Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A quoi ressemble le boulot à la Nasa

4 participants

Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par FSG Mer 26 Sep 2012 - 21:35

Grace aux webcam installées dans la pièce blanche du batiment 29,
on peut suivre en "direct" (presque) la construction du prochain téléscope spatial de la Nasa:
Une sorte de Newton en fait. Juste qu'il aura l'avantage d'être à l'abri de la pollution lumineuse (1 500 000 km de la Terre),
et que son miroir fera dans les 6 mètres de diamètre.
Il devrait nous montrer des images du Cosmos encore jamais vues! Jusqu'à l'origine de l'origine parait-il...

C'est là.

L'image est mise à jour une fois par minute, et en dehors des heures de bureau forcement il n'y a personne.

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Titus Jeu 27 Sep 2012 - 6:43

Certe, il ne connaîtra pas la polution lumineuse mais vu sa taille il sera sensible aux météorites. Sans navette, l'entretien sera très difficile.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 8:33

Oui, c'est le gros point noir de cette mission je trouve : l’impossibilité de le réparer. Pas seulement à cause de l'absence des navettes, mais surtout à cause de sa distance d'orbite !

Du coup ses instruments (caméras, etc) seront aussi très vite obsolètes, et au moindre problème ce sera l'écran noir. Vu son coût, c'est un mauvais calcul de la part de la NASA à mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par sargeras Jeu 27 Sep 2012 - 8:49

On envoi toujours dans l'espace du matériel obsolète. Ce n'est jamais les capteurs de dernière génération mais souvent du matériel qui à 10 ans car on sait qu'il fonctionne bien notamment dans ces conditions extrêmes.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par laselve Jeu 27 Sep 2012 - 9:10

J'avais lu un article de réflexion de chercheurs sur un endroit idéal pour intaller un télescope : pas trop loin ,un endroit solide , assez protégé des aléas de l'espace ...

Dans un grand cratère sur la face cachée de la Lune.

Une mission de réparation ou d'entretien serait assez facile à monter , ce serait même la tête de pont de la première base lunaire

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par sargeras Jeu 27 Sep 2012 - 10:52

L'un des gros problèmes de s'installer sur la lune s'est qu'en repartir demande pas mal d'énergie.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Titus Jeu 27 Sep 2012 - 16:07

Sûrement pas sur la Lune et ce ne sait que de la propagande, vaut mieux faire un observatoire dépendant de l'iss.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 20:21

bonsoir, la face cachée de la lune est pour moi, beaucoup plus exposée aux
bombardements météorites rien n'arréte leurs trajectoires, cependant, notre terre doit quand même la protéger grace à notre champ magnétique, c'est une supposition.....

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Lune_c10

FACE CACHEE DE LA LUNE LOGICIEL VIRTUAL MOON VERSON PRO 3.7


Dernière édition par parsec le Jeu 27 Sep 2012 - 20:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par sargeras Jeu 27 Sep 2012 - 20:40

La lune est rarement dans la magnétosphère terrestre il me semble.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 20:43

certes, mais nul ne peut savoir si un météor pourrait être dévié, ( par effet de ricoché) effet billard.

Comment expliquer cette difference entre les deux faces, c'est quand meme
parlant non?

en supposant, que notre terre n est plus là, sans parler du reste, orbite etc , je pense que la face visible serait plus bombardée, n'est elle pas un bouclier pour la lune, n est elle pas une défense avancée .




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par sargeras Jeu 27 Sep 2012 - 22:24

La magnétosphère Terrestre ne protège que des particules chargés (protons et électrons surtout) envoyés par le Soleil et qui constitue le vent solaire. Cela empêche notamment la disparition de notre atmosphère (comme sur Mars). Mais cela n'a absolument aucun effet sur les météorites.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 23:29

bon, mais comment peut on expliquer cette difference entre les deux faces, celle côté terre est plus " paisible" ,je connais un peu l histoire de la création de la lune, la formation des mers etc, mais je n'ai pas l'explication du bombardement IL n'est pas homogène, pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par FSG Jeu 27 Sep 2012 - 23:35

Parce que les objets qui pourriant impacter la Lune sur la face qui nous est visible sont arrêtés par la Terre, simplement.
L'autre face est exposée en permanence à "l'extérieur".

FSG
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Finistère sud (Cast)
Occupation et loisirs : Randonnée, Yoga, Programmation
Matériel : Celestron AC 120/1000 xlt, Bresser 10x32, Yeux
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 0:11

oui;c'est ce que je veux faire comprendre à SARGERAS depuis un moment.
Mais bon, je ne suis pas un expert en la matière.

A BIENTÖT


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par sargeras Ven 28 Sep 2012 - 8:22

parsec a écrit:oui;c'est ce que je veux faire comprendre à SARGERAS depuis un moment.
Mais bon, je ne suis pas un expert en la matière.

A BIENTÖT


J'ai pas dit le contraire, je parlais juste de ton évocation de la magnétosphère.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 10:18

oui, dans mon jeune temps, j'ai étudié l'électromagnetisme, pour mon DUT d'électrotechnique, les pôles terrestres ont une similitude nord ,sud par rapport au flux engendrés par les bobinages electromecaniques (( EN GROS) moteurs, transformateurs etc on peut y retrouver les mêmes schémas
A petite échelle on peut mesurer ces flux, mais à l"échelle terrestre quel instrument peut définir leurs portées et leurs puissances, ce n'est que théorique.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Titus Ven 28 Sep 2012 - 18:44

Effetivement, comme la Lune ne tourne pas sur elle même, il est tout à fait normal que sa face exposée à notre planète soit moins exposée à des collision.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 22:55

eh oui, c'est logique pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 17:14

Titus a écrit:Effetivement, comme la Lune ne tourne pas sur elle même, il est tout à fait normal que sa face exposée à notre planète soit moins exposée à des collision.
Euuuuu si : la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est synchrone et dure le même temps que sa révolution autour de la Terre, c'est pour ça qu'on voit toujours sa même face A quoi ressemble le boulot à la Nasa 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Titus Dim 30 Sep 2012 - 7:47

oui biensûre qu'elle tourne sinon on verrait l'intégralité de sa surface, mais elle donne l'apparence de ne pas tourner vu qu'elle présente toujours la même face.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble le boulot à la Nasa Empty Re: A quoi ressemble le boulot à la Nasa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum