Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Novice ACHAT télescope

5 participants

Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Novice ACHAT télescope

Message par harkynos Lun 30 Juil 2012 - 11:24

Bonjour à tous!

J'aimerai donc acheter un télescope mais j'hésite entre 2 "tailles" différentes (je parle en diamètre): soit un 150 ou 200.
Mon budget étant de 500€ maximum.

J'ai vu sur pas mal de forum qu'un diametre de 200 est plus intéressant qu'un de 150, mais (pour moi novice) y a-t-il une grande différence?

J'aimerai pouvoir comme tout le monde avec une bonne qualité de rendu avec les planète, pouvoir voir le ciel profond et ce qui s'en suit et plus tard pouvoir prendre des photos.

Ce que je recherche donc est: Une très bonne qualité d'image en priorité ==> pouvoir voir des petits détails sur les planètes ==> La possibilité d'avoir une bonne qualité d'image (netteté) pour le ciel profond.

Merci à vous pour vos futurs conseils!

Harknynos

harkynos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Frédéric68 Lun 30 Juil 2012 - 15:58

Plus le diamètre est important, plus la finesse et la luminosité des images sont bonnes. Donc un 150 est moins performant qu'un 200 qui est moins performant qu'un 250... En théorie. Mais en fait cela dépend aussi de la qualité du ciel, de la qualité de fabrication du télescope et de la qualité des accessoires. Il faut aussi savoir que plus le diamètre est important , plus c'est lourd à déplacer.
Enfin pour éviter des désillusions, le ciel profond n'est jamais très "NET" sauf peut-être à partir de 400 mm et d'ailleurs ceux qui ont un tel diamètre pourraient peut-être nous expliquer ce qu'ils voient.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par damien.a Lun 30 Juil 2012 - 16:20

Pour 500 euros moi je conseille un telescope de 150 car je ne pense pas que le puisse trouver un telescope de 200 pour ce prix là.

damien.a
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Frédéric68 Lun 30 Juil 2012 - 16:42

On peut trouver des Dobson de 200 voire 250 à moins de 500€ mais se pose le problème de la qualité.
Exemple : Dobson Sky-Watcher Flextube de 203 mm chez Optique- Unterlinden : 399 € (Attention les prix vont augmenter avec la chute de l' euro car les chinois se font payer en $). En plus celui - là il est facilement à transporter .
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Gil Lun 30 Juil 2012 - 17:16

Frédéric68 a écrit:On peut trouver des Dobson de 200 voire 250 à moins de 500€ mais se pose le problème de la qualité.
Exemple : Dobson Sky-Watcher Flextube de 203 mm chez Optique- Unterlinden : 399 € (Attention les prix vont augmenter avec la chute de l' euro car les chinois se font payer en $). En plus celui - là il est facilement à transporter .

Bon, pour avoir du détail, il faut du diamètre ; et le diamètre se paye.

Le meilleur rapport qualité prix, c'est le Dobson, mais la, je le conseille en tube plein et pas en flex tube ou en lightbridge. (Même avec une jupe nécessaire pour contrer les turbulences, il y a toujours une petite déperdition qui fait que...)

Donc on part sur un tube plein, et là, pour 500 €, on peut avoir ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobsonian-680---8----200-1200mm-Telescope---Deluxe.html

Pour un petit peu plus, on peut avoir un 250 mm comme celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html qui est une très bonne qualité aussi.

Bien entendu, à cela devra s'ajouter au moins un oculaire planétaire grand champs commle ce sempiternel 5mm Hr planetary que je conseille toujours : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html (à 59€ il est pratiquement imbattable dans cette catégorie)
Plus tard, ou tout de suite si les finances le permettent, je coneille encore le 17mm grand champs Hypérion. : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Eyepiece-17mm---1-25----Wide-Angle-68-.html

Mais ce "package" ne permettras pas de faire de la "photo astrale" ; tout au plus quelques photos de la Lune.
La photo astrale demande un budget au minimum 5 fois plus grand que les 500€ de départ; et est très difficile à réaliser vu les contraintes météo. Les turbulences souvent présentes ne laissent pas beaucoup de plages de temps sur une année, et il faut être aux aguets continuellement pour pouvoir utiliser au mieux ces rares moments.

Donc comme je dis toujours, privilégiez d'abord l'observation ; et pour se faire, utilisez le plus gros diamètre possible.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Titus Lun 30 Juil 2012 - 20:13

Bonjour, bienvenue mais pourrais-tu commencer par te présenter ici stp?
https://terrastro.forumactif.com/f2-presentez-vous
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par harkynos Mar 31 Juil 2012 - 15:00

Merci à vous tous pour ces précieux conseils!
Je pense que je vais don acheter un 150 de diamètre de qualité plutôt qu'un 200 pouvant l'être un peu moins bonne.
Et puis je n'ai encore jamais eu de télescope, donc je pense que je serai déjà super content d'un 150!

Merci à tous!

harkynos
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Gil Mar 31 Juil 2012 - 18:14

Qui à dit que le 200 était moins bon ???

En astronomie, seul le diamètre compte; et en Skywatcher, ou GSO ou encore Célestron ou orion, la qualité des miroirs se valent.

Donc on peut danser sur sa tête, cela ne changera rien, on verra toujours plus avec un 250 qu'avec un 200, et plus avec un 200 qu'avec un 150.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 22:18

url=https://servimg.com/view/16249272/699]Novice ACHAT télescope Taches13[/url]

Voilà, une tâche solaire d'hier , beaucoup de vent, 254mm newton , pas terrible, mais c'est une début.

Le diamètre et la focale jouent sur la sensibilité , plus tu es haut, plus il faut une bonne monture, c'est la fondation de ta maison.

La NEQ6 avec ses 15KG de contrepoids, et 15KG de scope est juste, mais elle remplie parfaitement son rôle, pas décu

Pour le reste, les optiques sont des élément clés, et la dessus je suis pas à la hauteur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Frédéric68 Mar 31 Juil 2012 - 22:34

Pourrais tu nous dire, Harkynos, dans quelle région tu es et d'où tu comptes observer : ville, campagne, montagne ..?
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Novice ACHAT télescope Empty Re: Novice ACHAT télescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum