Choix entre deux Dobson

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix entre deux Dobson

Message par Cédric le Lun 4 Mar 2013 - 16:19

Bonjour,

Mon budget maximum est de 500€ et j'hésite entre deux Dobson.

- Soit le Skywatcher 250mm Pyrex : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---254-1200mm-Dobson-Teleskop.html

- Soit le GSO 250mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

Le GSO est un peu plus cher mais je suis prêt à rajouter 100€ s'il est beaucoup mieux.

Lequel me conseillerez vous ?
Cédric
Etoile
Etoile

Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix entre deux Dobson

Message par Cédric le Mer 6 Mar 2013 - 12:23

Rebonjour,

Personne n'a de conseille à me donner, ou une petite idée ?

Merci beaucoup
Cédric
Etoile
Etoile

Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique

Message par leneant le Mer 6 Mar 2013 - 12:48

le sky watcher doit etre plus lumineux. Ouverture plus grande et focale plus faible.
Pour les deux le domaine de predilection est le ciel profond. Pour du planetaire il faudrait voir a choisir un oculaire adapte voir une barlow.
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1061
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5

Voir le profil de l'utilisateur http://hexperceptio.fr

Message par Cédric le Mer 6 Mar 2013 - 12:57

Merci pour la réponse Leneant !

C'est ce que je voulais savoir ! Donc si le skywatcher est mieux que le GSO et moins cher, il n'y a pas photos pour moi.

Par contre moi ce qui m'intéresse c'est de voir avant tout le ciel profond et découvrir les galaxies mais profiter également de regarder les planètes donc si je comprends bien il faut que j'achete en plus un barlow ?
Cédric
Etoile
Etoile

Message par leneant le Mer 6 Mar 2013 - 14:45

Pas forcement. un oculaire 7mm devrait etre suffisant.
L'interet d'une barlow est que tu peux la combiner avec tes oculaires.
1 barlow et 2 oculaires = 4 facteurs de grossissement differants.
Avec 3 oculaires => 6 et ainsi de suite.
Pour du visuel il faut privilegier les oculaires aux barlow.
Ceci dit il existe de tres bonnes barlow.

Pour le telescope la chaine optique ne fait pas tout. Il faut voir la monture, le crayford (pour la mise au point), le poids et la facilite de montage/demontage si tu dois le transporter.
leneant
Trou noir
Trou noir

Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5

Message par Cédric le Mer 6 Mar 2013 - 15:12

d'accord mais en gros lequel des deux est le mieux en comparant les avantages et inconvénients entre le gso et le skywatcher que j'ai cité dans mon premier post ?

Je vais faire mon choix bientôt et j'ai dû mal à me décider
Cédric
Etoile
Etoile

Message par leneant le Mer 6 Mar 2013 - 15:48

Comme tout le monde. Choisir un instrument c'est une question de compromis.
Perso j'ai un sky watcher 254/1200 dobson flex tube et j'en suis ravi.
J'ai quand fais l'acquisition d'un boitier orion acufocus pour ameliorer la mise au point fine.

C'est du bon materiel. l'autre dobson je ne le connais pas.

Mais du point de vu strictement des caracteristiques optiques du tube je prefere le skywatcher.
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par Cédric le Mer 6 Mar 2013 - 16:20

D'accord merci de ton retour Leneant et merci pour tes conseils. Je pense que je vais prendre alors le skywatcher.

On m'avait conseillé les optiques pyrex mais j'ai hésité avec la monture du GSO
Cédric
Etoile
Etoile

Message par Gil le Mer 6 Mar 2013 - 19:21

Et bien désolé de vous contredire tous, mais pour moi il n'y a pas photo ; c'est le GSO le meilleur choix.

1) le miroir pyrex est beaucoup plus stable en une fois à température,
2) la monture du gso est aussi meilleure que celle du Skywatcher, les molettes de grandes tailles permettent un serrage plus précise.
3) Et surtout, le GSo est muni d'un porte oculaire Crayford démultiplié alors que le Skywatcher à un simple crayford de qualité moyenne.

Déjà rien que pour le crayford, je choisirai le GSO ; et les deux autres raisons sont aussi évidentes.

Maintenant, comme il a été dit, il vaut mieux privilégier un oculaire en visuel; et pour le planétaire, un 8mm grand angle Hypérion avec un 5mm grand angle NED à 74€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Okular-5mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html
Te fera un bon packadge. Avec cela, un 17mm Hypérion grand angle complétera l'ensemble. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Si tu commandes chez Télescope service, demande leur un prix d'ami sur l'ensemble de ta commande ; je ne serai pas surpris si ils t'offrent un des oculaires comamndé voir même 10% sur ta commande.

Dans tous les cas, si tu le peux, choisis d'abord le GSO qui est beaucoup plus complet.
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Titus le Mer 6 Mar 2013 - 19:38

Le gso sans hésiter, il dispose d'un micro focuser ce qui est lui donne un très grand avantage. A cela j'ajouterai un chercheur telrad un mini-ciel et une lampe rouge.
Le 254 est un piège à mon avis, puisqu'il ne peut évoluer en planétaire: il lui faut une monture honéreuse et une absence totale de vent. Par contre e n ciel profond il fera merveille.
En ce qui concerne les oculaires privilégie les oculaires grand champs et de qualités: on se sépare de son instrument pour un mieux mais rarement de ses oculaires.
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Gil le Mer 6 Mar 2013 - 20:20

Méa culpa, j'ai fourché avec le Pyrex du Sky ; mais peu importe, malgré tout c'est le GSo qui l'emporte haut la main.
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par Cédric le Jeu 7 Mar 2013 - 14:34

Merci à tous pour vos différents avis.

1- Mais par rapport au miroirs pyrex du skywatcher est ce que les miroirs du gso sont de moins bonne qualité ? C'est quoi la différence ?

2- Le 250 mm serait moins adapté aux planétaires que le 200mm ?

3- J'aimerai bien faire les deux planétaires et ciel profond mais je n'aurai pas les moyens de suite d'acheter ce que avez préconisé. Est ce possible de faire quand meme un peu de planétaire avec ?

Donc j'ai bien retenu que le gso autrement à une meilleur monture et est mieux équipé que le skywatcher, c'est intéressant !
Cédric
Etoile
Etoile

Message par Gil le Jeu 7 Mar 2013 - 18:15

Cédric a écrit:Merci à tous pour vos différents avis.

1- Mais par rapport au miroirs pyrex du skywatcher est ce que les miroirs du gso sont de moins bonne qualité ? C'est quoi la différence ?

2- Le 250 mm serait moins adapté aux planétaires que le 200mm ?

3- J'aimerai bien faire les deux planétaires et ciel profond mais je n'aurai pas les moyens de suite d'acheter ce que avez préconisé. Est ce possible de faire quand meme un peu de planétaire avec ?

Donc j'ai bien retenu que le gso autrement à une meilleur monture et est mieux équipé que le skywatcher, c'est intéressant !

Le GSO que tu as montré est un 250 aussi ; c'est pour cela Qu'avec le porte -oculaire Crayford démultiplié Micro focuser, et une base plus facile à régler, il est au dessus du Sky.

Question miroir, comme je l'ai dit plus haut, le pyrex est supposé rester plus stable lors des grosses variation de températures ; mais encore faut-il qu'il y ait "grosse variation". Pour le reste la qualité du miroir du GSO est la même que l'autre. Sur mon 150/750, j'ai un miroir "normal" et mis à part une fois où la température est passée de +1 à -12° avec levée d'un vent violent en deux heures de temps, je n'ai jamais eu de problème. Une F/D de 5 est super bonne pour le cp, mais elle donne aussi très bien en planétaire ; en plus des oculaires de base de 30mm Erfel et le Plössl de 9mm, achètes quand même le NED 5MM grand champs à 74€ avec lui, tu auras un grossissement de 250 X soit 1 X D ce qui te donnes un rapport idéal.

Qu'il aie 250 ou200 mm de diamètre ne donne pas une plus value sur le planétaire ; c'est la longueur de focla qui entre en ligne de compte. les scope dont tu parles font F/D 5 et sont très lumineux, ce qui permet de voir des objets qui sont plus délicats à détecter. mais en visuel, il faut toujours privilégier le plus grand diamètre car plus le diamètre du miroir est grand, plus il capte de lumière, et plus on peut voir d'objets. le 250 est donc à privilégier par rapport au 200mm. 49100mm² de surface pour le 250, alors que le 200 fait seulement 31416mm². Soit plus de 50% de lumière captée en plus par le 250mm. Il n'y a pas photo.
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus le Jeu 7 Mar 2013 - 20:26

Si tu veux faire du planétaire il te faudra une monture motorisée, regarde les capacités de charge des monture et tu constatera que pour un 254 il te faudra une monture d'une gamme suppérieure et de plus la prise au vent te donnera une image vibrante (sauf sous abri).
Tu pourras augmenter la focale de l'instrument à l'aide d'une barlow sans souci au lieu de devoir posséder un instrument complémentaire.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Gil le Jeu 7 Mar 2013 - 22:37

Avec la monture motorisée, la barlow et tout le toutim, il va multiplier son budget par 3 au minimum. Le planétaire j'en fait avec la Lune, Saturne et Jupiter, et je suis sans problème à la main avec ma monture alt azimutale.

Mes premières observation avaient été faites avec un Dobson GSO, (muni d'un moins bon rocker que celui dont on parle) et là aussi il n'y avait aucun problème pour suivre. Il faut juste acquérir "la main", mais cela s'apprend vite.

Plus tard le cas échéant, il pourra placer son tube sur une équatoriale motorisée si il le désire ; mais comme il veut faire du ciel profond, (et je le comprends) avant autant qu'il s'achète un Dobson de bon diamètre et qu'il fasse ses armes avec.
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus le Ven 8 Mar 2013 - 9:15

Suivre une planète avec un grossisement maximal d'un 150 sur une monture équatorile ne pose pas vraiment de problème. Maintenant suivre une planète avec un dobson de 254 avec un grossissement de 400X c'est une tout autre histoire et quasi impossible à faire de plus quand on grossit un objet c'est pour y voir plus de détails donc sans suivi on n'en distingues pas beaucoup.
J'ai eu l'occasion de faire du planétaire avec un dobson de 254 mm et également avec un de 400 mm et on évite de grossiri au delà de 250X.

Le smit-cassegrin est un très bon instrument pour le planétaire. On trouve de bonnes occasions sur le site leboncoin.fr.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Cédric le Ven 8 Mar 2013 - 11:01

Merci beaucoup Gil et Titus !

Je prends note de vos conseils. Gil a raison pour l'instant je vais être limité au niveau du budget. Je vais donc prendre le 250mm GSO pour l'instant pour débuter.

Comme par rapport au budget initiale de 500€ je vais déjà rajouter environ 100€ pour le GSO, je ne pourrai malheureusement pas prendre le NED 5MM pour le moment mais je le prendrai certainement plus tard dès que je pourrai me le permettre.

Je vais déjà faire du ciel profond et me rendre compte de ce que ça donne pour le planétaire. Peut-être, par la suite je prendrai une monture équatoriale mais je préfère me diriger vers un dobson pour débuter pour une prise en main rapide avec un bon diamètre adapté à mon budget.

Merci Gil pour tes explications claires et détaillées. Merci à tous pour vos réponses
Cédric
Etoile
Etoile

Message par Titus le Ven 8 Mar 2013 - 13:09

Bon cieux avec ce bel intrument mais inutile de le mettre sur une monture équatoriale pour les raisons déjà évoquées, par contre il est envisageable de l'installer sur une table équatoriale qui peut être fabriqué à condition d'être soigneux:
http://www.google.fr/search?q=table+%C3%A9quatoriale+dobson&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=_9Q5Ud79GerV4gSv_IGQCA&sqi=2&ved=0CDoQsAQ&biw=1440&bih=795
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Cédric le Ven 8 Mar 2013 - 13:42

Merci Titus ! J'ai hâte de l'avoir en main ! Dommage que je ne l'aurai pas à temps pour observer la comète qui passe ce mois ci mais je l'aurai au moins pour la deuxième comète en novembre.

C'est noté pour l'équatoriale et j'ajouterai même être soigneux et "bricoleur"
Cédric
Etoile
Etoile

Message par Gil le Ven 8 Mar 2013 - 16:10

Titus a écrit:Suivre une planète avec un grossisement maximal d'un 150 sur une monture équatorile ne pose pas vraiment de problème. Maintenant suivre une planète avec un dobson de 254 avec un grossissement de 400X c'est une tout autre histoire et quasi impossible à faire de plus quand on grossit un objet c'est pour y voir plus de détails donc sans suivi on n'en distingues pas beaucoup.
J'ai eu l'occasion de faire du planétaire avec un dobson de 254 mm et également avec un de 400 mm et on évite de grossiri au delà de 250X.

Le smit-cassegrin est un très bon instrument pour le planétaire. On trouve de bonnes occasions sur le site leboncoin.fr.

D'accord avec toi, à 400 x sans suivi, faut pas rêver ; mais à 250 X comme je le disais plus haut, à D x 1 c'est l'idéal. maintenant, la qualité des oculaires entre aussi en ligne de compte ; je ne connais pas l'Erfel 2 pouce 30mm, mais je pense qu'avec le Plössl (si c'est un vrai) de 9mm, à 139 x de grossissement, il ne devrait pas y avoir de problème.
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Gil le Ven 8 Mar 2013 - 16:14

Cédric a écrit:Merci beaucoup Gil et Titus !

Je prends note de vos conseils. Gil a raison pour l'instant je vais être limité au niveau du budget. Je vais donc prendre le 250mm GSO pour l'instant pour débuter.

Comme par rapport au budget initiale de 500€ je vais déjà rajouter environ 100€ pour le GSO, je ne pourrai malheureusement pas prendre le NED 5MM pour le moment mais je le prendrai certainement plus tard dès que je pourrai me le permettre.

Je vais déjà faire du ciel profond et me rendre compte de ce que ça donne pour le planétaire. Peut-être, par la suite je prendrai une monture équatoriale mais je préfère me diriger vers un dobson pour débuter pour une prise en main rapide avec un bon diamètre adapté à mon budget.

Merci Gil pour tes explications claires et détaillées. Merci à tous pour vos réponses

Bravo pour ton choix ; tu vas te régaler. En ce qui concerne les oculaires, ne te tracasses pas ; j'ai observé avec mes basiques (surtout le 25mm parce que le 10mm était un "cul de bouteille) pendant plusieurs mois avant d'acheter mes Hypérions de 17 mm et 8mm d'occase. (A l'époque on en trouvait encore )

Bob ciel à toi, et fais nous un CROA quand tu auras fait tes premières observations.
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Invité le Sam 9 Mar 2013 - 0:20

salut cedric,

je n interviendrai pas dans le choix du scope, c'est un bon choix.

Mais attention, tant que tu es en visuel pas de probleme, le suivi c'est chaud en grande focale , donc pour la monture si c'est un dobson, la monture non motorisée c'est embêtant, la table équatoriale oui, mais c'est pas évident, tres cher si tu l achete, et assez fastidieux à faire.

Pour un 254mm/1200 une NEQ6 est juste la limite autorisée,
si un jour il te prend l envie de faire de la photo, avec un dobson tu ne pourras pas, donc il faut réflechir

la sensibilité d un suivi en astrophoto demande une grande précision, la table équatoriale est trop imprecise et instable.,

visuel = dobson

si tu envisage des prises de vue ou photos NEQ6 PRO

reflechis bien.

A PLUS

Invité
Invité

Message par Cédric le Lun 11 Mar 2013 - 11:02

Merci Gil !

Oui je ne manquerai pas de faire part de mes observations.

Salut Parsec,

Merci pour tes conseils, pour la photo je sais que ce n'est pas possible parce que le suivi est manuel.

Bien que ça doit être super de pouvoir le faire. Mais si un jour je suis bien expérimenté avec le Dobson, je me dis que je pourrai toujours le vendre et en acheter un autre avec un peu plus de moyen pour faire de l'astrophoto par exemple et me permettre d'être plus exigent

J'ai choisi ce Dobson pour débuter et pour pouvoir sans trop de complication observer facilement et rapidement les planètes et ciel profond. Je suis conscient qu'en observant une planète, ça ne doit pas être facile de la suivre mais j'aurai déjà le plaisir de faire mes premières observation avec un bon diamètre

J'ai pu remarqué que tu es du sud de la Bretagne, alors un petit coucou au sud de la Bretagne (je suis d'origine du Morbihan, installé actuellement à Montpellier )

Cédric
Etoile
Etoile

Message par Invité le Lun 11 Mar 2013 - 11:32

sympa, ok , c 'est bien un 254 tu va te regaler, mais je ne l ai jamais utiliser en visuel, peut être à tord.

bruno

Invité
Invité

Oculaires

Message par Cédric le Mar 14 Mai 2013 - 13:51

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur ce post car je compte acheter ce que m'a conseiller Gil pour l'oculaire NED 5MM grand champs. Etant débutant j'ai étudié un peu sur internet.

1- Si je comprends bien en plus des oculaires 30mm Erfel et le Plössl de 9mm vendu de base avec le Dobson GSO 250mm, le Ned 5mm sera pour le grossissement planétaire mais à quoi me servira alors le Plössl de 9mm d'origine ?

2- Je ne vais acheter de barlow de suite mais ai-je besoin d'une barlow si je prends le Ned 5mm ? Ou est ce que ça vaut le coup d'acheter en plus cette barlow par exemple ? : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p53_TS-2x-Barlow-Lens---1-25----fully-multicoated.html

3- J'ai vu sur internet qu'il conseillait par exemple un oculaire supérieur à 6mm pour la lune donc pourquoi pas un Ned 7mm par exemple plutôt qu'un 5mm ?

Désolé mais je m'efforce à comprendre un peu le jargon astronomique et c'est pas toujours aussi simple pour moi.
Cédric
Etoile
Etoile

Message par Gil le Mar 14 Mai 2013 - 17:02

Avec ton Ned 5 mm, tu laisse tomber la barlow ; surtout à 29€, c'est un jouet. Une bonne barlow est bien plus chère ; (A partir de 90€) et les meilleures, les Télévue powermate sont à minimum 200€

Pour répondre à la question concernant le 9mm, si c'est un vrai plössl, tu pourra observer avec ; quoique ce ne sera pas un grand angle.

A ta place, avec le NED 5mm, j'achèterais l'Hypérion 17mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html qui sera un très bon intermédiaire entre le 30mm et le 9mm. (comme tu peux remarquer, le prix à augmenté depuis la dernière fois.)

Avec un 30mm, un 17mm, un 9mm et un 5mm tu as de quoi "voir venir".

Plus tard, tu prendras un 8mm ou un 9mm grand champs, parce que ce sera plus confortable pour observer (Lentille de regard beaucoup plus grand et oculaire plus lumineux)
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Cédric le Mar 14 Mai 2013 - 17:46

D'accord merci Gil, tu as de bons conseils !

Pour comprendre la différence de grossissement avec les 4 oculaires, je sais que :
le 30mm est = 41.6x
le 17mm est = 73.5x
le 9mm est = 139x
et le 5mm est = 250x

Mais ce que j'aimerai comprendre c'est comment les utiliser en fonction des objets que je souhaite observé.

Est ce que le plus petit grossissement du 30mm permet de faire que du ciel profond et le le plus fort grossissement du 5mm permet de faire que du planétaire ?

Et avec le 17mm et le 9mm je pourrai observé quoi des galaxies, planètes ?
Cédric
Etoile
Etoile

Message par Gil le Mar 14 Mai 2013 - 19:13

Le planétaire, (Jupiter Lune et Saturne) C'est le 9mm et le 5mm.

Mais il m'arrive d'observer ces trois objets avec le 17mm ; c'est plus petit, mais c'est net.

Pour le ciel profond, le 30mm et surtout le 17mm feront merveille ; tu cherche avec le 30 et tu fixe avec le 17. Suivant la luminosité de l'objet, il m'arrive aussi d'observer en ciel profond avec le 8mm Hypérion.

Mais si par exemple, j'ai Bodès nebulae (M81 et M82) dans mon Hypérion 17mm, je n'e n'ai plus qu'un seul dans le 8mm Hypérion
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Cédric le Mar 14 Mai 2013 - 22:43

Ok je comprends mieux le fonctionnement des oculaires. Je vais encore étudier un peu tout ça.

Je vais d'abord prendre le NED 5mm et la prochaine fois le 17mm parce qu'il est trop cher pour l'instant !

Merci Gil ^^
Cédric
Etoile
Etoile

Message par Titus le Jeu 16 Mai 2013 - 8:25

quel est ton budjet par oculaire? Choisi des oculaires avec le plus gramps possible que permet ton budjet mais surtout pas au détriment de la qualité. Les hypérion sont des oculaires correctes pour un prix raisonable.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut