J'ai reçu ma lunette! Premiers tests

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai reçu ma lunette! Premiers tests

Message par FSG le Mar 2 Oct 2012 - 19:48

Haaaaaa !!!!!
Enfin!

J'ai reçu ma lulu! (Célestron Omni XLT 120 pour ceux qui suivent pas)

Je l'ai attendu donc 4 jours ouvrés en provenance de chez Teleskop Express.
Passons rapidement sur les colis... RAS, tout est en bon état, rien ne manque, mieux ils ont rajouté
une lentille de collimation (Drole de choix, des filtres auraient été plus judicieux?)

Je monte donc avec l'aide d'une notice ma foi assez bien faite (english mandatory) la bêêêêête.
La qualité de l'ensemble est bonne, on en a pour son argent. La plupart des pièces sont en métal, certaines parties en plastique mais jamais celles ou des forces risquent de s'exercer.
Le trépied donne confiance et est facile à utiliser.
Les p'tites roues roulottes gentiement sans accroc et le scope est maniable à souhait.
En 5mn, on a compris comment ça marche.
Pratique, le trépied inclus un niveau à bulle parfaitement utilisable (je veux dire par là que la bulle réagit bien aux moindres variation d'équilibre).

Bref c'est en place, il est 00H45, et il flotte. Donc, dodo.

Lendemain matin, avant le boulot, je ne résiste pas à jeter un oeil vers le village d'en face (5 à 7km environ) depuis le dernier étage de ma maison (soit le 2em).
Il fait gris, un peu de brouillard, pas bien jour, bref c'est pas la joie.
J'enclenche la 25mm livré avec le bouzin (je suis alors à x40), et je vise un peu au pif avec, ben, le viseur.
L'image est meilleure que je ne l'espérai, et l'oculaire se révèle assez confortable (surtout que j'ai réglé le trépied au max, je dois me tenir en équilibre sur un fauteuil pour regarder dans l'oculaire : je fait pourtant 1M80).
Je suis ravi, mas j'ai pas le temps de tester plus, hop! Boulot!

Le soir venu, il flotte toujours, brouillard moyen aussi. Bon je vais tester le reste du matos sur la même cible.
Ni une ni deux, je sors ma Barlow TS apochromatique x2.5, et j'y ajoute le 25mm une fois de plus (Ca me fait du x100).
L'image est nickel, pas l'ombre d'une tache de chromatisme (faut dire que le paysage est pas très lumineux par ce temps),
c'est cool et je m'enthousiasme.
Je passe alors au HR Planetary 8mm, toujours avec la Barlow, ben ouais j'ai pas acheté de taille intermédiaire, je verrai le mois prochain (les impots, tout ça...). Ca signifie x312, et c'est déjà énorme pour ce tube de 120/1000. Je frissonne délicieusement d'angoisse (ok j'en rajoute un peu là mais vous aimez ça j'en suis sur). Les specs fournies placent le grossissement max utile à x294.
Hé bien franchement, je suis surpris! Ok, les couleurs sont un peu délavés (je regarde à travers ma fenêtre double vitrage une maison à 5-6Km, sous la flotte, un soir de brume!), mais c'est propre! Ca bouge pas! Mais c'est que c'est bon ça!
Emporté par ma fougue de débutant, je décide alors de placer le HR Planetary 4mm sur ma Barlow apo x2.5 (toujours la même hein, mais yen a qui saute des lignes je vous ai vus qu'est que vous croyez??). Bon là faut pas abuser, je suis à x625, je vois une maison comme si j'étais devant le perron, mais l'image est quand même sombre et relativement peu définie. Je dis "relativement" car à ce niveau de grossissement, à travers ces conditions dégueulasses, je trouve quand même génial ce que j'obtiens. J'en entend qui hurle au sacrilège, là... je m'en fous moi ça me va. Je vous conseille quand même de vérifier par vous même un jour, histoire de pas rester sur des idées toute faites.

Pour ce soir c'est foutu question spatial, je pourrais à la rigueur détailler les niveaux de gris du ciel mais pas plus.
J'espère vous faire bientôt un test "grandeur nature" dans de meilleures conditions, et sur des cibles plus significatives.
J'aurai bien testé sans la Barlow ce soir, mais le brouillard à envahie la vue....

Comme on est 2 ou 3 en Bretagne d'après ce que j'ai compris, je ferai tester ma lulu à ceux que ça interesse (Parsec, Gil?) comme ça vous aurez des avis plus neutres (C'est mon premier instrument. Je l'aime, forcement.)

Jusque là, je suis conquis par cette lunette!

Si vous, lecteur, avez des questions, des remarques, ect.. Allons y!

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai reçu ma lunette! Premiers tests

Message par Gil le Mar 2 Oct 2012 - 20:11

Aaaah que j'aurais aimé tester ta lulu ; mais hélas, je suis à minimum 800 kilomètres de chez toi. merci pour l'invite en tous cas, et si un jour je passe en pays breton, je te ferais une petite visite.

je suis en tout cas très heureux de ton enthousiasme ; si tu as un résultat pareil avec un mauvais temps et surtout à travers un double vitrage, (là tu annihile une grande partie de la qualité de tes oculaires et de ton instrument) tu vas certainement t'éclater les mirettes quand tu viseras le ciel.

Ah oui à propos, d'après la loi de Murphy, quand on achète un nouvel instrument, on en a pour 6 semaines de mauvais temps; snif, pauvres bretons.
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par FSG le Mar 2 Oct 2012 - 22:12

Ha oui je confond avec un autre membre je crois.
Il me semble avoir vu 2 membres en bretagne, à moins que je ne me sois vu moi même....

EDIT : La loi de Murphy, surtout en automne... La météo prévois de la pluie et des nuages toute la semaine.

FSG
Etoile
Etoile

Message par FSG le Mar 2 Oct 2012 - 23:43

Alooooors,
bon comme le ciel est bien noir, malheureusement noir de nuages et qu'il bruine
seul la lune est visible.
Deux inconvénients, elle est trop lumineuse pour bien voir le reflief (sauf sur les bords, on voit un peu), et des nuages passent tout le temps devant.
En plus comme il y a du crachin, je suis dedans, toujours au travers mon double vitrage.
C'est du suicide.
J'y vais quand même.
C'est parti avec le 25mm + barlow 2.5, c'est la Lune, on n'a pas peur de manquer de lumière.
D'ailleurs de la lumière il y en a même trop. Haaaaa mais suis je bête, Celestron à pensé à fournir un réducteur de diamètre! Allez hop on met le bouchon, on et ma 120 se transforme en (au pif) 50mm. Pour la Lune, certe décroissante mais encore vivace, c'est beaucoup mieux. Belles images, léger chromatisme violet sur le tour, je rappelle que l'atmosphère est chargée en eau (diffraction de la lumière), et que je zieute à travers un double vitrage à x100 une Lune bien lumineuse.
C'est sympa quand même, et j'ai hate de pouvoir tester dans des conditions normales!

Un truc qui m'a surpris c'est la vitesse de déplacement de notre satellite.
Le temps de mettre bien au point, et de mater 3mn, hop faut recadrer.
Enfin ça fait partie du plaisir...

En conclusion de ce mini CROA en forme de test en conditions dégradés,
je trouve que la lulu Celestron (peut être les autres aussi, j'en sais rien) est vraiment très bonne! Les histoires de chromatisme sont très exagérés, peut être que de réels progrès ont été fait et que les opinions sont restés, je ne sais pas.

En tout cas, pour ceux qui ont envie d'une lunette, c'est du tout bon!

FSG
Etoile
Etoile

Message par Gil le Mer 3 Oct 2012 - 0:34

Pour la Lune, un filtre polarisant variable est un plus du tonnerre.

Quand tu regardes la Lune sans filtre, tu fiche ta vision nocturne en l'air pour une bonne demie-heure ; je sais que quand il y a Lune, le ciel est un peu plus "éteint", mais à l'opposé, il y a moyen de voir encore très bien, et c'esty ce que je fais souvent. D'où l'utilité du filtre variable qui te permet de régler la luminosité de notre satellite afin qu'elle n'éblouisse pas. De plus, ce filtre permet de très bien voir les zones d'ombre.

Oui, à fort grossissement, la Lune sort vite de l'oculaire ; heureusement que tu as des 60° car avec le 45° habituel, elle sort encore beaucoup plus vite.

Au sujet du chromatisme, comme je te l'ai écrit, c'est surtout en courte focale qu'il se fait vraiment voir (en dessous de H/D 6) en longue focale comme la tienne, il faudra vraiment grossir pour avoir un chromatisme gènant.
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par planbis le Mer 3 Oct 2012 - 1:33

Arf, la lune ! On est sortis samedi dernier car peu de nuages, la lune m'a aveuglé à x80 ! Le gamin a pu constater qu'on voyait presque comme en plein jour : il ne le croyait pas. On n'a pas insisté longtemps car y'avait rien à voir dans le ciel avec cette luminosité.

Bon, dis moi où tu habites que je prévienne tes voisines de faire attention après la douche !

En tout cas, avec ta fçon de raconter les choses, on a hâte de lire tes CROAs.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm

Message par FSG le Mer 3 Oct 2012 - 17:15

Hé bé vu la météo astro de cette semaine, va falloir patienter.

FSG
Etoile
Etoile

Message par Titus le Mer 3 Oct 2012 - 19:46

Oui il ne te reste qu'a patienter puisque le beau temps n'est pas prêt d'arriver.
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Titus le Mer 3 Oct 2012 - 20:06

Voilà j'ai jeté mon dévolu là dessus:
http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/1011-astro-professional-110-770-ed-deluxe.html

Ou mieux si je revend mon LB 406.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par FSG le Mer 3 Oct 2012 - 20:19

C'est un doublet ou un triplet?
C'est pas précisé, et d'après ce que j'ai compris une lunette pseudo Apo (ED quoi) perd pas mal d'intérêt si elle n'est pas constituée de trois lentilles.
Qu'en penses tu?

FSG
Etoile
Etoile

Message par Titus le Mer 3 Oct 2012 - 20:54

C'est une doublet apochromatique (ED). Pour me perfectionner en astrophotographie je pense que cela sera bien suffisant. La version triplet est quand même 800€ plus chère. Modèle qui pourrait être privilégié si je revend mon 400.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par FSG le Mer 3 Oct 2012 - 20:59

Ha oui, 800€ de plus quand même!
Ca deviens du luxe là!

J'ai lu un article il y a peu sur pourquoi les fabricants ne propsoent pas de triplet achromatique avec une bonne focale....
D'après les auteurs cela ruinerai leur business model car la qualité produite, grace aux optiques de grande qualité réalisé aujourd'hui, serait égale aux doublets apochromatiques, vendus bien plus cher!
Bref, pour préserver les prix, on ne trouve pas de modèle fait ainsi.

FSG
Etoile
Etoile

Message par Invité le Mer 3 Oct 2012 - 22:08

salut FSG, content pour toi et ta lulu,va falloir se prévoir une observation un de ces soirs,on est à 25mm l un de l autre par la RN165, ce serait bien pour du lunaire, faudra organiser cela,
A bientôt
oui, l'autre membre c'est bien moi, Parsec, un cht i parti en bretagne.
dain ' ch nord, on 'eu voit pas souvaint les étoiles.
Chez mieux ichi

Invité
Invité

Message par Lunar le Mer 3 Oct 2012 - 22:40

Bé mi

Je vis in Picardie, et je peux vos dire que ch'ciel est point fameux ché derniers tin...

El loi d'Murphy que tizaut causait pli haut, ej crois qu'elle s'applique è chèque fois qué j'sors min tromblon...

Bref, je confirme, le ciel du Nord de la France est assez chaotique, mais ça ne m'a pas empéché de sortir ma lunette vendredi soir, et de me broyer les yeux sous l'éclat de la pleine Lune (ou presque pleine...).
On y voyait effectivement presque comme en plein jour, j'ai fait des photos, et le résultat est surprenant... on ne croirait jamais qu'elles ont été prises à 23h30... (sauf avec le carré de la Grande Ours dans le coin)

Dans tous les cas, amuse toi bien avec ton nouveau jouet, et d'après ce que tu as pu nous en dire, tu vas t'éclater! Enjoy!

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 45
Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT

Message par Invité le Mer 3 Oct 2012 - 22:45

ah, tu as fait des clichés, peux tu nous montrer cela.

Invité
Invité

Message par Gil le Jeu 4 Oct 2012 - 0:08

Très bel instrument Titus, àF/D 7 tu es en plein dans la moyenne planétaire/ciel profond. Bravo pour cet achat et tiens nous bien aucourant de tes sorties avec elle, en comparaison avec tes autres instruments.

Pour répondre sur la question des doublets, en photographie astrale, les doublets ED 80 de chez Sky Orion Vixen ou autres ont montrés des images de toutes beauté ; et je pense sincèrement celle de Titus à F/D7 dera de la même veine si pas mieux vu la f/d un peu plus courte.
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus le Jeu 4 Oct 2012 - 7:05

Je dispose de la 80ED de chez S-W cette lunette me servira pour l'autoguidage et la 110 pour l'acquisition. La 110 n'est pas encore acheté mais cela ne devrait pas tardé (défaut de stock en magasin).
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Lunar le Jeu 4 Oct 2012 - 10:59

Voila les photos, elles ont été prises avec un Canon EOS 550D.
L'horizon Nord-Est, avec Jupiter qui se lève en plein milieu des arbres:

La seconde est une vue de l'horizon Nord, en mode automatique, sans flash, avec une pose de 2 secondes, il était 23h30:

Évidemment, ces photos n'ont pas une qualité extra-ordinaire, néanmoins, elles permettent de rendre compte de l'intensité lumineuse de la Lune...

Enjoy!

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Matériel : Lunette SkyWatcher BlackDiamond 102/1000 sur EQ3-2 motorisée AD, Coronado PST, Celestron NexStar 127 SLT

Message par Invité le Jeu 4 Oct 2012 - 11:41

AH? ON APERCOIT Déja un filé , tu vois si tu poses un peu trop sans suivi tu glisses.
AS TU déja essayé de mettre ton APN sur ta lunette.?

Invité
Invité

Message par Gil le Jeu 4 Oct 2012 - 11:54

Effectivement, la lune donne énormément de lumière ; mais as tu profité de la belle montée des pléiades. Elles devaient certainement "claquer" dans ta lulu.
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus le Jeu 4 Oct 2012 - 12:20

Il y a aussi un fantôme à droite de la lunette.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Titus le Jeu 4 Oct 2012 - 12:20

parsec a écrit:AH? ON APERCOIT Déja un filé , tu vois si tu poses un peu trop sans suivi tu glisses.
AS TU déja essayé de mettre ton APN sur ta lunette.?

Cela ne changera rien puisque la monture n'est pas motorisée.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Invité le Jeu 4 Oct 2012 - 14:06

tu fais dans le paranormal maintenant

Bizarre ce fantôme, tu pourrais faire la une des journauX

Invité
Invité

Message par Lunar le Jeu 4 Oct 2012 - 22:14

Alors je viens de voir vos messages, et je vais apporter quelques précisions sur mes photos:

La première, je tenais l'appareil à la main, la pose relativement longue (de l'ordre de la seconde) induit fatalement un bougé, qui n'est pas si important que ça compte tenu de la situation (j'étais au téléphone en même temps... ^^).

La seconde, j'avais posé mon appareil sur son pied, et le fantôme qu'on aperçoit n'est autre que mon frangin de 12 ans, qui a voulu venir avec moi, et qui était gelé, donc, il a bougé pour se réchauffer! ^^

Enfin, mon instrument est motorisé, en AD, d'ailleurs on peut voir le câble blanc et la raquette qui pendouille entre les pieds de la monture.
J'attendrai des conditions météo plus favorables pour tenter de prendre un champs stellaire en montant mon appareil en parallèle, ma lulu ayant un support au pas Kodak prévu pour ça.
J'ai d'ailleurs utilisé le système pour monter ma petite Coronado, et bénéficier du moteur pour suivre le Soleil:

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Invité le Jeu 4 Oct 2012 - 22:44

fais gaffe que ton capuchon de ta lunette skywa ne tombe pas quand tu regarde le soleil avec ton PST, si non, t'explose ta lulu.
A PLUS

Invité
Invité

Message par Titus le Ven 5 Oct 2012 - 9:06

Il y a moyen de faire de jolies photos des protubérences du soleil avec un coronado.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Lunar le Ven 5 Oct 2012 - 23:05

Oui, j'en ai fait quelques une, mais en portant simplement mon appareil à la main par dessus l’oculaire, même si le résultat sur certaines est pas trop dégueulasse, il faut vraiment que je revois ça, parce que si les protubérances se voient, le disque solaire n'est pas détaillé du tout, limite surexposé.

Je retenterai le coup quand je me serai équipé de tubes allonge et d'une bague T2, mais je crains que ça ne fasse trop de poids de monter la PST sur ma lunette, et l'appareil sur le PO de la PST...

Lunar
Proto-étoile
Proto-étoile

Message par Titus le Sam 6 Oct 2012 - 9:50

Effectivement je te déconseille cette installation, il y aura trop d'efford sur la vis kodak. L'idéale serait dinstaller ton coronado sur une queue d'arronde puis seule sur la monture.
Par ailleure, tu ne peux par alligner correctement les deux instruments avec un montage sur cette vis.
Cette vis ne sert qu'a installer un APN pour faire de l'acquistion en grand champs ou y fixer l'extrémité d'une queue d'arronde.
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par FSG le Mar 6 Nov 2012 - 20:44

.... Du coup, ça fait un mois qu'il fait moche le soir...
grrrr.
C'est pas la bonne saison pour l'observation dans le Finistère.

FSG
Etoile
Etoile

Message par Invité le Mar 6 Nov 2012 - 23:44

aujour dhui, je reviens de quiberon, très belle journée, soleil a gogo, mais pas de scope dans mes bagages.

A PLUS

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut