Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

bonjour a tous!!!

4 participants

Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty bonjour a tous!!!

Message par ne-b Mar 18 Juin 2013 - 13:41

bonjour je m'appel benjamin j'habite a cote de tours j'ai 30 ans

depuis quelques temps avec ma cherie quand il fait beau nous scrutons le ciel et elle etant adepte des emissions qui touche de loin et de pres les galaxies et innombrable autres choses qui en font partie....
nous nous sommes dis que ce serait sympa de se prendre un telescope!!!
donc nous regardons a droite a gauche et apres.multiple questions sur google nous avons decouvert le forum!!

Nous nous rapprochons de vous afin de decouvrir  la technique et la pratique.
Nous ne savons pas trop vers quel instrument nous tourner???
On aimerais ne pas faire que du planetaire le ciel profond nous attire aussi et aussi nous fesons de la photo...
 le choix est gigantesque et il y a un moment nous ne voulons pas investir sur un outils qui nous degouterais le l'astro voila.....

toujours est il bonjour a vous et a bientot

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par landships Mar 18 Juin 2013 - 22:27

Je vous souhaite la bienvenue.

Je laisse les anciens répondre à ta question. Ils auront juste besoin de connaître ton budget, ton lieu d'observation (campagne ou ville), si tu es sur place ou si tu te déplaces, si tu comptes faire de l'astrophoto et plein d'autres choses bonjour a tous!!! 1
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Gil Mer 19 Juin 2013 - 0:08

bonjour a tous!!! Bienve13 Benjamin

Au sujet du scope, comme la écrit landships, il faudrait connaître ton budget ; mais avant de te lancer dans l'astro photo, (qui est assez et même très onéreux) il vaut mieux par commencer à observer et à connaître un tant soi peu son ciel.

Au départ, je te conseillerai déjà de télécharger "Stellarium" c'est un logiciel d'astronomie gratuit qui est super bien fait, et il te suffira de bien entrer tes coordonnées latitude et longitude pour avoir sur ton écran le ciel que tu as au dessus de ta tête.

Ensuite, il faut savoir que pour faire de l'observation, il faut privilégier le diamètre car il permettra la réception de plus de lumière, et par là même, la perception d'objets non visibles avec de petits diamètres. Pour le ciel profond, il faut aussi privilégier les focales courtes comme par exemple F/D 5 les grandes focales comme F/D 10 prennent trop de lumière et réduisent trop le champ.

Question observation, les tubes ayant un rapport gros diamètre pour un prix raisonnable sont les télescope Newton sur monture Dobson. Si tu as lu les derniers posts du forum, tu as pu voir un 250/1250 chez TS pour 575€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html le diamètre en dessous, le 200/1200 à F/D 6 est à 450€ ce qui sont des prix très bas pour des instruments de cette qualité.

Il faudra aussi compter prendre des oculaires de qualité, grands champs e préférence, car ceux fournis avec le scope sont en général assez moyens. Un bon 17 Hypérion à 68° de champ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Eyepiece-17mm---1-25----Wide-Angle-68-.htmlet un NED 5mm http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.htmlpour le planétaire à 60° de champ seront un très bon apport pour une observation confortable.

Plus tard, si tu veux te lancer dans l'astro photo, il te sera toujours possible de placer ton télescope sur une monture équatoriale motorisée adéquate, où alors, acheter par exemple une petite lunette 80/600 apochromatique sur équatoriale motorisée, et pendant qu'elle fera les photos, tu pourra toujours observer avec le dobson.

Enfin, voilà pour une première approche.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par landships Mer 19 Juin 2013 - 1:34

Petite précision, pour ne pas que tu t'effraies à la vue des tarifs annoncés : le télescope indiqué comporte déjà deux oculaires. Ca devrait être suffisant pour commencer.

On ne le dit jamais assez mais regarde les petites annonces (et au pire, demande aux anciens du forum si une offre vaut le coup), on y trouve de très belles choses (j'ai quant à moi laissé passer une vraiment très belle chose bonjour a tous!!! 21).

Allez, indique nous ton budget et dit nous si tu es sur un balcon ou pas.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par ne-b Mer 19 Juin 2013 - 6:46

salut a vous et merci bonjour a tous!!! 2 !!!

En fait pour le budget on est sur une idée en 500 et 600e...
on habite a vernou sur brenne a coté de Tours dans le 37
on a un jardin et pas de lumière public bonjour a tous!!! 1 

pour ça que je ne suis pas contre un dobson et si il fait on fait 500m et on est sur les plateaux de vignobles du coup le dobson n'est pas un inconvénient...
Pour la photo on verra beaucoup plus tard, la c'est plus une envie d'observer et de se repérer dans le ciel, apprendre a ce servir d'un télescope.
L'occaz je ne suis pas contre en théorie du matos optique est bien entretenu....

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 7:41

bonjour ne b,
gil à tout dit, moi je peux t apporter la partie photo, oui, avec un 200 mm newton, on peut déjà faire de belles choses, mais ce qui est important, c'est qu il te faut un suivi ,donc une monture équatoriale, la mieux est une NEQ6, si tu fais du solaire et du planetaire je pourrais te conseiller, pour commencer un APN 1100 d canon si tu la, sinon, mieux vaut partir sur une camera ,mais il faut compter 500 euros pour celle ci;

pour le cp, c'est uniquement l apn, mais la c'est un autre domaine, la photo en cp et en planetaire sont deux choses différentes. Longues poses en CP et pas en planetaire

tu peux visiter mon blog tu auras une idée.

clique sous l avatar

a plus  bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Gil Mer 19 Juin 2013 - 11:41

ne-b a écrit:salut a vous et merci bonjour a tous!!! 2 !!!

En fait pour le budget on est sur une idée en 500 et 600e...
on habite a vernou sur brenne a coté de Tours dans le 37
on a un jardin et pas de lumière public bonjour a tous!!! 1 

pour ça que je ne suis pas contre un dobson et si il fait on fait 500m et on est sur les plateaux de vignobles du coup le dobson n'est pas un inconvénient...
Pour la photo on verra beaucoup plus tard, la c'est plus une envie d'observer et de se repérer dans le ciel, apprendre a ce servir d'un télescope.
L'occaz je ne suis pas contre en théorie du matos optique est bien entretenu....

Tu es sage de ne pas vouloir te lancer dans l'astro photo de suite ; prenons donc comme base l'observation, et pour cela, un bon Dobson te donnera un grand diamètre pour pas cher comme je l'ai déjà écris.

Partons maintenant des avantages et des inconvénients.

Inconvénients : le fait que ce soit une monture alt-azimutale ne te permettra pas de suivre l'objet sur la courbe de l'écliptique, autrement dit, il  faudra replacer le tube en position si on est resté quelques minutes sans observer.

On ne peut pas faire d'astro photos avec un dobson, sauf des clichés de la Lune au foyer, qui donnent de bons résultats.

Avantages : Le Dobson n'a pas besoin de mise en station ; on pose le rocker au sol et puis on pose le tube sur le rocker, et "roule Raoûl", c'est parti.
autre avantage, on peut changer d'azimut sans devoir comme pour équatoriale, désserrer les anneaux tourner le scope, remettre le porte oculaire à bonne hauteur, et surtout, sans se contorsionner pour observer. Avec une monture Dobson, le porte oculaire est toujours bien placé.

Puis, avantage de base je le répète, le prix de revient qui est très démocratique.(le même tube sur EQ6 est à 1600€)

Un avantage que personnellement je trouve très utile, est que avec un dobson, on peut viser rapidement un objet en mouvement, (avion, sattelites voir même l'ISS)  et cela même si il  se trouve à l'opposé  de l'autre objet observé. cela est impossible avec une monture équatoriale.

Avec ton budget, tu peux démarrer avec le 250/1250 et te servir des oculaires de base avec lesquels on voit quand même pas mal de choses ; plus tard, soit en nouveau soit en occasion, tu pourras t'acheter deux ou trois occulaires grands champs qui compléteront avantageusement ta panoplie. Différence de surface entre le 250 et le 200mm : 49088mm² pour le 250, et 31416mm² pour le 200mm soit 17672mm² de plus pour le 250.

le 250 reçoit 1,56 fois plus de lumière que le 200mm.

A toi de voir (c'est le cas de le dire:lol: )

De toutes façons, n'hésites pas à poser des questions.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par ne-b Mer 19 Juin 2013 - 12:35

merci les gars pour vos précisions!!!

j'ai bien vu que les montures équatoriales nécessitaient de pas mal de main d'oeuvre pour être mise en place...
le coté pratique du dobson est sympa et aussi le nerf de la guerre le cout!!!! 
J'ai deja lu pas mal de poste sur le choix du matos et a en croire la "simplicité" c'est une approche de l'astro agréable.

de toute façon newton dobson ou autre j'étais parti sur un cailloux de mini 200MM.
les montures équatoriale ne sont pas motorisée? ou est on obligé d'avoir le "go to"?? et j'avoue on est pas fan on préfère mettre 1H a trouver l'objet que de se faire ballader technologiquement...

est ce qu'un tube dobson est installable sur une monture équatoriale?

va falloir que je potasse les termes bonjour a tous!!! 7....

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par ne-b Mer 19 Juin 2013 - 12:52

ah oui je suis en train de voir pour une occaz un orion xt12

Crayford 50,8mm/31,75 mm
Chercheur 9x50 coudé
2 oculaires Plössl Sirius 25mm et 10mm
1 oculaire de collimation takahashi
Monture azimutale type Dobson
le tout 600e


si vous avez un avis?

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Gil Mer 19 Juin 2013 - 13:25

Il faut voir l'état de l'ensemble ; les deux oculaires sont vraiment basiques. Pour 750€ j'ai vu une annonce XT12 Sky quest, et ici, Voici un GSO doccasion à 350€ : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-gso-254mm_17529.htm

C'est un peu à toi de voir.

le 12", (300mm) tu ne le mettra jamais sur une monture équatoriale, alors que le 10", (250) tu le placeras aisément sur une EQ6.

Pour répondre à ta question sur le Goto, non, tu n'est pas obligé de prendre une monture pourvue du Goto; mais une monture motorisée double axe pour le suivi est un confort supplémentaire. En dehors de cela, plus la monture est costaude et lourde, plus elle est stable et ne bouge pas au vent.


Dernière édition par Gil le Mer 19 Juin 2013 - 16:01, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par ne-b Mer 19 Juin 2013 - 15:34

merci gils je laisse tomber le orion bonjour a tous!!! 2

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 16:53

oui, gil à raison, j ai un goto et jamais je ne m en suis servi, mieux vaut chercher toi même c'est plus interessant.

maintenant un dobson, n 'est pas adpatable sur une équatoriale, faut faire un choix au départ.
visuel ou photo,
vvoila

A plus

gil  a tu eu mon mail ou mp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Titus Jeu 20 Juin 2013 - 7:28

Bienvenue et bons cieux, avant de te conseiller sur un instrument j'aimerai savoir ton environnement. Le ciel est-il concerné par la polution lumineuse (vois-tu la voie lactée par exemple), es-tu en appartement ou en pavillon? Porté du lourd t'est-il contrainiant? As-tu moyen de te déplacer vers un site dépourvu de cette polution?
Privilégie toujour le diamètre au détriment des accessoires plus le mirroir est grand plus il prend de la lumière et mieux tu vois les détails.
Le XT12i, bien de très imposant est un exellent instrument sa raquette de commande t'aidera fort bien à découvrir le ciel.
Un néofite n'aime pas beaucoup les systèmes d'aide au pointage mais est tès intéressant pour le débutant. Cela lui permet de pouvoir voir des objets du ciel profond sans passer trop de temps au point d'en être découragé.
Je vous conseille également de rejoindre un club où vous pourrez très vite apprendre le ciel, savoir quoi observer, voir à quoi tous cela ressemble et bien utiliser votre instrument. D'autre part il pourrons vous faire partager leurs soirées derrière leurs instrument et vous pourrez alors choisir quel est votre préférence pour un type d'instrument: newton, lunette, s-c, mak ou autre.
Vous y constaterez qu'il n'y a pas d'instrument polyvalent (peut être un smit-cassegrin à la rigeur à condition d'avoir un réducteur de focale).
Si tu optes pour du matériel d'occasion choisi le chez un astronome amateur, ils prennent pour la plus part très soins de leur matériel. Ce qui m'amène à te proposer mon matériel pour raison de cessassion de cette activité:
Smit-cassegrin sur CGM goto avec nombreux acessoires (1100 €)
lunette 80ED sur EQ6 syntrek piloté par PC. (1000 €)
Observatoire de 2,30 m de diamètre (4000 €)
De nombreux accessoires: oculaires ccd, webcam, livres, et bien d'autre choses.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par ne-b Jeu 20 Juin 2013 - 18:31

salut titus et les autres!!! 

alors je vis a 17km d'une grande ville, j'ai un éclairage qui séteint a 23H je suis en maison et fais 500m je suis dans les vignobles sur des plateaux avec pas de lumière!!!! 

en ce qui concerne porter du lourd ca va le poid des optiques reste soft quand même!!!
mais honnetement je pense que deja de ma terrasse c'est pas mal!!!

j'ai telecharger stellarium et je ne comprends rien.... bonjour a tous!!! 19
j'ai rentré les coordonnées de mon bled et il me le change a chaque fois????

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 18:33

pour stellarium il faut confirmer ton point;

mais on est pas à quelques KM, près.

bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par ne-b Jeu 20 Juin 2013 - 18:40

heu quel point???

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Gil Jeu 20 Juin 2013 - 19:59

Quand tu as rentré tes coordonnées ; as-tu bien entré le nom de ta commune dans la case "le lieu" et le nom du pays dans la case "Pays, puis as-tu bien cliqué sur "Ajouter à la liste !" ?

Si tu as fait cela et qu'il ne le prends pas, réessaye et vois avec l'altitude aussi.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par ne-b Jeu 20 Juin 2013 - 20:01

c'est bon je me suis promener au-dessus du ciel de chez moi!!!
c''est cool!!

ne-b
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 20:50

oui, moi je suis remonté à l époque de César, tu verras, le ciel change un peu, ou sinon ta date de naissance, tu verras sous qu elle planete tu es né.

bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 16:17

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous!!! Empty Re: bonjour a tous!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum