Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Débutant

4 participants

Aller en bas

Débutant Empty Débutant

Message par angel77 Lun 21 Mar 2011 - 19:04

Bonjour,

je viens d'arriver sur ce forum, je dirais "nous" puisque je parle en l'occurence de mon papa et moi. (petite précision)

Nous avons un Télescope Omegon N 130/920 EQ-3. Nous pouvons voir la lune bien sur, on a réussi à voir saturne, jupiter mais ont aimerais passer au niveau supérieur et voir le ciel prochain.

alors ma question est : quel matériel ?
angel77
angel77
Proto-étoile
Proto-étoile

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : 77 seine et marned
Occupation et loisirs : basket ball, photographie, astronomie
Matériel : omegon 130/920, canon 550d et 1000d
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Lun 21 Mar 2011 - 19:21

La réponse première, est "Quel budget as tu et que veux tu faire"
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par angel77 Lun 21 Mar 2011 - 20:18

budget pas trop cher quoi 300 euros, nous aimerions voir les galaxies et le ciel profond
angel77
angel77
Proto-étoile
Proto-étoile

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : 77 seine et marned
Occupation et loisirs : basket ball, photographie, astronomie
Matériel : omegon 130/920, canon 550d et 1000d
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par angel77 Lun 21 Mar 2011 - 21:24

jspr que c'est pas un trop petit budget
angel77
angel77
Proto-étoile
Proto-étoile

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : 77 seine et marned
Occupation et loisirs : basket ball, photographie, astronomie
Matériel : omegon 130/920, canon 550d et 1000d
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Mar 22 Mar 2011 - 0:11

Bonsoir Angélique,

Pour ce budget, il n'y a pas "36 solutions"; comme tu posséde déja un 130, je ne vais pas te conseiller un Black Diamond Skywatcher 150/750 sur NEQ3. (Qui est quand même un super instrument)

Mais pour pouvoir voir une différence plus grande je te conseille ce dobson de 200 mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html là, tu auras une surface de réception lumineuse beaucoup plus grande, 31 416 mm² pour le 200 et
13 273mm² pour le 130, c'est à dire que le 200mm te donneras près de 2,4 fois plus de lumière; c'est une énorma différence.

Tu peux sans craintes commander chez eux, et je te conseille même de téléphonner de la part d'un membre du forum; c'est en Allemagne, mais ils sont très sérieux, parlent très bien le français, et sont de très bons conseils.

De plus, ce qui ne gâte rien, ils sont "très bons marché".
Si tu as déjà un oculaire de 10mm et un de 25mm avec ton 130, je te conseillerai de leur demander un autre oculaire, à la place des deux fournis; même en rajoutant un petit peu dessus, cela en vaut vraiment la peine. Un 17mm grand champs Hypérion (108€ neuf) te donnerait une autre dimension de vision; et vu que les deux offerts valent à peu près 50€ ensembles, peut être accepteront -ils que tu rajoute 58€ pour le 17mm Hypérion. (Je dis 17mm pour être intermédiaire entre le 25 et le 10; mais l'idéal serait aussi un 4mm TMB planetry série II grand champs; (70€) mais hélas, ils n'ont pas cette marque, ils n'ont que des Hr planetary, et ce n'est pas pareil. Le TMB planétary tu le trouves ici chez Scopemania à Chaville : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=9

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Titus Mar 22 Mar 2011 - 6:40

Beaucoup de personne ont commencé l'astronomie avec un télescope de 115mm voir même une lunette de faible diamètre 60mm pour mon cas. Maintenant tu dis posséder un télescope de 130mm. Quel confort pour débuter. Ce que je constate dans tes post c'est que tu ne connais pas le ciel et que vous regarder ce qui brille. En ciel profond on regarde souvant à côté des étoiles pour en voir d'autres plus faible qui forment les amas ouvert ou globulaire.
Donc consacre plutôt ton budjet à l'achat d'un mini-ciel et d'une lampe rouge que tu trouveras au rayon cycle dans des magasins distribuant ce type de produit.
Comme dit Gil tu peux aussi changer d'instrument, plus c'est gros mieux c'est (mais pas utile pour le moment) et acheter quelques oculaires de meilleurs qualité.
Ensuite je t'invite à télécharger et installer Stellarium qui est un planétarium gratuit et très ludique qui vous aidera à préparer vos soirée.
Côté observation en ce moment bien que le temps est clair la Lune est très gênante pour le ciel pofond. Quand elle le sera moins, promenez-vous dans la grande ours pour y voir quelques galaxies et nébuleuses.
Bon cieux.
Voici une adresse pour le mini-ciel:
http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par angel77 Mar 22 Mar 2011 - 8:38

Merci pour vos enorme conseil

Je vais jeter un oeil sur les liens tout de suite
angel77
angel77
Proto-étoile
Proto-étoile

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : 77 seine et marned
Occupation et loisirs : basket ball, photographie, astronomie
Matériel : omegon 130/920, canon 550d et 1000d
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par laselve Mar 22 Mar 2011 - 14:18

Comme je n'y connais rien et en tant qu'aveyronnais (tout le monde sait que les aveyronnais sont économes tandis que les écossais sont de vils avares ! ) je vais me faire l'avocat du diable et poser des questions subsidiaires :

. pensez-vous que Angel est allée au bout du potentiel de son télescope ?
. en gros , jusqu'où peut-on aller avec un Omegon N 130/920 EQ-3 ? et en astrophoto sur le planétaire ?
. ne peut-on utiliser le budget pour "améliorer" ce telescope avec des accessoires qu'on pourrait utiliser plus tard sur un autre ? (par exemple le kit pour astro photo).Un peu comme en informatique .


laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gil Mar 22 Mar 2011 - 15:01

Mis à part les oculaires, on ne peut améliorer ce scope, car la monture est certainement une "fausse EQ3" , mais une vraie EQ2; c'est à dire une chose qui n'est pas assez stable que pour vouloir faire de la photo, car cela bouge au moindre coup de vent.

La qualité du miroir de l'omégon est aussi inférieure à celle du 150/750 Black Diamond et du Dobson 200/1000 que je lui ai indiqué ci dessus; ici, les miroirs sont paraboliques, et celui du 130 ne l'est pas. (Mais à F/D 7, cela peut passer)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum