Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

projet de construction d une table équatoriale motorisée

Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 21:59

bonsoir,

Depuis un certain temps, je cogite pour la construction d une TABLE EQUATORIALE motorisée pour dobson ou telescopes lourds .
En effet, j'ai un 254/1200 newton, qui pese 15kg, plus ses 3 contrepoids donnent 15kg soit 30kg, pour une NEQ6 c'est du lourd. Donc il faut autre chose

Depuis quelques temps, j'épluche toutes les données concernant les differentes tables equatoriales( TE ) pour faire plus court.

Le modèle que je vise peut atteindre un gros budget( 3500 euros) parait t il, donc mieux vaut le faire soit même.
Je ne sais pas exactement ou cela va m entrainer financièrement, mais je pense moins de 100 euros pour le bois et la partie entrainement
Pour le moteur c'est à voir, soit un moteur pour eq5 avec sa raquette , je ne sais pas encore.

Il n'existe pas de table unique, c'est un peu selon le poids du scope, et de ce que l on veut faire ( visuel ou photo)

pour les possesseurs de dobson, il peut être interessant d avoir une table.

il y a deux sortes d 'entrainement ,par vis sans fin, (plus sur) ou( galet) moins performant selon le poids risque de patiner.

Je n 'ai pas le choix que de tenter l'experience, mon rocker est satisfaisant pour du visuel ( juste) mais bon, pour ce qui est de la photo c'est trop sport.Donc, si cela peut interesser quelqu un , je posterai de temps en temps l'avancée de mes travaux , en espérant réussir.

je précise que c 'est uniquement pour un suivi en AD ,on peut faire aussi la declinaison mais on va pas compliquer les choses.

Bon,à bientôt.

Merci

A plus


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Titus Mer 29 Aoû 2012 - 17:52

Je t'ai fais parvenir l'adresse d'un site pour la construction d'une telle plate forme. J'essaierai de te retrouver le lien. La motorisation par vis sans fin entraîne beaucoup de fiction et donc des points durs et mous ce qui ralenti ou accélère le suivi -> pas bon. Un entraînement par courroie serait plus judicieux et préci.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 18:51

oui, cet après midi, j'ai testé la resine bi composant pour faire la partie filetée femelle, en forme d arc, ECHEC.
donc je vais cogiter autre chose.
Merci pou l info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Titus Jeu 30 Aoû 2012 - 8:54

C'est la partie la plus délicate à fabriquer et celle-ci doit être le plus parfaitement réalisé.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 9:20

oui, c'est pour celà que j 'ai voulu faire ce test, je suis en contact avec celui qui a fait cette surperbe TE pour un dobson de 300mm, systeme sur roue de skate, avec un entrainement par galet, il me confirme pas de patinage,pas de vibrations,.ces clichés sont assez parlant

J'ai eu aussi la confirmation par un astro concernant la charge de la NEQ6 avec un 254 plus le matos de guidage que cela passait, il n a pas de probleme depuis 3 ans,faut juste bien équilibré.Mais personnelement les moteurs doivent chauffer s il fait de longue pose.

A PLUS AS tu retrouvé le modèle par entrainement courroie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Titus Jeu 30 Aoû 2012 - 14:37

Le NEQ6 peut aisément emporter un 254 et tout les accessoires, mais la taille de l'instrument le rend très sensible au vent même sous abrit ( courant d'air).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 17:52

tu sais titus, 3 poids de 5 kg plus le scope cela fait 30 kg, y a interêt a bien équilibrer, c'est cela la clé;
voilà;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Titus Ven 31 Aoû 2012 - 9:33

Toujours équilibrer sa monture pour la préserver et éviter tout domage sur le matériel embarqué. Les contrepoids ne sont pas à prendre en compte dans la capacité de charge de la monture d'après bon nombre de revendeur et d'astrams. Personnellement je prend en compte 50% de leur poids.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 11:31

bon, il y en a qui mettent que deux mais en bout de la rallonge, ce qui fait 5 kg de moins, je pense que l'équilibrage ne doit pas être correctement réparti et 10 kg en bout de rallongne doit faire très mal pour l'axe de la monture.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Titus Ven 31 Aoû 2012 - 13:22

D'autres mettent la lunette guide sur la barere de contre poids, ce qui permet d'obtenir du poids utilie.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 13:29

justement, demain je vais faire un ou deux clichés solaires, je pensais mettre mon viseur sur la barre de contre poids, car c'est un peu galère pour la visée.( avec un astrosolard de d.5 biensur)

Au fait as tu vu DUMBBELL m27 ? que j 'ai fait au 254 cet été.?je l ai mis sur mon WEB en categirie CP,.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d une table équatoriale motorisée Empty Re: projet de construction d une table équatoriale motorisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum