Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ???

Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ??? Empty Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ???

Message par charlyviti le Jeu 2 Sep 2010 - 14:18

Rebonjour à tous,

Je débute depuis quelques semaines avec mon 150/750. J'ai surtout eu l'occasion de l'essayer sur du planétaire et du lunaire car je n'ai pas eu l'opportunité de tenter le ciel profond sérieusement.

Je reste un poil déçu de mes observations planétaires (j'ai un Hypérion 8mm).

Tout d'un coup, je me suis posé une question curieuse...

J'ai cru lire que pour le planétaire, les outils préférés sont ceux avec un rapport F/D assez élevés. Mon scope a un rapport de 5 qui semble le prédestiner au ciel profond, ça me va parfaitement et je compte bien en profiter dès que mon emploi du temps et les conditions s'y prèteront.

Ma question : est-ce pertinent d'acquérir une lunette du style 70/900 ?? pour faire de meilleures observations planétaires ?? J'avais cru saisir que le grossissement maxi était de 1,5x le diamètre. soit pour un outil comme cité de 105x... Mon scope fait 150 de diamètre, je devrais pouvoir aller jusqu'à 150x (avec un occulaire de 5)...

Je suis un peu obscur dans ma question mais en clair, faut il que j'investisse dans un occulaire de 5mm pour faire du planétaire avec mon scope ou alors dois-je prendre une lunette ??? Je suis perdu et je pense passer à coté d'un point majeur qu'un de vous va me démontrer, je n'en doute pas...

Merci d'avance

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Matériel : Sky Watcher 150/750

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ??? Empty Re: Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ???

Message par TerraNova le Jeu 2 Sep 2010 - 18:22

Bonjour charlyviti,
ATTENDS avant d'acheter... Demande aux possesseurs de 150/750, ils sont en général très contents de leur scope !
Ils (pourquoi j'écris "ils" en fait).