Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

3 participants

Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 23:10

Bonsoir à tous,ce soir le ciel était bien étoilé et dégagé,j'ai donc essayé mon scope 200/1000,procédé à la mise en station avec le nouveau viseur polaire,j'ai du éclairer avec une petite led car il fait trop noir pour y voir quelque chose,bref:je me suis orienté à l'estime sur orion,j'ai pu voir l'amas mais noir et blanc,grossisement 30X60X100X200 max bon c'était pas terrible.
Ensuite vers la grande ourse j'ai essayé de voir une galaxie,rien,....
Je passe sur les acrobaties et les réglages,par contre est- il normal de desserer les arceaux du scope,et de faire le tourner pour avoir l'oculaire face à ma vue,c'est une vraie galère.
A moins de se concentrer sur une seule observation ce qui évite les changements.
J'avoue que je suis très décu pourtant je ne suis pas du genre à me décourager,mais là!!!!!!!
Je ne voudrai pas me contenter de la lune, c'est quand même un joli "jouet",et j'espère en tirer satisfaction.
J'ai téléchargé un logiciel qui me donne le ciel en temps réel alors avec tout celà .............................
Sommes nous à la bonne époque pour ces observations,je suis assez désespéré.je l'avoue....
a PLUS GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION 21

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Gil Dim 27 Fév 2011 - 2:57

Bonsoir Parsec,

La première qualité d'un astronome, et quand je dis quelité, je devrais dire vertu, c'est la patience; encore et toujours de la patience.

La deuxième qualité, c'est l'opiniatreté; la ténacité. Il faut continuer encore et toujours, mais ne pas passer trop vite car on loupe facilement une cible.

Avec ton 200mm, tu vas t'amuser; mais attention, tu ne verras jamais un objet en couleurs comme on les vois sur les photos; nos yeux ne sont pas des APN. Pour Orion, Avec un bon filtre UHC, tu triples sa taille et son étendue car avec celui-ci,tu vas pouvoir la voir légèrement verte avec certtaines nuances. et ne reste pas 10secondes dessus; reste 10minutes ou un quart d'heure, et au fil des minutes qui passent, ton oeil s'habituant à ce qu'il observe, tu vas voir de plus en plus de détails. Ceci est vrai pour tous les objets observés.

Je te rassures tout de suite, toutes les époques sont bonnes pour l'observation, mis à part peut être le plein été où le soleil se couchant à peine, le ciel n'est pas très noir.

En ce qui concerne les anneaux à désserrer, c'est vrai qu'il faut y passer quand on change de pôle; mais il y à une manière simple d'y remédier, c'est de placer sur le tube des anneaux "blocs" qui se placeront contre les anneaux existant; dès lors on peut sans crainte de voir chuter le tube, et sans changer l'équilibre de celui-ci. Il faut dès lors laisser les anneaux originaus légèrement désserrés afin de pouvoir faire pivoter le tube dans le bon sens lorsque le besoin s'en fera sentir. On resserre par précaution quand l'observation est terminée.

Au lieu d'essayer de voir M101 essaye plutôt de trouver Bodès nébulae (M81 et M82) : GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Bodas_10GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Bodas_11 tu as les objets, tous deux visibles ensembles, et leur position par rapport à Ursa Major et à Polaris

Voici aussi un petit logiciel qui peut te donner une idée de ce que tu peux voir avec ton scope, selon les oculaires utilisés. http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php
Et ceci http://caabm.org/Documentation/Messier/ qui pourra t'ider à trouver; mais attention; tous n'ont pas la même magnitude et sont plus difficiles à voir.

Bon courage.



Dernière édition par Gil le Dim 27 Fév 2011 - 15:08, édité 1 fois (Raison : Précision)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Titus Dim 27 Fév 2011 - 8:00

Il n'est pas simple d'observer la voûte céleste quand on débute. Le meilleurs conseil que je puisse te donner est d'adhérer à un club d'astronomie. Au sein de cette association tu apprendras rapidement quoi et où observer ainsi que le maniement de l'instrument.
Pour les anneaux, il est sûre que ce n'est pas confortable de faire tourner le tube dans ses colliers. Je ne serre jamais très ford les colliers de ma lunette pour une rotation plus aisé.
Cette nuit la météo fût exeptionnelle et notre réunion a été un très grand succès que je détaillerai dans un prochain croa.
En ce qui concerne les observations commence par les objets les plus lumineux: les planètes (Saturne se lève vers 23:30 à l'est) repérablent à l'oeil nu pour certaines, puis les objets de Messier (ceux qui commencent par un M). Déduit leur position par rapport aux étoiles: par exemple M81 et M82 sont à distance égale et dans le prolongement du rectangle de la grande ours.
Quant aux images obtenuent n'espère pas voir de la couleur ou et des détails comme sur une photo. On obtient que des tâches floues. Le temps de retrouver le lien du site d'un ami et je le post. Ce site contient des dessins fait au travers divers intruments. C'est très représentatif de ce que l'on voit à l'oculaire.
Pense également à t'éloigner de toute polution lumineuse (lampadaires).

Bon courrage et bonnes observations futures.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 8:59

Ne te décourage pas ! Gil et Titus t'ont donné de très bons conseils GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par TerraNova Dim 27 Fév 2011 - 11:06

Courage Parsec !
Tes oculaires sont-ils de bonne qualité?
J'ai vu une grande différence lorsque j'ai acquis un très bon oculaire
Restes-tu assez longtemps dans le noir de façon à bien dilater ta pupille? Vingt minutes ne sont pas de trop !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 12:04

oui,je pense,il m'ont été livrés avec Par contre au bout du scope,il y a des vis de reglage du miroir,je ne vais pas y toucher, car je pense que c'est un réglage d'usine.merci à +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Gil Dim 27 Fév 2011 - 14:52

Ces vis de "réglage", sont des vis de colimation manuelle; un très gros avantage par rapport à mon scope qu'il faut collimater au tournevis.

Aolrs, pour être un peu plus clair, tu as des vis de serrage pour "bloquer " la règlage, et tu as les vis poussantes ou tirantesselon le sens dans lequel tu tournes. Elles te serviront à bien centrer ton primaire.

Voici ton outil maison de colimation : http://astrocb.free.fr/oculaire.html

Moi j'utilise de suite une noire, ainsi je n'ai pas de reflets, et je perce un tout petit trou au centre avec une aiguille chauffée au rouge. Plus le trou est petit et plus ta colim sera juste.

Cette boîte de pélicule se place dans le po à la place de l'oculaire; et quand tu regardes dedans, le tube placé dans la direction d'une source lumineuse tu dois appercevoir l'oeilleton central de ton primaire : http://astrocb.free.fr/collimation.html

Toi avec tes vis manuelles tu auras plus facile.

Alors, n'oublie pas de vérifier si ton primaire est bien aligné; cela te permettra d'avoir une image beaucoup plus nette. Le mieux bien sûr est de se le faire montrer une première fois; après, cela va tout seul.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 17:58

OK, c'est peu être la le problème,merci de ton précieux renseignement.A Bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Titus Lun 28 Fév 2011 - 6:45

Pense aussi à débloquer le mirroir à l'aide de ses vis et de le rebloquer une fois l'instrument collimaté.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION Empty Re: GROSSE GALERE POUR MA PREMIERE OBSERVATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum