Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

3 participants

Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par SaM06 Mar 24 Avr 2007 - 13:34

Dans notre programme de géologie de 1er S nous étudions en profondeur la tectonique des plaques, la formation des dorsales etc... .

Mon prof de SVT m'a dit que la formation de dorsale et du à la formation d'un rift continentale! Jusqu'à la j'ai compris.
Mais il nous dit que les géologue ne asvent pas tres bien si il s'agit d'un écartement de deux compartiment rigide qui créer la remontée de la péridotite (qui fond ensuite) ou si c'est cette remontée de péridotite qui creer l'écartement et donc l'éloignement de ces deux compartiments.

Et ce vrai que les géologues ne savent pas?

J'ai mon avis ( mais sa reste mon avis de ptit noob ), comment l'écartement pourrait avoir lieu sans remonter magmatique!!

Voila je pense pas qu'il y ai du monde pour m'éclairer mais on ne sait jamais La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique 1
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par Invité Mar 24 Avr 2007 - 13:52

Ouai, c'est le problème de la poule et de l'oeuf... Mais je ne poserai pas le problème de cette façon.

En réalité le mouvement des plaques est la conséquence des mouvements de convexion du manteau, un peu à la manière de ce qu'on observe à la surface d'un lac de lave : d'un côté la croûte se forme (dorsales océaniques), et d'un autre elle disparait (zones de subduction). La formation de la lithosphère répond donc à cet équilibre.

Mais la tectonique est une science très complexe, et parrait-il que la théorie de la tectonique des plaques a ses limites... Ou plutôt disons qu'il existe des cas ou localement d'autres mécaniques sont à l'oeuvre (cas des bassins en extension par exemple).

Vouli-voilou, je ne sais pas si ça répond à ta question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par SaM06 Mar 24 Avr 2007 - 14:18

Ben si j'ai bien compris c'est la rémontée de la péridotite fondue qui créée l'écartement des plaques et pas l'inverse!


citation:Ou plutôt disons qu'il existe des cas ou localement d'autres mécaniques sont à l'oeuvre (cas des bassins en extension par exemple).

Cela veut dire qu'il peut exister l'inverse ou simplement que d'autres parametres rentrent en compte pour la tectonique des plaques?
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par Invité Mar 24 Avr 2007 - 15:19

Non, j'ai simplement voulu dire qu'il y a des cas ou la théorie de la tectonique des plaques ne permet pas d'expliquer certaines observations. Cette théorie fonctionne très bien quand la croûte en question est de type plancher océanique (donc formé de péridotite, basaltes, etc.).
Mais par exemple dans certaines régions de la mer Méditeranée, ou dans certains coins de l'Himallaya (bassins en extentions), ce sont d'autres mécaniques que celles là qui sont à l'oeuvre.

Je ne pourrai pas plus rentrer dans les datails, la tectonique n'est pas vraiment ma spécialité lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par SaM06 Mar 24 Avr 2007 - 15:24

ok, tu en connais deja pas mal
merci pour ta réponse!

D'un coté ce n'est pas expliqué en cours non plus je pense que sa doit etre un peu compliqué, mais j'aurai pu épater mon prof ^^
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par Invité Mar 24 Avr 2007 - 19:09

Désolé de ne pas pouvoir faire plus sur ce point (épater ton prof^^) La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique 9

Mais si t'as des questions sur la géologie, ou la paléontologie, je pourrai toujours de donner un coup de main La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par Invité Mar 24 Avr 2007 - 19:50

Bon ba 1ère S l'année prochaine ...

On va rigoler La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique 16 looool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par sargeras Mar 24 Avr 2007 - 21:39

c'est clair que t'as le temps de rigoler^^
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par Invité Mar 24 Avr 2007 - 22:25

Vu que y'a pas de plaques techtoniques sur le soleil je peut pas dire grand chose,
sur notre bon vieux soleil y'a des remontés d'éléments radioactifs et de matière en fusion, plus le mouvement des taches sombres du soleil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par SaM06 Mer 25 Avr 2007 - 8:36

T'es un fana du Soleil toi ^^
Apparement tu la connais la coquine tu pourrais nous en dire plus dans un autre post
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par Mistèle Mer 10 Oct 2007 - 22:47

SaM06 a écrit:Dans notre programme de géologie de 1er S nous étudions en profondeur la tectonique des plaques, la formation des dorsales etc... .

Mon prof de SVT m'a dit que la formation de dorsale et du à la formation d'un rift continentale! Jusqu'à la j'ai compris.
Mais il nous dit que les géologue ne asvent pas tres bien si il s'agit d'un écartement de deux compartiment rigide qui créer la remontée de la péridotite (qui fond ensuite) ou si c'est cette remontée de péridotite qui creer l'écartement et donc l'éloignement de ces deux compartiments.

Et ce vrai que les géologues ne savent pas?

J'ai mon avis ( mais sa reste mon avis de ptit noob ), comment l'écartement pourrait avoir lieu sans remonter magmatique!!

Voila je pense pas qu'il y ai du monde pour m'éclairer mais on ne sait jamais La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique 1


(Une revenante)

Bonsoir à tous !

Alors, ayant suivi un cours de géologie à l'uni (juste pour le fun, paske j'y suis pas encore), j'peux presque répondre à la question ! Le prof a dit que dépendant dans quel livre on regarde, on trouvera soit l'une soit l'autre des théories. Cependant, IL pense que c'est le plus souvent le cas n°1 (donc l'écartement crée la remontée), sauf dans qqs cas où c'est le n°2.

Mais il est vrai que chacun a son avis sur la question. =)


Je sais, vieux sujet, mais voilà, au moins je participe !
Mistèle
Mistèle
Géante rouge
Géante rouge

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Helvétie
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique Empty Re: La tectonique des plaques: Ecartement ou remontée basaltique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum