Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Quels occulaires pour telescope Mizar??

4 participants

Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 15:40

Bonjour!

Je me présente, je m'appelle Astrid et je débute dans l'univers de l'astronomie amateur!
Mon téléscope est un Mizar de 114/900 et je l'ai depuis 3 semaines seulement.
Je possède également 2 occulaires Kellner de focale (je crois que c'est le terme) 9 et 25.
Je n'suis pas du tout au top, pour l'instant je n'ai observé que de gros objets comme la Lune et Jupiter (c'est une sacrée performance pour moi).
J'aurais aimé savoir quels accessoires pourraient être intéressants pour une novice comme moi afin de pouvoir observer la Grande Tâche Sombre de Jupiter par exemple ou la calotte glaciare de mars dans un premier temps.
Puis les accessoires nécéssaires à l'observation des nébuleuses...

Je m'en remet à vous pour éclairer ma lanterne (éffectivement y a du boulot!) à bientôt j'éspère!

Astrid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Re: Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 16:44

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

J'ai déplacé ton sujet dans la partie présentation Quels occulaires pour telescope Mizar?? 2

Donc pour ton télescope (c'est avec le même que j'ai commencé^^), un 25 et un 9mm c'est très bien.
J'avais aussi un 6 et un 4mm qui ne m'ont jamais servi, et je te les déconseille vivement devant leur inadéquation avec ce type d'instrument.

A la limite si tu veux vraiment voir les objets planétaires "d'un peu plus près", je te conseil plutôt une lentille de barlow X2 de pas trop mauvaise qualité.

Pour les calottes de Mars : tu n'y as accès qu'en période d'opposition uniquement. En dehors (comme maintenant par exemple) la planète est trop loin pour voir les détails.
Pour la grande tâche rouge, il faut vérifier dans les éphémérides quand elle passe au "centre" de la planète, sinon elle restera très difficile à observer.

Pour les nébuleuses, pas besoin d'accessoires particulier si tu observes d'un endroit assez abrité de la lumière parasite. Tu peux déjà avoir accès à pas mal d'objets avec un 114 Quels occulaires pour telescope Mizar?? 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Re: Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par NooB Jeu 7 Aoû 2008 - 20:42

Bienvenue sur le forum !!!
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Re: Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par Gil Jeu 7 Aoû 2008 - 20:47

Bienvenue Astrid
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Re: Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par Zelda Gil-Galen Jeu 7 Aoû 2008 - 21:12

Bienvenue sur le forum! ...et à bientôt dans ses différentes pages. Quels occulaires pour telescope Mizar?? 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Re: Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par NooB Jeu 7 Aoû 2008 - 21:20

Une barlow de bonne qualité avec des Kellner.... j'ai quand même un doute dans le faite de mettre 7 fois le prix d'un oculaire dans une barlow.... sachant qu'un Kellner offre un champ de 30 à 45°, que seuls 25 à 30° sont exploitables au grand mieux, si l'ont fuit les aberrations du bord de la lentille et que l'on arrive à supporter les aberrations chromatiques (voir tout en jaune avec des petits pois verts fluorescents et clignotants sans avoir mangé de champignons hallucinogènes).... Moi je conseillerai plutôt de payer une barlow ET deux ou trois oculaires moyen de gamme. Je ne pense pas qu'il faille mettre un prix supérieur à l'instrument dans les oculaires... on ne les exploiterai pas... même si, me direz-vous, les oculaires peuvent s'utiliser sur l'instrument suivant.... je trouve dommage de "plomber" son budget (que l'on a peut être pas d'ailleur si l'on se paye un 4.5") pour des oculaires... Je conseille le Vixen Lanthanum 5mm, le Vixen Lanthanum 15mm et le William Optics SWAN 25mm.
Pourquoi ces choix ?
Car les Vixen LV sont de bonnes qualité optique et offrent un très bon rapport qualité prix. Avec un 5mm tu auras un grossissement optimal avec un télescope de 114mm d'entrée de gamme ; on ne brusquera pas l'optique. Avec un 15mm un grossissement optimal pour du CP, un fois pointé. Avec le 25, possédant un champ de 72°, un bon oculaire pour pointer et observer des amas étendus... Fais attention cette oculaire est au coulant de 2".

Ce genre de matériel, on se le paye avec le temps....

Je ne suis pas catégoriquement opposé à la Barlow non plus... mais plutôt après les oculaires (ou du moins après un ou deux oculaire, une petite Powermate 2X)

Sinon les meilleurs accessoires pour pointer des nébuleuses sont des cartes du ciel et un guide des objets du ciel profond : dans l'ordre Pocket Sky Atlas 2000.0 et Guide d'Observation du Ciel Profond.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Re: Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par SaM06 Ven 8 Aoû 2008 - 11:37

Bienvenue à toi, avant d'envisager tout achat supplémentaire, perfectionne toi deja avec ce que tu as pendant un ptit moment ça suffit amplement!
Plus tard quand t'auras pris la main et que tu souhaiteras voir autre chose, ou voir different, avec du matériel de meilleures qualités tu pourras acheter de nouveaux occulaires !
Bonne chance Quels occulaires pour telescope Mizar?? 2
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quels occulaires pour telescope Mizar?? Empty Re: Quels occulaires pour telescope Mizar??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum