Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers conseils avant le choix

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Derniers conseils avant le choix

Message par Rababedoc Jeu 30 Aoû 2012 - 21:56

Bonjour,

Comme je le disais sur le topic des présentations, j'ai pour projet d'acheter un téléscope. Cela fait plusieurs jours que je lis vos précieux conseils qui m'ont permis de mieux cibler mon choix.

Voici, pour commencer, le contexte: j'ai un petit budget entre 300 et 400 euros et je ne souhaite faire que du visuel. Suivant vos conseils, je me suis orienté vers un dobson. Compte tenu de mon budget, je peux aller jusqu'à un 200 mm.

Là vient ma première question: j'ai bien compris qu'en visuel, c'est le diamètre qui compte et que plus ce diamètre est important, plus la lumière captée par le téléscope sera importante. Ceci dit, j'habite en ville. Ce n'est pas une mégapole puisqu'il s'agit de Bourges mais je subis quand même la pollution lumineuse des lampadaires. Sur un topic, j'avais lu un message de Titus (si je me souviens bien) qui disait que pour les observations en ville il ne dépassait pas un 150mm car au delà, le telescope absorbait plus de lumière en provenance du ciel profond mais également plus en provenance des lampadaires. En ce qui me concerne, je pourrais aller dans la campagne berrichonne (la voiture est à ma porte) mais beaucoup d'observations se feront quand même de mon jardin et donc d'en ville. Que me conseillez vous alors? 150mm? 200mm?

Si votre réponse se porte sur le 200, lequel de ces 2 telescope vous paraît le + intéressant

teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html

J'imagine qu'un filtre pour "éteindre" les lampadaires serait le bienvenu dans mon cas.

Merci d'avance pour vos réponse et si vous avez d'autres propositions de telescopes, n'hésitez surtout pas! Derniers conseils avant le choix 2

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Jeu 30 Aoû 2012 - 22:12

Entre les deux, je choisirai le GSO , et pour le filtre anti lumière, cet UHCS de chez Baader fait bien l'affaire mais il est surtout utilisé pour les nébuleuses. Quand je le place sur mon hypérion 17mm, il "éteint" assez bien les lampes au sodium voisines, et redonne un plus au ciel étoilé.
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Nebula-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

Avec un oculaire de 25mm, tu pourras observer le ciel profond, mais pour le planétaire ce sera limite ; alors je te conseille cet oculaire qui te donnera beaucoup de plaisir pour un prix modique. HR Planetary grand champ 5mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Rababedoc Jeu 30 Aoû 2012 - 22:43

Ok, merci beaucoup Gil pour ta réponse. Derniers conseils avant le choix 1

J'ai une autre petite question. J'ai lu qu'il existait des viseurs binoculaires pour téléscope. Pourtant, j'en ai très peu entendu parler durant mes lectures sur le forum. Est-ce une hérésie de mettre une binoculaire sur un scope? ^^ Est ce que l'on y perd beaucoup? Pourtant, ça parait être plus confortable non?

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Ven 31 Aoû 2012 - 1:32

Mettre un bino sur le porte oculoaire n'est pas une "hérésie" ; cela donne même un confort de vision suplémentaire (sur les objets lumineux) car comme avec des jumelles, on voit "plus en relief". Mais un bon binoculaire coûte plus de 200€, et dès lors, il faudra aussi multiplier par deux tes oculaires avec les quels tu observeras.
Imagines ton bino +/-250€ + 2 ocul. 17mm Hypérion 2x 109€ = 218€ + admettons 2 x 5mm Hr planetary à 59€ = 118€ te voila déjà avec une somme de 586€. et je ne compte pas les filtres qu'il faudra aussi multiplier par deux.

Donc, je déconseille ce genre d'achat ; c'est un gouffre à euros, et le gain de "confort" ne vaut pas cela.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Ven 31 Aoû 2012 - 9:22

Pour 50€ de plus je choisirai celui à l'adresse ci-dessous, étant donné qu'il dispose d'un microfocuser qui est un accessoire qui donne un très très grand confort lors de l'observation et de la mise au point. Je pense que bien qu'étant de bas de gamme, ses oculaires soyent det de meilleurs qualité que sur l'autre site et de plus son chercheur est coudé contrairement à l'autre ce qui est bien plus confortable:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Et si tu peux met en parallèle du chercheur un viseur Telrad.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Ven 31 Aoû 2012 - 9:28

Gil a écrit: et je ne compte pas les filtres qu'il faudra aussi multiplier par deux.

Donc, je déconseille ce genre d'achat ; c'est un gouffre à euros, et le gain de "confort" ne vaut pas cela.

Un seul filtre suffi, il se place à l'entrée de la bino et non pas sur les filtres. Bon non de tête bino ne s'adapte pas sur des dobsons (mise au point impossible), à moins d'utiliser une barlow.
Utiliser 2 hyperion est inutile et je doute que l'entraxe de ces 2 oculaires coincide avec l'entraxe de tes pupilles. Certe comme des jumelles on peux les rapprocher mais ils seront en contact avant d'obtenir l'écartement voulu.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Ven 31 Aoû 2012 - 13:24

Titus a écrit:
Gil a écrit: et je ne compte pas les filtres qu'il faudra aussi multiplier par deux.

Donc, je déconseille ce genre d'achat ; c'est un gouffre à euros, et le gain de "confort" ne vaut pas cela.

Un seul filtre suffi, il se place à l'entrée de la bino et non pas sur les filtres. Bon non de tête bino ne s'adapte pas sur des dobsons (mise au point impossible), à moins d'utiliser une barlow.
Utiliser 2 hyperion est inutile et je doute que l'entraxe de ces 2 oculaires coincide avec l'entraxe de tes pupilles. Certe comme des jumelles on peux les rapprocher mais ils seront en contact avant d'obtenir l'écartement voulu.

Sans entrer dans les détails pour cet oculaire, c'est ce à quoi je pensais. pour les filtres, je n'avais plus pensé qu'on pouvait les visser sur l'embase.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Ven 31 Aoû 2012 - 20:29

Il y quelques années quand j'ai acheté mes LVW, je voulais acheter une tête bino en plus d'un 13mm puisque j'en possèdais déjà un. Quand j'ai vu l'encombrement de ces oculaires sur la bino je me demandai si j'aurai pû y êttre les deux yeux en même temps. L'abandon de ce projet ne fût pas à cause des oculaires qui auraient été remplacer par des LV mais à cause de l'emploi systématique d'une barlow pour pouvoir faire la mise au point.
A l'époque j'avais un dobson de 254 mm donc ça aurait été la course à la planète autour du rocker.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Ven 31 Aoû 2012 - 21:07

C'est aussi le dsagrément que j'ai éprouvé lorsque j'ai pu observer une fois avec cette tête bino, de pourtant très grande qualité.

Ce qui m'avait le mieux plu à l'époque, c'était l"observation aux jumelles astro; mais celles dans lesquelles j'observait, étaient des Titan II et coûtaient si je ne me trompe, plus de 3000€
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Ven 31 Aoû 2012 - 21:17

J'ai eu égaelement l'occasion de regarder au travers de très grosse jumelles avec oculaires interchangeables, c'est mémorable. Il y a quelque mois j'ai pu observer le sol lunaire au travers d'une barlow derrière un s-c de 300. Mââââgique la Lune comme je ne l'ai jamias vu.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Rababedoc Ven 31 Aoû 2012 - 23:15

Bon, je dois bien avouer que je n'ai pas tout tout compris à votre échange sur les binoculaires mais ce n'était pas le propos principal de ce topic Derniers conseils avant le choix 9

En tout cas, merci à vous pour vos réponses, je sais maintenant que ce sera un dobson 200mm et probablement un Kepler. Les filtres, oculaire, et viseur que vous me conseillez ne seront probablement pas pour tout de suite (budget oblige) mais je les garde sous le coude pour un achat ultérieur (et pas trop éloigné). Et puis, s'il vous vient d'autres suggestions, n'hésitez surtout pas!

Bon ciel à vous! Derniers conseils avant le choix 2

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Sam 1 Sep 2012 - 9:17

Privilégie un modèle à micro-focuser d'origine. En installer un ultérieurement sera bien plus honéreux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Rababedoc Dim 2 Sep 2012 - 17:38

Je reviens vers vous pour une autre petite question:
mon choix s'est donc arrété sur le dobson Kepler 200mm chez OU. Gil m'avais conseillé d'acheter un oculaire HR Planetary grand champ 5mm pour le planétaire. Malheureusement, c'était chez TS et je ne le retrouve pas chez OU. Existe-t-til chez OU l'équivalent en qualité et en prix de cet oculaire ce qui m'éviterait de faire 2 commandes différentes avec 2 frais de port?

Merci Derniers conseils avant le choix 1

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Dim 2 Sep 2012 - 19:22

Il n'existe pas chez OU ; et personnellement, je ne trouves pas l'équivalent chez eux. D'ailleurs, ils sont trop restrictifs dans leur matos, et n'affichent que ce qui leur rapporte le plus. LE dobson avec le micro focuser, tu l'avais aussi chez Télescope service mais en Gso de chez Guan Cheng Optical : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobsonian-680---8----200-1200mm-Telescope---Deluxe.html
Tu ne trouveras pas non plus le Hypérion grand champs chez OU ; ils n'en vendent pas cela ne leur rapporte pas assez. Chez Télescope service, tu trouvera le matériel le moins cher à qualité égale ; et si tu trouves moins cher ailleurs, tu leur signale, et ils réajustent leur prix. De plus, pour une commande d'un certain prix, il est courant qu'ils fassent encore une bonne remise sur le montant total. Plusieurs membres de ce forum en ont profité. C'est pour cela que je ne cherches pas autre part ; ou alors, il faudrait vraiment que TS n'aie pas du tout ce que je cherches.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Dim 2 Sep 2012 - 20:28

Chez O.U les oculaires d'entrée de gamme ne figure pas sur leur site, un coup de fil pour leur demander si ils disposent des HR planétary (qui à mon goût ne sont pas terrible) ou une gamme équivalente ou mieux comme les LV (pas les LVW) de chez vixen.
Y a-til un magasin astro près de chez toi?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par planbis Lun 3 Sep 2012 - 15:32

Pour info, l'équivalent des Hypérion chez OU sont les Orion Stratus, en vente à 110 euros.
(ce sont les mêmes me semble-t-il .... même look, gabarit, même prix)


Dernière édition par planbis le Lun 3 Sep 2012 - 15:34, édité 1 fois (Raison : précisions)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Lun 3 Sep 2012 - 16:04

J'ai eu l'occasion de regarder dans stratus, et je ne trouves pas que le stratus est "semblable" ; en comparant simplement avec un objet du ciel profond, la différence était largement en faveur de l'hypérion. Toutes les personnes présentes ont pu s'en rendre compte.

D'ailleurs, il suffit de lire les différents test fait en comparaison ; la plupart penchent pour l'hypérion, (attention je parles des 8 13 et 17mm) tant pour la construction de l'ensemble de l'oculaire (peinture lentilles etc) que pour les multiples possibilités qu'il offre pour les accesoires divers.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par planbis Lun 3 Sep 2012 - 20:49

N'ayant pas fait le test (juste eu l'occasion de regarder dans un stratus de 17mm), je reconnais plus objectif l'avis de Gil que je remercie d'avoir donné cette précision.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Mar 4 Sep 2012 - 7:56

Je ne connais pas les oculaires stratus mais c'est un équivalent aux Hr planétary qu'il faudrait trouver chez O.U. Est-ce que ces stratus sont mieux que les Hr p?
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par planbis Mar 4 Sep 2012 - 9:13

Je ne sais pas, mais si les Orion Strtus sont à comparer à d'autres, ce serait avec les Hypérion dont ils partagent le design et les caractéristiques.
Gil a donné un avis argumenté, du fait de son expérience avec les deux gammes (Stratus et Hypérion).

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Rababedoc Mar 4 Sep 2012 - 17:10

Quelques nouvelles du front...

Ca y est, j'ai passé ma commande. Ce sera donc un Dobson Kepler GSO 200/1200 de chez OU. J'ai hésité avec le dernier que m'avait conseillé Gil (le Gso de chez Guan Cheng Optical) mais il dépassait mon budget (449euros) et, d'après ce que j'ai compris sur le site de TS, le chercheur coudé était en option contrairement au Kepler. En plus, pas de frais de port chez OU. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça. J'ai pas mal tergiversé mais il faut bien se décider un jour et puis, j'en venais à me dire que quitte à mettre 449 euros dans un scope, autant rajouter 50 euros et avoir un 250mm. Et là, j'explosais mon budget.

Ceci dit, je garde les références de Gil en ce qui concerne les oculaires et les filtres qui feront parties d'une prochaine commande chez TS cette fois ci.

Encore merci à vous d'avoir consacré un peu de votre temps à répondre à mes questions (et il y en aura peut être d'autres une fois que j'aurai la bête entre les mains...). Il ne me reste plus qu'à patienter en espérant que le beau temps que nous connaissons actuellement se maintienne. J'ai téléphoné à OU avant de passer commande pour connaître les délais de livraison. Le telescope étant en stock, la personne que j'ai eu (très aimable d'ailleurs) m'a dit que je devrais le recevoir jeudi ou vendredi. Une raison de plus d'attendre avec impatience la fin de la semaine...

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par planbis Mar 4 Sep 2012 - 19:50

Je suis vraiment content pour toi. Tu vas te régaler. J'ai aussi fait le pas il y a peu et c'est vraiment magique. Très bon choix que ce Dobson.
Pour le suivi, pas de problème, ça se fait facilement. Pas de regret à avoir sur le "Goto", cela force à regarder le ciel à l'oeil nu et on apprend vite à se repérer. Je sors souvent avec mon fils de 13 ans et quelqu'un l'a surnommé "Goto vivant" car il pointe déjà une vingtaine d'objets de Messier direct dans un oculaire de 15mm le monstre. Ca promet pour notre sortie en public du 15 Septembre !
Bon ciel à toi et fais nous part de tes sorties : on a toujours plaisir à lire les compte-rendus d'observation, y compris quand ça part un peu de travers :o)


Dernière édition par planbis le Mar 4 Sep 2012 - 21:47, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Mar 4 Sep 2012 - 19:57

Bon choix et tu veras tu seras content du professionalisme de ce magasin.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Mer 5 Sep 2012 - 0:26

Bravo pour ton achat ; un Dobson est un instrument vraiment agréable, et comme le dit Planbis, on apprend à mieux connaître son ciel qu'avec une équatoriale et un goto. Pour encore abonder dans sa direction, mon gamin avait 10 ans lorsqu'il à regardé pour la première fois dans un instrument, et c'était un Dobson Gso de 150/1200 que j'avais loué à mon club. Il y a ceci de pratique au club, c'est que pour une somme dérisoire, (10€ par mois si il à fait beau temps) on peut louer des instruments pour les tester ; ainsi, il y a ce Dobson, il y a un Meade LXD 75 goto 150/750 , un Schmidt-Cassegrain C8 motorisé sur monture à fourche, une lulu 102/1000 sur EQ 5 et un lulu 70/500 sur monture azimutale.
Avant d'acheter, on à déjà eu une idée de ce qui nous plaît le mieux.
Alexandre a maintenant 16 ans, mais c'est toujours vers les montures azimutales et surtout vers les Dobson que vont ses préférences ; et je dois avouer que moi c'est pareil. Je n'attend qu'une chose, avoir les moyens de me payer un dobson de 300mm.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Mer 5 Sep 2012 - 7:47

Je suis très adepte de dobson, ces instruments offrent un diamètre suppérieur pour un coût moindre par rapport aux autres instruments, autre avantage non négligeable c'est qu'il est nettement moins sensible à l'humidité (à condition de ne pas observer au zénith).
Le meilleur compromit pour débuter est un 200 qui par la suite pourra aisément trouver une monture équatoriale (peut équalement être remplacée par une table équatoriale de fabrication personnelle) qui lui offrira le suivi et des débuts en astrophoto.
Mais d'ici là tu auras eu le temps de bien connaitre ton ciel et d'avoir acquit de meilleures oculaires et accessoires.
En accessoire indispensables je te conseil un chercheur de type telrad ou point rouge, une carte du ciel, une lampe rouge et un laser de collimation en dernier achat.
Dans notre club, le dobson de 200 est prété et non loué pour une période de 10 jours après le dépôt d'un chèque de caution (on peut se permettre de le préter tant que nous ne sommes encore que très peut).
Gil, je te conseille plus un 350 qu'un 300 la différence est très notable, certe le prix aussi mais l'investissement en vaut le coût (fini les tâches flous).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 8:40

Félicitations ! Derniers conseils avant le choix 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Gil Mer 5 Sep 2012 - 10:40

Merci pour le conseil Titus, j'y pensais aussi, mais comme je veux un tube plein, je ne pense pas que j'en trouverais en 350mm. Puis, il faut voir aussi le poids et le volume de la base ; en 350, c'est la même que la 400 ou presque et cela prend déjà pas mal de place.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Rababedoc Mer 5 Sep 2012 - 18:24

Merci à tous pour vos retours. Je viens de recevoir un mail m'indiquant que le Dobson avait quitté l'Alsace et se dirigeait actuellement vers le Berry! Derniers conseils avant le choix 9

Rababedoc
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Titus Mer 5 Sep 2012 - 19:25

Gil a écrit:Merci pour le conseil Titus, j'y pensais aussi, mais comme je veux un tube plein, je ne pense pas que j'en trouverais en 350mm. Puis, il faut voir aussi le poids et le volume de la base ; en 350, c'est la même que la 400 ou presque et cela prend déjà pas mal de place.
Un serrurier se démonte et donc le poids est divisé, il suffit de prévoir plusieurs voyages de la voiture au site d'observation. De plus c'est moins encombrant qu'un tube plein.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 19:30

alors gil, on monte en diamètre!!!je te le souhaite,sur ce ,je ne peux te conseiller, en visuel c'est plus trop mon truc, mais qu'elle est la focale du 350mm??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Derniers conseils avant le choix Empty Re: Derniers conseils avant le choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum