Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Curiosity

+5
Titus
Tily
laselve
Tupilek
sargeras
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Curiosity  Empty Curiosity

Message par sargeras Sam 28 Juil 2012 - 17:32

Alors à la demande de laselve je fais un nouveau sujet consacré à l’atterrissage du rover martien Curiosity. Vous le connaissez sans doute plus sous le nom de Mars Sciences Laboratory (MSL). MSL doit arriver le 5 août à environ 22H30 heure du pacifique soit environ 7H30 en France.

Voici une petite vidéo faite par la NASA qui montre un peu le rover, son atterrissage et ses premières expériences:

https://www.youtube.com/watch?v=P4boyXQuUIw&feature=relmfu

C'est le plus gros rover jamais envoyé, il fait la taille d'une petite voiture. Il n'est pas alimenté par des panneaux solaires mais pas un réacteur nucléaire. Il est composé de 11 instruments.

Petit schéma du rover avec la liste des instruments et une petite description ici.

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/mission/instruments/

Il y a je crois deux instruments français: SAM et je crois un deuxième.







Dernière édition par sargeras le Mar 31 Juil 2012 - 22:14, édité 1 fois
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par sargeras Mar 31 Juil 2012 - 4:40

C'est pas tout petit en tout cas :

Curiosity  Dscn2510
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Tupilek Mar 31 Juil 2012 - 21:59

Il n'y en a pas déjà un qui recharge ses batteries sur la planète parce que ses panneaux sont recouverts de sable ? J'avais lu ça quelque part... il vient le rejoindre ?
Tupilek
Tupilek
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Des vignes !
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par sargeras Mar 31 Juil 2012 - 22:19

Ce n'est pas le premier rover effectivement, cela doit-être le 4éme. C'est possible pour les panneaux solaires. Il ne va pas exactement dans la même zone mais c'est vrai que c'est relativement proche au vu de la taille de la planète. J'espère avoir répondu à ta question.

Je sais pas si cela vous intéresse mais si vous voulez suivre cela en direct:

"Quelques pistes pour suivre l’atterrissage de MSL/Curiosity sur Mars
Lundi 6 à 7 :31 heure française
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/participate/
Watch Curiosity's Landing!
Aug 5, 2012 10:31 p.m. Pacific
Aug 6, 2012 1:31 a.m. Eastern
Aug 6, 2012 5:31 a.m. Universal
Watch NASA TV Show Online
Begins Aug 5: 2012
8:30 p.m. Pacific
11:30 p.m. Eastern
http://www.cite-espace.com
Cet événement sera retransmis en simultané sur le site d’actualités de le Cité de l’espace,
www.enjoyspace.com en webTv. Un événement réalisé en partenariat avec le CNES avec la
participation de l’OMP, de l’IRAP et du LATMOS LISA.
NASA TV
Watch NASA TV (Public, Media and Education Channels) on your computer using Flash, Windows
or QuickTime at:
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
NASA TV Schedules are available at:
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html
NASA TV
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html
NASA TV Daily Schedule (All Programs Eastern Time Zone)
……
August 5, Sunday
12:30 - 1:30 p.m. - NASA Science News Conference Mars Science Laboratory/Curiosity Rover Pre-
Landing News Conference - Rover Communication overview - JPL (All Channels)
6 - 7 p.m. - NASA Science News Conference - NASA Science Mission Directorate - JPL (All
Channels)
11 p.m. - Mars Science Laboratory/Curiosity Rover Landing Coverage of Entry Decent and Landing
(Commentary #1 Begins 11:30 p.m.) - JPL (Public and Education Channels)
11 p.m. - Mars Science Laboratory/Curiosity Rover Landing Coverage of Entry Decent and Landing
(Clean Feed with Mission Audio Only) - JPL (Media Channel)
August 6, Monday
NET - 2:15 a.m. - Mars Science Laboratory/Curiosity Rover Post-Landing News Conference - JPL
(All Channels)
……
• Learn more:
– http://mars.jpl.nasa.gov/msl"
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Mer 1 Aoû 2012 - 9:13

Oui , il va y avoir 7 minutes d'angoisse pendant la descente pour cause de black out total : tout va être entièrement automatique et la NASA va faire du jamais fait (qu'il faudra réussir à 100% du premier coup ! )

Curiosity est parti il y a 8 mois et c'est un petit 4X4 (en taille) qu'il va falloir poser en douceur sur Mars , dans un cratère : 900 kg , donc trop lourd pour utiliser des airbags .
La descente sera infernale et vertigineuse (durant ces 7 minutes la vitesse passera de 21 243 km/h à 2,74 km/h.

Comme faisaient les navettes pour revenir sur Terre le vaisseau va zigzaguer pour perdre de la vitesse.
Quand la vitesse sera de 1600 km/h l'ordinateur de bord déploiera un immense parachute en nylon de 21 mètres de diamètre

à 1600 m du sol éjection du parachute et allumage de 8 retrofusées

quelques secondes avant de toucher le sol une sorte de "grue" déposera délicatement Curiosity ,les rétrofusées s'inverseront pour éloigner le module attérisseur du rover

Et ensuite suspens .......
manquerait plus que Curiosity soit tombé sur la maison d'un martien et qu'il faille faire un constat à l'amiable !!!!





laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Tily Mer 1 Aoû 2012 - 10:45

L'animation est bien faite, je trouve ! En particulier pour comprendre comment ils vont faire amarsir (héhé) le rover.

En tout cas, même si je suppose qu'ils ont fait des centaines et des centaines de simulations pour être sûr que la méthode d’atterrissage fonctionne, je sens qu'ils vont être ultra tendus à la NASA pendant ces 7 minutes!
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Mer 1 Aoû 2012 - 18:48

Oui parce que quand quelque chose tombe du ciel il y a souvent des problèmes
Malgrès les milliers de photos qu'ils ont du prendre avant , il peut tomber dans un trou , sur un rocher , se renverser les quatre fers en l'air ...

Chez moi il y a une dizaine d'année est retombé un ballon sonde : hé bien avec tous les champs qu'il y avait autour l'enveloppe du ballon à réussi à tomber sur la seule ligne élecrique à 1 km à la ronde .
Du coup plus de courant et quand quelqu'un m'a indiqué l'origine de la panne on a été voir mais impossible de s'approcher il y avait déjà les gendarmes en faction . Je ne sais pas si c'était un météo ou un militaire

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par sargeras Mer 1 Aoû 2012 - 19:00

Je sais pas si ils sont tendu au JPL mais ils préparent l’accueil de beaucoup de monde ce week-end notamment la presse. D'ailleurs et c'est de là que viens ma photo, ils ont exposé les différentes sondes et rover que la labo a envoyé sur Mars, quand je vois la différence de taille entre MSL et MER (Mars exploration rover = spirit et opportunity), c'est assez impressionnant. Et c'est encore plus impressionnant quand tu compares avec le rover précédent dont le nom m'échappe totalement. Pour dire la taille, je suis à peu près sur même si je me suis pas approché juste à côté, que le haut de la caméra arrive au dessus de moi.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Mer 1 Aoû 2012 - 21:01

Oui , ça laisse pantois !
Regardes les progrès faits en 15 ans :

J'ai trouvé ça sur wiki sur le premier petit robot expédié en 1996 :
"...Le robot Sojourner était un petit véhicule à six roues, mesurant 65 cm de long, 48 de large, et 30 cm de haut. Il pesait 10,6 kilogrammes. Il avait la capacité de se déplacer jusqu'à 500 mètres du lander, à une vitesse de 1 centimètre par seconde. Pendant 83 jours, il renvoya 550 photographies vers la Terre..."

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Ven 3 Aoû 2012 - 10:02

En attendant l’évènement il faut jeter un œil sur l’album de famille des dinosaures du dernier millénaire !

Même s’ils ont été éclipsé par les missions Apollo et la conquête lunaire américaine les deux premiers robots auto-mobiles extraterrestres ont été Russes (soviétiques).

Il s’agit du programme Lunokhod : 4 rovers
Le 4è n’a pas été envoyé et est au musée

Le premier tir a lieu le 19 février 1969 mais 51 secondes après le décollage la coiffe de la fusé Proton se désintègre et le lanceur explose en éparpillant des débris dans un rayon de 25 km.

Deuxième tir réussi le 10 novembre 1970 ,et le rover Lunokhod 1 se pose sur la Lune 7 jours plus tard .Ce véhicule tombera n panne le 14 septembre 1971 (après avoir dépassé trois fois la durée de vie prévue) après avoir parcouru 10,5 km, pris 20 000 photos …

3è tir : le Lunokhod 2 est lancé le 8 janvier 1973 ,il alunit le 15 janvier et survivra jusqu'au 3 juin après avoir parcouru 37 km et pris 80 000 photos et 86 panoramiques.

Le rover :
Lunokhod 1 pèse 756 kg , Lunokhod 2 pèse 836 kg
Lunokhod 1 ---- 1 marche avant ,1 marche arrière --- vitesse dans les 2 sens : 800 m/h6.
Lunokhod 1 --- 1 marche avant ,1 marche arrière --- 2 vitesse dans les 2 sens : 800 m/h et 2000 m/h
8 roues de 51 cm , rayon de braquage 80 cm
L'ensemble est haut de 1,35 m, long de 1,7 m (2,22 m au niveau des roues) et large de 2,15 m
La France est présente à bord avec la fourniture d’un réflecteur laser

Je me suis servi de wikipedia . Si vous êtes intéressés par la préhistoire spatiale je mets le lien , il y a des photos , les instruments de bord , etc .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Lunokhod#Le_rover

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Tupilek Ven 3 Aoû 2012 - 23:36

Pauvre Curiosity quand même. J'aimerais pas être à sa place pendant sa descente !
Quand je regarde les photos du rover soviétique je peux pas m'empêcher de penser à Wall-e ! ça ressemble bien à un Wall-e.
Sur le schéma des différentes tailles de Curiosity sur wikipédia, ils sont de plus en plus gros ! C'est amusant, d'habitude c'est plus le contraire.
Tupilek
Tupilek
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Des vignes !
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Sam 4 Aoû 2012 - 12:07

Et encore Curiosity n’est qu’un robot !

Imagine un peu il y a 51 ans l’émotion de Youri Gagarine lors du premier vol habité :

Comme personne ne savait comment se comporterait un humain dans l’espace toutes les commandes étaient verrouillées

Pour cause de guerre froide il n’y avait pas de suivi international et la moitié du temps les communications radio étaient hors service

Les rétrofusées pour ralentir le module en vue de la rentrée se sont bien allumées durant 42 secondes automatiquement et au bon moment : heureusement parce que pour cause de gain de poids il n’y avait pas de système de secours ( au cas où … les russes avaient embarqué 10 jours de vivres pour que Gagarine puisse attendre de retomber tout seul)

Lors de la descente les sangles qui tenaient le module de descente et le module atterrisseur ne se sont pas bien sectionnées : elle ont brûlé au bout de 10 minutes et ont libéré la sphère d’atterrissage qui a enfin pu se mettre en bonne position (pendant ces 10 minutes l’ensemble a tourné sur lui-même de façon anarchique)

Gagarine n’est pas arrivé sur Terre avec le vaisseau , il s’est éjecté à 7000 mètres et a fini en parachute.

Et je ne sais pas ce que j’aurais fait moi-même si , comme ces 2 écolières et ce paysan et sa fille , j’avais vu un boule tomber du ciel , rebondir et quelques minutes plus tard un extraterrestre en parachute , avec une combinaison orange et un casque de cosmonaute … qui voulait à tout prix téléphoner à Moscou !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Dim 5 Aoû 2012 - 15:20

Je me demande quel doit être l'état d'esprit de Curiosity ...

Parce qu'il va bientôt se réveiller et put-être que , en pensant à ses collègues Sirit et Opportunity, demain matin il va s'écouter cette chanson :
http://www.wat.tv/audio/claude-nougaro-sing-sing-song-1ygei_2i6lr_.html

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 18:55

vive la NASA, on se croirait presque en 1969, j'espère vivre assez vieux pour voir un homme y débarquer, mais il faudrait pour celà que j'aille jusqu'à 100 ans, et ca, la NASA ne peux rien pour moi hélas.C'est déjà pas mal d'avoir assité au débarquement du premier homme sur la lune.
a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Lun 6 Aoû 2012 - 6:31

Chez-nous ce matin il fait un temps de chien ! pluie et orage !

je me suis connecté sur le site du CNES mais j'espère que le courant ne va pas sauter

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Lun 6 Aoû 2012 - 7:35

ça y est !

Maintenant rendez-vous en 2014 pour Rosetta !!!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par sargeras Lun 6 Aoû 2012 - 7:45

Bon tout c'est très bien et on a déjà une image basse résolution.
Je me demande comment çà va être demain au JPL, j'espère croiser mes collègues français qui travaille sur MSL.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 9:45

Bravo à toute l'équipe qui a l'a envoyé à bon port !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Lun 6 Aoû 2012 - 13:53

Nous les français on a tiré le bon plan !
On va casser des cailloux à coup de pistolet au rayons laser !

Les scientifiques sont de grands enfants !!!!!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Titus Lun 6 Aoû 2012 - 19:10

Très belle réussite technologique. Reste plus qu'à exploiter à 100% ce robot.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Gil Lun 6 Aoû 2012 - 19:34

Voici une photo prise par par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter ; elle montre la descente en parachute de Curiosity.

Curiosity  Parach10

Source : Info groupe Astronomie Spa.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:24

eh bien gil, te voila de retour, j'ai eu peur que tu sois dans cette capsule. Curiosity  11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Gil Lun 6 Aoû 2012 - 23:10

parsec a écrit:eh bien gil, te voila de retour, j'ai eu peur que tu sois dans cette capsule. Curiosity  11

Tu sais, étant né le jour de l'assassinat de Jules César (Ides de mars, soit le 15) et mon fils Alexandre né un 21 mars le jours du printemps, nous sommes un peu "Marsiens" dans la famille ; alors non, je n'atais pas dans la capsule ; j'étais en train de prendre la photoCuriosity  82948810
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 11:16

marrant, ton calandrier.
bon, je rentre à l'instant de quelques essais sur la lune, pas dans le but de faire un joli cliché, je verrai cela après, mais c'était pour mettre au point les combinaisons de bagues que j'ai bricolées.Et enfin je suis arrivé a un résultat avec mon oculaire 12.5 ploss,j'ai braqué vers dix heureS la vallée de schroter avec son phare, mais sans suivi c'était galère, nuages mais pas de vent.
Bon je vous posterai mon bricolage et une photos'il elle n'est pas trop moche .
A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Mar 7 Aoû 2012 - 12:04

A voir cette superbe réussite on regrette déjà un peu que la mission Rosetta au départ si ambitieuse ait été réduite pour de vulgaires raisons budgétaires !

Rosetta va se satelliser plusieurs mois autour d’une comète et poser l’atterrisseur Philae (100 kg) pour faire des analyses .
Mais au départ c’était une collaboration de la NASA et ESA avec pour objectif de redécoller de sur la comète en ramenant 10 kg d’échantillons . ESA avait en charge le lanceur et la capsule de retour .
Mais la NASA s’est retirée …

Tant pis ! Maintenant il faudra attendre que les jeunes générations (les Tily , Sargeras , Tupilek , Ozeco UK… et tous ceux que j’oublie) continuent et forgent leurs rêves de demain !

Tiens , comme devoir de vacances , il y a un truc que j’attends avec impatience et qu’on voit dans tous les récits de science-fiction :
Se libérer de la roue et survoler la planète à 50 centimètres du sol !!!!!


laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 12:46

simple! revoir Newton, et éviter cette gravitation.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Gil Mar 7 Aoû 2012 - 14:12

parsec a écrit:simple! revoir Newton, et éviter cette gravitation.


Oui, mais survoler toute la planète à 50 centimètre du sol, nous procurera sans nul doute, des gravi..ritations Curiosity  Drapea10
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Tupilek Mar 7 Aoû 2012 - 16:15

laselve a écrit:
Et je ne sais pas ce que j’aurais fait moi-même si , comme ces 2 écolières et ce paysan et sa fille , j’avais vu un boule tomber du ciel , rebondir et quelques minutes plus tard un extraterrestre en parachute , avec une combinaison orange et un casque de cosmonaute … qui voulait à tout prix téléphoner à Moscou !!!

Mon Dieu, c'est tellement surréaliste comme situation !
Mais je n'imagine pas ce qui devait se passer dans la tête de ce pauvre Gagarine quand il s'est retrouvé dans une fusée où, concrètement, il ne servait pas à grand chose si tout était bloqué ! Bon, d'accord, il était prévenu, mais quand même... ça doit être sacrément anxiogène comme ambiance. "Oh, je vais mourir parce que je ne peux rien faire avec la machine hahaha. Prenons donc un verre de vodka"

Nonobstant, je suis ravie que Curiosity se soit posé sans problème et qu'il puisse aller se balader tranquillement (c'est le cas de le dire parce que j'ai lu qu'il était d'une infiniiiiie lenteeeeeur.)
Il s'est quand même posé sur Mars. Curiosity  35 C'est la classe.
J'espère que je vivrais assez longtemps pour voir un vrai monsieur y poser son pied et que ma TV fonctionnera a ce moment là.


Dernière édition par Tupilek le Mar 7 Aoû 2012 - 16:19, édité 1 fois (Raison : j'ai oublié un bout)
Tupilek
Tupilek
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Des vignes !
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Mar 7 Aoû 2012 - 21:27

Le plus beau ça serait que , une fois que tous ses instruments auront été activés , le petit robot se libère de ses chaînes , tourne ses 6 roues et se tire visiter son cratère en solo , tranquilou , en sifflant un petit air de musique !

Tiens , imaginons qu'au lieu de recevoir des tonnes de résultats les gars de la NASA et JPL entendent ça dans leurs casques :

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par laselve Jeu 9 Aoû 2012 - 11:56

En tous cas les technitiens de la NASA avaient bien fait les choses pour ne pas se prendre une tôle sur la tête !

24 h après l'amarrissage la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a pris une photo de la zone :
Curiosity est bien là
le bouclier de rentrée est à 1.5 km
le parachute et la coque à 615 m
et la fameuse grue à 650 mètres

Prière de s'en souvenir pour quand il faudra faire le ménage!


laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Curiosity  Empty Re: Curiosity

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum