Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Comment trouver le Nord Géographique???

2 participants

Aller en bas

Comment trouver le Nord Géographique??? Empty Comment trouver le Nord Géographique???

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 2:27

Bonjour, je suis nouveau dans ce loisir qui pourrait surement devenir ma passion et je me suis acheté un LMDA D130 F1000 avec un trépied équatorial. Pour mêtre en place mon matériel j'ai apris cette semaine que je devais l'aligner sur le Nord géographique au lieu du Nord magnétique, mais comment le trouver???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le Nord Géographique??? Empty Re: Comment trouver le Nord Géographique???

Message par NooB Mar 27 Mai 2008 - 8:40

Salut,

Pour la mise en station de ton instrument, il faut que tu alignes ta monture équatoriale avec l'étoile polaire.
Tout d'abord, il faut veiller à ce que ta monture soit horizontale (beaucoup de monture sont maintenant équipées d'un niveau). Ta monture possède deux axes de rotations utiles pendant l'observation astronomique : les ascensions droites et les déclinaisons. Tu peux soit utiliser des flexibles pour un mouvement de précision, en ayant resserrer les vis sur les axes (ce qui sert à suivre un objet), soit si tu n'as pas resserrer ces vis, bouger le tube librement (ce qui sert à pointer un objet).
Pour la mise en station, une fois que tu as réglé la monture en fonction de ta latitude, il faut que tu orientes l'axe des ascensions droites en direction du Nord (à la boussole). La suite des opérations dépend si ta monture possède un viseur polaire (situé sur l'axe des ascensions droites). Si c'est le cas, il faut que tu pointes l'étoile polaire avec le viseur polaire. Sinon, il faut que l'axe des ascensions droites soit le plus possible en direction de l'étoile polaire.
Le but de cette mise en station est de permettre un suivit des instruments sur les objets observés, pour cela il faut pouvoir compenser le mouvement de rotation terrestre le plus simplement. En mettant ton télescope en station et en visant l'étoile polaire, tu alignes aussi bien que possible l'axe des ascensions droite de ta monture avec l'axe de rotation de la Terre sur elle-même. Ainsi, pour suivre un objet, tu n'as, en théorie, plus besoin, une fois que celui-ci est pointé, de tourné un autre axe que celui des ascensions droites. Cependant, la qualité de la mise en station et l'utilisation de l'étoile polaire comme repère (qui est légèrement décalée par rapport à une projection dans le ciel de l'axe de rotation terrestre) t'obligent à corriger, parfois, ton suivis, grâce à l'axe des déclinaisons.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Tu peux toujours te servir de ta monture équatoriale (sur quelques observations ou tu ne veux pas t'ennuyer à mettre en station) en tant qu'azimutale (où tu n'as pas besoin de mettre en station. Pour cela, règle la latitude à 0° et pointes tes objets : mais ton suivis sera plus au feeling)
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le Nord Géographique??? Empty Re: Comment trouver le Nord Géographique???

Message par Zelda Gil-Galen Mar 27 Mai 2008 - 11:02

Bonjour, denischarest! Contente de voir un nouveau, mais je serais encore plus heureuse si tu passais par la case présentation, c'est toujours plus sympa. Merci d'avance! Comment trouver le Nord Géographique??? 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver le Nord Géographique??? Empty Re: Comment trouver le Nord Géographique???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum