Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nettoyer ses mirroirs

Aller en bas

nettoyer - Nettoyer ses mirroirs Empty Nettoyer ses mirroirs

Message par Titus Sam 13 Nov 2010 - 8:17

Avant de commencer l'explication de ma méthode de nettoyage des mirroirs qu'équipent mes dobson, voici quelques indications:

1- Le nettoyage de mirroirs ne doit être effectué le plus rarement possible, quelques tâches et poussières n'altères en rien sa qualité.
2- Je décline toute responsabilté à quiconque utilise cette méthode en cas d'erreures.
3- Cette méthode est simple mais demande beaucoup de soins.
4- Pensez à bien repérer la position du barillet sur le tube et le mirroirs sur le barillet.

A- On comence par préparer son poste de travail: pour cela on utilisera l'évier de madame ou le lavabot. Ces poses devrons être propre et non encombré.
B- Voici l'inventaire du matériel utilisé:
-une bassine suffisament grande pour acceuillir le mirroir
-un liquide vaisselle (pas de poudre!)
-du coton de pharmacie (attention pas de coton de démaquillage qui pour certain dispose d'un détachant).
-un bidon d'eau déminéralisé, très important.

C- Ensuite, on sépare le barillet du tube en repérant sa position avec un marqueur indélibile (un triat sur le tube et un autre sur le barillet).

D- On effectue cette même opération en retirant le mirroir de son barillet.

E- On remplit la bassine d'eau tiède (30-35°C) en incorporant quelque goute de liquide vaisselle.

F- On immerge le mirroir pendant 10 minutes ou plus si il est très sale.

G- Ensuite on retire le mirroir que l'on rince à l'eau courrante tiède avec un léger filet d'eau tout en l'inclinant.

H- On posera le mirroir sur un torchon propre et non peluchable, on change l'eau de la bassine et qu'on la rince.

I- On répète l'opération E

J- On répète l'opération F

K- Vient maintenant l'opération la plus délicate: avec une boule de coton on nettoiera le mirroir sous l'eau en faisant des cercles en partant du centre vers l'extérieure comme un escargot sans appuyer et en changeant de coton régulièrement.

L- On répète l'opération G

M- Si le mirroir est toujours sale on recommence depuis l'opération H, ne pas laisser sècher le mirroir.

N- Une fois le mirroir propre on le rince avec de l'eau déminéralisé en inclinant le mirroir

O- On souffle délicatement le mirroir avec une poire (j'utilise un gonfleur de matelas) de haut en bas

P- si le mirroir ne dispose pas de repère centrale de collimation c'est l'occasion d'en mettre un avec un oeilet autocollant le plus fin possible (on peut en trouver dans les magasins vendant des accessoires pour le scrap-booking).

Q- On laisse sécher le mirroir incliné dans un lieu sûre sur un torchon propre (je le met sur mon oreillet) qu'il ne soit pas dérangé pendant l'heure qui suit.

R- On remonte le tout. Et on collimate.

PS: ne négligez pas les opérations de remplacement de l'eau.

Bon courrage.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum