Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Débutant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débutant Empty Débutant

Message par Nikos Dim 23 Sep 2012 - 16:40

Hello, je possede un skywatcher N 150/750 explorer BD NOQ-3 et je suis un peut déçu au niveau des oculaires d'origine. 10mm et 25mm avec un barlowX2. Je suis plutot attiré par l'observasion du ciel profond, amas, nébuleuses, etc un je voudrais qlq conseils sur l'achat d'un oculaire pouvant correspondre. Je voudrais aussi observer du planétaire bien sur.
Vos conseils seront les bien venus. Merci d'avance.
Nikos la tête dans les étoiles.

Nikos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne(Finstère sud)
Matériel : skywatcher N 150/750 explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Titus Dim 23 Sep 2012 - 17:30

Bienvenue et bons cieux.
Il est tout à fait normal que tu sois déçu des oculaires d'origine. Pour avoir un prix de vente le plus bas sur les instruments, les fabriquants jouent sur la qualité des accessoires.
Le budget sera ta limite plus l'oculaire est cher meilleur il sera (sauf certain), mais tu peux en trouver de bon à un prix raisonable, comme les hypérion qui sont corects. Pour compléter ta gamme je choisirai un 17mm ou mieux un 13 pour commencer. Ensuite un 5 mm pour le planétaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:56

bonjour,

d abord tu devrais te presenter, ce serait mieux pour tout le monde.
On pourrait connaitre ta situation géographique mieux comprendre l état de ton ciel etc........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Nikos Dim 23 Sep 2012 - 23:14

Pour être plus précis, je suis sur la côte, la mer 5/10min en bagnole. Mais par contre pour l'observation du ciel sur la côte y'a des spots c'est vraiment top, pas de lumière envahissantes.

Nikos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne(Finstère sud)
Matériel : skywatcher N 150/750 explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Titus Lun 24 Sep 2012 - 6:21

Autre chose pour le choix de tes oculaires, privilégie le champs et la pupille de sortie. Plus cela est grand meilleur est le confort.
Comme le demande Bruno, donne des précisions sur ton lieu d'observation avec le nom d'une ville proche par exemple et également ton âge.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 8:51

Bonjour nikos,

moi je suis également du finistere sud, une petit village ou l on déguste les huitres ( belon) , je suis également à quelques centaines de metres de la mer, on est peut être voisin qui sait?Pour tout te dire c'est a riec sur belon, près de la cité des peintres PONT AVEN et ses galettes.

Village de Paul gauguin et bien d autres

ICI C EST UN FORUM FAMILLIAL? N AIES PAS PEUR DE DIRE OU TU ES, ON EST PAS DES VOYOUX
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Nikos Lun 24 Sep 2012 - 9:16

Je te remercie pour c'est info mais petite question, quel différences entre le 17mm et le 13mm? Je suppose qu'avec le 17mm le champ de vision sera plus important c'est ça? Et pour le 13mm plus de détails sur l'objet pointé pour le ciel profond bien sur?
Salut bonne journée.

Nikos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne(Finstère sud)
Matériel : skywatcher N 150/750 explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 12:17

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Nikos Lun 24 Sep 2012 - 13:05

J habite à fouesnant précisément dans le finistère sud tout prêt de la côte, j'ai 30 ans fan de l'astronomie, enfin du ciel en général. Je suis débutant mais envie de découvrir l'univers.

Nikos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne(Finstère sud)
Matériel : skywatcher N 150/750 explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 13:37

donc on est voisin, Port la fôret ou fouesnant.
Je me rends souvent à port laf
On peut discuter en MP si tu veux.

pour les oculaires, le 17 mm est parfait , un hyperion est très bien, et gil ne dira pas le contraire, ce sont des oculaires grand champs, ils te donneront
satisfaction. L hyperion 13 mm je ne l'ai pas, mais j 'ai le 8 mm, qui cartonne pas mal, pour le cp, le verrais plus un 21 hyperion, car il te donnera un large champ, on peut adapter sur ces oculaires des bagues d extension,
il te permettent de changer ta focale,

EX UN 21 HYPERION plus une bague de 14mm, te donne un 17.6 mm
17 hyperion ----------------------------------, te donne un 13.1mm
il existe deux bague, une 14 mm et une 28 mm on peut jouer avec les deux,
les prix des bagues sont dérisoires ( une dizaine d euros) l oculaire lui par contre est au alentour de 100 euros,
si tu par pour du CP je pense que le 21 mm serait plus adapter., tu pourrais rajouter cette bague cela te ferai deux oc pour le prix d un.

A discuter avec GILDébutant Captur18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Nikos Lun 24 Sep 2012 - 19:28

Merci bien Parsec pour tous ces renseignements, ça va bien m'aider pour des achats d'oculaires.
Moi j'habite fouesnant, ce mois si y'avait la nuit des étoiles à la mer blanche vers bénodet organisé par une association d'astronomie du quoi, c'était très intéressant en plus le ciel ce soir là était super.

Nikos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne(Finstère sud)
Matériel : skywatcher N 150/750 explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Nikos Lun 24 Sep 2012 - 19:57

Une autre petite question, pour le CP je pense avoir tous les renseignements, mais par contre pour le planétaire au niveau oculaire tu me conseillerais quoi? Je crois que un 5mm de chez hypérion c'est pas trôp mal, non! Quant pense tu?

Nikos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne(Finstère sud)
Matériel : skywatcher N 150/750 explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 21:01

non, surtout pas, voit gil, il te conseillera un HRplanetary ,5mm
les hyperions en dessous de 8 mm vaut mieux pas.
En plus les hr planetary sont moins cher.

l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Nikos Lun 24 Sep 2012 - 23:06

Ok, merci encore pour ces renseignement, c'est cool de pouvoir discuter avec des plus novice que moi un débutant. Et c'est vrai que je préfère acheter + chère mais avoir une qualité.
Merci encore et bonne soirée et à très vite.

Nikos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne(Finstère sud)
Matériel : skywatcher N 150/750 explorer BD NEQ-3
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Mar 25 Sep 2012 - 0:50

Bienvenue parmi nous NIkos
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par planbis Mar 25 Sep 2012 - 1:45

Bienvenue !

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 8:25

j'espere que tu as compris, les petites focales sont pour le planetaire ( détails lunaires ou solaires, saturne jupiter, et les grandes focale en oculaire je parle sont pour le cp. ensuite pour le cp c'est le diametre du miroir qui fait la difference, plus les flitres

demande à gil pour ce planetary 5 que je n 'ai pas, étant donné que je travaille en photos qui n 'a rien à voir avec le visuel.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par FSG Mar 25 Sep 2012 - 9:50

Bonjour Nikos,
Bonjour à tous,

j'en profite pour demander un conseil sur les oculaires.
Y a-t-il une vraie différence entre HR Planetary et Hyperion sur du 15 - 17 mm? Pensez vous que pour du CP, il soit nécessaire d'avoir un oculaire >25mm?

D'avance merci pour vos conseils éclairés!

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 9:59

je ne peux que te renvoyer vers gil,
mais le 17 hyperion à fait ses preuves, le 5 planetary rien d autre

a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par FSG Mar 25 Sep 2012 - 14:14

Qu'en est-il des oculaires "Zoom", qui offrent une plage de focales?
Sont-ils à proscrire? Je n'ai vu personne les conseiller encore...

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Mar 25 Sep 2012 - 16:20

FSG a écrit:Bonjour Nikos,
Bonjour à tous,

j'en profite pour demander un conseil sur les oculaires.
Y a-t-il une vraie différence entre HR Planetary et Hyperion sur du 15 - 17 mm? Pensez vous que pour du CP, il soit nécessaire d'avoir un oculaire >25mm?

D'avance merci pour vos conseils éclairés!

Le Planetary est fait pour le planétaire ; j'irais jusquà conseiller le 9 mm, mais pas plus haut.

Pourquoi, simplement pour deux raisons : 1) le planetary ne fait "que" 60° de champs alors que l'Hypérion fait 68° de champs. cela n'a l'air de rien, mais pour l'exemple, on à M81 et M82 dans le 17mm Hypérion de 68°, on ne les aura pas toutes les deux dans un 15mm quel qu'il soit à 60°. Pareil pour les grandes nébuleuses comme Orion. 2) et c'est pour moi un gros point, l'Hypérion à un recul d'oeil de 20 mm, ce qui le rend très confortable pour observer en cp. le Hr Planetary a un recul d'oeil de 16mm ; c'est largement suffisant pour les objets du planétaire, mais pour moi, pas assez confortable pour le cp.

C'est ce que je reproche d'ailleurs à certains oculaires "dits" de meilleure qualité et qui coûtent beaucoup plus chers. C'est comme si on me disait : "tu as une voiture de qualité optimale, mais tu feras 1000 bornes assis sur un bac en acier".

Au bout d'un certain temps on aura mal aux fesses, ici, moi j'ai mal à la tête.

En ce qui concerne l'oculaire "Zoom", la plupart des retours que j'en ai, ne sont pas très élogieux ; de toutes façons, il est toujours conseillé d'avoir plusieurs oculaires qui ont chacun une qualité constante, plutôt que de prendre des oculaires qui par définition ne pourront jamais avoir la même constance sur toutes les focales ; d'autant plus qu'ici, ils ne sont pas parafocaux, ce qui veux dire qu'à chaque changement de focale, il faudra de toutes façons refaire une mise au point. Dès lors, autant changer d'oculaire, à chaque fois ; cela va plus vite, et la qualité est gardée.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par FSG Mar 25 Sep 2012 - 17:11

Merci Gil pour ces explications détaillées.

Le scope que j'ai choisis est fourni avec un 25mm 56°, ce qui donne x40 en grossissement.
Je pense rapidement passer à quelque chose de plus sérieux (en plus des HR Planetary 4mm et 8mm déjà commandés).
Que penser du TS Eyepiece Expanse 22mm - 2" - 70° ? Il semble répondre à tes critères avec un peu plus de champs et une lentille de sortie plus grande, le tout pour quelques euros de moins que Hyperion.

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Mar 25 Sep 2012 - 17:58

FSG a écrit:Merci Gil pour ces explications détaillées.

Le scope que j'ai choisis est fourni avec un 25mm 56°, ce qui donne x40 en grossissement.
Je pense rapidement passer à quelque chose de plus sérieux (en plus des HR Planetary 4mm et 8mm déjà commandés).
Que penser du TS Eyepiece Expanse 22mm - 2" - 70° ? Il semble répondre à tes critères avec un peu plus de champs et une lentille de sortie plus grande, le tout pour quelques euros de moins que Hyperion.

C'est dommage que tu ies commandé le 4mm planetary ; je n'en n'ai aucun retour et à mon avis le 5 aura été beaucoup mieux vu qu'il te fait pile poil D X 1. Moi, avec le 4mm TMB Burgess, j'ai un mal fou à avoir les planètes bien nettes ; la LUne donne bien au 4mm mais sans plus. A ta place, si je peux encore changer, je changerai. Au sujet de l'aute oculaire, je ne le connais pas et n'ai là non plus aucun retour de personne ; pour quelques euros de plus, je prend l'Hypérion sans hésiter ; le 17mm pas le 20 ou le 22 qui sont valables mais sans plus.

De plus, je suis certain qu'avec le total de ta commande, tu leur demande une ristourne, et tu l'auras. Les dernières personnes que j'ai envoyé chez TS et qui ont fait une commande de plusieurs oculaires hypérions et autres, ont eu une réduction sur les hypérions; Je crois qu'ils ont eu leurs oculaires à 94 où 99€. sans compter le reste. Donc, le cas échéans, tu aurais tes hypérions au même prix voir moins cher que celui dont tu me parles. Ceci dit, je trouve la lentille de sortie un peu petite pour un 22mm.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par FSG Mar 25 Sep 2012 - 19:12

C'est dommage que tu ies commandé le 4mm planetary ; je n'en n'ai aucun retour et à mon avis le 5 aura été beaucoup mieux vu qu'il te fait pile poil D X 1

Mmmmbrmmrrm; oui alors en fait j'ai sans soute omis de préciser que j'aurai regretté pour toujours de ne pas avoir avoir choisis une lunette... J'ai donc 120mm de D.
J'ai pris précisement le 4mm parce que la doc technique de la lunette spécifie un grossissement utile au delà des 2D qui semblent être la règle un peu partout (x283).
Pour avoir vu quelques images, je les crois.

Ce sera l'occasion, avec ce matériel un brin atypique, de faire un retour justement!

Pour le 17mm Hypérion c'est noté.
Plus de 25mm ce n'est pas utile alors?
= D

Vivement mon colis!!

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Mar 25 Sep 2012 - 19:29

Félicitation pour ton achat ; tu as raison, il faut suivre son idée.

Dès lors, 120/1000 c'est du F/D 8,3 ; c'est limite pour le cp, mais tu verras quand même quelques chose. Pour l'oculaire, le 2 X D sur une lunette est valable, mais sous un très bon ciel, et avec une lunette apochromatique.
Ici c'est une achromatique, et donc le chromatisme sera visible dès que tu vas passer les 1,5 X D donc, un grossissement de 180 X à 200 ou rarement 240 X soit 2 X D.
Avec le 5 mm tu avais un grossissement de 200 fois, ce qui n'est pas mal du tout; ton 4 mm te donneras 250 X, cela commence à faire un peu beaucoup pour une lulu achromatique.

Le 17mm Hypérion tout bon, et ton 25mm te sera quand même utile car il est assez clair.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par FSG Mar 25 Sep 2012 - 19:44

Je suis peu être tombé dans le panneau des gars du marketing de chez Celestron, mais il parait que sur la 120/1000 xlt il n'y a pas beaucoup de chromatisme.
Je dois dire que je me suis taté avec la 102/1000 AP du même fabricant.

Mais après tout, ce sera mon instrument d'initiation à l'observation. A tord ou à raison, j'ai estimé que c'était correct.

Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir un détail des résultats sur différentes cibles/grossissement.
A ce propos ce serai pas mal de créer une rubrique "Test" avec des sous catégories pour organiser les différents équipements ("Téléscopes", "Lunettes", ect..) ou on pourait parler de nos expérience d'utilisation. Ca éviterai de répondre sans arrêt aux mêmes questions des débutants comme moi, et ça fournirai une base utilisable pour se faire une idée de ce qu'on veut.

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Mar 25 Sep 2012 - 19:53

Attention, je n'ai pas dit que c'était mauvais non plus hein ; c'est aussi un fait que tu auras beaucoup moins de chromatisme avec une F/D 8 qu'avec un lulu à courte focale, comme par exemple une 120/600 à F/D5.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 20:58

bon, je suis le post, très interessant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Titus Mar 25 Sep 2012 - 21:12

Si tu veux un instrument exempt de chromatisme, il faut prendre une gamme de lunette apochromatique ED, doublet ou triplet. Mais tu peux réduire cet effet en optant pour des oculaires de qualité.
Mais attention plus l'objet est lumineux plus le chromatisme se fait présent.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par FSG Mar 25 Sep 2012 - 22:35

Hé oui, j'ai bien saisi cela, c'est pourquoi j'ai hésité avec la Celestron Apo 102/900 doublet.
(Pour ceux que ça interesse, elle est à 750 euros chez Teleskop Express ou AstroShop à la place de 900 euros).
J'ai choisi de prendre la gamme en dessous pour commencer, et de vérifier par moi même si le traitement XLT (anti chromato) de l'Achro est valable ou pas.
Vraiment, si j'avais eu 3000 ou 4000 euros, j'aurai pris une belle Apo, mais bon 3000€ quoi, je vais pas m'endetter non plus.

J'ai vu de belles images sur le Net prisent avec cette lunette. On verra bien (enfin... j'espère qu'on verra même très bien).

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum