Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

astrophoto

2 participants

Aller en bas

astrophoto Empty astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 12:03

Bonjour à tous,

J'ai consulté plusieurs siteS sur l'astrophoto, mais trop complexes,ce sont des pros,ils nous embrouillent dans leurs explications savantes.
Dommage que sur notre site,il n'y a pas de tuto,(du moins je le pense) ils pourraient nous mettre en route pas à pas.Je galère, mais internet offre beaucoup de possibilités.
L'astrophoto est passionnante ,ardue,mais il faut comprendre les bases ,une fois acquises,celà doit rouler.A PLUS astrophoto 35

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Titus Sam 13 Aoû 2011 - 12:28

L'astropohotographie est une dicipline très complexe. J'en suis encore à mes débuts, de plus je n'ai plus guère de temps à consacrer à ce loisir. J'ai acheter 4 ou 5 livres à ce sujet qui d'après leur réputation sont simple et complet. Complet c'est probable, simple... impbrobable. J'ai fait l'hiver dernier quelques acquisitions mais elles ne m'ont pas satisfaite, c'est même décourageant. Mais bon j'ai trop investi pour abandonner, et qui sait, si il fera peut être beau ce week-end pour sortir le matos tard ^dans la soirée ou tôt dans la matinée.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 17:55

tu as raison!
c'est pour cette raison que je me construis un petit observatoire,les poses vont être longues, et les manips délicates cet automne et cet hiver,mieux vaut être bien installé.

voiçi un petit truc à propos des DOF

AUCUN RAPPORT entre le choix d'une cible et le nb de DOF
afin d'améliorer le rapport S/B autant faire au moins.

Darks: 5, 9, 11,...
Offsets. 11,15,21,.....
Flats. 3,5,9...

et faire une bonne médiane de chaque.
j'ai retenu,pour les offsets,ils sont utilisés pour enlever le signal de lecture du capteur ccd ou cmos des images brutes.
Pour faire des offsets,il suffit de prendre une photo dans le noir,avec un temps de pose le plus court possible.Ils doivent être effectués,avec la même sensibilité ISO que les images.La température n'a pas d'importance.Il faut en prendre 10 ou 20 celà suffit,le logiciel,Deepsky,les combinera automatiquement pour créer et utiliser un maître offset propre.Bon il faut déja digerer celà,...Que veulent il dire par un maître offset.Je pense qu'il s'agit d'une réserve mémorisée,que l'on peut garder sous le coude.?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 17:57

ce n'est pas le cas pour les darks et les flats.Mais je vais revenir la dessus plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Gil Sam 13 Aoû 2011 - 18:01

parsec a écrit:tu as raison!
c'est pour cette raison que je me construis un petit observatoire,les poses vont être longues, et les manips délicates cet automne et cet hiver,mieux vaut être bien installé.

voiçi un petit truc à propos des DOF

AUCUN RAPPORT entre le choix d'une cible et le nb de DOF
afin d'améliorer le rapport S/B autant faire au moins.

Darks: 5, 9, 11,...
Offsets. 11,15,21,.....
Flats. 3,5,9...

et faire une bonne médiane de chaque.
j'ai retenu,pour les offsets,ils sont utilisés pour enlever le signal de lecture du capteur ccd ou cmos des images brutes.
Pour faire des offsets,il suffit de prendre une photo dans le noir,avec un temps de pose le plus court possible.Ils doivent être effectués,avec la même sensibilité ISO que les images.La température n'a pas d'importance.Il faut en prendre 10 ou 20 celà suffit,le logiciel,Deepsky,les combinera automatiquement pour créer et utiliser un maître offset propre.Bon il faut déja digerer celà,...Que veulent il dire par un maître offset.Je pense qu'il s'agit d'une réserve mémorisée,que l'on peut garder sous le coude.?

Ca tu l'as dit; j'en ai l'estomac qui se tortille astrophoto 30
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 19:26

et moi!donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 19:38

prêt pour une deuxième crampe d'estomac? Alors voici.

Les offsets contiennent le bruit électronique du boitier.ils sont là dans toutes les photos,(du 1/4000 à X minutes de poses)donc dans les brutes,les darks,les flats, les darks contiennent le bruit thermique du capteur qui varie en fonction de la température et de la durée de poses des ISO.les flats sont là pour gérer le bruit optique, des poussières,vignétage de la chaine optique(tube, réducteur,apn,ccd,donc aucun rapport avec temps de pose.
Mais il faut les faire sans que le chemin optique pendant les brutes et les flats soit modifié.b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 19:39

[b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 20:01

parsec a écrit:prêt pour une deuxième crampe d'estomac? Alors voici.

Les offsets contiennent le bruit électronique du boitier.ils sont là dans toutes les photos,(du 1/4000 à X minutes de poses)donc dans les brutes,les darks,les flats, les darks contiennent le bruit thermique du capteur qui varie en fonction de la température et de la durée de poses des ISO.les flats sont là pour gérer le bruit optique, des poussières,vignétage de la chaine optique(tube, réducteur,apn,ccd,donc aucun rapport avec temps de pose.
Mais il faut les faire sans que le chemin optique pendant les brutes et les flats soit modifié.b
Voilà, c'est exactement ça. Tu as tout résumé de manière très satisfaisante astrophoto 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 23:07

une petite dernière pour la route.
le bruit électronique des capteurs d'apn ou de cdd varie fortement avec la température.
Il faut que la température du CAPTEUR,au moment de la prise des darks,soit identique ou très proche de celle de la séquence de prise de vue. vue

la variation en(f)T° EST BRUTALE., par exemple le courant d'obscurité,varie de 100% pour un délta T° de 6°c...(il double pour + 6°C,il est divisé par deux pour -6°C
ALORS, BIEN SUR ON POURRAIT AVOIR UNE BIBLIO DE DARKS à différentes température,,mais,il y a un mais!!!!sauf à avoir une sonde de température SUR LE CAPTEUR,on ne sera jamais certain de choisir son dark.Il est donc plus facile,et efficace de lancer les darks en fin de session, le capteur a atteint son REGIME DE CROISIERE, et on peut très bien parquer la monture et commencer à démonter et ranger pendant ce temps là...

Juste, NE PAS OUBLIER DE FAIRE LES FLATS AVANT DE TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT SUR LA CHAINE OPTIQUE;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 23:16

CHAINE OPTIQUE.
Donc pour les flats,

-On ne retire pas le pare-buée (vignetage)
-on ne démonte pas le tube,(reflexions éventuelles)
-on ne tourne pas l'apn sur le tube,(astigmatisme)
-on ne touche pas à la MAP, (trajet optique)
-on ne démonte pas l'APN (emplacement des poussière sur le capteur)
on ne sature pas les^poses des flats (1/3 de l'histogramme est une bonne valeur.
VOILI VOILOU... astrophoto 11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 23:20

MERCI ULYSSE DE TES ENCOURAGEMENTS ; si je fais une erreur n'hésite pas, je tâcherai de faire un tableau synoptique de tout celà,quand j'aurai bien compris l'ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 10:07

Non-non, pour l'instant tout me parait correcte astrophoto 2

Mais pour les darks et cette histoire de t°, tu dois savoir qu'a l'origine cette technique a été développée pour les caméras CCD, et pas pour les APN. Et les CCD ont des sondes de températures et un système de refroidissement astrophoto 2
Dans tous les cas la meilleure solution est en effet de faire le dark juste après ta prise de vue, avec le même temps de pause.

J'ai hâte de voir ton synopsis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 11:49

non, je ne savais pas,en tout les cas, je me renseigne ,j'y vais doucement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Titus Lun 3 Oct 2011 - 7:17

La température du capteur d'une CCD peut être contôlé par celle-ci grâce à son mode de refroidissement. Ce système à une très très grande influence sur le tarif de celle-ci.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

astrophoto Empty Re: astrophoto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum