un 150/750.
Essayes toujours avec ton 17mm, et si cela ne te satisfait pas, il y a moyen de trouver des 1.25" grand champ jusqu'à 25mm, comme par exemple celui-ci :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=2717#ebericht Mais j'avoues ne pas avoir de retour sur sa valeur ni sur son association avec un filtre UHCS.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Titus Sam 18 Jan 2014 - 9:51

Les oculaires 2" je les trouves plus confortable, mais lourd.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par landships Sam 18 Jan 2014 - 9:59

Je vais commencer par mettre mon UHC sur un 17mm Hyperion.
(grossissement 73,5x)
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oculaire BAADER Hyperion 17 mm Empty Re: Oculaire BAADER Hyperion 17 mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum