Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Nous sommes ressortis...

2 participants

Aller en bas

Nous sommes ressortis... Empty Nous sommes ressortis...

Message par planbis Dim 6 Mai 2012 - 5:24

Il y a 3 semaines tout d'abord :
nous avons passé une excellente soirée. Conditions moyennes mais soirée très riche : Jupiter de justesse, les Pléiades, Vénus, la Ruche, M5, le double amas de Persée, l'amas d'Hercules, M81 et M82 puis M65 et M66 et enfin notre première de Saturne mais nous n'avons pas trouvé M95 et M96 (nous n'avons pas pris le temps de rechercher vraiment il faut avouer)
C'était génial : on a réussi pratiquement tout ce qu'on voulait.
Saturne au 9 puis 6 mm : on n'oubliera pas la première mais ça manquait un peu de contraste, lié aux conditions de ciel : dégagé mais comme un voile qui était révélé par un espèce de halo autour de la lune.

Avant-hier 3 mai enfin :
Conditions athmosphériques pas mal au départ MAIS une lune bientôt pleine.
Elle n'est pas terrible, la lune dans ces conditions. On y reviendra quand elle sera moins grosse.
Pour cause de sortie insufisamment préparée, on n'a pas observé grand chose à part les planètes. Vénus : un beau croissant bien découpé. Mars : assez décevant même à x250, une belle boule légèrement orangée quand-même. Saturne : ce fut l'observation qui sauva la soirée ; bien fine, avec des bandes de contraste mais pas encore la division Cassini. On y arrivera, il faut qu'on prenne l'habitude. Enfin nous avons passé beaucoup de temps à rechercher la galaxie du tourbillon... que jamais on ne trouva. Sûrement à cause de notre inexpérience et d'une lune trop présente. Vers minuit, le temps est devenu très humide et nous avons remballé vers 1 heure du matin car tout était mouillé.

J'ai quelques questions à vous poser.
Concernant la galaxie du tourbillon : on était dans le coin et je reste persuadé qu'on l'a eue dans l'oculaire sans la remarquer. Est-elle difficile ? je cherchais mon grain de riz habituel mais elle doit se présenter plus pâle que ce que je pensais. Qu'en est-il d'après votre expérience ?

Concernant la colimation : comme on m'avait dit de ne pas toucher le secondaire (tube newton inside), j'avais tout déréglé il y a quelques jours pour voir si je pourrais rattraper ça. Tout de chez tout : secondaire inclus. J'ai tout démonté puis remonté et j'ai fait de mon mieux avec mes yeux, une règle et mon pauvre oculaire de colimation. Avant-hier, ce que nous avons vu ne m'a pas choqué du point de vue de la netteté et en fin de soirée (je suis bien couillon de ne pas l'avoir fait au début me direz-vous avec justesse) je me suis rappelé de tester la figure d'Airi sur la polaire. Ce que j'ai vu en défocalisant un poil est une succession de cercles noirs et blancs (très fins les blancs) autour d'une tache centrale (l'étoile) mais impossible de me concentrer pour voir si tout ça était bien circulaire ; de plus les conditions se dégradant avec l'humidité, j'avais l'impression à la fin que tout dansait et pas possible d'aller plus loin. Est-ce bien la figure d'Ari que j'ai pu voir ? Est-elle si délicate à aprécier (au niveau de la circularité des cercles) ? C'est vraiment tout petit et très fin tout ce basar.

Merci de m'avoir lu !


Dernière édition par planbis le Dim 6 Mai 2012 - 8:35, édité 4 fois (Raison : fautes de frappe. Date : 3 mai et pas le 4)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes ressortis... Empty Re: Nous sommes ressortis...

Message par Titus Lun 7 Mai 2012 - 8:45

Pour la galaxie du tourbillon ce n'est pas étonnant de ne l'avoir trouver la Lune étant très gênante en est la cause comme pout tant d'autre objet du ciel profond.
En ce qui concerne la collimation c'est bien ces fameux disques que tu a vu. Il faut grossir à 1,5X voir 2X le diamètre de l'instrument, défocaliser, et les cercles doivent être concentrique. Si tel n'est pas le cas, il te faut collimater l'instrument. On commence toujours par centrer le mirroir secondaire au centre du primaire à l'aide d'un laser, puis le primaire avec ce même laser. A l'issu la collimantion est approché et il suffi donc de fignoler ce réglage sur une étoile.
Voici comment faire:
http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes ressortis... Empty Re: Nous sommes ressortis...

Message par planbis Lun 7 Mai 2012 - 20:06

OK.
J'étais à 1.75x le diamètre.
C'est vraiment ténu ces cercles. J'avais l'impression que tout dansait :/

Merci pour ta réponse.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes ressortis... Empty Re: Nous sommes ressortis...

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 22:59

POUR la galaxie du tourbillon, je te souhaite de réussir, moi je ne l'ai jamais eu.

Bon courage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes ressortis... Empty Re: Nous sommes ressortis...

Message par planbis Mar 8 Mai 2012 - 1:17

C'est sûr, on essaiera à nouveau, mais surtout, on préparera mieux notre sortie.


Dernière édition par planbis le Mar 8 Mai 2012 - 1:17, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes ressortis... Empty Re: Nous sommes ressortis...

Message par Titus Mar 8 Mai 2012 - 10:31

M51 est facile à trouver par ciel sans ou peut de Lune (moin d'un quartier). Pour cela il te faut partir des étoiles de la grande ours mizar et alkaid puis tu déplaces ton télescope vers la constellation des chiens de chasse à la penpendiculaire de l'axe que forme ces 2 étoiles sur une distance d'un peut moins de la moitié de la distance de ces 2 étoiles.
Plus facile à trouver qu'à expliquer.
En fait M51 forme un triangle rectangle avec ces 2 étoiles de la grande ours.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes ressortis... Empty Re: Nous sommes ressortis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum