ma premiere observation

ma premiere observation Empty ma premiere observation

Message par nico64 le Dim 1 Mai 2011 - 23:39

Bonsoir,ce soir ce fut un réel plaisir pour moi,j'ai enfin pu faire ma première observation de saturne.Je n'aurais jamais pensé pouvoir la voir aussi bien ce fut un régal.Malheureusement j'ai du rentrer le matos plus vite que prévu vu le temp qu'il fait maintenant.Je me suis attarder aussi sur m51 du moins essayer de la trouver l, je voulez vous demander si c'est possible de la distinguer facilement ? ou ce n'est pas la plus visible ?je pense que je vais devoir planter la tente sur la terrasse la prochaine fois.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere observation Empty Re: ma premiere observation

Message par Gil le Lun 2 Mai 2011 - 0:04

nico64 a écrit:Bonsoir,ce soir ce fut un réel plaisir pour moi,j'ai enfin pu faire ma première observation de saturne.Je n'aurais jamais pensé pouvoir la voir aussi bien ce fut un régal.Malheureusement j'ai du rentrer le matos plus vite que prévu vu le temp qu'il fait maintenant.Je me suis attarder aussi sur m51 du moins essayer de la trouver l, je voulez vous demander si c'est possible de la distinguer facilement ? ou ce n'est pas la plus visible ?je pense que je vais devoir planter la tente sur la terrasse la prochaine fois.

Ce n'est pas difficile de la trouver, mais quand on n'est pas habitué, on peut passer à côté sans la remarquer; quoique avec ton 200, tu dois la voir plus facilement que moi avec mon 150.
Seulement, ne t'attends pas à voir distinctement le "bras" qui relie les deux galaxies; ce que tu verras, ce sera une tache floue plus ou moins allongée. Et encore, ce n'est qu'au fil des minutes qui vont passer que ton oeil va commencer à s'habituer à ce qu'il voit, et commencera dès lors à mieux transmettre l'image au cerveau; ainsi, les détails se découvriront peu à peu.
Cela dépendra aussi et surtout de la qualité de ton ciel.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Titus le Lun 2 Mai 2011 - 6:22

M51 reste relativement facile à trouver, il suffi d'imaginer que cette galaxie est le 3ème angle qui forme un triangle rectangle avec les 2 étoiles du manche de la casserole (alkaïd et misar de la grande ours). Puis, tu reportes la moitier de leur distance vers M51 et tu tombe pile poil sur cette galaxie.
commence touours avec l'oculaire de plus longue focale.
Au 200 et un oculaire de 10 tu distingeras les 2 galaxies et tu sépareras le noyau des bras. Toutefois les bras auront un aspect flou mais non détaillés.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Ulysse le Lun 2 Mai 2011 - 8:50

Bravo ! Félicitations !!!

Essaye peut-être le couple M81-M82, c'est un peu plus facile à trouver, et surtout à observer pour commencer ma premiere observation 2
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8

http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Message par nico64 le Lun 2 Mai 2011 - 10:04

Merci pour vos réponse bon je vais m'y coller ce soir en espérant que le ciel ce dégage,c'est mal barrer.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc

Message par Invité le Lun 2 Mai 2011 - 15:48

bon courage à toi,c'est pas évident,moi aussi je galère,as tu téléchargé stellarium,c'est super pour faire tes calculs.

Invité
Invité

Message par nico64 le Lun 2 Mai 2011 - 16:37

Oui je les, sa fait un petit moment que je les pris.Me suis imprimer des carte en attendant.
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Message par Titus le Lun 2 Mai 2011 - 19:16

M97 et M108 sont encore plus simple à trouver tout comme M109. Les objets de Messier sont pour l'ensemble bien visible.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé