Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Observer des constellation, situer des étoiles connues.

2 participants

Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Invité Dim 6 Aoû 2006 - 23:16

Voilà comment, si vous avez des conseils, des astuces ou autres choses .
merci Observer des constellation, situer des étoiles connues. 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Invité Dim 6 Aoû 2006 - 23:24

Un bon logiciel ! : comme winstar 2 pour les personnes qui connaissent un peu sinon stellarium ... 2 logiciel gratuit !

Sinon une bonne carte du ciel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par SaM06 Dim 6 Aoû 2006 - 23:34

J'ai stellarium et avec sa tu peu commencer a apprendre les constellation, l'emplacement des étoiles les plus connu
mais le mieux c'est comme le dit TDG une carte du ciel
Tu peux en trouver sur internet a imprimé.
des basics mais utiles
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Astro13 Dim 6 Aoû 2006 - 23:47

Salut Hugastro,

Comme l'ont dit TDG et SaM06, Stellarium est un très bon logiciel gratuit, tu peut le prendre par exemple sur 01.net, je n'ai pas Winstar 2;

mais sur le terrain ce qui pourra t'être le plus t'être utile c'est une carte du ciel :
voici l'adresse qui ma servie dans mes débuts et qui me sert toujours pour me repérer dans le ciel

http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html ,

le repérage prend un peu de temps, et faut aussi savoir manier sa carte du ciel, il faut que tu la mette au dessus de ta tête avec le Nord en face du Nord lorsque tu regarde vers le nord pareil pour l'est l'ouest et le sud; pour te baser parce-que cette notion de position de carte a l'air simple mais l'est beaucoup moins; tu peut te baser par rapport a la grande ourse, tu a la grande ourse dans le ciel, tu met ta carte de facon a avoir la grande ourse dans la même position sur ta carte

ensuite tu regarde comment et positionné le nord sud etc sur ta carte pour comprendre un peu le mécanisme, voilà si ta d'autres question c'est ouvert, c'est assez compliqué au début je sais Observer des constellation, situer des étoiles connues. 9

Tu peut imprimer cette carte en noir sur fond blanc pour pas fatiguer tes cartouches d'encre Observer des constellation, situer des étoiles connues. 2

tient et pour les étoiles remarquables tu peut acheter un livre avec les constellations détaillées ou allez sur un site comme celui ci :
http://perso.orange.fr/simoes/christian/constellations.html

Voilà bienvenue dans le monde astro Observer des constellation, situer des étoiles connues. 2
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par SaM06 Lun 7 Aoû 2006 - 10:46

Ou sinon pour plus de simplicité tu peux acheter un livre!
Il y en a plusieurs qui sont très intéressant et qui explique l'astronomie pas à pas de façon à ne pas s'y perdre!
Et on retoruve dedans des cartes du ciel, pile ce qu'il te faut!
le livre s'appele :Guide du ciel de Philippe de la Cortadière si je ne me trompe pas!
Un livre que je qualifirais de presque indispensable
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Astro13 Lun 7 Aoû 2006 - 11:10

Totalement indispensable, si tu t'y accroche sérieusement , il y a tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter, cela dit on peut commencer sans mais plusieurs choses pourront nous échapper, autant ne pas galérer plusieurs mois sur une question Observer des constellation, situer des étoiles connues. 2
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Invité Ven 11 Aoû 2006 - 15:56

Je n'ai qu'une bonne carte du ciel d'on je connais par coeur maintenant !!!

Vite le soir ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Astro13 Ven 11 Aoû 2006 - 21:49

Tiens tu es de sorti ce soir?
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 12:37

Hello,

Je prends ce topic avec un peu de retard.

A mon sens, tout dépend de la qualité du ciel, mais paradoxalement, plus le ciel sera bon, plus il sera difficile de s'y repérer pour quelqu'un qui débute juste à partir de cartes ou d'un logiciel.

L'idéal c'est de partir à la découverte des constellations avec quelqu'un qui les connait et qui est équipé d'une bonne Mag-Lite (cette torche à l'avantage de projeter un faisceau lumineux très concentré et permet donc de "montrer" les étoiles avec une bonne précision). Joins un club si tu en as un dans ta région ou pourquoi pas un membre de ce forum qui serait près de chez toi, c'est plus convivial et plus facile pour plonger "dans le bain".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Astro13 Mer 23 Aoû 2006 - 13:35

Oui il me semble que nous habitons très proches Observer des constellation, situer des étoiles connues. 7
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observer des constellation, situer des étoiles connues. Empty Re: Observer des constellation, situer des étoiles connues.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum