Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Dépucelage rétinien

5 participants

Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Dépucelage rétinien

Message par Rababedoc Ven 7 Sep 2012 - 19:53

Bonjour tout le monde!

Ca y est, j'ai vécu ma "nuit de noce" avec mon dobson 200/1200 hier soir. C'est donc vers 22h30 que je me suis installé dans mon jardin. Dans un 1er temps, je pointe Véga avec mon chercheur et premier constat: je vois tout flou. Ca commence bien, me dis-je, car je ne vois rien sur le chercheur me permettant d'effectuer une quelconque mise au point. Petit détour par le Net (même si je vois flou...^^) et je trouve rapidement le moyen de régler le problème. Je vise à nouveau Véga (qui, cette fois-ci, m'apparait nette et légèrement bleutée), je la place en plein milieu du chercheur et je regarde dans l'occulaire. Et là, bin rien du tout. Le noir total et point de Véga en vue. Retour sur le Net ou une petite recherche me permet de régler le parallélisme entre le chercheur et le tube.

Me voilà donc enfin prêt à aller un peu plus loin dans mes découvertes. Pointant sur Véga, je me dis que M13 n'est pas bien loin. Premier constat: c'est moins simple de se repérer avec un chercheur qu'avec une paire de jumelle et je commence à comprendre pourquoi Titus et Planbis m'avaient conseillé de mettre un viseur Telrad en parallèle du chercheur. Bref, après avoir erré quelques minutes parmis les étoiles de Hercule, je détecte M13 au chercheur. Dans l'occulaire, pas de doute, il s'agit bien de M13. C'est joli mais je suis quand même un poil déçu car il m'apparait comme une tache floue d'aspect granuleux. Ceci dit, je reste un bon moment à l'observer au 30mm et au plössl 9mm qui donne une image un peu sombre.

La nuit avançant, Andromède pointe enfin le bout de son nez au dessus du poirier de mon voisin. Ni une, ni deux, je pointe vers M31 que je trouve sans difficulté au chercheur. Et là, grosse décéption. Je ne m'attendais évidemment pas à voir les bras de la galaxie, encore moins des couleurs mais là, je suis face à une tache avec un centre plus lumineux. J'ai presque l'impression de voir la même chose que dans mes jumelles mais en plus gros. Visiblement, M31 est source de décéption chez pas mal d'astronomes en herbe (d'après ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur plusieurs sites). C'est vrai que c'est la galaxie la + proche de nous et je me dis que si elle, je la vois comme ça, qu'est ce que ce sera pour les autres!...

Je ne me décourage pas en me disant qu'il y a des déception dans toutes les 1ere fois et que cela n'empèche pas de vivre de grands moments par la suite...

Je décide donc d'abandonner les galaxies pour le moment et de tenter un amas ouvert. Je me dirige donc vers le double amas de Persée qui n'est pas bien loin. Là, j'en ai vraiment chié pour le trouver (j'ai bien du y passer 20mn). Je l'avais sans problème dans les jumelles mais le chenapant restait invisible au chercheur. Au bout d'un moment, je me suis arrêté sur ce qui me semblait être un groupe d'étoiles un peu plus important. Ce n'était pas flagrant au chercheur mais ça ne coutait rien de jeter un oeil dans l'occulaire. Et là, la claque!! Au 30mm, c'est féérique: des 10ène et des 10ène d'étoiles concentrées principalement en 2 groupes et qui brillent de 1000 feux. Je n'en finis plus de contempler le spectacle et je crois bien venir de vivre mon 1er orgasme rétinien.

Il ne doit pas être loin de 1h30/2h et tout cela m'a ouvert l'appétit. Petit détour par la cuisine pour un petit casse-croute nocturne et je me dis qu'il serait raisonnable de rejoindre mon lit douillet mais je suis tellement excité par ma dernière observation que Morphée semble m'avoir fuit. Il n'est pas loin de 3 heures et j'entends le Dobson qui m'appelle depuis le jardin (si, si). J'enfile un pull et je sors.

En 1 heure, les choses ont un peu changé et, maintenant, Jupiter me fait de l'oeil non loin d'Aldébaran. La Lune est aussi de la partie en étant presque sur les Pleiades (la vilaine!). Je mets le 30mm et pointe avec le chercheur sur Jupiter (facile). J'ai tellement lu que les dobson étaient plus adapté au ciel profond qu'au planétaire que je ne m'attendais pas à grand chose. Et là, deuxième grosse claque!!! Dans le 30mm, Jupiter a la taille d'un confetti mais je distingue des variations de couleur à sa surface et Io, Europe, Ganymède et Callisto luisent telles des étoiles. Le spectacle est vraiment saisissant. Ni une ni deux, je change d'occulaire pour le 9 mm. La claque est cette fois ci MONUMENTALE!!! Je vois parfaitement des bandes orangées à la surface de Jupiter. Voir la planète traverser en silence mon champ de vision est un spectacle indescriptible quand on le voit pour la première fois (et ensuite aussi j'imagine). Je ne sais pas combien de temps je suis resté comme ça en pleine contemplation mais ca a duré un moment.

Petit détour ensuite par Aldébaran bien orangée dans l'occulaire, par les Hyades avant de me diriger vers la Lune. Je décide volontairement de zapper les Pleiades car, avec la lumière de la Lune, elles sont à peine visibles à l'oeil nu et je ne tiens pas à gacher mon premiers rendez vous avec elles. Au 30mm, notre satellite est superbe et bien net mais ce n'est rien comparé au 9mm. Les détails sont époustouflants. Je vois parfaitement les ombres des cratères et la limite entre la partie éclairée et la partie dans l'ombre est magnifique. J'ai été très impressionné par la partie supérieure de la lune (le pôle?), là où le relief apparait de profil et non plus de dessus. C'est splendide et ça me vaut une nouvelle claque.

Il n'est pas loin de 5 heures et, cette fois ci, Morphée commence à me rappeler à l'ordre. Dernier petit détour par Jupiter (forcément) et je rejoins les plumes, la tête et les yeux pleins d'étoiles...

Ce fut donc une nuit de noce mémorable. Comme toute les 1ere fois, cela a été un peu décevant au début pour finir par un véritable feu d'artifice et je pense que je me souviendrais de cette nuit toute ma vie.

Aujourd'hui, j'ai parcouru le net à la recherche d'info sur la collimation. Je ne surprendrai probablement personne en disant que la simple évocation de ce mot provoque chez le débutant que je suis une incontrolable contraction de certains sphinctères. Je ne me suis pas aventuré trop loin mais j'ai quand même bidouillé les 6 vis du miroir primaire après avoir mis dans le porte occulaire un oeilleton de collimation que j'ai fabriqué moi-même-tout-seul (c'est pas grand chose mais je dois bien avouer que j'en éprouve une certaine fierté ^^). N'ayant pas de boite de pellicule photo, j'ai pris un tube d'Efferalgan 1000 qui s'adapte pile poil au porte occulaire. En tripatouillant les vis situées au derrière du dobson (oui, après une telle nuit de noce, je peux me le permettre!), je suis parvenu à ramener l'oeillet situé sur le primaire au milieu du trou de l'oeilleton de collimation. Je ne sais pas si cela aura quelconque impact mais, d'après ce que j'ai compris, ça ne peut pas faire de mal. Je verrais ça ce soir sur M13 (qui me paraissait quand même un peu flou).

Voili, voilou pour le récit de ma première fois. Désolé d'avoir été si long, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé...

A suivre (j'essaierai d'être plus synthétique la prochaine fois) Dépucelage rétinien 2


Dernière édition par Rababedoc le Ven 14 Sep 2012 - 19:24, édité 1 fois

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Rababedoc Dim 9 Sep 2012 - 0:51

Suite de mes aventures intra-galactiques...

Hier soir, j'avais à nouveau RDV avec mon dobson dans la pénombre de mon jardin. Au programme, 2 amas globulaires (M71 et M15) et la nébuleuse de l'haltère qui m'est apparue plus comme un rectangle que comme un trognon de pomme mais c'était vraiment joli. Nouveau petit détour par le Grand Amas d'Hercule que j'ai plus apprécié que la veille surement parce que je savais à quoi m'attendre. Par contre, M31 me laisse toujours de marbre... Fin de nuit avec Jupiter (Aaaah Jupiter...) et la Lune.

Ce soir, je me suis dirigé vers la Lyre pour observer M57. Là, je dois dire que j'ai été impressionné. L'anneau était perceptible au 30mm et parfaitement visible au 9mm. Ensuite, nouveau petit détour par M13 que j'apprécie de plus en plus. En consultant Stellarium, je constate que M92 n'est pas loin. J'ai donc été le contempler (très joli) puis je me suis promené dans la constellation du Dragon grâce à un article paru dans le n° de septembre d'Astronomie magazine. En suivant leurs cartes, j'ai pu voir l'astérisme Kemble 2 qui ressemble vraiment beaucoup à Cassiopé et la nébuleuse de l'oeil de chat. Cette dernière était vraiment toute petite dans le dobson et j'aurais facilement pu la prendre pour une étoile vu dans un occulaire mal réglé.
Sinon, je suis épaté par le nombre de satellites que j'ai pu voir passer dans le champ de vision en observant avec le 30mm. Ca n'arrête pas

Après ces 3 nuits d'observation, je me dis qu'il va vraiment falloir que j'investisse rapidement dans un chercheur Telrad et dans un filtre pour atténuer la pollution lumineuse.

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 9:48

eh bien, je vois que ta soirée était bien remplie, andromede a été aussi ma bête noire, décu de ne voir qu'une tâche floue, idem pour les galaxies, j'ai laissé tombé le visuel pour partir sur l astrophoto, mais la aussi, c'est très complexe pour un néophite comme moi, et surtout le budget monte rapidement.
Pour voir les détails d andro, il faut au moins 5 à 6 mn de pose à 800 iso avec un guidage informatique, j'en suis toujours à 40 s de pose, mais pas d autoguidage,et la on commence à voir un peu mais c'est pas le top, pour l instant je m investi beaucoup dans la gestion informatique astro, car sans celà tu peux ranger ton APN, la est tout le problème, je vais t envoyer une photo de M31 avec seulement 40 s de pose après je décroche.

voilàurl=https://servimg.com/view/16249272/778]Dépucelage rétinien Captur11[/url]

COMME TU VOIS, MES ETOILES FILENT, ET LES DETAILS N APPARAISSENT TOUJOURS PAS MEME AVEC 40 S DE POSE A 800 ISO.

IL MANQUE QUELQUES MINUTES SUPPLEMENTAIRES AVEC UN AUTOGUIDAGE.
C'est peut être pour l année prochaine.



A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Titus Dim 9 Sep 2012 - 9:59

Bien belle nuit d'observation, domage que tu n'a pas pris le temps d'aller voir M81 et M82 ainsi que les galaxies et la nébuleuse du hibou dans la grande ours, mais cela sera pour la prochaine fois.
Dans ton premier post je comprend ta déception de ce que tu as observé notament M31 puis les amas ouvert comme les pléïades étant dnné que ce sont des objets tellement vastes qu'ils sont plus agréables aux jumelles qu'au télescope.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Gil Dim 9 Sep 2012 - 13:07

Dépucelage rétinien 5992313 Pour ce CROA Cela fait plaisir de savoir que tu a pris du plaisir à observer.

Attends un peu quand tu trouveras un objet que tu ne cherchais pas et qu'il faudra déterminer ; là aussi c'est le pied.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 18:04

oui, c'est aussi une manière de faire, diriger le scope un peu au hasard, et très doucement faire un balayage , on peut tomber sur quelque chose d interessant, mais ensuite il faut le matérialiser , le goto fait celà, mais je ne le fait pas .Il n y a pas d'excitation ni de recherche.
A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 19:35

Super CROA ! Content que tu sois content de tes premières nuits astros Dépucelage rétinien 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par planbis Dim 9 Sep 2012 - 22:41

Voilà qui fait plaisir à lire ! Merci pour ce compte-rendu !!!

Nous avons eu le même émerveillement au début... et ça continue encore.

Nous sommes sortis hier soir nous aussi et on s'est régalés. Le gamin part dans tous les sens au gré de son inspiration. Le Dob' fait 15 fois le tour sur son rocker, mais jamais au hasard. Avec ce qu'il a appris et le Telrad, il a passé en revue deux douzaines de Messiers en 2h ! Le Sagittaire est une mine d'or !

Je te souhaite encore de bien belles soirées.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Rababedoc Ven 14 Sep 2012 - 19:16

Merci à vous tous pour vos retours!

Cette semaine, point d'observation, j'étais en déplacement sur l'ile de Noirmoutier. Je ne pouvais pas emmener le téléscope mais je l'ai bien regretté car hier soir, le ciel était magnifique avec, visiblement, très peu de pollution lumineuse: la Voie Lactée apparaissait clairement et on distinguait à l'oeil nu "la vilaine" M31 et surtout le double amas de Persée. Le ciel était tellement étoilé que j'en avais presque du mal à me repérer.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé mon jardin et sa pollution lumineuse. Vu que le ciel est tout bleu, je vais encore passer une partie de la nuit dehors...

Sinon, je te trouve bien dur avec ta photo de M31, Parsec. Perso, je la trouve magnifique.

En ce qui concerne les trésors de la Grande Ourse, je suis actuellement géné par le 1er étage de mon voisin qui la cache lorsque le ciel devient suffisamment noir pour permettre de les observer. Je lui demanderais bien de faire sauter la moitié supérieure de sa maison mais je ne suis pas sûr qu'il soit d'accord, même pour observer M81, M82 ou M51... Mais, comme tu le dis Titus, le ciel me sera, une nuit, plus favorable.

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Titus Ven 14 Sep 2012 - 21:42

Si tu ne peux voir la grande ours à cause d'une maison c'est qu'elle est trop basse sur l'horizon, il est plus sage d'attendre que cette belle et riche constellation soit plus haute dans le ciel plutôt que d'avoir à faire appel à des remèdes taliban (ou 2A?, 2B?) .
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Frédéric68 Dim 23 Sep 2012 - 0:13

En tout cas, c'est vrai que le double amas, c'est un des plus beaux objets dans l' hémisphère boréal, et pourtant Messier l'a oublié, sans doute car il lui semblait évident que ce n'était pas une comète.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépucelage rétinien Empty Re: Dépucelage rétinien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum