Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

magnitude théorique d un instrument

2 participants

Aller en bas

magnitude théorique d un instrument Empty magnitude théorique d un instrument

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 13:29

bonjour, j'ai trouvé cette petite formule donnant la magnitude d un intrument ( théorique) selon le seeing .

M= 5x ( log D ) + 2.1

exemple une lunette de 60 mm de diamètre

m= 5 x ( log 60 ) +2.1 = 10.99

voila, j'ai fait avec mon 254 et 200 mm

pour le 254 cela donne m= 14. et des poussieres...
20O m =13...et des poussieres

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

magnitude théorique d un instrument Empty Re: magnitude théorique d un instrument

Message par Titus Mer 24 Oct 2012 - 16:34

La magnitude absolu dépend fortement de la qualité du ciel. Sous certain cieux on vois mieux avec un instrument de 115 qu'avec un 300 ou plus sous un autre ciel.
Ta formule si elle est correcte est devrait être multiplié par un coefficient qui serait déterminé par la qualité du ciel.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

magnitude théorique d un instrument Empty Re: magnitude théorique d un instrument

Message par Gil Mer 24 Oct 2012 - 17:15

Titus a écrit:La magnitude absolu dépend fortement de la qualité du ciel. Sous certain cieux on vois mieux avec un instrument de 115 qu'avec un 300 ou plus sous un autre ciel.
Ta formule si elle est correcte est devrait être multiplié par un coefficient qui serait déterminé par la qualité du ciel.

la vraie formule est celle-ci : d + (5) x log (D/d)

Mais celle de parsec à l'avantage d'être beaucoup plus simple tout en arrivant à une décimale près au même résultat.
A noter que le "5" des deux formules est le diamètre moyen de la pupulle de l'oeil, qui suivant l'âge, peut aller de 4,5mm à 7mm.

Maintenant, la qualité du ciel fera qu'un scope donne ou non sa pleine "puissance" mais n'influera en rien sur la magnitude intrinsèque du scope.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

magnitude théorique d un instrument Empty Re: magnitude théorique d un instrument

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 17:27

c'est exact, c'est certain que la qualité du ciel est primordiale.

Autre chose, je viens d en" apprendre une belle."

savez vous qu'il est déconseillé de collimater un scope horizontalement, je dirais même inutile.

Il faut le faire en oblique assez incliné, secondaire presque vers le ciel, il faut alors un escabot.
Voilà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

magnitude théorique d un instrument Empty Re: magnitude théorique d un instrument

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum