Skynn Mac Dana - nouveau membre

Skynn Mac Dana - nouveau membre

Message par Skynn Mac Dana le Mer 23 Juil 2014 - 23:43

Bonjour à la communauté
Je m'appelle Vincent et j'ai 48 ans. Il y a de cela pas mal d'années lorsque j'étais adolescent j'ai eu comme cadeau de Noël une petite lunette. Faut dire que depuis tout gosse, dès qu'il faisait nuit, je levais la tête et j'étais très curieux de ce qu'il y avait là-haut
Mais hélas la vie moderne est passée par là et je me suis éloigné de cette passion. Et je compte bien m'y remettre mais je ne possède aucun équipement. Dans un avenir assez proche, j'aurai les fonds pour m'équiper mais hélas le choix n'est pas toujours facile. Je suis situé en région parisienne à Epinay sur orge exactement. Hélas n'étant pas véhiculé, soit je me déplace à pied soit j'utilise les transports. C'est ma seule contrainte pour choisir le bon équipement. Je ne doute pas que je trouverai ici des personnes qui seront de bons conseils.
Bon ciel à tous
Skynn Mac Dana
Skynn Mac Dana
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Occupation et loisirs : jeux de rôle, lecture, musique, informatique etc
Matériel : à l'étude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skynn Mac Dana - nouveau membre

Message par Ulysse le Jeu 24 Juil 2014 - 8:29

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Fan de Baldur's Gate en prime ?   
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8

Voir le profil de l'utilisateur http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Message par Skynn Mac Dana le Jeu 24 Juil 2014 - 9:13

oui la série de jeux vidéo. D'autant que cela se passe dans un univers de jeu de rôle qui s'appelle les Royaumes Oubliés. Univers de jeu pour lequel j'ai été maître de jeu pas mal d'années (et le suis toujours ).
Skynn Mac Dana
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Sam 26 Juil 2014 - 2:45

Bienvenue parmi nous, et n'hésites pas à poser des questions
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Skynn Mac Dana le Sam 26 Juil 2014 - 3:23

Merci de ton accueil Gil
Ça fait tellement longtemps que je rongeais mon frein pour avoir un équipement que je n'ai pas pu résisté plus longtemps. J'ai me suis commandé un petite lunette facilement transportable une 70/400 avec sac pour la transporter. Je l'avais déjà vue sur d'autre sites marchands mais cette fois la même mais 10 € moins cher. Ça m'a décidé pour me la commander. Et puis ça me fera patienter le temps que je passe au plus sérieux dès que j'aurai les fonds. J'aurai l'occasion d'en discuter le moment venu
Bon ciel
Skynn Mac Dana
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Ulysse le Sam 26 Juil 2014 - 9:08

Skynn Mac Dana a écrit:oui la série de jeux vidéo. D'autant que cela se passe dans un univers de jeu de rôle qui s'appelle les Royaumes Oubliés.
Je suis fan aussi !!!   
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8

Voir le profil de l'utilisateur http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Message par Skynn Mac Dana le Sam 26 Juil 2014 - 9:28

cool
Skynn Mac Dana
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Sam 26 Juil 2014 - 12:34

Skynn Mac Dana a écrit:Merci de ton accueil Gil
Ça fait tellement longtemps que je rongeais mon frein pour avoir un équipement que je n'ai pas pu résisté plus longtemps. J'ai me suis commandé un petite lunette facilement transportable une 70/400 avec sac pour la transporter. Je l'avais déjà vue sur d'autre sites marchands mais cette fois la même mais 10 € moins cher. Ça m'a décidé pour me la commander. Et puis ça me fera patienter le temps que je passe au plus sérieux dès que j'aurai les fonds. J'aurai l'occasion d'en discuter le moment venu
Bon ciel

Je te comprends ; le nerf de la guerre c'est l'argent. Mais il ne faudrait pas que le petit diamètre de ta lunette te dégoûte de l'observation ; il faut bien le dire, c'est assez limité comme diamètre. 70mm de diamètre, cela te donne une surface de réception lumineuse de 3848,5 mm² alors que par exemple un 150 mm de diamètre fait 17 671,5 mm² de surface soit 4,6 fois plus de lumière entrante.

Néanmoins, il y a quand même moyen de voir de belles choses (suivant la qualité du ciel), moi même au début, j'ai observé avec une petite 70/500, et j'y trouvais quand même mon content. Le hic avec ces petits instruments ; c'est qu'ils ont une monture très légère, ce qui fait qu'au moindre coup de vent, tout l'ensemble à la tremblote.

Enfin, lorsque tu passera au grand diamètre, il sera encore temps de te parler des oculaires à changer, car il faudra que tu te procure de bons oculaires grand champs qui sont largement au dessus question qualité. pour te donner une idée, les prix minimums par oculaires commencent à +/- 60€ pour des planétaires et cela peut aller bien plus haut que 700€. moi et bien d'autres nous contentons d'Hypérions à +/- 115€ pièce.

Comme tu vois, cela varie.

Question pratique, si ce n'est déjà fait, télécharges "Stellarium" ; c'est un logiciel astral gratuit très bien fait, qui te montrera le ciel de tes nuits (n'oublies surtout pas d'entrer tes coordonnées latitude et longitude), et te montrera aussi beaucoup de photos d'objets célestes, notamment tout le catalogue Messier.

Bon ciel à toi,

Gilbert.
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par Skynn Mac Dana le Sam 26 Juil 2014 - 13:00

Merci Gilbert pour toutes ces précisions. Je ne risque pas d'être rebuté car la lunette que mes parents m'avaient achetée était de qualité moyenne et c'était une 60 (j'ai oublié la focale) . Et j'y ai eu de super bonne surprises. Je me rappelle encore lorsque j'ai pu voir Jupiter et 2 des ses fidèles joviens Et que dire lorsque j'ai réussi à trouver Saturne  C'est sûr qu'à l'époque nous vivions en province (je suis originaire de la Vendée en France) et que la pollution lumineuse était faible. Je reste sur ces images, aussi modestes soient-elles, comme de nouveaux joyaux à redécouvrir. Je sais rester réaliste et je me doute qu'il faut un budget conséquent pour avoir un instrument optimisé au mieux. Je sens bien qu'ici parmi vous, j'aurai des personnes à mon écoute pour me conseiller au mieux. Si j'ai acquis cette lunette, en plus de me faire plaisir, c'est pour montrer que j'ai une approche modeste. L'astronomie a commencé pour moi avec mes yeux et ma capacité à me repérer aux constellations c'est plus tard que j'ai eu ma lunette.
Je connais Stellarium et il est déjà opérationnel Merci toutefois de me l'avoir suggéré
Je vous souhaite à tous un bon weekend et un ciel pur
Vincent
Skynn Mac Dana
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Sam 26 Juil 2014 - 14:01

Oh oui ! On n'oublie jamais sa "première" Saturne ; Jupiter était colossale ; mais Saturne ; ah! Saturne !

Bon weekend à toi aussi. (Ici, nous vivons nos dernières heures de soleil avant la pluie jusqu'à mercredi. 
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Skynn Mac Dana le Sam 26 Juil 2014 - 14:03

je tâche de t'envoyer mon surplus de chaleur alors
Skynn Mac Dana
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Skynn Mac Dana le Jeu 31 Juil 2014 - 18:38

ça y est j'ai eu ma petite lunette. Elle fonctionne bien. J'ai testé la mise au point sur une antenne télé assez loin et l'image est bonne. Au moins ce n'est pas un cul de bouteille
Pour mon projet d'équipement futur ça ne sera pas avant mi septembre. Je peux tabler sur un budget de 600 € ce qui me semble assez sérieux pour un premier instrument au delà de la simple lunette. Je ferai un topic lorsque le moment sera venu à la section adéquate.
Bon ciel
Skynn Mac Dana
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil le Jeu 31 Juil 2014 - 19:04

Super Vincent ; il y a moyen de voir des choses ;bon ciel à toi, et fais nous un CROA de temps à autre.
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé