Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Choix 1er appareil débutant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Mar 7 Juin 2011 - 22:52

Bonsoir ,

Je me prénomme Alexandre , j'ai 16 ans et je suis depuis peu passionné par l'astronomie .

C'est pourquoi je me suis dit : " Pourquoi se contenter d'image quand on pourrait avoir le plaisir de chercher et de voir les plus belles merveilles de l'Univers ? "

Je me suis alors mis à essayer de comprendre les différents types de télescope , mais pas simple .

C'est pourquoi je suis venu poser la question , à des personnes compétentes , et pourquoi par créer des liens avec le temps Choix 1er appareil débutant 1

J'habite en Ils de France , dans un pavillon , dans une région où la campagne domine mais hélas , la pollution lumineuse est présente , 2 lampadaires devant ma fenetre , mon jardin ( point depuis lesquels je pense commencer mes observations )

Mon budget est assez pauvre , il ne faut pas que le prix excède ~200euros~

Je souhaite tout d'abord observer les planètes principales , mais mon rêve est de pouvoir voir des nébuleuses qui sont , selon moi , les plus belles choses de l'Univers

Merci d'avance de votre aide Choix 1er appareil débutant 1

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Titus Mer 8 Juin 2011 - 7:56

Bienvenue sur le forum, je t'invite à te présenter sur le post adhéquat (Presentation).
L'observation en IdF n'est pas chose aisé. Je te conseille fortement de t'éloigner de cette aglomération. Pour le choix de l'instrument je te conseil de ne pas utiliser un instrument trop gros pas plus de 200mm étant donné qu'il ramassera également cette polution lumineuse (pl). Un mak 102 me parrait très convenable. Le budjet de 200€ ne te permet d'aquérir qu'un matériel d'occasion ce qui n'est pas chose aisé pour un premier instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Gil Mer 8 Juin 2011 - 12:48

Bonjour Alexandre, (tiens j'ai l'impression de parler à mon fils qui a le même âge)

Bienvenue parmi nous; comme dit Titus, l'Île de France, c'est pas évident; la région parisienne est hélas hyper poluée lumineusement parlant.
Au sujet des observations, tu dois d'abord savoir que tu ne verras jamais dans un scope, les images que tu contemple dans les magazines d'astro; nos scopes ne sont pas Hubble, et nos yeux ne sont pas des APN non plus.
Au sujet des nébuleuses, il te faudra un bon ciel, un filtre UHC ou OIII selon la nébuleuse.
De plus, mis à part quelques rares exceptions, ce lue l'on voit dans un instrument est en noir et blanc, voir grisâtre.

De fait, il faut toujours privilégier le diamètre; et pour un budget de 200€ un dobson de 150/1200 ferait l'affaire; mais il est un peu plus cher.
Enfin, tu peux chercher sur des sites sérieux de ventes; pas sur des "machins" qui ne sont pas des pros. D" toutes façons on est là pour t'aider.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Mer 8 Juin 2011 - 18:04

Re bonsoir Choix 1er appareil débutant 1

Tout d'abord merci pour vos réponse rapide et complète

Je completerai ma présentation dans la soirée car c'est un vrai plaisir de se balader sur ce forum où tout les membres ont la meme passion et ont un but commun

Ensuite , je suis tout à fait conscient que les images que je pourrait apercevoir ne seront pas en couleur avec une magnifique perspective , mais le plaisir de se dire que c'est NOUS qui voyant un objet celeste suffit amplement à compenser la qualité

Pour ce qui est du choix du telescope j'ai plusieurs questions :

D'abord , pourquoi un Dobson ? Pour le transport ?
Quels est la différence entre une monture EQ-1 , EQ-2 et EQ-3 ?

J'ai reperé quelques modèles qui entrent dans mon budget et qui ont des ouvertures assez grandes :

Télescope Omegon N 130/920 EQ-3
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763

Télescope Teleskop-Service TS N 150/1400 Megastar EQ-1
http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-150-1400-megastar-eq-1/p,4260

Et pour Dobson :
Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

Ps : Gil , je me permettrais de t'appeller Papa Choix 1er appareil débutant 9


Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Titus Mer 8 Juin 2011 - 18:42

Les montures cités ont des capacités de charges, des possibilités d'options plus ou moins précises (motorisation) différentes et ont ou n'ont pas de viseur polaire.
Le dobson est un istrument très intéressant. Toutefois les petits ne sont guères stable.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Mer 8 Juin 2011 - 18:47

De viseur polaire ? ... :'( Une sorte d'alignement axiaux à pointer vers l'etoile polaire qui sert de repere comme on pourrait utiliser la lune ?

Faut-il preferer la puissance à la precision en choisissant de prendre comme premier appareil un Dobson ?

Niveau puissance , enfin ouverture et focale , le 2nd lien que j'ai préalablement mis est plus elevé que un Dobson tels que

Télescope Dobson Orion MC 90/1250 Starmax DOB
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-mc-90-1250-starmax-dob/p,16721

alors que le prix de ce dernier est 50e plus elevé

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Gil Mer 8 Juin 2011 - 20:43

Pour un instrument e base, ne part pas en dessous de 130mm; en Dobson, 150 est un minimum; avec ce diamètre tu entre dans une autre dimension (si j'ose dire). de plus, fais confiance aux marques Skywatcher, Orion, pour les moins onéreuses;voici un dob à 209 € chez telescopservice : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Mer 8 Juin 2011 - 20:51

Mais quels est la différence entre un
Dobson N 150/1200
Et un " Non Dobson " N150/1400 ?

Juste le rapport f/d qui est different ?

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Mer 8 Juin 2011 - 21:59

Si mon choix final se porte sur le Dobson Skywatcher N 150/1200 , devrait-je acheter des occulaires en plus pour pouvoir observer ou je peux commencer sans occulaires ou lentille de Barlow ?

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Mer 8 Juin 2011 - 23:14

Bon , je vais abréger ce sujet Choix 1er appareil débutant 1

Quels appareil me conseillerez vous entre :

Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax OTA
http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-102-1300-skymax-ota/p,5021#tab_bar_1_select

Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_0_select

Télescope Omegon N 130/920 EQ-3
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763

Sachant que je ne commanderai surement pas sur Astroshop , les prix etant supérieur à d'autre site mais les détails étant en francais j'ai mis les liens issus de se site

En plus de me dire votre point de vue selon le plus adapté des 3 pour mes futures observations , pourriez vous me donner une liste d'accessoire utile à acheter en supplément ?

Merci et désolé d'en demander autant

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Gil Jeu 9 Juin 2011 - 2:04

Le dobson dont je t'ai donné l'adresse, est de bonne qualité, chez des gens de bons conseils et qui parlent le français.

Question oculaires, ce sont bien entendu des oculaires de base, et je conseille toujours de prendre au moins un "grand champs", pour une observation plus confortable.
Mais il faut savoir que cela à un prix. j'utilise des hypérions de 17 et 8mm champs de 68°, mais ils coûtent 90€ chez Lichtenckneker à Hasselt. (Autre part le prix est de 125€.

Ce que je pourrais te conseiller, c'est de prendre tout d'abord un oculaire pour le planétaire; et de ce fait, un Hr planetary de 5mm 60° ( 240X de grossissement) complètera ta série, en attendant de te payer du grand champs pour les plus grandes focales. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---4mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Inutile de prendre une barlow qui ne va rien t'apporter de plus que l'oculaire Hr planetary.

En ce qui conceerne les autres scopes, le Maksutov est à F/D 13, c'est nase pour le ciel profond.

L'omegon de 130/920 est sur une fausse EQ3 qui est en réalité une EQ2, c'est à dire une monture trop légère qui va branler au moindre coup de vent.

Dans les trois modèles, le dobson de 150/1200 est pour moi le compromis le meilleur, d'autant plus qu'il n'y a aucune mise en station à faire; on pose sur le sol et on observe. Ceci étant dit, il est 50€ moins cher à l'adresse que je t'ai indiquée.

Maintenant, il faut aussi tenir compte de tes paramètres personnels de transport éventuel, ou de volées d'escaliers à descendre ou à monter etc.

Mon Alexandre à débuté à 9 ans avec un dobson de 150/1200, et il s'y est de suite fait.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Jeu 9 Juin 2011 - 12:16

Je n'avais pas pensé à la F/D du Maksutov !

Je pense que ma decision final se portera sur le Dobson de 150/1200 en esperant que les réglages , du moins le peu qu'il y en a , ne seront pas trop difficile à faire
Il ne reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage , en tant qu'à merci infiniment pour l'aide que vous m'avais apporté et à bientôt sur le forum

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par lorrain Jeu 9 Juin 2011 - 14:17

Avec un dobson, il n'y a presque pas de réglage à faire
tu pose le rocker (la base) puis le tube dessus et c'est tout
après il faut juste aligner le chercheur avec le tube, faire la collimation et c'est parti
Choix 1er appareil débutant 3

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Jeu 9 Juin 2011 - 14:53

Ca m'arrange Choix 1er appareil débutant 9

Sauf que la collimation c'est deja de trop , je chercherai comment bien la faire mais à l'heure actuel je n'ai aucune idée de ce que ca peut etre .

Mais meme la plus petite des chenilles peut devenir le plus beau des papillons ...
(J'espère )

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Jeu 9 Juin 2011 - 15:48

J'ai trouvé ce qu'est la collimation ! ( Quoi ce n'est pas un exploit ? Rho ...)

Par contre je ne trouve pas les dimensions du Dobson Skywatcher N 150/1200 , j'ignore donc si il est fait Plus ou moins de 1m et donc comment amenager un espece pour le placer et observer convenablement avec ,

Quelqu'un pourrait m'envoyer soit une photo du telescope en taille réel ou avec une echelle , on la haute de l'engin ?


Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Professeur_Ben Jeu 9 Juin 2011 - 17:16

Bonjour Kaien, que veux-tu faire avec ton futur instrument ? Juste du visuel où de la photos ?
Parce qu'un dobson, ce n'est pas chère, c'est l'avantage mais c'est Juste du visuel... tout dépend de ce que tu veux faire.
Amicalement Ben.
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par lorrain Jeu 9 Juin 2011 - 18:10

Les dimensions sont là : 150/1200, et c'est en mm
les dimensions réels sont un peu plus 153 mm voir 154 mm et 1203 mm voir 1204 mm (il me semble)
En effet, un dobson est fait pour le visuel, à la limite, tu peux faire une photo de la lune en afocale (l'apn contre l'oculaire

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Jeu 9 Juin 2011 - 19:21

Je pense l'utilisé juste pour du visuel , je garde l'astrophotographie pour plus tard , cela sera mon premier telescope je pense que j'aurais pas mal de mal à me familiariser avec le matériel au depart donc bon ..

Je n'avais pas pensé à ça , ca voudrai dire que le tube mesure 1mètre20 de hauteur ?

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par lorrain Jeu 9 Juin 2011 - 20:39

En fait je t'ai raconté une connerie, pardon
1200 c'est la focal de l'instrument,
je viens de mesurer le miens 1500mm de focal et en réalité il fait 148mm
donc le Skywatcher peut aussi faire un peu moins de 1200 mm

Mais t'inquiète pas les dobson sont très facile à utilisé

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Jeu 9 Juin 2011 - 20:59

Okay donc c'est toujours un peu moins , c'était juste pour me faire un ordre de grandeur pour le stockage en intérieur .

Je vois effectivement que il est très simple d'utilisation du fait qu'il n'y ai pas de mise en station et l'entretien est assez minime mais apparement pour un débutant comme moi qui ignore presque tout du fonctionnement d'un telescope , la collimation est assez rude ...

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par lorrain Jeu 9 Juin 2011 - 21:03

Tu peux essayer de trouver un club de ta région,
il y aura des astrams qui pourront t'aider sur le terrain

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Jeu 9 Juin 2011 - 21:19

En Ils de France les clubs d'astronomie c'est pas vraiment ce qu'il y a le plus malheureusement , mais je pense qu'avec un bon tuto je m'en sortirai

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Gil Ven 10 Juin 2011 - 2:39

La collimation est une rigolade quand tu l'as vu faire une fois; d'autant plus que je pense que sur le dobson elle est manuelle;

Une simple boîte de film avec une tout petit trou au centre, que l'on place dans le porte oculaire, on tire ou on pousse avec les vis pour recentrer le tout, cela prends moins de 5 minutes, et c'est prêt.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Ven 10 Juin 2011 - 14:10

Aurais-tu une vidéo qui montrerai brièvement comment effectuer la collimation ?

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Professeur_Ben Ven 10 Juin 2011 - 19:00

(https://www.youtube.com/watch?v=yd3mjOr8rc0)

Sinon Gil a tout dit.
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Ven 10 Juin 2011 - 19:24

Merci pour la video Choix 1er appareil débutant 1 Je vais essayer de tout comprendre avant de le faire moi meme

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Gil Ven 10 Juin 2011 - 20:14

Un conseil toutefois, ne touche pas au miroir secondaire; (le petit à l'entrée) il est très rare qu'il soit dérèglé. Le cas échéant, demande alors à quelqu'un qui à l'habitude, car il est des précaution à prendre, nottamment pour éviter que le dit miroir secondaire ne vienne fracasser le primaire en tombant dessus.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Titus Sam 11 Juin 2011 - 20:19

Gil a écrit:Un conseil toutefois, ne touche pas au miroir secondaire; (le petit à l'entrée) il est très rare qu'il soit dérèglé. Le cas échéant, demande alors à quelqu'un qui à l'habitude, car il est des précaution à prendre, nottamment pour éviter que le dit miroir secondaire ne vienne fracasser le primaire en tombant dessus.

Je ne suis pas d'accord avec toi Gil, pour colimater un newton il faut en premier centrer le faisceau au centre du secondaire à l'aide du primaire et seulement ensuite on règle le secondaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Gil Dim 12 Juin 2011 - 1:33

Peut être sur certains scopes ouverts; mais à chaque fois que lors de séances de collimation au club, j'ai demandé de régler mon miroir secondaire, celui-ci était toujours pile poil bien mis. Et pourtant, la première fois que j'ai fait collimater mon 150/750, il y avait plus d'un an que je l'utilisais; et le primaire avait à peine bougé.

Voila pourquoi je dis toujours qu'il est inutile de tripoter aux miroirs avant d'avoir observé avec l'instrument, et surtout ne jamais faire une phobie "pro" collimation, sauf si bien entendu on veut faire de l'astro photo "aux petits oignons".
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Kaien Dim 12 Juin 2011 - 2:23

Pour le miroir secondaire c'est peut être simplement un coup de chance .. Du coup vous le conseillez de ne pas collimater ? ^o)

Kaien
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er appareil débutant Empty Re: Choix 1er appareil débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum