Quel oculaire choisir?

Quel oculaire choisir? Empty Quel oculaire choisir?

Message par Drozd le Lun 9 Mai 2011 - 11:58

Tout d'abord merci Titus pour ton post sur les oculaires, mais étant amateur j'ai du mal a me repérer dans toutes ces références Quel oculaire choisir? 20 .

Voila ceux que je possede (ils doivent etre commun du faite qu'ils sont livré avec le SW 130/900):
-super 10 mm
-super 25 wide angle long relief (bien pour une vue large)
-barlow( sympô pour le grossisement mais perte de qualité et de définition Quel oculaire choisir? 21 )

Je n'ai pas la prétention de vouloir déja faire du ciel profond, pour le moment je me bat avec le planetaire!!

Mais cependant j'aimerais passé a une qualité superieur d'oculaire pour l'observation du systeme externe,
Saturne pour le moment et Jupiter plus tard dans l'année.

Je desirai un grossisement superieur avec une definition plus précise (et pourquoi pas un champ de vision plus large si possible Quel oculaire choisir? 11 )

Avec un budjet entre 80 et 100 Euros vers quel type d'oculaire dois-je tourner?

Merci a vous,

D.
Drozd
Drozd
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Occupation et loisirs : Astronmie, Métal, Sport de glisse
Matériel : SW 130/900

Revenir en haut Aller en bas

Quel oculaire choisir? Empty Re: Quel oculaire choisir?

Message par Invité le Lun 9 Mai 2011 - 13:31

Bonjour, j'ai des oculaires Hyperions en 17mm et 8 mm, 125 euros, ils ont la particularité de pouvoir associer des bagues d'extensions qui te donnes plus de possibilité de grossisssementS, différents, ce sont des grands champs, j'en suis content, mais titus préfère d'autres par contre ils sont assez lourds et imposants, voir pour le pot de ton scop. , a plus

Invité
Invité

Message par Drozd le Lun 9 Mai 2011 - 13:54

Donc des oculaires Hyperions de 17 et 8 mm pourrais me donner un meilleur grossisement, un meilleur champ et une meilleure definition? C'est bien ca?

Dit moi Parsec, qu'est ce que des Bagues d'extensions?

Mes questions sont peut-etre futile et exaspérante, desolé mais je debute dans le "métier" Quel oculaire choisir? 21
Drozd
Drozd
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Lun 9 Mai 2011 - 14:18

Drozd a écrit:Tout d'abord merci Titus pour ton post sur les oculaires, mais étant amateur j'ai du mal a me repérer dans toutes ces références Quel oculaire choisir? 20 .

Voila ceux que je possede (ils doivent etre commun du faite qu'ils sont livré avec le SW 130/900):
-super 10 mm
-super 25 wide angle long relief (bien pour une vue large)
-barlow( sympô pour le grossisement mais perte de qualité et de définition Quel oculaire choisir? 21 )

Je n'ai pas la prétention de vouloir déja faire du ciel profond, pour le moment je me bat avec le planetaire!!

Mais cependant j'aimerais passé a une qualité superieur d'oculaire pour l'observation du systeme externe,
Saturne pour le moment et Jupiter plus tard dans l'année.

Je desirai un grossisement superieur avec une definition plus précise (et pourquoi pas un champ de vision plus large si possible Quel oculaire choisir? 11 Avec un budjet entre 80 et 100 Euros vers quel type d'oculaire dois-je tourner?
Merci a vous,

D.

Pour un tel budget, en planétaire, et en grand champs, je te conseille le TMB Planetary grand champs 5mm à 70€ : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Avec ton 130/900, il te donnera un grossissement de 180 fois, soit près de la limite de grossissement permise par ton scope (1,5 X D = 195)

Tiens nous au courant
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Drozd le Lun 9 Mai 2011 - 14:27

Merci Gil et Parsec Pour vos réponses.

Une derniere question (jusqu'a la prochainne^^)

Comment definit-ont la la limite de grossissement permise d'un telescope, et que ce passe-t-il au dessus de cette limite?

D.
Drozd
Drozd
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Lun 9 Mai 2011 - 15:05

La limite est proportionné au diamètre du scope.

La base est de dire : Maximum 2 x D; mais sous entendu "sous un ciel pur et sans pollution quelconque" et avec des oculaires de qualité.

Avec une lunette Apochromatique, on peut même monter à 2, 5 X D, mais toujours avec un bon ciel.

Pour le général, on donne comme base 1,5 X D, et libre à celui qui observe d'essaer plus gros. Il est vrai que sur la lune, avec mon 150/750, je grossis à +/- 190 X avec un 4mm planétary, et cela donne assez bien; pour passer la limite et tenter l'expérience totale, il faudrait que j'essaye un 3mm planetary qui me donnerait un grossissement de 250X.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Drozd le Lun 9 Mai 2011 - 17:49

Merci Gil pour tes renseignements.

Bon ben je vais me lancer dans l'achat du 5 mm que tu m'as conseillé.
Je vous tiendrai au courant de mes nouvelles observations. Quel oculaire choisir? 10

D.
Drozd
Drozd
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Titus le Lun 9 Mai 2011 - 18:10

La monture de ton télescope est-elle motorisée Drozd? Le fait de suivre manuellement une planète te fait perdre une aclimatation de ton oeil dût au bougé.
Donc: grossir c'est bien qu'en planétaire à condition d'avoir une monture motorisée.
Le grossissement s'obtient en divisant la focale de l'instrumant par celui de l'oculaire (G=F/f).
Le champs est bien plus important que le grossissement (en ciel profond).
Ensuite vient aussi le confort avec le relief de l'oeil (plus il est grand plus grand sera le confort).
La correction en bord de champs (étoile d'aspect de trait en non pas de point sur des oculaires bas de gamme).
Le poids est un handicape également mais bon ça se compense par un centrage.
On change plus souvant d'instrument mais pas d'oculaie. Autant utiliser ceux fournis vec l'instrument et en acheter des hauts de gamme par la suite avec des focales complémentaires.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Drozd le Mer 11 Mai 2011 - 14:32

Non Titus, pour le moment je suis avec une monture manuel. Je passerai a une motorisé dès lors que je maitrisai mon télescope les yeux fermer (pour le moment c'est le contraire Quel oculaire choisir? 17 ), et quand je m'attaquerai au ciel profond.

Je pense faire mon 1er achat d'oculaire courant Juin, je vais suivre tous vos conseilles et nottament celui de Gil, pour l'achat de:
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Je vous tiendrai au courant de mes observations de profane dans la rubrique CROA.

En attendant merci pour votre patience et pour vos reponses Quel oculaire choisir? 7 .

D.
Drozd
Drozd
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé