Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ???

Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ??? Empty Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ???

Message par charlyviti le Jeu 2 Sep 2010 - 14:18

Rebonjour à tous,

Je débute depuis quelques semaines avec mon 150/750. J'ai surtout eu l'occasion de l'essayer sur du planétaire et du lunaire car je n'ai pas eu l'opportunité de tenter le ciel profond sérieusement.

Je reste un poil déçu de mes observations planétaires (j'ai un Hypérion 8mm).

Tout d'un coup, je me suis posé une question curieuse...

J'ai cru lire que pour le planétaire, les outils préférés sont ceux avec un rapport F/D assez élevés. Mon scope a un rapport de 5 qui semble le prédestiner au ciel profond, ça me va parfaitement et je compte bien en profiter dès que mon emploi du temps et les conditions s'y prèteront.

Ma question : est-ce pertinent d'acquérir une lunette du style 70/900 ?? pour faire de meilleures observations planétaires ?? J'avais cru saisir que le grossissement maxi était de 1,5x le diamètre. soit pour un outil comme cité de 105x... Mon scope fait 150 de diamètre, je devrais pouvoir aller jusqu'à 150x (avec un occulaire de 5)...

Je suis un peu obscur dans ma question mais en clair, faut il que j'investisse dans un occulaire de 5mm pour faire du planétaire avec mon scope ou alors dois-je prendre une lunette ??? Je suis perdu et je pense passer à coté d'un point majeur qu'un de vous va me démontrer, je n'en doute pas...

Merci d'avance

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Matériel : Sky Watcher 150/750

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ??? Empty Re: Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ???

Message par TerraNova le Jeu 2 Sep 2010 - 18:22

Bonjour charlyviti,
ATTENDS avant d'acheter... Demande aux possesseurs de 150/750, ils sont en général très contents de leur scope !
Ils (pourquoi j'écris "ils" en fait).
Demande à Gilbert, il te conseillera pour les oculaires, tu sais, quand on est débutant, ce n'est pas facile. L'observation s'apprend, il faut de la patience, tu ne verras pas tout tout de suite.
Si tu achètes une lunette de 70, tu auras un grandissement max de 140, où est l'intérêt si ton but est simplement de "grossir " ce que tu vois?
un scope : 1,5 x le diamètre, une lunette : 2 x le diamètre.
Maintenant le grossissement dépend aussi de la qualité de ton ciel, s'il y a des turbulences, tu les grossis aussi !
Garde tes sous pour t'offrir de bons oculaires, une lunette est chère...
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm

Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ??? Empty Re: Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ???

Message par Gil le Jeu 2 Sep 2010 - 21:02

Saolut Charly, Ton 8mm Hypérion est un super bon oculaire; j'ai le même sur le même scope.

Tu as quand même déjà pu te régaler sur Jupiter ou sur la Lune car il donne une super belle image.

Mais tu vois, ce n'est pas un oculaire "spécifiquement" planétaire; moi je m'en sert très souvent pour du cp.

Dès lors, il te serait peut être utile de prendre un oculaire avec une focale plus petite. Alors tu as soit l'Hypérion de 5mm, à grossissement de 150X (il à ses partisans mais aussi ses détracteurs; ou alors le W70 Antarès de 4,3mm à grossissement de 174 X.

Ou alors, tu fais le sacrifice de prendre une Barlow télévue powermate 2,5 X à près de 200€ la, en planétaire sur la Lune ou sur Juju, cela devrait "déménager", en sachant que tu seras toujours tributaire de ton ciel et de ses éventuelles turbulences. Ton 8mm sur la powermate te donnerait un grossissement de 234X.

Mais dis toi bien que tu ne verras pas Juju en gros comme la Lune; la lune tu la verras +/- comme ceci : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1440&cibles=lune&D=150&F=750&f=3.2&champ=68&zoom=oui&f_1=3.2&f_2=5&f_3=&f_4=&f_5=&type_choix=manu&b=sans_barlow&retour=D%eg150%etD2%eg150%etF%eg750%etFD%eg5%ettype_choix%egmanu%etf_1%eg3.2%etf_2%eg5%etf_3%eg%etf_4%eg%etf_5%eg%etchamp_nom%eg68%etchamp_alt%eg%etcibles%eglune,saturne,pleiades%etsimu_personnalisee%egLancer

et au 5mm comme ceci : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1440&cibles=lune&D=150&F=750&f=5&champ=68&zoom=oui&f_1=3.2&f_2=5&f_3=&f_4=&f_5=&type_choix=manu&b=sans_barlow&retour=D%eg150%etD2%eg150%etF%eg750%etFD%eg5%ettype_choix%egmanu%etf_1%eg3.2%etf_2%eg5%etf_3%eg%etf_4%eg%etf_5%eg%etchamp_nom%eg68%etchamp_alt%eg%etcibles%eglune,saturne,pleiades%etsimu_personnalisee%egLancer

Je ne me rappelle plus quels sont tes oculaires; peux tu me les rappeler.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par charlyviti le Ven 3 Sep 2010 - 11:32

Merci de vos commentaires...
Je laisse tomber l'idée de la lunette et me concentre sur les occulaires.
Pour l'instant j'ai donc l'hypérion 8mm et les cailloux livrés avec le scope à savoir un 10mm et un 25mm et une barlow basique (super sombre...)
Je pensais investir dans un 15 ou un 17 mm pour le ciel profond et un 4,3 ou 5 pour le planétaire (ou alors une très bonne barlow).
Du coup Gil, toi qui as le même scope et de l'expérience, dois je partir sur un antares 4,3 ou la barlow ???
D'avance merci

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Ven 3 Sep 2010 - 17:04

Je viens de discuter avec un astram qui à le 5mm Hypérion, et le 4,3 mm W70; il préfère le 5mm hypérion. maintenant, cet oculaire pèse plus de 400 grammes.

Alors, je pense à une chose; peut être vaut il mieux pour toi, acheter un Hypérion de 24mm, et un Barlox Télévue de 2X; voir ceci :http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=BLW-2125

Pour 220€, cela te donnera 24 vers 12, et 8 vers 4mm; autrement dit des grossissements de 31 X, de 62 X, de 94X et de 188 X
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par Titus le Ven 3 Sep 2010 - 20:49

T u n' as aucun intérêt de prendre une lunette d'un plus faible diamètre avec une plus longue focale. Double ta focale avec une barlow X2 télévue ou triple la avec une X3 de la même marque.
Tu peux pousser ton grossissement jusqu'a 1,5 X le diamètre pour un newton et 2X pour une lunette sans souci.
MAIS attention d'avoir une motorisation ça va vite traverser le champs (même avec des 82°).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Utilité d'une lunette en plus d'un 150/750 ??? Empty Ouch, ça se complique...

Message par charlyviti le Lun 6 Sep 2010 - 10:26

J'ai bien saisi qu'il me faut oublier l'idée de la lunette. C'est OK.

Par contre, je suis encore plus paumé pour mes occulaires...

Pour le planétaire, vaut il mieux :
- un hypérion 5mm, un antares W70 4,3mm ou alors une barlow televue x2,5 (que j'adjoins à mon hypérion 8mm) ???

Pour le CP, vaut il mieux :
- un hypérion 24mm, un hypérion 17mm, autre chose ??

J'ai un filtre polarisant C1374 sur mon 8mm (conseil du vendeur), je l'ai laissé d'office monté mais est-ce vraiment utile ? dois je le sortir dans certains cas ?

Merci d'avance de vos lumières.

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Lun 6 Sep 2010 - 17:25

bonjour Charly,

Si tu pars dans l'idée de prendre des Hypérions, laisse tomber la Télévue Powermate 2,5 X; elle est très longue et le poids d'un Hypérion (+de 400grammes) dedans, pourrait faire en sorte que le poids du porte-à-faux obtenu, fausse complètement le porte oculaire.

Donc un conseil, achète la télévue 2X à +/- 107 €
et avec cela, si tu a encore le budget, prends un 24mm Hypérion. (le 17mm sur la barlow ferait double emploi avec le 8mm)

On en revient à ce que je t'ai écrit dans mon précedent message.
Plus tard, quand tu auras un peu "travaillé" avec tes oculaires et avec la barlow, tu verras ce qu'il te faudra éventuellement en plus.

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé