Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

3 participants

Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 22:38

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un SW130/900, et depuis hier j'essaie vainement d'observer "Venus". Malheureusement j'ai un petit souci, qui devrait en faire rire plus d'un...

1 - Le télescope est monté
2 - Le viseur est installé et j'ai, en journée, ajuster viseur et oculaire sur le clocher de l'église (qui apparaissait à l'envers, mais dans l'espace la notion d'envers et d'endroit...)
3 - En début de soirée, j'ai répérer "Venus" (il me semble) assez bas dans le ciel, je l'ai visé, puis j'ai regardé dans l'oculaire (25mm), quelques tours de molette plus tard je voyais apparaître devant mes yeux une bille lumineuse, avec une "croix et une tache sombre au centre"

Je crois donc que je n'ai vu que "l'intérieur du tube" de mon télescope...

Est ce un pb de collimation ?
Ai je oublié d'enlever un cache ?

Mais pourquoi n'ai je pas eu ce pb en journée en regardant mon clocher d'église ?

Merci d'avance pour votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par NooB Dim 28 Déc 2008 - 22:56

C'est une problème de focalisation, de mise au point. La molette te sers à rendre l'image de l'objet observé à ta vue. Or ce que tu voyais c'était le miroir secondaire et son araignée, tu avais donc trop tourné la molette de mise au point dans un sens.

Avec cette molette, il faut y aller lentement. Le principe, c'est que ton image est nette si ton étoile, ou ton objet est la plus petite possible.

Tu as réussi simplement à focaliser ton clocher d'église car tu sais pertinemment ce que tu veux observer en image (même si elle est inversée), tu sais quand elle est nette. Cette notion de netteté avec un objet du ciel est moins évidente quand on ne sait pas forcément sur quoi on va tomber.....

PS : n'hésites pas à te présenter.
je pense qu'un modo déplacera le post, c'est normal Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi 2
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 19:56

Nouvelle tentative ce soir, et nouvel échec...

Avec un oculaire de 25 mm, je ne vois "ma planète" pas mieux qu'avec mes yeux. !!! et dès que je tourne la molette, il y a tout de suite diffraction et je finis par voir cette "araignée".

Je n'ai pas l'impression de tourner trop vite la mollette de l'oculaire ! et j'ai bien essayé plusieurs fois, sans succès.

Y a t'il d'autres solutions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par NooB Lun 29 Déc 2008 - 20:21

Avec un 130, Venus ne dévoilera peu ou prou de détails. Tournes toi vers M42, la nébuleuse d'orion, celle ci sera visible et bien mieux.
Essayes aussi M35, dans les gémeaux. C'est un amas bien visible au télescope.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par sargeras Lun 29 Déc 2008 - 23:17

je déplace mais lire le descriptif des parties peut aider à savoir ou poster merci.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par CSdos Jeu 1 Jan 2009 - 20:11

Excusez moi de remonter le topic .

J'ai le même souci : Quand je me cale sur Venus et que je fais la mise au point, je ne la vois pas plus grande ou plus détaillé qu'à l'oeil nu et quand je tourne trop la molette, je vois une croix...

Or, ce n'est pas normal puisque j'ai un AstroMaster 130/900 et que je peut observer venus et même beaucoup plus loin .

Avez vous des solutions ?
Merci énormément !!!
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par NooB Jeu 1 Jan 2009 - 20:31

Le problème, c'est qu'une planète est infiniment plus petite qu'une galaxie, et qu'elle n'émet de la lumière que par réflexion. Ainsi, tu as de grandes chances, même à courte distance de ne pas pouvoir détailler les planètes (les plus visibles sont Jupiter et Saturne, puis Mars. Venus, même avec mon 250 ; il n'y a pas grand chose à voir).

Il ne faut pas s'inquiéter à ce sujet, on ne voit pas Venus outre mesure, et les chercheurs disposant de super télescopes ont énormément de mal à photographier des (exo)planètes relativement proches (quelques années à quelques centaines d'années lumières) alors qu'ils photographient des galaxies très lointaines. Le problème, c'est la Taille !!

Tu verras mieux M31 (la galaxie d'Andromède : notre voisine) que Venus avec un 130mm !!!

Pour focaliser, il faut en effet voir un point lumineux (très brillant), et dans de bonnes conditions, on imagine une surface marron claire.... (mais pas avec un 130mm)

On peut suivre les phases de Vénus au télescope... Mais son atmosphère très réfléchissante et sa proximité du Soleil n'en font pas la cible favorite des astronomes amateurs !! Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi 2

Ne vous inquiétez pas : il y a pleins d'autres objets bien plus intéressant que les planètes dans le ciel, c'est pour ça que les astronomes amateurs sont toujours là d'ailleurs !!!!

PS: Cette remarque est celle d'un fan d'observation d'objets du ciel profond, et d'observation en magnitude limite, pour discerner l'indiscernable.... je dis ça avec mes yeux pourris et mes 5dioptries de correction ..... Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi 13


Dernière édition par NooB le Ven 2 Jan 2009 - 0:00, édité 1 fois
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par CSdos Jeu 1 Jan 2009 - 20:34

Narf Narf, c'est vachement nul que l'ont puisse pas observer Venus...Même la Lune, je la vois bien mais pas super près . Je m'etonne ...
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi Empty Re: Pas une planète, mais une croix !!! Aidez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum