Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Premier achat

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier achat Empty Premier achat

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 13:04

Bonjour,
Je pense sérieusement acheter l'un de ces trois télescopes, j'irais surement vers l'astrophoto, pourriez-vous me donner quelques conseils,
Je suis intéressé plutôt par le ciel profond mais le planétaire n'est pas exclu.
Par la même occasion quels accessoires pourraient être "indispensables" pour bien commencer. Budget environ "3000€"

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR030&itemType=2

http://www.ol-optic.com/telescope-skywatcher-2541200-goto-p-5876-23_26.html

http://www.ol-optic.com/telescope-celestron-goto-p-5486-23_27.html

Je pense aussi a un C11 mais la monture livré avec n'est pas très capable de supporter sont poids.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 13:30

Bonjour !

Tout d'abord, merci de passer par la case des présentations Premier achat 2

Ensuite, est-ce un premier achat ? Etes vous déjà familiarisé avec un instrument d'astronomie (réglages, pointages, etc ?) ? Avec les observations ?
Quels seront vos conditions d'observations (ville ou campagne, qualité du ciel ?) ?

Privilégiez-vous la transportabilité de l'instrument ?

etc-etc..... enfin tous les renseignements qui pourront nous permettre de mieux vous aider dans votre choix Premier achat 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 13:34

Bonjour Ulysse,
Oui c'est un premier achat, je prefere acheter um bom matos dans un coup qu'avoir a racheter plus tard, je quelques notions en astronomie.
Pour l'observation serait au bord des villes mais je vais privilegier l'observation en campagne la qualité du ciel étant meilleur.
Quant à la transportabilité je pense que un 254 c'est le maximum.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 20:41

Si non quelq'un ma conseille celui-ci:
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=V2642&itemType=1
Sur une CG5 ça devra aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par NooB Lun 4 Aoû 2008 - 21:25

Salut,

Accessoires :

gilmour : 19€ http://livre.fnac.com/a1640151/J-K-Gilmour-Guide-d-observation-du-ciel-profond?Mn=-1&Ra=-1&To=0Ν=1&Fr=0

pocket SkyAtlas : 13€
http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

oculaires * 3. : 2 Vixen LVW (2*195 €) + 1 William Optic UWAN (327 €)
telrad (inutile sur une monture GoTo.......) : 64€

sous-total : 19+13+195*2+327 = 749,00€

chercheur Kepler 8*50 (si non livré) : 45€+7€ FDP

total : 749+45+7 = 801,00€

Voilà côté accessoires.

Selon les besoins :

Filtres colorés ?
Filtres interférentiels ?
Filtres solaires ?
Adaptateur APN ?

Monture et Tube (2200€) :

- Pour l'observation visuelle, un dobson Meade Ligthbridge 16" Deluxe en monture Serrurier. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0116740. Peut d'encombrement une fois démonté.
- Toujours pour du visuel, un peu plus cher, mais bon, il faut proposer.... une des meilleures optique de Dobson produits en série : Un Obsession 12.5". C'est toujours du Serrurier. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=OB12F5
- Pour de l'astrophoto; une lunette Vixen ED de 103mm F/7.7, sur monture GPD2 (très bien) ou Sphinx SXW (excellentissime). Avec ce choix, on acheterai pas de LVW, vu que deux LV sont livrés avec l'instrument. C'est une monture Goto, pas besoin d'un Telrad, le chercheur est livré. Il manque les cartes du ciel car c'est parfois utile, mais pas nécessaire avec un Goto et l'oculaire grand champ. C'est vrai, avec la Sphinx, on dépasse la fourchette de prix. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=VX-3979 ou http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=VX-2709
- Astrophoto encore : une optique moins bonne que la Vixen, mais un diamètre de 120mm : deux choix de monture encore, EQ5 Goto (moyen.....) ou HEQ5 Pro Goto (bien)... http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK501305 ou http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK501315
- Astrophoto toujours, il y a en effet le C11 avec sa monture légère... Il faut trouver le tube seul à un prix raisonnable et ajouter une eq6.
- Astrophoto enfin, il y a toujours le Meade LX90.

PS : Le truc c'est que le R200SS est très bien mais c'est cher pour ce que tu as au final, en comparaison d'un Schmidt-Cassegrain 8" à 11"
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 22:03

Merci pour ces infos quant aux accessoires mais quant à la dernière phrase.
Je sais pas parce que le C8 tube seul = http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-91024-XLT
1.318
C11 tube seul = presque 3.000
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-91036-XLT

Tandis que le vixen tube seul certes sans oculaires mais pour 1049
Et par rapport à ce qu'on ma dit l'optique serait bien meilleur que celle d'un C8.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 22:06

Pour le tube Vixen en 200 je pense à cette monture:
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2

ça pourras donner quelque chose de bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 22:45

Ou alors la CG5 moins chère mais pas mal aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 10:12

Salut !

Ne néglige pas les problèmes de réglages des optiques avec les Newtons... Quand on débute, ce n'est vraiment pas évident pour obtenir un bon réglage suffisant pour la photo (CCD).

Au fait, n'oublies pas d'aller te présenter dans la catégorie dédiée Premier achat 2

Et pour éviter les posts-multiples, tu peux utiliser la fonction "édition" (on sent le côté admin qui ressort là mdr Premier achat 1 ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 13:24

Rebonjour a tous,
Excuse moi pour de ne pas me presenter (erreur de débutant)
Quant aux réglages je lu qui c'est vraiment pas pratique avec un newton, mais je me documenté et avec les bouquins que je acheté je pourrait me debrouiller. Sans compter les gars du club d'astronomie.
qui seront là pour me donner un coup de main

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 14:57

Oui, à toi de voir, mais même avec des bouquins ce n'est pas gagné. J'avais un GP200 il y a quelques années, et même avec l'opticien qui me l'a vendu (un pro du domaine en astro) on n'a jamais pu le régler correctement pour une utilisation CCD. Du coup j'ai dû m'en séparer pour un C8......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par NooB Mar 5 Aoû 2008 - 17:00

Côté monture tu peux essayer la Sphinx SXW qui n'est pas mauvaise du tout.... Il y a la célèbre eq6 pro Go-To que j'aime bien en astrophoto.

Après, veux-tu faire de l'astrophotographie ?
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 23:30

Bonsoir,
Le but serait à therme de faire surtout de l'astrophoto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 23:31

Là vous me mettez un doute Vixen 200 ou C8 ????
Gros dilème!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 23:39

Bonsoir à tous,
C'est vrais que je pensé à tous ces "petits" accessoires qui englobent un "gros" budget.
Mais je préfère privilegier la qualité de l'optique que les accessoires tout au moins pour l'instant le Vixen 200 avec monture Atlas Goto serait aux alentours de 2300 bon il me reste encore un petit peut pour le reste alimentation, resitance et web cam.
Le vrai problème est-ce que le Vixen est un bon voir très bon instrument ? C'est la question que je me pose.
Sans vouloir lancer des débats entre Celestron C8 et Vixen 200 lequel serait-il le meilleur pour ce que je souhaite faire astrophoto planetaire biensure mais sourtout ciel profond!!!
Là c'est la vrai question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 23:55

C'est vrais que le C8 S est beaucoup moins chère avec la CG5 environ 1500€ si la qualité est la même alors là vous me mettez le doute!!!????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Gil Mer 6 Aoû 2008 - 0:39

Cher René, je n'ai rien dit jusqu'à présent, mais si comme toi, je disposais d'un budget de +/-3000€, je ferai en sorte que lorsque je ferai de l'astro-photo, (ce qui impute que l'instrument sera inutilisable pour la vision) je puisse quand même observer le ciel.

Ainsi, pour l'astrophoto, j'utiliserai une lunette de 100 ED apo sur HEQ5 goto, +/- 1850 €, et pour l'observation avec un grand diamètre, je prendrai un Dobson de 254 à 600€ comme celui-ci : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires_livres.php?ref=SK510210

ou un Orion sky quest xt intelliscope de 254mm à F4,7 à 800€ ou un de 305 mm F5 à 1099€ chez Optique unterlinden.
Avec cela, le ciel profond dévoilera pas mal de choses surtout aussi avec l'aide de l'intelliscope. Tu pourra ainsi observer pendant que tu photographie avec l'autre instrument; car n'oublie pas que les poses pour les objets du ciel profond, durent assez longtemps. Evidement, le matériel photo n'est pas compris dans cet énoncé.

Je parle ainsi parce-que je sais que moi, je ne saurais rester des heures à côté d'un instrument sans pouvoir y jeter un oeil; et quand on fait de l'imagerie stellaire, c'est ce qui se passe, d'où l'achat du Dob pour observer en attendant.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 9:42

************Le post de l'admin chiant lol**************


Salut René, merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite les uns des autres : utilise la fonction éditer !


************Merci**************


Dernière édition par Ulysse le Mer 6 Aoû 2008 - 17:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par NooB Mer 6 Aoû 2008 - 17:09

Le R200SS sera meilleur pour l'astrophoto, je vais tout de même essayer de trouver la perle rare, je reviens plus tard avec un post plus fourni.

Côté monture, je pense vraiment que, au moins une eq6 pro Goto, voir une SXW, sera meilleure que celle que tu proposes....


--------------------------------------------------------------------
Edit n°1 :

Tu veux faire de l'astrophoto !!! Voilà le renseignement idéal. Ne lésines pas sur la monture !!!

Le télescope Vixen Cassegrain VC200L semble très intéressant ou le Takahashi Mewlon 180 ou 210 (à voir sur Optique Unterlinden).

Je suis aussi allé faire un énième tour du côté des Schmidt-Cassegrain, pour trouver la série ACF de Meade (pseudo Schmidt-Cassegrain). Je propose le Meade LX200-ACF 8". J'ai un peu entendu parlé de cette série, dont le travail de Meade sur le système optique. Il y a aussi son petit-grand frère le Meade LX90-ACF 10".... Cependant les comparatifs sont rares entre les séries ACF et autres télescopes sur le net, je cherche encore.

Ensuite, il y a la possibilité des lunettes apochromatiques. Et il n'est pas du tout négligeable. Mais ici le large choix s'associe à des qualités optiques différentes.
-Le top : je nomme à ma gauche la Televue 102IIS ou le diamètre en dessous ; la Televue 85. Disons-le clairement, tu auras de moins bonnes images à 85mm qu'avec les solutions précédentes mais que avec la 101mm, tu rentres en concurrence (voir mieux) avec les autres solutions proposées.
-Le top - 1 : C'est la William Optics FLT-98 CF ou la Takahashi TSA-102 (optique unterlinden)
-Le top - 3: Ce sont les Vixen ED 115mm et William Optics Fluorostar de 110mm.

La suite dans un instant
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 18:59

[quote="Gil"]Cher René, je n'ai rien dit jusqu'à présent, mais si comme toi, je disposais d'un budget de +/-3000€, je ferai en sorte que lorsque je ferai de l'astro-photo, (ce qui impute que l'instrument sera inutilisable pour la vision) je puisse quand même observer le ciel.

Bonjour Gil,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi le télescope sera inutilisable pendant les prises photos s'est vrai mais rien ne me force à rester toute la nuit à faire des photos. Je pourrait faire de l'observation une fois l'objet photographié. Le problème d'un Dob pour observation + lunette et ou télescope + accèssoires ( budget exploséeeeee)

Noob merci pour tes conseils mais le lunettes sont assez chères c'est pour cella que je préfere rester dans les scoops. Qui peuvent être beaucoup plus évolutifs que les lunette.

C'est pour cela que je cherche un télescope avec une bonne qualité optique et une bonne monture lequel je pense pouvoir dépenser + - 2000€ voir un peut plus le reste serait en accesoires (alimentation, filtres, CCD, webcam, etc...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par NooB Mer 6 Aoû 2008 - 19:53

Alors renseignes-toi sur le VC200L et surtout le Mewlon 210 (avec un petit réducteur de focal). Je pense que tu auras une bonne compétition avec le R200SS... Pour ce budget, mon cœur balancerait entre les deux derniers (en excluant les lunettes)
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Gil Mer 6 Aoû 2008 - 20:25

C'est toi qui sait René; mais n'oublie pas qu'en ciel profond, d'après ce que je lis et vois sur certains "albums, les images se font très souvent par superposition de prises qui durent parfois plus de 30 minutes chacunes; dès lors si tu dois superposer 8 ou 10 prises, cela te fait directement 5 heures de poses. Il est vrai aussi que si tu habites un endroit où le ciel est étoilé presque tous les jours, tu peux faire ces montages en deux ou trois fois; à condition bien sûr de cadrer identiquement à chaque fois.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 20:39

n'oublie pas qu'en ciel profond, d'après ce que je lis et vois sur certains "albums, les images se font très souvent par superposition de prises qui durent parfois plus de 30 minutes chacunes; dès lors si tu dois superposer 8 ou 10 prises, cela te fait directement 5 heures de poses. Il est vrai aussi que si tu habites un endroit où le ciel est étoilé presque tous les jours, tu peux faire ces montages en deux ou trois fois; à condition bien sûr de cadrer identiquement à chaque fois.[/quote]

Je aussi lu et vu des articles qui c'est vrai montrent des traitements d'image avec des longues poses qui peuvent durer assez longtemps dans le but d'obtenir un résultat final irreprochable. Pour ma part tout au moins au départ je vais me fixer sur des courtes poses (10 poses de 30 secondes maximum surtout avec webcam qui ne permet pas des longues poses) pour pouvoir me faire la main. Après avec la CCD je pourrais effectivement augmenter le temps de pose mais serait quelques fois dans le mois alors ça pourra aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 20:41

[quote=\"NooB\"]Alors renseignes-toi sur le VC200L et surtout le Mewlon 210 (avec un petit réducteur de focal). Je pense que tu auras une bonne compétition avec le R200SS... Pour ce budget, mon cœur balancerait entre les deux derniers (en excluant les lunettes)[/quote]

Où je peut trouver un Newlon 210 ? le VC200L n\'est pas exclu. Mais peut-être que pour le ciel profond il vaut mieux un newton non ?

Que pense vous du celestron C10 sur une EQ-6?


Dernière édition par René le Mer 6 Aoû 2008 - 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par NooB Mer 6 Aoû 2008 - 20:46

Oui, je pense que pour le ciel profond un Newton c'est pas mal, surtout à la vue du F/D du R200SS... Mais un réducteur de focale pourrait permettre d'exploiter à fond un Takahashi Mewlon 210. C'est un Cassegrain en Dall-Kirkham. Pour les tarifs c'est par ==>là<==.
C'est vrai que ces trois télescopes sont faits pour l'imagerie... Entre le R200SS et le VC200L, je prendrai le Newton mais j'hésite vraiment, et ne trouve que peu ou prou de comparatifs et tests complets entre R200SS et Mewlon 210...

Je crois que le C10 n'est pas dans la même gamme que le R200SS. Je pense que Vixen offrira une meilleure qualité optique. Je ne connais pas très bien le C10, alors que j'ai déjà pu m'approcher d'un R200SS... Je ne voudrais pas dire une c......e...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 21:00

Huuuuuu, ça ma coupe le soufle le Newlon "le prix" sans monture, mais c'est vrais que takahashi a une super réputation d'après ce que je pu lire.

Et ça donne quoi le R200SS si t'a pu t'approcher

Je suis presque fixe sur le R200SS mais je balance entre un 200mm et un 254mm!!! Premier achat 30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par NooB Mer 6 Aoû 2008 - 21:15

Une jolie CCD sur le porte oculaire..... j'avais un peu discuté avec son propriétaire... qui semblait ravis. Sur l'écran, on voyait Dumbell, bien définie, sans addition ni traitements. Ce fut rapide, je me suis plus penché sur des Obsessions, Astro Physics, etc, etc... cette nuit-là.

Mewlon 210 : 2500€ ....

Tu vas opter pour le R200SS ?
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 21:28

Je pense que oui le R200SS avec une monture EQ-6 ou alors Atlas EQ-G biensure en goto.
Je vu cette CCD qui ma paru intéressante tout au moins pour quelqu'un qui a mon niveau Premier achat 7
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=730025

ça doit me faire aux alentours de 2.300€ sans CCD avec CCD +/- 2700 le reste c'est alimentation + web + filtre solair + lunette guide et une ou deux oculaires ploss. Je pense que je vais dépasse un peut le budget + 100€ Premier achat 23
Sans compter la barlowx5 je crois qui ça va faire plus que 100€ de dépassement de budget Premier achat 25

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par NooB Mer 6 Aoû 2008 - 22:22

Si tu prends une barlow, prends du X2 ou X3, pour avoir un F/D correct pour de l'imagerie planétaire, sans perdre en qualité (donc avec un prix conséquent)... comme celle-ci qui te porterai à F/D 10 : Televue Powermate 2.5X
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 22:25

J'avais pensé à cella:
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=PMT-5126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum