Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

On ne vois rien ???

Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty On ne vois rien ???

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 12:28

Bonjour, mon fils viens de faire l'acquisition d'un télescope SKYWATCHER 130/9000. Lui et moi sommes novices et n'y connaissons rien. Mon fils ayant 10 ans je tente de l'accompagner dans sa nouvelle passion. J'ai monté le télescope et le problème c'est que je ne vois rien dedans !!! J'ai fait le test en plein jour ... Est ce normal que dois je faire ?
Merci de votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 12:51

Salut !

Difficile de dire ce qui cloche sans un minimum d'information complémentaire.

Peux-tu nous montrer une photo de ton montage ? Ca nous aidera à voir si quelque chose cloche de ce côté là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 13:07

oui avec plaisir mais comment envoie la photo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Mar 2 Déc 2008 - 18:55

Re bonjour Frédéric,

voici une adresse où tu hébergera ta photo :http://img509.imageshack.us/

Tu cliques sur parcourir, (tu vas arriver dans ton dossier image) tu double clique sur la photo que tu veux montrer; pas trop lourde; entre 300 et 500 ko maximum.

Ensuite tu écrit ton adresse mail là où il te le demande, puis tu clique sur "host it".

Une fois que ta photo est apparue à l'écran, tu mets en surbrillance l'adresse qui se trouve alors dans : Thumbnail for forums (1).

Tu fais copier, puis tu reviens sur le forum, et sur l'emplacement réponse, tu clique sur l'icône petite montagne, "insérer une image"; puis sur la ligne menu qui apparaît, tu fais coller puis "Ok", et ton image est sur le forum; tu répète cette opération autant de fois que tu veux insérer d'image.

Ceci dit, explique nous déjà un peu comment tu t'y es pris pour monter ton télescope; on y verra déjà un tout petit peu plus clair.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 19:25

Voici une photo du telescope de mon fils, il me reste des pièces je vous fais parvenir un autre image dans un autre post
Merci

[/img]On ne vois rien ??? Telescopene4.th

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 19:31

Voila donc les pièces qui me reste je ne sais pas ou elles doivent aller sauf me semble t'il les viseurs (désolé du terme) merci vraiement pour votre aide mon fils est désespéré de ne pas avoir un père passionné d'astronomie ... pour l'instant du moins ...
[img]On ne vois rien ??? Resteoa5.th[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Mar 2 Déc 2008 - 22:58

La passion, cela va venir; ne vous tracassez pas; il suffit de ne pas s'en dégoûter en n'ayant pas du bon matériel, ou en ne parvenant pas à "voir quelque chose".

Vous avez un bon matériel pour débuter, il faut maintenant faire en sorte que vous puissiez voir quelque chose.

Sur la deuxième photo, vous avez 2 oculaires et une Barlow (le grand truc) les oculaires sont sans doute un 10mm et 1 20 ou 25mm; je sais que ce que je vais écrire et peut parraître absurde, mais ne négligeons rien.il faut placer un oculaire dans le porte oculaire, qui est situé sous le chercheur. (la petite lunette sur le télé) prenez le plus grand (20 ou 25) et dès qu'il est en place, tournez la molette de mise au point du porte oculaire. Normalement, vous devez voir quelque chose de net dans votre oculaire.

Si ce n'est pas le cas, 2 causes peuvent être diagnostiquées; 1) soit le miroir primaire est complètement décolimaté, 2) soit le capuchon de protection est resté sur le haut du télescope.On ne vois rien ??? 13

Bon j'exagère, mais c'est pour détendre l'atmosphère On ne vois rien ??? 7


N'oubliez pas non plus la mise en station de ta monture; et pour bien voir ce que l'on peut regarder dans le ciel, et ce, au jour le jour, téléchargez Stellarium; voici l'adresse : http://www.download.com/Stellarium/3000-2054_4-10651655.html

A titre d'information, d'où vient le télescope?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 23:23

Effectivement j'ai deux oculaires un de 10 et un super 25 !!! j'ai mis le super 25 dans l'espace réservé à cet effet. Je ne vois toujours rien. La barlow ça sert à quoi et ça va ou ? Le télescope à été colimater au laser par le vendeur. Pour info j'ai acheté ce télescope chez optique PERRET en suisse. Il est bien beau mais je ne vois rien LOL. Je suis désolé mais votre aide m'est très précieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Mer 3 Déc 2008 - 2:25

Si il y a une chose dont on ne peux douter, c'est du sérieux de la maison Perret; donc, il doit y avoir un "stuuud" quelque part.

Procédons par ordre pour tenter d'en sortir :

Pendant le jour, tu vas essayer le télé en pointant un point de repère visible au loin; par exemple un clocher d'église. Je dis bien au loin, car de près tu ne verras rien!

Mais avant cela, regarde dans le porte oculaire "à vide", pour voir si la lumière est bien refletée par le petit miroir secondaire. Si la lumière passe avant de placer l'oculaire dans le porte oculaire, c'est que le problème se situe dans la mise au point ou dans l'oculaire.

As tu bien tourné la molette du porte oculaire à fond, dans un sens et dans l'autre? Je demande cela car souvent, on ne va pas assez loin dans la recherche de la netteté.

Maintenant si la lumière ne passe pas sur le miroir secondaire, c'est qu'elle ne pénètre pas dans le télescope; ou que le miroir primaire est quand même dérèglé.

Pour mon information; quand tu dis que tu ne vois rien; est-ce que c'est tout noir ou est-ce que c'est clair mais flou?

La Barlow est une lentille qui double ou qui triple le grossissement de chaque oculaire; exemple, quand tu place ton 25 tu obtiens un grossissement de 900 : 25 = 36 X; Avec une barlow X 2 comme celle que tu as, si tu t'en sert, tu auras un grossissement de 72 X avec ton 25mm, et un grossissement de 180 X avec ton 10mm ( 900 : 10 x 2) Mais cela ne se fait pas sans perte de luminosité, surtout avec les Barlows de piètre qualité.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 10:40

Alors ... je suis un peu confus mais tout fonctionne très bien. J'ai honte mais je m'explique je voyais tout en blanc dedans et c'est effectivement car je regardais de trop prés ... désolé ... LOL ... j'ai fait un essai en pointant une maison très loin et cela fonctionne parfaitement. Toute la famille attends maintenant un ciel dégagé pour voir enfin la lune ou les étoiles.
Merci à tous pour vos réponses et je pense que Valentin recontactera le forum pour donner ses impréssions et poser ses questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Mer 3 Déc 2008 - 12:03

C'est bien ce que je pensais; tu regardais trop près.

Ne te fais pas trop de mourron pour cela; d'autres ont fait la même erreur au début; j'aurai dû penser à te le dire plus tôt!

Allez; bon ciel à toi et à Valentin,et n'oublie pas de télécharger Stellarium; et quand tu l'auras fait, il te faudras indiquer ta latitude et ta longitude, pour que le ciel que tu verras sur ton écran soit exacterment le même que celui qui est au dessus de ta tête.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 13:03

punaise nous voila bien, je ne connais pas ma latitude et ma longitude !!! LOL Je fais comment ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Mer 3 Déc 2008 - 14:17

Bonjour Frédéric,

Pour la situation géographique, voici une adresse en Bretagne que j'ai pris en exemple au hasard; à toi de chercher ton département, ta commune, et tu auras ta position exacte. http://www.lion1906.com/departements/finistere/beuzec-cap-sizun.php
Fais moi savoir si ça a marché.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 15:56

J'ai effectivement trouvé ma commune, nous débuterons donc l'observation dés que le ciel s'y prêtera mais en ce moment c'est pluie, pluie et nuage alors nous guettons une embellie ... en tout cas merci et nous te donnerons nos premières impressions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Mer 3 Déc 2008 - 16:31

D'accord!

Ici sur le plateau de Herve, c'est neige verglas et brouillard.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 19:08

Mauvaise nouvelle, malgré que le viseur soit centré parfaitement sur la lune ... on ne vois rien !!! la y'a un truc c'est sur !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Mer 3 Déc 2008 - 20:34

Attention!! attention!!!

Tu ne dois pas te servir du viseur (chercheur) si tu n'as pas fait ta mise au point auparavant; et sory, j'aurai du te l'expliquer.

Bon : voici ce qu'il faut faire :

A l'oeil, tu vas placer ton télescope de façon à voir la lune dans l'oculaire; pour ce faire tu place celui de 25 mm.
(tu vise avec ton télé comme avec un fusil)

Dès que tu as la lune dans ton télescope, tu bloque tout, et tu règle ton chercheur- viseur, avec les trois petites vis.

quand tu as la lune dans le chercheur, tu revérifie le télescope, tu corrige pour bien centrer, tu affine un peu de nouveau au chercheur, puis tu change l'oculaire en mettant le 10mm; tu "réaffine" au télé, et quand tu as la lune bien centrée, tu corrige définitivemant ton chercheur, puis tu n'y touche plus.

A partir de ce moment, ce que tu verras dans ton chercheur, tu le verras dans ton télescope, et encore plus facilement avec le 25mm. Voila le problème règlé, mais il faut passer par là.

J'aurai du te le dire ce matin, ta mise au point se serait faites sur un bâtiment au loin et tu n'aurais pas perdu de temps ce soir.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 22:54

J'ai rapidement essayé mais plus rien n'est visible dans le ciel de Bretagne nuage et pluie ... Je tenterai ça une autre fois ... En tout cas je te remercie infiniment pour tes conseils. Nous pensions que c'était tout de même plus simple, on pose le télescope et on regarde mais je suis sur que nous allons y arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Jeu 4 Déc 2008 - 0:32

Ce serait beaucoup plus simple avec une monture azimutale, ou il suffit de tourner à gauche ou à droite, et monter ou descendre, pour fixer l'objet visé.

Ici, c'est un peu plus difficile parce que tu as une monture équatoriale; il faut faire la mise en station sur la polaire, la mettre de niveau, et à ce sujet, n'oublies pas de placer la monture sur la latitude de ta commune.


Voici un tuto fait par Astro 13; il est super bien expliqué et simple à appliquer; cela va t'aider : https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm

ensuite, c'est votre expérience à tous deux qui vous aidera.

Dès que cela sera arrangé, pense à montrer à ton petit Valentin, la grande nébuleuse d'Orion qui commence à être bien visible au Sud-Est en début de nuit; +/- 22h, et elle est plein Sud vers 01h du mat.
Avec la grande galaxie d'Andromède, (M31) ce sont les objets à ne pas rater pour les débutants; nous, on prends toujours énormément de plaisir à leur rendre visite.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 21:44

Bonsoir, enfin après quelques jours le ciel était avec nous ce soir et enfin ... nous avons pu voir quelque chose dans ce fameux télescope. Merci Gil pour tes conseils. Nous avons donc débuté par une observation de la lune, nous avons essayé également la barlow mais ça par contre c'est pas super ... Seul tout petit soucis le télescope bouge tout seul, il descend ... attention aux fantômes ... Ensuite je n'ai pas réglé la latitude et longitude sur mon télescope c'est marqué axe d'ascension et axe de déclinaison ? Si tu peux m'aiguiller à ce niveau également ... En tout cas merci nous allons maintenant observer au fur et a mesure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Gil Lun 8 Déc 2008 - 1:16

Si ton télescope descend, c'est dû à un mauvais équilibrage de ton contre-poids; tu va monter ou descendre le long de la tige, jusqu'à ce que ton télescope reste équilibré, c'est à dire immobile, dans n'importe quelle position. Si vraiment il y a un problème, recentre les anneaux sur ton télé et réessaye de nouveau l'équilibrage avec les poids.

Pour la mise en station; es tu allé voir le tuto d'Astro 13? tout est dedans.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne vois rien ??? Empty Re: On ne vois rien ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum