Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bonjour

3 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par Invité Mer 24 Déc 2008 - 0:06

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien j'ai 26 ans et j'ai ouvert mon cadeau avant l'heure .Bonjour 15

Ma femme ma décrocher la lune en m'offrant un superbe télescope Celestron XLT150 ( je ne connais absolument rien matériel c'est mon tout premier ).

J'habite la campagne peu loin de Rouen et de Gisors, le ciel est souvent très dégagé la nuit ici donc j'en profite un maximum.

Voilà je vous rejoins pour acquérir un peu d'expérience et partagez les miennes.

En lisant vos pages j'ai connu le logiciel stellarium qui me permet d'apprendre les constellations et leur position à l'œil nu dans un premier temps. Et également d'essayer d'initié N°1 ( Eva 8 ans ) qui veut aussi découvrir le ciel avec moi. ( surtout la lune :-) )

Voilà je crois que j'ai tous dis pour le moment, j'ai énormément de question comme tout débutant je pense,

donc je vous dis à bientôt.

Julien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par NooB Mer 24 Déc 2008 - 10:27

Salut Julien et bienvenue sur le forum !!
Pour débuter (et même après avoir débuter) le xlt150 : c'est PARFAIT. Commencer à observer le ciel avec un tel télescope, c'est prendre l'assurance de ne pas être déçu.
Aides toi de Stellarium pour pointer la nébuleuse d'Orion (je commence vite, mais il est tellement magnifique, ce petit bout de nuage d'hydrogène qui s'étend dans le ciel): recherche sur stellarium, raccourci CTRL+F : M42, car c'est ainsi que la nébuleuse d'Orion a été référencée par Messier dans son catalogue de 110 objets Regardes la avec un oculaire de 15mm et rêves.... Bonjour 2
PS : ==> pour la mise en station c'est ici (comment se servir d'une monture équatoriale <===. Je ne sais pas si tu en as besoin... mais ça peut servir.
PPS : Ne pas oublier de mettre au point (molettes en dessous du porte oculaire) l'image pour qu'elle soit nette (réglée à notre vue). Ne pas oublier de le dire aux personnes à qui on montre le ciel sur son télescope.

Bonne veillée de Noël, et n'hésites pas à poser des questions !!
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Gil Mer 24 Déc 2008 - 14:38

Bonjour Julien, bienvenue sur notre forum.

Effectivement, le 150/750 est un instrument qui va te faire voir beaucoup de choses; avec sa f/f de 5, il est très lumineux, et te permettra de voir de très belles choses du ciel profond.

Comme le dis Noob, n'hésite pas à poser des questions.
Joyeux Noël à toi et à ta famille.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 23:15

je viens de rentré ce soir, j'ai pour la premiere fois fait la mise en station puis je me suis calé sur la ceinture d'orion descendu un tout petit peu pour voir la nébuleuse m43 et 42 , pendant au moins 2 h génial. Puis je suis passé sur Sirius qui brillé très fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 9:31

Bonjour et bienvenue !

Je te souhaite beaucoup d'émotions avec ton nouvel instrument !

Et surtout n'hésite pas à participer au forum Bonjour 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par NooB Lun 29 Déc 2008 - 23:50

Alors quelles impressions pour M42 ? Le ciel était bon ? Pas voilé ? M42 était contrastée ?

Pour voir un peu plus de contrastes et d'objets dur à voir (ou de parties d'un objet que ton œil a du mal à discerner), essayes la vision décalée.

La partie de ton œil la plus sensible à la lumière n'est pas son centre, c'est une partie périphérique riche en bâtonnets qui permettent une vision contrastée.

Ainsi, pour observer en détail un objet, ou pour identifier un objet quand on atteint la magnitude limite d'un instrument (eg pluton avec un 250mm), il faut placer l'objet ou l'endroit dans lequel il doit être, décalé d'une dizaine de degrés vers le nez.

Au contraire, regarder un objet en le plaçant d'une quinzaine de degré vers l'extérieur du visage, c'est le placé près du point aveugle, c'est aller là où part le nerf optique....

Quelques précisions qui peuvent être utiles... peut-être le sais-tu (le savez-vous) déjà.... mais bon ce soir j'ai envie de parler, enfin d'écrire....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 22:12

Bonsoir Noob,

Merci pour les conseils je ne savais pas pour le constraste en le décalant, bon je vais avoué j'ai été déçu d'etre invité à l'apéritif hier soir, le ciel est super dégagé vers 17h30, on voyais la lune en croissant j'aurai aimé la voir mais ce soir il neige et c'est très couvert.

Par contre j'ai une petite question donc hier soir, juste en dessous de la lune il y'avais un objet, étoile ou planète je ne sais pas, peut être la fameuse étoile du berger.

Et deuxième petite question au niveau des zoom à quel moment peut on dire que c'est net car je ne trouve pas dans le mode d'emploi si il faut faire entrer l'oculaire ou au contraire le faire sortir, ceci dit petite dernière car jamais 2 sans 3 Bonjour 1

faut il enlever le cache devant j'explique mais vous devez certainement connaitre mieux, c'est à dire si je l'ouvre j'ai beaucoup plus de lumière, et j'ai l'impression de voir l'objet beaucoup plus près en revanche on voit le point central du miroir secondaire, si je ne l'utilise pas j'ai l'impression de le voir de plus loin mais beaucoup plus net avec moins de luminosité.
Quel méthode est la mieux ?

Merci pour vos conseils,

normalement si demain il fait dégagé nous allons avec mon voisin nous levé vers 4h afin d'observer saturne si mes souvenirs sont bon je revaliderai avec stellarium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par NooB Mar 30 Déc 2008 - 22:39

Salut,

Ca devait être Jupiter. Actuellement, on voit Venus qui se trouvait hier vers 17h30 plus haut que la lune. Si l'on a de bons yeux et un bon ciel, on peut voir Mercure en bas de Jupiter (aux jumelles c'est mieux). Ceci dit pour Mercure, elle est bien sûr à l'horizon.... pas super facile à voir....

Pour mettre au point comme il faut, pointe dans le ciel vers une étoile : il faut que tu la vois dans le télescope comme si c'était à l'oeil nu ! Toute petite.... Normalement tu ne dois pas voir de tache centrale du secondaire avec les barres de l'araignée.... Tu peux tourner dans les deux sens : essayes d'abord dans l'un puis dans l'autre.

Si tu parles du cache devant le télescope : il faut l'enlever (ne rien cacher devant le télescope). Si tu parles du part buée (s'il y en a un), laisses-le.

Voilà Bonjour 2 en espérant t'avoir bien répondu !!!
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Zelda Gil-Galen Mer 31 Déc 2008 - 8:09

Bienvenue sur le forum et excuse-moi de mon retard!!
J'espère que tu deviendras un des "habitués" ... Bonjour 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 11:41

il n'y a pas de soucis terrastro dans mes favoris :-)

donc cette nuit j'ai appris à focalisé et défocalisé la fameuse histoire du zoom

bon il me reste une collimation à faire car je crois que le secondaire n'est pas bien centré bon rien de bien méchant pour le moment.

J'ai vu sur le planning amateur qu'il y'aura des pluie des Quadrantides, j'éspère juste que le ciel va se dégager car en moment ça neige sévère.

J'ai monté le reflex sur le tube il y'avais un emplacement spécialement prévu sur le dessus, plus qu'a mettre l'optique qui ira bien à regarder et à shooté :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum