[Optique] Besoin d'un petit cours
3 participants
Page 1 sur 1
[Optique] Besoin d'un petit cours
Bonjour,
En vous lisant, j'ai découvert qu'on voyait des chose à l'endroit et d'autres à l'envers
Si vous pouviez me mettre les idées en place, ce serait sympa :
Quand et derrière quel occulaire voit-on à l'endroit ?
Idem : Où voit-on à l'envers ?
Je croyais que tout se voyait à l'endroit (image redressée au besoin)...
En vous lisant, j'ai découvert qu'on voyait des chose à l'endroit et d'autres à l'envers
Si vous pouviez me mettre les idées en place, ce serait sympa :
Quand et derrière quel occulaire voit-on à l'endroit ?
Idem : Où voit-on à l'envers ?
Je croyais que tout se voyait à l'endroit (image redressée au besoin)...
planbis- Géante rouge
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Re: [Optique] Besoin d'un petit cours
D'un autre côté, en y réfléchissant, je me dis qu'on s'en fout finalement :
pour voir un point blanc dans un rond noir, le résultat est le même à l'endroit, à l'envers, d'en haut, d'en bas, de gauche ou de droite...
pour voir un point blanc dans un rond noir, le résultat est le même à l'endroit, à l'envers, d'en haut, d'en bas, de gauche ou de droite...
planbis- Géante rouge
Dans l'Univers, il n'y a rien à l'endroit ou à l'envers; mais c'est vrai que la vision dans nos scope est à l'envers de ce que l'on voit à l'oeil nu.
Exemple, si on vis la tour Eiffel avec un scope, on la verrait avec l'antenne en bas dans l'oculaire.
Cette différence se voit surtout sur la Lune qui vu sa proximité, nous offre beaucoup de détails. Mais on s'habitue très vite et les reflexes se font automatiquement. Sur Terre, en observation nature, il faut absolument un redresseur terrestre pour remettre l'image à l'endroit.
Exemple, si on vis la tour Eiffel avec un scope, on la verrait avec l'antenne en bas dans l'oculaire.
Cette différence se voit surtout sur la Lune qui vu sa proximité, nous offre beaucoup de détails. Mais on s'habitue très vite et les reflexes se font automatiquement. Sur Terre, en observation nature, il faut absolument un redresseur terrestre pour remettre l'image à l'endroit.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
OK et Merci.
planbis- Géante rouge
Effectivement étant donné l'absence de gravité dans l'espace, il n'y a donc ni haut ni bas.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
au fait titus, tu avais parlé d'un montage que tu pouvais faire de l'extérieur.Commander ta monture de l'interieur .
Commander les priseS de vue je peux faire avec mon pc et verifier sur mon écran de conTole, je n'ai encore essayé.JE VERRAI CELA PLUS TARD? DEMAIN JE PARS POUR PAIMPOL ET BREHA A PLUS;
Commander les priseS de vue je peux faire avec mon pc et verifier sur mon écran de conTole, je n'ai encore essayé.JE VERRAI CELA PLUS TARD? DEMAIN JE PARS POUR PAIMPOL ET BREHA A PLUS;
Invité- Invité
Oui c'est possible, pour moment je pilote la monture et les accessoires en usb avec ub, il faut aussi pensé que tout doit être motorisé et pilotable telque: la monture, les instruments mais également les mises au point de chaque instrument. Ce dernier est possible mais c'est le plus honéreux, j'en suis à ce stade, je réalise une carte électronique (en phase finale) qui peut piloter plusieurs moteurs pas à pas. Par la suite une fois tous cela acquis je passerai en wifi grâce à cela:
http://www.astronome.fr/produit-connectique-informatique-meade-wts10-serveur-sans-fil-975.html
Toutefois la mise en station nécessitera un passage en extérieur.
Mais quel régale de piloter sar monture d'un simple clic, d'observer les objets avec une ccd en pourquoi pas prendre une photo avec la 80ED en parallèle, le suivi sera assurer par une simple lunette de 60 et ma DSI.
Le tout depuis sous la couette. Restera à construire un abri avec dôme motorisé et rhâââ même plus besoins de sortir pour ranger le matos.
http://www.astronome.fr/produit-connectique-informatique-meade-wts10-serveur-sans-fil-975.html
Toutefois la mise en station nécessitera un passage en extérieur.
Mais quel régale de piloter sar monture d'un simple clic, d'observer les objets avec une ccd en pourquoi pas prendre une photo avec la 80ED en parallèle, le suivi sera assurer par une simple lunette de 60 et ma DSI.
Le tout depuis sous la couette. Restera à construire un abri avec dôme motorisé et rhâââ même plus besoins de sortir pour ranger le matos.
Titus- Trou noir
Prochainement je posterai une vidéo de mon usine à gaz: isuel avec un newton de 200 + ccd, photo à la 80ED + canon défiltré et guidage avec un mak 102 + ccd dsi le tout sur une EQ6.
Mon souci principale aussi c'est que mon portable Faire un dual boot avec XP serait un luxe. L'ancien portable qui lui fonctionne sous xp rame et ne fonctionne que sur secteur: batterie hs.
Mon souci principale aussi c'est que mon portable Faire un dual boot avec XP serait un luxe. L'ancien portable qui lui fonctionne sous xp rame et ne fonctionne que sur secteur: batterie hs.
Titus- Trou noir
ok, je pars pour bréhat ce matin, retour dimanche soir, merci à plus
Invité- Invité
Bon week-end.
Titus- Trou noir
merci,je rentre à l'instant.C 'est pas MAL ton truc.!!!!!!!!
Au fait , ton 406mm fait qu'elle focale.,?
Au fait , ton 406mm fait qu'elle focale.,?
Invité- Invité
A peine 1,829 mètre. Au zénith je suis sur la pointe des pieds mais c'est rare de j'observe à ces latitudes.
Titus- Trou noir
Oui biensûre, il existe même des versions goto. Le plus simple et le moins honéreux c'est de fabriquer une table équatoriale. Si cela t'intéresse je peux rechercher le lien contenant les plans les plans.
Titus- Trou noir
Ok je recherche et je te post ça.
Titus- Trou noir